L’arbre qui cache la fôret




La deuxième place de Mads Ostberg au rallye du Mexique a permis de redresser la barre, mais après trois rallyes, le constat est simple pour Citroën, les résultats sont décevants.

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Et pourtant le menu affiché sur la carte à l’entame de la saison, paraissait alléchant après l’arrière gout intéressant entraperçu à l’issue de la saison dernière.

Avec trois voitures engagées au Monte Carlo, et le retour de Sébastien Loeb, les ambitions semblaient pourtant claires. Malheureusement après une touchette et un passage en rally-2 pour chacune des voitures nominées, le finish monégasque rimait finalement comme une première désillusion malgré le prometteur niveau de performance affiché (8 meilleurs temps sur 14 possibles).

Quatrième et meilleur des autres, mais non nominé, Mads Ostberg arrivait ensuite en Suède avec le statut de favori pour essayer de laver le premier affront subi face au triplé Volkswagen sur le Rocher.

Après une visite prolongée dans un mur de neige pour le norvégien, et un rallye compliqué pour Kris Meeke, le bilan était encore le même avec ce sentiment de passer, une nouvelle fois, à côté d’un meilleur résultat. « Les faits de course, nos quelques soucis techniques et les erreurs commises par nos pilotes font que le résultat est loin des ambitions que notre équipe présentait au départ. »  analysait Yves Matton forcément déçu avant de rebondir « Tout le monde reste très motivé. Nous ne sommes qu’au début de la saison ! » 

Arrivé au Mexique sans avoir effectué de tests, Mads Ostberg signait le premier podium de l’année pour Citroën, après avoir pris le dessus sur Andreas Mikkelsen, dont la Polo R WRC n’est qu’une version 2014.

« Je suis heureux d’avoir montré que j’étais capable de tenir un rythme très élevé durant tout le rallye. Cette deuxième place est un excellent résultat pour les débuts sur terre de notre DS3 WRC évolution 2015. Elle va nous apporter de la confiance pour le reste de la saison. Il faut continuer à travailler sur cette base pour encore progresser. » déclarait le pilote norvégien.

L’équipe française montre de belles aptitudes depuis le début de saison (sans réellement concrétiser) et peut nourrir des motifs d’espoirs pour les rallyes à venir. La DS3 WRC version 2015 est rapide sur tous les terrains, et peut se mêler à la lutte avec les Volkswagen si les pilotes font preuve de constance.

Une constance qui, pour le moment, fait défaut à Kris Meeke en ce début de saison. Après deux erreurs (Monte Carlo et Mexique) et un rallye peu convaincant en Suède, le britannique ne compte que 10 points au championnat pilotes en pointant au dixième rang du classement.

« J’ai l’habitude de beaucoup travailler entre les rallyes. Il va probablement falloir que je prenne un peu de recul avant de partir en Argentine. Je vais faire un reset pour donner un nouveau départ à ma saison ! » avouait le britannique à l’arrivée du rendez vous mexicain.

« Le rallye se termine sur une note très positive. La compétitivité de la voiture est à nouveau prouvée, comme la constance de Mads qui a réussi à éviter tous les pièges du parcours mexicain. Nous restons sur une déception avec Kris, puisqu’il a commis une erreur en début de course. Le bilan des performances est toutefois bon, même si nous aurions aimé marquer davantage de points. C’est quand même de bon augure pour la suite de la saison ! » concluait Marek Nawarecki (Deputy Team Principal Citroën Racing).





