La perf’ du week-end : Romain Dufour



Pour cette perf’ du week-end, cinq épreuves étaient en lice avec quatre nationaux et un régional.

Notre choix  a été rapide et il s’est porté sur le rallye national de Fourmies en Avesnois où Romain Dufour, accompagné d’Elise Merlevede, a terminé à la 4e place au scratch, tout en remportant la classe A6. Devant lui au classement final, on retrouve 2 R5 ainsi que la Mitsubishi Lancer A8 du tenant du titre, Victorien Heuninck.

Avant cette épreuve, Romain avait déjà remporté deux victoires de classe cette saison, terminant aux portes du top 10 (11e) au rallye des Routes du Nord.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Romain Dufour, 34 ans, en couple, conducteur de travaux. J’ai débuté en rallye à l’âge de 16 ans en copilote avec mon père. Je dispute ensuite mon premier rallye au volant en 2006 sur l’AX FA/5 rachetée à ma mère. J’ai roulé 10 saisons avec cette auto avec des hauts et des bas, notamment une voiture détruite au rallye de la Lys en 2008.

En 2011, l’AX passe en F2/12 avec une cure de vitamines. Les premiers résultats tombent ! En 2016, je fais l’acquisition de la Saxo FA/6.”

Pourquoi as-tu choisi de faire du rallye ?

“Le rallye est un virus transmis par mes parents, qui ont roulé de nombreuses années et ont participé à diverses épreuves, allant du slalom, à la course de côte et au rallye bien sûr, sur des voitures mythiques, notamment une Renault 8 ou encore une Sunbeam Lotus.”

Quel était ton objectif au départ de cette épreuve et pourquoi disputer ce rallye d’ailleurs ?

“L’objectif était de rentrer dans le top 10. J’affectionne particulièrement ce rallye, aux spéciales rapides mais aussi techniques. Il faut vraiment savoir prendre de bonnes notes pour aller vite !”

Au terme de la 1ere journée, tu occupes déjà une superbe 5e place. T’attendais-tu à une telle performance ?

“Je ne m’y attendais pas du tout. C’est surprenant d’être le premier 2 roues motrices quand on voit la puissance d’autres voitures engagées.”

 Le lendemain, tu confirmes et grimpe même au 4e rang, position que tu sauves pour seulement trois secondes ! De quoi être très satisfait j’imagine ?

“Les conditions du début de course étaient celles que je préfère : pluie et spéciales dans le noir. Je suis pleinement satisfait de cette performance inattendue. Je ne pensais pas réussir à conserver cette place jusqu’au bout car les F2000 revenaient fortement. Honnêtement, je suis persuadé que cette 4ème position aurait du être celle de notre ami Frédéric Rimbeaux. Nous lui transmettons ainsi qu’à son copilote et leurs proches tout notre soutien.”

Quelles sont les caractéristiques principales de cette auto ? Ses atouts ? Ses inconvénients ?

“La Saxo a un super châssis. Au niveau moteur, il y a environ 170 chevaux avec une boîte 6 vitesses crabots magnifiquement étagée. L’inconvénient est qu’elle est parfois capricieuse mais j’adore mon auto !”

Quel est ton programme à venir maintenant ? Tu ne visais pas la finale cette année, pourquoi ?

“La prochaine épreuve à venir est le rallye d’Autun Sud-Morvan, qui a lieu fin Août. La finale n’est pas l’objectif de la saison car le budget est un peu serré. Un tel déplacement est assez onéreux.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Si j’avais un budget conséquent, je choisirais de rouler en championnat de France dans une formule de promotion, de type Peugeot 208 ou Clio R3 pour affronter des pilotes très affutés.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matthieu
Matthieu
5 années il y a

Sur le même rallye il y a aussi une très grosse perf de Sylvain Fouteret en r 11 turbo en vhc, si on prend son temps et qu on le met dans les moderne il fini dizieme c bien aussi de le faire remarquer. Je reste néanmoins d accord sur la perf de Dufour.

Dudule
Dudule
5 années il y a

La perf va tout aussi bien à patrice cordier au rallye de la plaine vainqueur de classe vainqueur goupe f suite au déclassement de GODARD avec voiture non conforme
8eme scratch avec 4 r5 une wrc et 2 Subaru devant
C’est quand même une grosse perf