L’Argentine menacée par le coronavirus Covid-19 ?



Face à une situation sanitaire mondiale devenue incontrôlable, l’Argentine a pris les devants en suspendant toutes les activités sportives programmées sur son territoire dans les prochaines semaines.

Alors que l’Europe est lourdement touchée par l’épidémie de coronavirus Covid-19, le continent américain commence à subir les premières vagues de contamination.

Suite à l’ampleur de la situation, le ministère des sports et du tourisme argentin a pris la décision, dans un communiqué publié ce mercredi, de suspendre toutes les activités sportives programmées au mois de mars sur le territoire argentin.

Programmé du 23 au 26 avril prochains, le rallye d’Argentine semble donc clairement échapper (pour le moment) à cette mesure dont l’échéance n’a cependant aucune date précise à l’heure actuelle. Malgré une date initiale prévue le 19 avril, le grand prix Moto GP a déjà communiqué son report et une nouvelle programmation en novembre, la situation étant la même pour la manche mondiale du Motocross décalée en automne.

Dans cette atmosphère où les doutes sont désormais bien présents, l’organisateur de la manche argentine du WRC, David Eli, n’a pas tardé à clarifier la situation dans les médias locaux.

“Il n’y a rien d’officiel concernant la suspension de la date ou un report. Pour l’instant, tout reste le même. Mais cela est évalué de jour en jour.”

“Tout est en cours d’évaluation pour le coronavirus. En ce qui concerne les événements nationaux, la directive est qu’il n’y a aucun obstacle à leur déroulement.”

“Dans les compétitions internationales, la situation est analysée en fonction de l’ampleur de l’événement s’il est nécessaire de reporter ou non. Mais cela dépend aussi de la directive accordée par le Ministère de la Santé de la Nation.”

Carlos García Remohi, le directeur de l’ACA (Automovil Club Argentino) a confirmé que la décision finale dépendra uniquement du gouvernement. “Si il y a un ordre de suspendre les événements, il n’y a rien qui puisse être fait.”

De son côté, la FIA a confirmé la semaine dernière qu’elle avait créé une cellule de crise, affectée uniquement à l’évaluation de la situation face à cette épidémie, afin de prendre les décisions nécessaires autour de ses différents calendriers. Avec plusieurs réunions programmées dans les heures à venir, David Eli a confirmé que la situation devrait s’éclaircir ce vendredi autour du déroulement de la quatrième manche du championnat du monde des rallyes.




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
4 années il y a

Ma sensation est que chaque situation est un peu différente.

Je ne serais pas très surpris que dans le foot, les titres ne soient pas attribués…

Sylvain
Sylvain
4 années il y a

Juste pour les footeux… un joueur de la Juventus a le covid-19

Ça va donner quoi pour le retour de la Champion’s contre Lyon???