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  1. Lol dit :

    L’entourage de Loeb ? Les gens qui aiment mieux l’argent que le rallye ? Discussion de comptoir ! La vérité c’est juste qu’ils ont fait de Lourdes erreurs sur les pilotes choisis.
    Pourquoi toujours chercher des raisons de bas étages ? Citroen n’a plus les mêmes objectifs ni les mêmes budgets.
    Et les grosses erreurs chez CS ce ne sont pas uniquement celles de Matton et du choix des pilotes. C’est plus vieux et nous le savons tous ! Matton fait avec les moyens du bord.
    Et pour affirmer que Lefebvre va décevoir il faut être Madame Irma (ou frustré que son pilote fétiche n’est pas de Volant). Il est jeune et rares son les pilotes à faire aussi bien à son age ! Si Citroen le laisse partir il y a encore une fois le risque qu’il devienne un top driver chez la concurrence. Pas facile comme choix, donc à leur place j’attendrai encore un peu avant de dire si oui ou non il est l’avenir…
    Une pige ou deux pour Chardonnet ? Je signe des deux mains, mais de là à croire qu’il fera mieux que Otsberg ou Meeke je demande à voir…

    • tisario dit :

      Nos propos ne sont pas le reflet de nos propres ressentis, mais celui des directeurs des équipes du wrc, qui onr analisé les résultats en course et en essai.
      Pour le reste en effet, on demande à voir. c’est tout simplement ce l’on demande.

  2. tisario dit :

    Je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires, qui dénoncent le mauvais choix de pilotes, si on peut passer sur le choix de Mads Otsberg, en vue d’assurer des points, on ne peut que déplorer le choix de Chris Meeke, qui est obligé de conduire en dessus de sa main pour suivre le rythme, et on voit le résultat…
    Je suis aussi d’accord pour dire qu’il faudrait renouveler voir changer le team, et virer Matton et consort qui aiment maintenant plus l’argent que le rallye, ainsi que de l’entourage de Loeb, qui n’a plus rien à apporter à l’équipe si ce n’est d’imposer Lefebvre qui décevra lui aussi.
    Aux vues des résultats de Meeke, ils auraient mieux fait de donner une chance, aux jeunes Chardonnet/Delahaye, qui se retrouvent sans volant, alors qu’ils ont développés la ds3 r5, et assumés toutes les pannes inhérentes au développement d’un nouveau véhicule (marché de dupe). Ils n’ont donc pas pu profiter de l’année passée en WRC2, pour exprimer tout leur talent.
    Ils ont quand même réalisé un deuxième temps au Monté Carlo, avec une ds3 wrc de 2013 usée jusqu’à la corde, et sans leurs déboires ils auraient pu prétendre à une 5ème place au scratch.
    De plus ils sont réputés pour être très fiables contrairement à Meeke.
    J’espère qu’en fin de saison, quand ils auront perdu tout espoir, avec Meeke, ils feront peut être faire une ou deux piges à Chardonnet/Delahaye, qui cherchent toujours un budget pour 2015.

    • pierre dit :

      de la a prendre chardonnet ! c est un garcon sympa mais je ne pense vraiment pas qu il puisse un jour etre rapide sur terre et sur neige . sur asphalte , oui ! l annee passee , il etait a 1.5 seconde au kilometre sur terre d un garcon comme kruuda sur la 208 r5 . c est enorme !!! je pense que vous vous trompez sur meeke . il est capable d etre rapide sur toutes les surfaces . un garcon qui fait des scratch en finlande apres 3 ans d absence l annee passee est forcement rapide ! pour le developpement des ds3 et 208 r5 que j ai suivi de pres , c est chris meeke qui a fait le gros du boulot au niveau chassis et suspension en test . il n est pas ingenieur pour rien . croyez en lui , c est un mec super et un tres bon pilote au moins autant que latvala ou neuville qui sont aussi rapide que lui et qui sortent aussi souvent . ogier etant lui sur une autre planete mentalement

      • gaëtan dit :

