Impliqué dans un accident avec un spectateur ce samedi au Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala a tenu à s’excuser.
“Je voudrais tout d’abord souligner que je suis très désolé de ce qui est arrivé aujourd’hui. Nous sommes sortis sur une route très glissante après un virage à droite, arrivés dans un fossé puis dans un champ. Ma vision a été réduite brièvement avec une épaisse fumée du moteur et de la boue venant du fossé.
J’ai vu un spectateur sauter sur le côté et je suis revenu lentement sur la route. L’équipe m’a contacté après la spéciale et m’a informé que j’avais touché un spectateur. Comme je l’ai dit, je suis vraiment désolé de cet incident.”
Logiquement convoqué par les commissaires de la FIA ce samedi soir, le finlandais a écopé d’une amende de 5 000 € à payer conjointement avec son copilote Mikka Anttila. Les commissaires de la FIA estiment qu’il est impossible que l’équipage n’ai pas eu conscience d’avoir touché ce spectateur.
Ils reprochent au pilote Volkswagen de ne pas s’être arrêté au moment de l’incident pour vérifier de l’état de santé du spectateur, comme l’indique le règlement du WRC (Article 40 du règlement sportif).
En plus de cette amende, Latvala est sous la menace d’une suspension sur un rallye du championnat de monde 2016 en cas d’infraction similaire.
C’est du grand n’importe quoi, mais ce n’est que très peu surprenant. Ayant pratiqué le rallye pendant plusieurs années, dont des épreuves internationales supervisées directement par la FIA, il est souvent désolant de voir l’attitude des commissaires de la FIA, qui ont tendance à se comporter comme Dieu sur terre alors que la plupart n’ont jamais posé leurs fesses dans une voiture de course … A mon sens, s’il devait vraiment y avoir un responsable, ça devrait être l’organisateur car les spectateurs n’ont effectivement rien à faire à cet endroit … mais peut-on blâmer l’organisateur pour la bêtise de quelques… Lire la suite »
C’est vraiment une mafia la FIA et de même pour la ffsa !