Lappi : « Les sensations sont nettement meilleures que l’an passé »



Après un rallye du Mexique évidemment très frustrant, Esapekka Lappi aborde les prochains épreuves avec impatience, en sachant que sa Ford Fiesta WRC va être en plus, dotée de nouvelles évolutions.

A l’origine, l’équipe M-Sport devait amener une évolution moteur pour le rallye d’Argentine, mais le report de cette épreuve repousse évidemment l’introduction de cette nouveauté.

« Je n’ai pas encore essayé le nouveau moteur. Malcolm (Wilson) dit que les chiffres sont bons, donc ce ne sera assurément pas un pas en arrière. Pour améliorer la voiture, nous avons parlé du moteur, de l’aérodynamique et des suspensions. Jusqu’ici, ce ne sont que les suspensions. » a commenté Esapekka au site officiel du WRC.

Au volant de la Ford Fiesta WRC, le finlandais était clairement en confiance sur les spéciales mexicaines mais le pilote M-Spot n’a pas eu assez de temps pour le démontrer. En plus du moteur, bientôt prêt pour les prochaines échéances, l’équipe britannique travaille sur des améliorations au niveau des amortisseurs, point « faible » qu’Esapekka a rapidement identifié.

« Les sensations étaient vraiment bonnes. J’ai obtenu un différentiel et une progressivité dans le freinage similaires à ceux que j’avais sur la Citroën en Finlande l’année dernière. Cela m’a vraiment donné confiance dans la voiture. Le comportement est bien et il n’y a qu’un domaine où nous pourrions l’améliorer : les amortisseurs. Ils ne sont pas mauvais du tout, mais nous avons fait la géométrie, les différentiels et tout le reste. C’est le dernier point à travailler. J’ai donc hâte d’essayer ces pièces, même si nous ne savons pas actuellement quand nous le pourrons. »

Après trois épreuves terminées en 2020, Esapekka Lappi peut déjà faire une bonne comparaison avec son ancienne équipe Citroën et celle actuelle, ainsi qu’entre la C3 et la Fiesta : « C’est une belle équipe familiale. En fait, j’avais la même impression chez Citroën avec un esprit d’équipe identique. Cela dit, nous sommes encore plus proches ici. Tout le monde parle anglais et c’est un peu plus facile. Au volant, les sensations sont nettement meilleures que l’an passé à la même époque. La voiture était cohérente et la maniabilité normale. »




11
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
FB49
Invité
FB49

J avais pas vu le coup de la voiture qui brûle au mexique… il fait quoi notre ami Lappi? Il part, seul, laisse le copilote… pour faire brûler la voiture 1 km plus loint? C est du délire…. quelqu un a une explication?

jmb17
Invité
jmb17

Nous n’aurions jamais cru que lappidémie fasse autant de victimes !

jpa
Invité
jpa

Elle lappi feu la Ford !
Elle lappi t’être trop chauffé ?

Bouchon
Invité
Bouchon

J’espère vraiment que lappi pourra apporter beaucoup de précisions sur les réglages et les améliorations à amener sur la voiture.
Je me souviens d’un passage a l’assistance au shakedown ( sûrement en Allemagne) lappi parlé avec son ingé ou son mécano, il voit bien qu’ils se comprennent pas et pas de souci, il se couche passe sous la voiture et entame sa partie de mécanique. Il savait de quoi il parlait!!!

riri73
Invité
riri73

En 2019, au moment où EL était « au fond du trou » niveau résultats (la cata pour lui après le Sardaigne), il avait fait plusieurs déclas (que j’essaye de pas trop déformer)  » l’évo initiée par Ogier ne lui convenait pas, il préférait comme c’était avant » juste avant les 1000 lacs et le joker Citroen  » il avait bien un meilleur feeling sur asphalte, et il pensait avoir opté pour des choix efficaces qui n’allaient pas dans la direction d’Ogier » (approximativement avant l’ADAC suite à des essais préalables) et les résultats qu’il avait obtenus sur ces 2 courses lui avaient entièrement… Lire la suite »

Bouchon
Invité
Bouchon

Autant pour moi je ne pas précisé que cette anecdote c’est passé chez Toyota !!!!

riri73
Invité
riri73

En tout cas, j’avais trouvé que Lappi était « couillu » de défendre ses choix de réglages différents d’Ogier, au moment précis où il avait de mauvais résultats. A l’époque, je m’étais dit, « il ne devrait pas parler de ça maintenant », et je m’étais trompé.

JMB17
Invité
JMB17

Chaque matin, j’ai l’habitude de donner à manger à la pie, presqu’apprivoisée.
Aujourd’hui je ne comprends pas. Elle s’est enfuie, poursuivait la tourterelle, comme déjantée. On aurait dit qu’elle avait le feu au …. !!

Jean Dridéal
Invité
Jean Dridéal

Ce que j’aime chez ce Lappi, c’est sa manière subtile de dézinguer son ancien employeur.

natlin
Invité
natlin

j’espere surtout qu’il a vire son manager, quitter toyota pour citron, faut etre cretin, bon comme il est fort, il s’en remettra, les anciens citron ne sont plus en wrc

jmb17
Invité
jmb17

Histoires d’agrumes !
Les anciens citron, on range aux oubliettes !
Actuellement avec ce satané virus, il est conseiller de se laver régulièrement les mains (avec un produit à base d’agrume, de préférence) ! Pourquoi ? Et bien parce que le pamplemousse !