        Merci, Pierre, c’est intéressant. Meeke est un super pilote en vitesse pure mais il faut quand même reconnaître qu’il ne fait pas le début de saison idéal et surtout pas le début qu’on serait en droit d’attendre de lui au vu de sa deuxième demi-saison 2014. Il est encore temps pour lui de redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
        Concernant Séb Chardonnet, je me suis vraiment trompé l’année passée et trouve aussi avec le recul qu’il a fait beaucoup de développement de la voiture et qu’il était difficile de juger ses perfs dans ce contexte. Il est sorti aussi plusieurs fois de la route en Finlande, en Pologne…Tout cela n’a pas aidé. Au MC, il a malheureusement laissé passer sa chance, quand d’autres ont eu beaucoup plus de chance que lui dans la première ES.
        Quant à Lefebvre, attendons la fin d’année et surtout ses prestations en WRC où là en Corse (un vrai rallye), il sera face à la vérité du chrono et rien d’autre avant de tirer un bilan. Là on pourra rediscuter avec une série de gens proches de Loeb qui le considèrent comme un génie du pilotage et il sera peut-être nécessaire de faire mon mea-culpa même si à l’heure actuelle j’en doute fortement. Mais quand je vois l’encart d’Auto-hebdo de cette semaine sur sa prestation mexicaine, je ne peux m’empêcher de sourire et même de rire…mais vraiment rien de méchant !
        Eric Briquet, le pauvre, est l’objet de ce que l’on appelle en psychologie la dissonance cognitive (l’écart entre la réalité et la représentation préétablie de la réalité, autrement dit ses croyances)…et de réduction de la dissonance cognitive en vertu d’un scénario préétabli, celui précisément suggéré par Citroën.

      • tisario dit :

        C’est vrai que la terre n’est leur point fort, mais ils ont quand même réalisé de bonnes performances notament en finlande où ils ont remporté les spéciales les plus rapides.
        Pous ce qui est du développenent de la 208 r5 je t’accorde que ce soit Meeke qui ait développé (très bien d’ailleurs) la partie cycle. Mais c’est Chardonnet qui a développé la DS3 R5, chez Citroên après qu’il ait gagné le Top driver 2013. C’est pour cela que je dis marché de dupe, car ils ont essuyé les plâtres, alors qu’il avait été dit le titre donnait accès à 6 Manches du WRC2 avec une voiture performante, et pas avec un tas de férraille, homologué en dernière minute, qui tombait en panne à chaque rallye, problêmes de chauffe, de boite, ect… jusqu’à un câble d’embrayage, c’est lamentable.

    • sebenfer dit :

      Les mec capable de rivaliser avec Ogier n’est pas parmi les pilotes actuels du WRC. C’est très clair. Partant de là, il faut en effet tester des jeunes. Chardonnet, un autre, là n’est pas le problème mais il faut donner une chance à ces pilotes plutôt que de courir pour faire au mieux second.

      • tisario dit :

        Tout à fait d’accord avec toi.
        Tu as bien résumé la situation.
        Et merci à tous pour leurs discussions objectives et constructives

  3. RALLYE WRC dit :

    toute l’année citroen et au cœur des débat et comme cela suffit pas rallye sport en remet une couche avec l’arbre qui cache la foret
    dommage que tout tourne au passe de citroen rallye sport et le meilleur site de rallye pour tout les passionner
    vive le rallye sans rancune

  4. juju dit :

    Les Citroën c pas fini ya pas de pilote c tout demain ogier viens chez Citroën il sera intouchable aussi loeb la montrer au monte Carlos sans la touchette il est exterminer c comme ça toute les voiture sont bonnes en 2015 c les pilotes

  5. martinez pierre dit :

    le choix des pilotes n est pas si catastrophique que ca a mes yeux . ostberg est un pilote assez regulier , certe il n alignera jamais les scratch mais sera toujours dans les 4 sur neige ou sur terre . quand a chris meeke , c est le seul avec neuville et latvala capable d etre aussi rapide qu ogier . neuville , latvala aussi sortent et ils ont plus d experience que meeke !!! chris est un excellent pilote tres rapide . l annee passee , il redecouvrait tous les rallyes avec une voiture a la rue . cette annee , la ds3 2015 a bien evolue , moteur , boite ,differienciel , train arriere et angle d attaque des suspensions se rapprochant des nouvelles ds3 et 208 r5 developpees par chris meeke en grosse partie . la ds3 2015 n est plus tres loin des polos 2015 dont la progression n est pas si evidente que ca . chris meeke pourrait vous surprendre le jour ou la pouasse l aura quitte !!!

