La perf’ du week-end : Julien Deslauriers



Six rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes cette semaine avec le rallye national de Charlemagne, mais aussi les régionaux du Vin des Corbières, du Pays de Montbéliard, du Pays Vençois, de la Coutellerie et du Tire-Bouchon et enfin de l’Alsace Bossue.

Pour ce week-end, notre choix s’est porté sur le rallye de la Coutellerie en Auvergne avec la performance de Julien Deslauriers. Au volant de sa Peugeot 208 R2, le pilote auvergnat a terminé à la quatrième place du général, tout en remportant sa classe R2.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Julien Deslauriers Sablonniere, j’ai 30 ans et je suis moniteur de pilotage automobile. J’ai commencé le rallye en 2009 au rallye de la Coutellerie avec une petite 106 A5 financée par mes parents. Ce premier rallye a été de courte durée puisque nous sommes sortis dans la 3ème spéciale 😱. Le 2e rallye s’est fait que l’année d’après avec cette même voiture pour passer ensuite en 106 A6 puis C2 R2, C2 R2 max, saxo A6 puis la dernière la 208 R2.”

Quel était ton objectif au départ de ce rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon ?

“L’objectif était de gagner la classe R2 (2 participations en championnat de France cette année et à chaque fois 2e, j’en avais marre 🤣). Premier rallye en couple, avec Amandine, c’était donc d’aller au bout ensemble, de se faire plaisir et surtout de voir si on se supportait dans 2,5 m2 haha !”

Après la 1ere boucle, tu te places déjà au 4e rang au scratch, devançant notamment Grande, Durand et Thuel-Chassaigne ! T’attendais-tu à être aussi rapide ?

“À vrai dire non. Je les avais tous mis devant dans mes pseudos pronostics, même si j’ai horreur d’en faire avant les courses. D’une part, parce qu’ils vont tous très vite, puis ils avaient un avantage de puissance dans la 1ere spéciale en montée. La nouvelle spéciale gommait sûrement tout ça, ce qui nous permettait de rester au contact.”

À l’arrivée, tu termines finalement 4e au scratch en étant à seulement 4s3 du podium. Es-tu pleinement satisfait de ton week-end ?

“On ne peut qu’être pleinement satisfait de notre week-end. Aussi bien par la performance générale du rallye mais aussi sur l’adaptation d’Amandine à côté qui a été irréprochable, la voiture performante et une équipe plus que jamais soudée. Ahhh, si je veux faire mon râleur, nous avons la place du con !”

Comment pourrais-tu décrire ta Peugeot 208 R2 (qualités, défauts) ?

“La 208 R2 est une voiture fiable et performante. Elle a toutes les qualités requises: châssis, freins, boîte à vitesses), le seul petit bémol est le manque de puissance à bas régime. Avec les nouvelles voitures qui arrivent sur les coupes de France( Clio RC5 et RC4, 208 RC4,…), la R2 va tirer la langue pour suivre.”

Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?

“Oui, nous serons au rallye des Monts Dôme avec Pierre Decouzon ou amandine et nous clôturerons la saison normalement au rallye du Var avec Pierre fin novembre. Je tenais à te remercier pour cette interview puis à remercier mes partenaires qui nous accompagnent pour certains depuis le karting, d’autres qui en font bien plus que ce qu’on pourrait imaginer, nos amis qui ne sont jamais très loin, et surtout nos familles qui sont toujours présentent sans qui je n’irai même pas sur les rallyes.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
7 mois il y a

Julien, des lauriers mérités.

jh74
jh74
7 mois il y a

Super performance Bravo.