Lappi : “Je me suis dit : OK c’est fini maintenant”



Souvent, la réussite ne tient qu’à un fil, et Esapekka Lappi l’a particulièrement tendu ce week-end, survivant d’un majestueux tête-à-queue avant de monter brillamment sur le podium dimanche midi.

Pour son deuxième départ avec Citroën, le finlandais a clairement connu deux courses dans un même week-end : le vendredi d’abord avec une neuvième position au soir de cette journée et un sauvetage miracle, puis deux journées très solides où il n’a eu de ce cesse de remonter au classement, jusqu’à ce fameux podium.

Répondant, comme souvent avec ironie, Esapekka a donné son secret pour expliquer ce spectaculaire changement.

Vous devez être satisfait par un podium – du moins, c’est mon cas. Il y avait une grande différence de vendredi à dimanche: lunettes mises, lunettes enlevées du vendredi au dimanche ! Si nous avons été très malchanceux parfois, peut-être avons-nous vraiment eu de la chance (après sa figure du vendredi), nous sommes à égalité maintenant.”

Vendredi après-midi, tout aurait pu se terminer très vite, dans un mur de neige de la spéciale de Hof-Finnskog. Mais heureusement, le finlandais a pu rapidement reprendre sa course après avoir perdu une quinzaine de secondes.

“Lorsque cela a débuté, vous n’êtes qu’un passager et je me suis dit: «OK, c’est fini maintenant…». Vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe, vous attendez simplement. Lorsque la voiture s’est arrêtée, j’ai mis la première vitesse et nous avons recommencé à piloter, tout fonctionnait. Janne disait “Quelque chose doit être cassé” mais rien n’a été cassé, nous avons juste continué.”

Malgré cette énorme frayeur, Esapekka n’a rien lâché, limitant les dégâts ensuite au volant d’une C3 à l’aéro endommagée. 

“Je ne pense pas vraiment que cela a affecté ma confiance. Nous avons eu un peu de difficulté, nous avons perdu le splitter avant, et l’aero avant ne fonctionnait pas du tout. C’était intéressant lorsque l’avant de la voiture montait très haut en cinquième et sixième vitesse ! Il fallait se bagarrer dans les virages à droite, donc ce n’était pas si agréable. Avant cette chaleur, je me sentais bien avec la voiture, la voiture était meilleure dans les ornières que lors du premier passage.”

Ce dimanche, l’ancien pilote Toyota a parfaitement répondu aux attentes, résistant à Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen pour signer son meilleur résultat en Suède.

“J’étais à la limite ce dimanche, c’est certain. Bien sûr, je pourrais attaquer plus fort, mais vous commencez à faire des erreurs dans ces cas là. Je pense que le rythme était parfait pour la situation. Je voulais rejoindre l’arrivée. Nous voulions nous battre pour la deuxième place et nous avons réussi – je suis heureux de ça.”

Son copilote Janne Ferm confirme que cette journée de dimanche était particulièrement bonne.

“C’était une belle bataille avec les gars de chez Hyundai et Elfyn n’était pas si loin derrière. C’était probablement le meilleur dimanche dont je puisse me souvenir. Nous avons eu même le genre de dimanche en Suède l’année dernière, mais nous avions rattrapé des gars, cette fois, nous devions garder notre position.”

Il revient également sur cette chaleur de l’ES5 où les deux hommes ont frôlé l’abandon.

“Esapekka a bien roulé et nous n’avons eu que ce petit moment vendredi…C’était seulement un petit, j’ai réagi de manière excessive.”

L’erreur de Lappi (ES5)





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Seb73
Seb73
5 années il y a

Pour nous aussi il a été très très très difficile

Marc
Marc
5 années il y a

Putain elle est belle celle là, j’avais pas.vu vraiment impressionnant la vidéo, un tête à queue +++
Belle performance, de quoi le mettre en confiance pour le Mexique