La perf’ du week-end : Nicolas Cecillon



Le week-end dernier, cinq rallyes étaient au programme de la Coupe de France avec notamment un national et quatre régionaux.

Photo : Laura Giraud

Engagé au volant de sa modeste Peugeot 106 S16 N2 au rallye des Vignes de Régnié, Nicolas Cecillon a terminé à la 20e place au scratch, remportant du même coup le groupe FRC5 avec Floriane Berger à ses côtés.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Je suis du Nord Isère, j ai 34 ans. J’ai eu la chance de pouvoir commencer le rallye en 2006 à mes 18 ans sur une 5 gt turbo N4 à ce même Rallye des Vignes de Régnié. Puis ensuite, j’ai roulé sur une Clio Williams N3 , Clio ragnotti N3, Clio R3 et F214 et puis 106 N2. J’ai une soixantaine de départs depuis..”

Quels étaient tes objectifs sur ce rallye des Vignes de Régnié ?

“L’objectif était clairement d’essayer de jouer les avant postes en N2 et de se placer le mieux possible au groupe FRC5 malgré la présence des Clio Rally5 et des très rapides F212…”

Rapidement, tu te portes en tête du groupe FRC5 et tu joues même une place dans le top 20. T’attendais-tu à une telle performance ?

“Non pas vraiment car on ne s’attendait pas du tout à se retrouver directement en tête du groupe et 17e au scratch dès la première spéciale avec ce plateau de qualité.”

Tu roules en Peugeot 106 S16 N2 depuis de nombreuses années. Est-ce que tu as pu faire évoluer cette voiture au fil des années ? Quels sont les points forts et faibles de 106 ? 

“J’ai fait en tout 10 saisons au volant de 106 N2 dont 7 avec celle-ci et je ne m’en lasse toujours pas…Elle était déjà au top et on a pu encore la faire évoluer avec le montage d une boîte à crabots et l’évolution de la caisse avec le montage du gros arceau Matter. Le point fort de cette auto, un châssis de folie et je dirais que c est une auto qui pardonne quasiment tout. Malgré la petite catégorie N2 , c’est l auto avec laquelle j ai pris le plus de plaisir je pense. Par contre, le point faible c est la boîte de vitesses MA , il faut surveiller ça de tres près ainsi que les cardans qui sont fragiles.”

Est-ce qu’une autre voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?

“Si le budget était au rendez-vous , j’aimerais essayer la Clio S1600 et ces fameuses polo / skoda R5.”

Quel est ton programme pour cette saison 2022 ?

“Pour le programme de cette saison 2022, après ce rallye des Vignes, j espère être au départ du rallye national de la Drôme en juillet et pourquoi pas un autre en fin de saison si le temps me le permet . 

Je remercie mes amis et ma famille, sans qui ce serait quasiment impossible de rouler .Et merci à vous de nous avoir choisi.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jimmy Romand
Jimmy Romand
6 mois il y a

En plus d’être un super pilote, Nicolas et Floriane sont un équipage au top et sympathique. Nous étions juste devant avec le n° 136 pour notre 1er rallye. Ils étaient toujours en train de nous conseiller et rassurer sur l’heure de pointage et autres. Bravo à eux pour cette perf et encore merci pour l’aide tout au long de l’épreuve qui se conclut par un accompagnement sur le podium avec une belle 3ème place sur 21

AhOuiOuiOui
AhOuiOuiOui
6 mois il y a

Super pilote que j’ai pu cotoyer quand je roulais en rallye… un très très vite et dans n’importe quelle catégorie avec les voitures qu’il possédait, il n’y a qu’à voir le palmarès sur acturallynet ! top ! bravo et de belles victoires encore pr lui 😉