La première de Meeke en rallye-raid attendra…



Largement pressentie depuis quelques temps, la première course de Kris Meeke en rallye-raid devait débuter ce vendredi à Abu Dhabi.

Après avoir affirmé sa volonté de participer au Dakar, lors de sa présence en Arabie Saoudite en janvier dernier, le britannique avait récemment participé à une séance de roulage organisée à Dubaï.

Pendant ces tests, l’ex-pilote officiel Toyota prenait le volant du SSV Zephyr développé par PH-Sport. Epaulé par Khalid Al-Qassimi, Kris Meeke pouvait également échanger avec Conrad Rautenbach, Lionel Baud ou encore Sébastien Loeb présents dans les dunes de l’Emirat. Selon les premiers retours, le plaisir était clairement au rendez-vous. Et malgré l’inconnu représenté par ce terrain de jeu inédit, Meeke s’appuyait sur la solide expérience de l’équipe française, avec laquelle il avait déjà travaillé à plusieurs reprises en championnat du monde des rallyes.

Cette semaine, l’ancien pensionnaire du WRC devait franchir une étape supplémentaire dans sa reconversion en s’engageant au départ de la 30e édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge au volant du Zephyr géré par l’équipe française.

Créée en 1991, l’épreuve compte pour la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain de la FIA et devait se dérouler du 20 au 26 mars prochains.

« Nous avons pris la décision de reporter l’Abu Dhabi Desert Challenge 2020. En tant qu’organisateurs d’événements, nous avons le devoir de protéger la santé et la sécurité des concurrents, des équipes de soutien, des officiels, des bénévoles et de tous les passionnés de rallye, » a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de l’organisation Emirates Motorsports, des organisateurs de rallye, et vice-président de la FIA pour le sport. « Nous avons été en contact permanent avec les autorités gouvernementales aux Émirats Arabes Unis et nous avons suivi toutes les mesures de précaution pour protéger la communauté du sport automobile et le public plus large. »

À son palmarès, l’Abu Dhabi Desert Challenge a notamment consacré Stéphane Peterhansel (2002, 2003, 2005, 2007, 2011, 2019), Martin Prokop (2018), Khalid Al-Qassimi (2017) et Nasser Al-Attiyah (2008, 2016) pour ne citer qu’eux.





S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
seb
seb
2 mois il y a

enfin une bonne nouvelle

Pierre.F.13
Pierre.F.13
Reply to  seb
2 mois il y a

Ah c’est marrant….

kivala
kivala
2 mois il y a

Bah, tant que ça n’est que reporté ! Et que ça se déroule avant le prochain Dakar : si vraiment il a des chances d’y participer, mieux vaut en effet s’exercer un maximum avant le « grand rendez-vous ». Et puis si effectivement il devait faire un ou des tonneaux, en rallye-raid on n’est pas à la Prévention Routière : ça relèverait de l’anecdote voire du passage obligé (n’est-ce pas, Fernando?) et ça mériterait à peine une brève, Meeke ou autre, un peu comme un motard qui chute…

Thib
Thib
2 mois il y a

Bon, on attendra avant de savoir au bout de combien de passages de dunes il se met en tonneau!

Jean Dridéal
Jean Dridéal
2 mois il y a

Comme quoi ça n’a pas que des effets négatifs ce virus…. 😀 (ça va, je sors…)