La perf’ du week-end : Stéphane Abril



Le week-end dernier, trois rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes avec les nationaux d’Epernay Vins de Champagne et de la Noix de Grenoble, ainsi que le régional de la Croisette.

Engagé au volant de sa Peugeot 205 F212 au rallye de la Croisette, Stéphane Abril a été flamboyant au volant de cette auto, décrochant la 4e place au scratch derrière trois voitures de la classe R5. Évoluant au volant de cette voiture depuis une quinzaine d’années, Stéphane. n’avait jamais décroché un résultat aussi beau !

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“ABRIL Stéphane, je suis aujourd’hui plus proche de la cinquantaine que de la vingtaine, né le 16/11/1974, j’ai grandi dans le monde des rallyes grâce à ma famille qui courait à l’époque. J’ai débuté en 1999 avec mes premières économies en 205 RALLYE N1 par des courses de côte puis rapidement, j’ai débuté les rallyes régionaux puis nationaux.

“En 2017, j’ai participé pour la 1 ère fois à une finale des rallyes à Marseille (car proche de chez moi et possible en temps car je suis artisan à mon compte et le temps est précieux) : nous avons fini 1 er de classe F2-12 avec ma copilote depuis près de 20 ans avec une superbe ambiance et content de bien finir…”

À l’arrivée, tu termines finalement 4e au scratch en devançant notamment de peu les premières FRallyNat. Tu dois être totalement satisfait non ?

“Le Croisette s’annonçait « compliqué », mon objectif était de finir dans le top 10 au vu du nombre d’engagés donc finir 4ème au général avec mon auto et mon nouveau copilote était inespéré…vu la météo capricieuse. J’avais des pneus Pirelli N3 qui avaient 6 ans donc pas trop en confiance : on est restés vigilants et ça a payé !

“C’est mon meilleur résultat en plus de 20 ans avec ma 205…comme quoi une bonne base avec les bonnes pièces et de bons préparateurs : ça peut faire des temps !”

Quelles sont les caractéristiques principales de ta Peugeot 205 F212 (qualités, défauts) ?

Au bout de 5-6 ans j’ai évolué vers le F2000 en commençant par une bonne boite de vitesses, puis un moteur 8 soupapes et enfin une grosse évolution de moteur 1400 16S chez WS compétition et une boite séquentielle 3MO performance et tout ce qui va avec ; freins, suspensions…et voila une 205 version Maxi.”

Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?

“Pour la fin de la saison, je vais essayer de faire d’autres rallyes selon mon planning pro et perso 😉 Car les reconnaissances prennent du temps et les prises de notes sont essentielles avec mon copilote. Pour finir, je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui me suivent et m’entourent depuis tant d’années : mes parents (assistance et bouffe), mes copilotes car sans eux on ne peut pas rouler…, les assistances, WS Compétition, Michel Calzarossa pour le châssis, RTEC pour les suspensions…etc. C’est grâce à tout ce petit monde que j’en arrive là aujourd’hui.

Merci surtout à ma femme et de mon fils de supporter tous les weekends à bricoler la mécanique sur ma caisse H24 dans mon garage bien équipé pour la bonne cause, en plus de mes autres passions chronophages comme la chasse et la pêche…

J’encourage tous les « jeunes » à persévérer dans leur passion telle quelle soit, un jour ou l’autre, on évolue dans le bon sens, j’espère que le rallye va continuer encore quelques belles années !”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bitonio...
Bitonio...
25 jours il y a

Top…✌ de la part d’un pilote 205 Maxi f/14

Flo74
25 jours il y a

Quand il la nettoie, la 205 ..abril?(elle brille)