La perf’ du week-end : Sébastien Delors



Pour cette perf’ du week-end, six rallyes étaient au programme dont un national et cinq régionaux.

Engagé au rallye de la Sainte-Baume, épreuve d’ouverture du championnat de France 2e division, Sébastien Delors a crevé l’écran au volant de sa Renault Clio F214. Et pourtant, le pilote Renault découvrait sa monture, mais cela ne l’a pas empêché de gagner le groupe F2000 avec une belle 9e place à la clé.

Après cette grosse performance, il était logique de donner un coup de projecteur à ce pilote des Bouches-du-Rhône via un interview.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, je m’appelle Sébastien Delors, 37 ans, célibataire, 1 enfant. Je suis mécanicien dans une centrale d’enrobage, mais de base mécanicien rallye. La passion m’est venue depuis tout petit par mon père qui m’a transmis le virus du rallye depuis mes 3 mois lol. Ensuite j ai voulu en faire mon métier et eu la chance d être formé par un des plus grands préparateurs en France qui est Michel Enjolras. J’ai eu la chance d’être le chef de voiture de Bryan Bouffier à l’époque du championnat de france S1600 et travailler avec divers pilotes comme Cedric Robert. Grâce à Michel, j ai pu apprendre énormément sur le tas et en participant aux séances d’essais avec Peugeot Sport sur le développement des autos. Je me suis plus spécialisé dans la mise au point des chassis car cela me passionnait. Ensuite, j’ai travaillé chez Barroso Sport et montait ma petite société où je faisais pas mal de mises au point chassis. De ce fait, j ai voulu passer côté volant pour mettre en application mes idées et les valider en construisant ma 1ere auto, une 205 F213. Nous avons tout de suite était dans le vrai sur les perfo de l’auto.

Au bout de 2 ans, je rêvais bien sûr d’une auto plus récente, donc connaissant bien les 206 S1600, je me suis lancé avec mon père dans la construction d’une 206 F213 complètement maison. Création des ailes sur mesure , train avant etc… un ami avec qui je bossais m’a fait un super moteur et avec mes connaissances nous avons su nous entourer des bonnes personnes pour choisir nos pièces ( Soben amortisseurs, 3mo Performance pour la BV  Yokohamo France pour les pneus , Auriol Racing Service pour la fourniture de pièces compétition).

Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye de la Sainte-Baume ? Quel était ton objectif au départ ?

“J’ai choisi le rallye de la Sainte-Baume comme reprise, car pour moi, c’est particulier car déjà c’est chez moi et j’en ai un souvenir inoubliable avec notre victoire de classe F213 à la finale des rallyes 2017. Avec mon souci en fin d’année 2019, c’était un bon moyen de redémarrer par là pour se remettre en confiance.

Mon objectif de départ était de se faire plaisir avant tout, car un ami client m’a confié son auto pour lui faire des évo et il m a’dit , ” Fais-toi plaisir à la Ste Baume et met là moi au point pour le Haute Provence ” donc le pari était lancé.

Pendant deux jours, tu as joué la gagne du F2000 avec une énorme bagarre face à Benjamin Clemencon. A l’arrivée, tu l’emportes avec une 9e place scratch alors que ton adversaire a fait une touchette. Quel était ton sentiment à l’arrivée ?

“Honnêtement je pensais que cela devait être efficace mais pas aussi rapidement. C’est dommage de gagner comme cela mais ça fait partie de la course, bien sûr on est super contents du résultat, on avait une revanche à prendre sur le sort avec Corentin mon copilote, et 1ere fois que je roule avec cette Clio et tout de suite ça paye. C’est satisfaisant d’être des amateurs qui faisons pratiquement tout nous même (construction et mise au point de l’auto) et de faire de tels résultats au milieu des grosses autos .”

Quelles sont les grandes différences entre ta nouvelle monture et la précédente avec qui tu étais déjà très performant ?

“La différence entre ces 2 autos sont deja au niveau moteur, la Clio est un 2L de 269cv en voie étroite alors que mon ancienne 206 est un 1L6 de 228cv en voie large. Le moteur de la Clio est beaucoup plus performant par contre le chassis en voie large de ma 206 était beaucoup plus stable et on pouvait prendre plus de latéral.”

Quel est ton calendrier prévisionnel pour cette saison ?

“Pour 2020, mon programme dépend de pas mal de choses. Au début, on voulait faire 6 manches du championnat de France 2e Div mais la reconstruction de ma nouvelle voiture qui prends un peu de retard ne me le permet pas. En plus, ma copilote habituelle, Harmonie, veut essayer de rouler un peu plus au volant en équipage féminin cette année, donc le baquet de droite sera partagé entre Harmonie et Corentin selon les disponibilités.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Mon auto de rêve serait la 306 maxi bien sûr, mais aujourd’hui je pense qu’une R5 en Championnat de France serait le pied mais soyons réalistes, sans partenaire nous continuerons à faire nos rallyes dans un secteur limité. D’ailleurs, si certains veulent venir nous aider ils sont les bienvenus.

Je voulais remercier les personnes qui sont toujours là depuis des années avec moi, ma famille mon père qui me bichonne ma voiture pour qu’elle soit toujours aussi jolie, ma copilote Harmonie depuis 2009 et Corentin , Thomas Badel #TB86 , 3mo Performance, Leny compétition, Allo meca sport , Yokohama France, et ARS ,les photographes vidéastes qui nous suivent et vous aussi pour cet article. Merci à très vite sur les routes…”




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Marseille
Marseille
4 années il y a

Bravo très belle perf de ce pilote de la BOUILLADISSE

JMB17
JMB17
4 années il y a

– Le rêve de Sébastien est de piloter une ….306 Maxi !
– Ça me rappelle quelqu’un … mais je n’arrive plus à me souvenir qui ??

– En tout cas Seb, il mérite plus qu’une médaille en argent. C’est de l’.. qu’il mérite !