Lappi : “Nous avons suivi les trajectoires dans le fossé”



Finalement dominé en terme de vitesse pure par ses deux coéquipiers, Esapekka Lappi n’en a pour autant pas signé un excellent rallye pour accrocher un troisième podium en cinq rallyes après la Sardaigne et l’Allemagne.

En début de course, le finlandais a comme souvent fait la moue, déclarant ne pas comprendre les performances de son coéquipier Ott Tänak. Peu à peu, le jeune finlandais s’est remis dans le rythme pour remonter progressivement sur le podium provisoire, sans toutefois parvenir à se mêler à la lutte pour la victoire.

“Mon rallye était assez régulier. Il y a eu des petites difficultés vendredi matin, mais ensuite, les choses se sont mieux passées et tout s’est bien passé. Hier (samedi), il y a eu quelques bons moments, j’ai essayé de continuer la bagarre, mais il n’y avait aucune chance et puis… ils sont juste partis devant. L’écart était trop grand. Aujourd’hui, nous devions protéger la troisième place face à Craig. Il a commis une erreur et ce fut un peu plus facile pour nous.”

Ce dimanche, Esapekka avait parfaitement débuté sa journée avec un scratch d’entrée, mais le finlandais a perdu trop de temps dans la Power Stage pour espérer mieux qu’une troisième place.

“Le grip était beaucoup plus faible sur la Power Stage (Gwydir). J’ai vraiment été surpris. Dans de nombreux virages, nous étions dans le fossé – mais nous n’étions pas le premier, nous avons suivi les trajectoires dans le fossé ! Peut-être que ces gars-là dormaient dans la première place mais nous n’avons eu aucun problème. Peut-être que les pneus fonctionnaient mieux, j’avais le pneu medium. Je ne sais pas, mais je n’attaquais pas comme un fou pour être le plus rapide.

A deux rallyes de la fin de saison, le finlandais n’a plus vraiment d’objectifs personnels, sa quatrième place au championnat n’étant pas une priorité, au contraire du championnat constructeurs.

“Comme Jari-Matti, nous devons nous battre pour le titre constructeur. Je n’ai rien à gagner sur le point de vue personnel. Peut-être que nous pouvons soutenir Ott, mais peut-être que ce sera assez difficile pour lui.”

Concernant son avenir, le pilote Toyota n’a sans surprise rien dit, si ce n’est que c’était sa prochaine équipe qui devait annoncer un prochain contrat et non lui-même.

“Silence. Que puis-je dire? C’est toujours drôle que vous demandiez tous les jours, comme vous le demandiez à Sébastien l’année dernière. Les pilotes n’annoncent rien.”




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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Donc on ne sait pas où il sera, mais on sait déjà ce qui serait bien pour lui? et encore mieux ce qui serait mal pour lui (Ogier 😉 😀 ) Effectivement, sous certaines latitudes, Vade Retro Satana est redevenu d’actualité après ce cinquième succès au RAC 😛 De mon point de vue, Lappi est un pilote qui doit trouver sa route, je n’aurais jamais pensé qu’il devienne un homme-marché tant je le voyais “logiquement” chez Toyota, si on doit voir en perspective… le pourquoi pourrait s’appeler Kale Rovanperä, sinon on ne comprendrait pas pourquoi Makinen se séparerait du finlandais… Lire la suite »

Romain39
Romain39
5 années il y a

Lappi est vraiment un pilote que j’apprécie, pour moi il fait clairement parti des top pilotes quand on connais sa carrière sa ne fait pas si longtemps que sa qu’il est dans la catégorie reine ! Déjà en wrc2 il était au dessus du lot!