La première saison du “Challenge R1” a couronné Lucas Becue



Voitures utilisées par le championnat de France Junior entre 2011 et 2016, les R1 sont maintenant très rares sur la liste des engagés en rallye mais certains concurrents font de la résistance.

Cette année d’ailleurs, un “Challenge R1” a été organisé pour la première fois avec la validation de la FFSA. Initiateur de ce nouveau Challenge et ancien pilote d’une Citroën DS3 R1, Quentin Aymard a eu la bonne idée de nous partager quelques informations sur ce trophée encore peu connu.

Pour cette première saison du “Challenge R1”, 3 constructeurs étaient ainsi représentés avec des Renault Twingo, Citroën DS3 et Ford Fiesta, en sachant que 37 rallyes ont compté pour ce challenge avec un total de 20 concurrents engagés !

Le week-end dernier, six concurrents étaient présents au rallye national de la Noix de Grenoble pour la finale de ce Challenge, et la victoire est revenue au nordique Lucas Becue, présent sur huit épreuves cette année avec cinq succès dans la classe R1 au bout ! Sur cette finale, Lucas était en concurrence face à Tristan Chamoux, Arnaud Chretien, Ludovic Beranger et Yannick Charruel. Au classement final, Lucas et Tristan on été séparés par seulement cinq points avec la retenue des quatre meilleurs résultats pour chaque pilote.

En quelques mots, Quentin Aymard a expliqué les raisons qui l’ont poussé à créer ce challenge : “Pourquoi ce challenge ? Que gagne le Lauréat ? Le Lauréat gagne un titre et une reconnaissance. Et rien que ça, d’après eux, c’est déjà énorme pour des personnes qui ont un budget très petit, et donc pas de moyen de participer à une vrai formule de promotion.

La R1 est un peu la nouvelle génération de voiture amateur trop vite oubliée. Et le but de ce challenge est de permettre à l’avenir, un élargissement du règlement R1, pour rendre plus facile et plus accessible le montage d’une R1. Aujourd’hui la R1 va disparaitre si l’on ne fait rien. Et c’est très regrettable car c’est la seule auto capable de remplacer dans X années les N1/N2, dont les pièces commencent à se faire rare.”

Après cette première saison réussie, l’avenir de ce “Challenge R1” sera donné dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez déjà suivre l’actualité du challenge sur la Page Facebook.




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Thity
Thity
2 années il y a

Une belle initiative en effet, que de regrouper toutes les R1, ce qui à mon avis aurait du être le cas en championnat junior, qui pour ma part aurait eu plus de sens. Il est dommage qu’on ait enterré ces R1 trop vite, qui reprenait en quelque sorte le Gr N avant 2001, avec des autos assez basiques. Ça restait cher par rapport à des autos plus performantes mais abordables au niveau entretien. Ca fait un peu penser au N2S. Elles ont été basculé dans ce nouveau groupe RC5 ex R1, qui a fait explosé les coûts quand on voit… Lire la suite »

ROUXE
ROUXE
2 années il y a

Excellente initiative pour recycler ces autos autrement condamnées à disparaitre. Et au moment où tout le monde ou presque souhaiterait rouler en R5, quitte à ne courir qu’une seule fois par an. Ce challenge permet à ces pilotes de courir pour pas cher et d’avoir un objectif en point de mire. Twingo, Fiesta et DS3 ne sont pas les seules concernées. Il me semble qu’il doit y avoir aussi une Yaris, une Suzuki Swift et même une Mazda 2 qui ont été homologuées dans cette catégorie. Si quelqu’un peut confirmer.