  6. nenew 30 dit :

    Citroën ces fini passer à autre chose un conseil avant de vous ridiculiser complet.

  7. Go ! dit :

    J’admire leur capacité à afficher un optimisme naïf dans les médias : La plupart des observateurs font le même constat que moi: Un mauvais choix de pilotes, une voiture dépassée, et des pilotes obligés de surconduire pour suivre le rythme des autres. Il me semble que Hyundai est devant maintenant à la régulière… La DS3 est en fin de développement, et je pense qu’il n’y a plus rien à espérer de cette équipe: même en cas d’hécatombe dans le clan VW sur un rallye, les pilotes sont trop peu fiables et n’arriveront pas à terminer sans encombres.

    • sebenfer dit :

      Pour ce qui est de la voiture dépassée, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. On a vu qu’avec un pilote au volant au Montecarl’, elle pouvait encore aller vite. Le problème est entre le baquet et le volant. Ostberg est un fil à papa qui roule pas trop mal. Pas plus. Meeke est un carrossier patenté. Avec ça, dur d’avoir des résultats.

      • Go ! dit :

        Et Sordo alors ? combien de sorties en 2013 quand il était chez Citroen ? Et Hirvonen, pilote fiable par excellence ?? Et même Loeb a fait de la casse quand il a voulu suivre les autres… N’avez vous pas l’impression que Mikkelsen prend 10 fois moins de risques qu’Ostberg lorsqu’il se bat pour le podium ?

        • Sylvain dit :

          Comme ça, au pifomètre, je dirais que la Citroën permettrait à un bon pilote de jouer la gagne quand Ogier n’est pas là…

          Elle n’est pas nettement en-dessous, toujours au pifomètre!

          • VIALLE dit :

            La DS puisqu’il faut l’appeler ainsi n est pas a la masse en terme de perfs ! Je dirais même qu’elle a progressé par rapport à l’année derniere et refait un peu de son retard sur la vw…
            Le problème vient des pilotes ? Oui et non …. Nous connaissons le manque de fiabilité de Meeke et le manque de performance d’Otsberg… Mais regardez le passé de la ds3… A part loeb ou ogier voir hirvonen une fois combien de pilotes ont réussi a gagné avec … C est une voiture mise au point par loeb pour lui meme …
            Et aucun autre pilote n’arrive à l’adapter a son propre style …
            Loeb revient au monte carl fini meilleur performer … Ça prouve bien qu en terme de perf elle est présente mais lorsque son « papa » est au volant …
            Otsberg ou Meeke ne sont pas entièrement fautifs a mon sens … Ils ne sont pas des tops pilotes comme Ogier Loeb gronholm … Neuville ?
            Otsberg était plus performant en tant que « privé »
            Meeke était le protégé du regretté mcrae… Il fait ce qu’on lui a appris ( lol ?)

          • Go ! dit :

            VIALLE: +100000

    • gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord sur la communication totalement fausse de Citroën qui ne date pas d’aujourd’hui mais des débuts de l’ère Fréquelin (l’exemple de l’accident de VTT de Loeb alors qu’il s’agissait d’un accident de mot…).
      Pour parler vrai, Fréquelin est pour partie responsable des maux dont Citroën souffre aujourd’hui en ayant agi en coulisse en faveur de Loeb au détriment d’Ogier. Matton est un homme de paille de Fréquelin (tout comme Quesnel, mais celui-ci ne s’est pas laissé faire, raison pour laquelle il a été renvoyé). C’est pourquoi Les choix sportifs et rallystiques de Citroën continuent aujourd’hui encore d’être très largement influencés par Fréquelin et ils sont très mauvais sur le long terme. D’où le choix du WTCC et de Loeb, le choix de Lefebvre en rallye, d’où le fait que tous les meilleurs pilotes soient partis ou été virés de chez Citroën : Ogier, Neuville et même Kubica (en vitesse pure, une pointure).
      Contrairement à ce beaucoup ont avancé à une époque, les pilotes ne font pas forcément des supers directeurs d’écurie, c’est un autre métier et c’est notamment le cas Fréquelin…

