La perf’ du week-end : Patrice Cordier



Parmi les épreuves de Coupe de France du week-end dernier, nous nous sommes particulièrement intéressés au rallye de l’Alsace Bossue pour désigner notre perf’ du week-end, décernée à Patrice Cordier.

Au volant de sa 106 F212, accompagné par Amélie Pierron, Patrice a décroché une superbe sixième place au scratch, se classant du même coup à la deuxième place du groupe F2000. Après ce gros résultat, le pilote lorrain participera à la finale des rallyes pour terminer sa saison en apothéose.

Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye ?

“Je m’appelle Patrice Cordier, j’ai 27 ans et je suis technicien de métier. J’ai fais quelques rallyes en copilote puis nous avons décidé de monter par nos propres moyens une 106,que nous avons évolué et perfectionné au fil des années.”

Dimanche dernier, tu a pris le départ de ton huitième rallye de la saison. Quel était ton objectif au départ ?

“J’ai pris le départ de ce Rallye en mode “détente” avec ma copine. Le but était de se faire plaisir, de rouler ensemble mais aussi de reprendre confiance en la voiture suite à ma sortie au Rallye du Mont Blanc. Cela nous a permis également de faire quelques tests au niveau du châssis qui se sont révélés plutôt convaincants.”

A l’arrivée, tu décroches une magnifique 6e place au scratch, comparable à ta 7e en 2017 et 5e en 2016, déjà sur ce rallye. Comment expliques-tu de telles performances sur cette épreuve ? Etais-tu satisfait de ton rallye ?

“C’est un type de spéciale que j’apprécie, qui sont roulantes et légèrement bosselées par endroits. Ce rallye a toujours été un test pour la voiture avant les finales.

Oui, nous sommes satisfaits sur l’ensemble malgré une première boucle compliquée pour moi. Comme je l’ai dis précédemment, on a essayé des choses qui se sont révélées positives sur la voiture par rapport à mon pilotage où la voiture dérive plus facilement. La différence par rapport à l’an passé est énorme avec notamment une amélioration de une seconde au kilomètre.”

Avec ces performances passées, est-ce pour toi un rallye particulièrement attendu chaque année ?

“Non, pas forcément, mais c’est un rallye abordé avec beaucoup de détente avec une grande partie de mon équipe. On essaye toujours de faire au mieux sur n’importe quelles épreuves où nous sommes engagés.”

Maintenant, sur quelles épreuves as-tu prévu de t’engager ? La finale est-elle prévue par exemple, et si oui, quel sera ton objectif ?

“Oui, la finale est prévue cette année. L’objectif sera avant tout de rejoindre l’arrivée car celle-ci ne nous réussit pas depuis deux ans. Mais aussi si l’on peut faire un podium ou même mieux, on ne s’en privera pas. Puis je pense être au départ de la Rochelle ou Var courant novembre si la finale se passe bien.”

Cette année, tu as participé à deux épreuves du championnat de France avec les Vosges et le Mont-Blanc. Qu’est-ce qui motive un amateur comme toi à participer à de telles épreuves ?

“C’est un copain qui nous a motivé pour être au départ du Rallye Grand Est.Il fallait que l’on trouve un réel challenge pour être au départ de ce rallye, dont l’engagement au Trophée Michelin. C’était un beau défi pour mon équipe et notre petite 106. Mais il fallait participer à 2 épreuves d’où le Mont Blanc que j’avais déjà fait dans le passé. Le but était de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux tracés, tout en travaillant sur nos notes.”

Que pourrait faire la FFSA pour attirer davantage de petites autos sur ce championnat justement ?

Peut-être un tarif régressif si l’on s’engage à plusieurs épreuves. Ces rallyes permettent réellement d’apprendre et de se comparer avec des “gros rythmes” et des concurrents différents. Si un jour, nous avons l’opportunité de s’engager avec un team, cela nous permettrait de faire plus de manches du championnat de France.”

En coupe de France cette année, tu es encore invaincu dans ta classe F212. J’imagine que tu es satisfait de ça mais est-ce qu’une bonne place dans le groupe F2000 est également importante pour toi ?

“Aujourd’hui, nous avons une super voiture pour la classe F2000/12 mais une classe en baisse au niveau des partants. Donc oui, on se compare toujours au groupe voir même à des classes un peu supérieures comme la R2 ou même la R3 qui ont un châssis moins évolué.”

Quel a été ton meilleur moment en rallye et au contraire le pire ?

“Il y en a plusieurs notamment par exemple la finale à Oyonnax où nous terminons second de classe mais aussi ma cinquième place au Rallye de l’Alsace Bossue qui était inattendu.

Le pire a été à la finale de Lunéville qui était autour de chez moi, où l’on se fait piéger sur des graviers alors que l’on avait réalisé la course idéale. Forcément, il y en a plusieurs aussi où l’on pourrait y mettre le Vosges grand Est ou le Mont Blanc ou encore une fois, je me fais piéger par une voiture sur le bord de la route.

Je tenais à remercier tous mes Fidèles partenaires, ainsi que mon équipe car sans eux, la saison ce serai arrêter beaucoup plus prématurément que prévu. Merci également à la persévérance de Transconcept et DA competition qui nous on permis d’enfin trouver une voiture qui commence à me convenir.”




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fra88
fra88
5 années il y a

Toujours un grand plaisir de les voir passer, bravo !!