Sans victoire depuis près d’un an et un succès au Mexique, Jari-Matti Latvala semble avoir retrouvé un second souffle depuis son arrivé chez Toyota.
En Suède, le finlandais a montré une régularité exemplaire avant de porter le coup de grâce ce dimanche en s’octroyant les trois spéciales au programme.
“C’est un sentiment absolument fantastique de l’emporter. Je ressens la même chose que lors de ma première victoire en 2008 sur ce rallye. Cette année là, la victoire était une grande surprise. Après nos performances d’hier, j’étais un peu près sûr qu’Ott Tänak allait remporter ce rallye, donc là aussi c’est une surprise. Les spéciales d’aujourd’hui convenaient bien à mon style de pilotage et à la voiture, et j’ai pu rouler à un niveau différent.”
Nanti d’une belle avance de 20s avant la dernière spéciale, le pilote Toyota n’a pourtant pas baissé de rythme dans la Power Stage, remportant au passage cinq points supplémentaires.
“J’ai parlé à Tommi avant la spéciale et il m’a dit de simplement rouler et continuer sur le même rythme. Dans la spéciale, j’ai pensé que je devais peut-être ralentir à un moment mais le feeling était bon, donc j’ai décidé de continuer à attaquer.”
Transparent en fin de saison dernière, l’ancien pilote VW affiche un nouveau visage en ce début de saison avec une motivation débordante.
“J’ai perdu ma vitesse sur la deuxième partie de saison dernière et je peux honnêtement dire que j’avais perdu ma confiance. Donc quand j’ai eu la chance de piloter la Toyota pour démarrer quelque chose de nouveau, c’était un gros boost pour ma motivation. Il y a un super esprit dans l’équipe et cela m’a remis au niveau où j’avais l’habitude d’être.”
Forcément surpris de mener le championnat après cette deuxième manche du calendrier, le finlandais reste conscient que le travail ne fait que commencer.
“Non, je ne m’attendais pas à être en tête. Je visais le top 6 au Monte-Carlo et le top 5 en Suède. Mais maintenant ça va devenir plus difficile sur la terre. Si nous voulons continuer à nous battre, nous devons travailler encore plus. Mais j’aime ça et nous avons une grosse motivation dans l’équipe.”
Très beau vainqueur ce Latvala, c’est quand même mieux qu’un Belge !!!
latvala, son slogan prefere _ ma toyota est fantastique