      • Go ! dit :

        Oui c’est pas complètement faux, cependant regardez Malcolm Wilson met un point d’honneur à toujours choisir des jeunes… On ne peut pas dire que cela fonctionne mieux que dans le clan DS… Jeunes comme vieux, au volant de voitures dépassées y’a pas de miracle possible à mon avis.. 😉

  8. sebenfer dit :

    Un choix de pilote désastreux dont on a pu s’apercevoir très rapidement en 2014 et une volonté de persister dans cette erreur en 2015. Le management de cette équipe est à revoir.

    • SmartiZ dit :

      Je ne pense pas que le choix de pilote soit désastreux. Il faut simplement regarder les choses en face: Plus qu’un mauvais choix, il s’agit d’un choix stratégique de la part de Citroen (ou ds si vous voulez). Il serait intéressant de comparer les budgets des différentes équipes. De base du point de vue des pilotes, des ingénieurs etc.. VW est l’équipe la plus attractive (budget, ambitions…) selon moi la deuxième équipe la plus attractive est Hyundai (ambitions, grand constructeur mondial, équipe en développement donc futur leader?).
      Si on prend bien en compte que l’équipe Citroen n’est plus aussi attractive qu’avant, on se rend compte que ses résultats ne sont pas ridicules. De plus je trouve les choix de Matton plutôt risqués d’un point de vue pilotes, politique la plus indiquée pour le but de la marque en rallye (la pub).
      On raille souvent ostberg mais je ne sais pas pourquoi je crois en lui. Si on tient compte que l’année dernière était sa première en temps que pilote officiel ses résultats n’étaient pas minables (certes sa fin de saison n’était pas folle).
      A propos de Meeke, à part ses années en JWRC à se battre contre Sordo et ses piges en ERC, son expérience du très haut niveau et des rallyes du mondial n’était pas farouche. Selon moi c’est un attaquant né, ce qui n’est pas la meilleure chose pour un pilote de rallye. Il faut lui laisser un peu de temps et ne pas oublier que c’est avant tout l’expérience qui fait la différence entre un pilote moyen et un top pilote (et le talent un tout petit peu aussi :p). Cependant j’ai plus d’espoir pour Ostberg qui semble conduire sa carrière correctement et qui maîtrise plutôt bien les enjeux inhérents à la profession de pilote pro. Après c’est sûr je ne crois pas qu’il atteigne un jour le niveau d’un Loeb ou d’un Ogier mais en même temps depuis combien de temps le WRC n’avait-il pas connu deux pilotes d’une telle trempe? Je pense que ces 2 là ne sont pas comparables aux autres, chacun des deux avec ses atouts différents.

  9. Thomas dit :

    Je suis surtout impatient que l’on retrouve le Portugal qui comptera pour manche WRC2 comme WRC3/Jwrc ;0))

    Pas trop impatient qu’on se retrouve en Argentine par contre :0/

  10. Akkitekk dit :

    Ostberg devait ramener la voiture, surtout à cette 2ème place .. Ça aurait été suicidaire de tout gâcher en essayant de faire un temps dans la Powerstage !
    Perso il a fait une belle course, solide, et avec la sortie très tôt de meeke, je pense que les consignes étaient de ramener la voiture dans rally 2 .
    Le job il l a fait !

  11. bougon souriant dit :

    faudrait pas oublier le réel écart avec ogier qui n’a pas eu à forcer son talent sur un nombre conséquent de spéciales………../ en analysant la power stage il reste mini une demi seconde au kilomètre à trouver si ma mémoire est bonne