Latvala : “Comme un Monte-Carlo”



Sur un tel rallye, où la part de surprise et de chance était énorme, Jari-Matti Latvala a clairement déjoué les pronostics, ramenant sa Toyota Yaris WRC sur la deuxième marche du podium, offrant ainsi un doublé historique à son équipe.

En conférence presse, le finlandais s’est logiquement dit satisfait de sa performance, comparant cette épreuve comme celui du Monte-Carlo où chaque risque pris peut être fatal.

“Oui nous sommes très heureux de notre week-end. Comme Ott l’a mentionné, nous avons fait ce doublé. Je pense que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire de l’équipe et que c’est spécial. Dès le début, il fallait rester régulier et ne pas prendre de risques. Le plan fonctionnait bien. Je décrirais ce rallye comme un Monte-Carlo. Vous savez qu’àu Monte, vous pouvez faire de grandes différences lorsque vous attaquez, mais vous connaissez les risques. Cela fonctionnait de la même façon ici. La punition arrive très vite si vous essayez de pousser fort.”

Meilleur pilote Toyota le premier jour, Jari-Matti n’a pu suivre le rythme des meilleurs ensuite, lâchant parfois une seconde au kilomètre par rapport au scratch, sans en comprendre la raison. Au final, le finlandais n’a même pas eu l’opportunité de se battre face à Ott, déjà loin devant lui samedi soir, et de toute façon ce doublé était une bénedicition pour tout le Toyota Gazoo Racing.

“Oui, dans certaines spéciales, j’ai pris une seconde par kilomètre, vous ne pouvez pas être heureux dans un tel cas. Je ne pouvais pas comprendre d’où venaient de tels chronos. J’avais en fait une meilleure position de position. J’ai réalisé ce que je faisais mal. Pourtant, dans certaines spéciales, les performances de Seb et Thierry étaient incroyables. Je ne pouvais pas piloter à cette vitesse lors de ce rallye. Nous avons parlé avec Kai Lindström samedi soir et il avait parlé avec Tommi. Ce n’est pas la première fois que je suis dans cette situation. Personnellement, mon championnat est déjà terminé. ll y avait un risque de se battre entre nous et j’ai compris la situation. Je savais quel était le but du jeu. Ralentir énormément est également difficile pour la concentration. En pilotant plus lentement, je pouvais sentir immédiatement que cela affectait ma concentration.”

Également questionné en conférence de presse, son copilote a confirmé la difficulté extrême de cette épreuve, non sans une pointe d’humour pour clôturer sa réponse.

“Après les reconnaissances, j’ai dit que je n’avais rien vu de tel. C’était tellement difficile. Basiquement, il est comparé à la Grèce. Mais c’est une surface dure avec un soubassement de roches. C’est défoncé avec beaucoup de pierres arrachées partout. Vendredi, lors de la deuxième partie de la longue spéciale, c’était complètement fou. C’était tellement difficile. Toutes les voitures qui terminent sans problème devraient avoir un trophée.




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Dr no
Dr no
5 années il y a

Pas impossible.

Dr no
Dr no
5 années il y a

Non , rien de spécial, mais bien souvent les amateurs de rallye s’y retrouvent, j’aurai donc pu éventuellement te croiser sans savoir que tu étais bazire !