Excellent leader au terme de la première étape jugée de tous comme un “gros morceau”, Esapekka Lappi affichait un large sourire à son retour du côté du parc d’assistance de Marmaris.
“Je souris tout le temps ! C’est bon d’être de retour au parc d’assistance – pour être honnête, je suis surpris du peu de problèmes que nous avons eu. Je n’ai pas suivi tous les détails, mais c’était tellement difficile, c’est fou.”
Solide ce matin avec notamment un meilleur temps dans le premier passage des 38 kilomètres de Çetibelli, le finlandais a parfaitement géré son après midi malgré un choix de pneus (six pneus durs) loin d’être optimal sous la pluie.
“Sur ce rallye, vous ne faites jamais la course à fond et ce rythme semble me convenir – je peux faire ce que je veux avec la voiture, donc tout va bien pour le moment. Normalement, je ne suis pas très compétitif sur les routes étroites et sinueuses, en particulier dans les montées et les descentes, mais aujourd’hui, c’était différent, nous devons donc être satisfaits de cela.”
En tête ce soir avec 17 secondes de marge sur son coéquipier Sébastien Ogier, le pilote Citroën s’est ensuite montré prudent sur la suite du weekend et les nombreux kilomètres qu’il reste à parcourir jusqu’à l’arrivée.
“Je vais essayer de prendre la confiance d’aujourd’hui, mais ce sera la même stratégie pour demain. 17 secondes ne sont rien alors c’est un bonus d’être en avance sur les autres gars. Nous allons simplement continuer à faire ce que nous faisons et voir comment nous progressons.”
EN effet, la logique sera ainsi, à moins que les 2 gros bras qui sont devant avec lui reprennent le leadership en course.
Ce qui serait BEAUCOUP plus appréciable qu’une consigne.
malheureusement pour lui, s’il est encore leader dimanche, il devra appliquer les consignes, et laisser passer Ogier.