Latvala travaille sur un programme de 5 manches



Pour la première fois depuis ses débuts en WRC chez M-Sport en 2007, Jari-Matti Latvala se retrouve sans contrat.

Pour le pilote finlandais âgé de 34 ans, cette situation est forcément un coup dur mais finalement compréhensible.

« Bien sûr, ce fut une déception que je ne fasse pas partie de l’équipe pour la saison prochaine. Je comprends parfaitement la situation. J’ai eu la pire année de ma carrière. Ils voulaient investir sur des pilotes plus jeunes et se tourner vers l’avenir. » a commenté Latvala au site finlandais Rallit.fi.

« Il est regrettable qu’il y ait maintenant si peu de places disponibles. J’ai dit que je serai au volant de toute façon l’année prochaine. Ce sera avec une Toyota mais je ne sais pas encore quels seront les rallyes. J’espère que je serai au départ en Suède. »

Déclarant n’avoir aucun contact avec M-Sport, le finlandais travaille donc sur un programme privé, potentiellement composé de cinq manches au volant d’une Yaris WRC.

« La Finlande et la Suède sont bien sûr les grandes priorités. Puis peut-être au printemps, le Portugal et la Sardaigne pourraient être de bons rallyes et peut-être plus tard à la fin de l’automne, le Pays de Galles. J’estime que l’objectif de faire cinq courses est raisonnable. La question est de savoir si le budget sera disponible.

Je dois maintenant trouver les fonds nécessaires pour que les choses bougent. Une partie est déjà trouvée. Je voudrais être fixé dès que possible. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris dit :

    Latvala… Deuxième du nombre de victoire sans titre derrière Alen et ses 19 victoires.

    Dire ‘seulement 18 victoires’ démontre une grande connaissance de la discipline quand avant l’ère Loeb, seul le big 5 (Makinen, McRae, Sainz, KKK, Auriol) culminaient au dessus de 20 victoires.

    • JMB17 dit :

      Précision : Rendons à César…
      Bonjour, vous parlez d’Alen comme un pilote « sans titre ». Ceci n’est pas exact. Effectivement, il convient de préciser que le titre de champion du monde « des pilotes » n’a été créé qu’en 1979. Néanmoins Markku Alen a bien été le vainqueur 1978 de la coupe FIA des pilotes. Ses points et ses 3 victoires cette année-là en championnat du monde des marques ont bien été validés par la FIA. Il a donc été titré par la FIA en 1978.

  2. roland59 dit :

    il s’agit de Latvala tout de même…, semblant savoir que ce sera sur une Toy privée… et c’est tout..
    oui, il est vraiment regrettable qu’il y ait maintenant si peu de places disponibles…
    et il va falloir encore tenir 2 saisons avant l’arrivée de l’Hybride et d’une nouvelle réglementation dont il est à espérer qu’elle ouvre le jeu…

  3. didier dit :

    Il parle de 5 rallyes, fera t-il alternance avec Katsuta

  4. bazire dit :

    Je m’en doutais bien ( com hier ) qu’il en resterais pas là tant le rallye lui tiens a coeur , j’espère qu’il trouvera les fonds pour participer a quelques rallyes avec une toy bien préparé comme celle de Grolhom l’an dernier…
    Et il risque bien de nous faire encore des podiums …

  5. Beej dit :

    C’est là que l’on voit l’aura de Loeb qui a trouvé un volant lorsqu’il en a eu l’envie. Beaucoup plus difficile pour ses anciens concurrents …
    Est-ce que ce sera encore le cas avec un constructeur en moins ? Il semble qu’une page se tourne pour les Loeb, Sordo, Latvala …

    • Sylvain dit :

      Personnellement je dirais que Loeb c’est Loeb…

      En bien, et parfois en mal, il concentre autour de lui énormément d’attention, au niveau médiatique il est absolument incomparable avec TOUS les autres pilotes.

    • Jean Dridéal dit :

      Loeb c’est 9 titres wrc et également un reconnaissance « partout dans le monde », et le soutient des bull
      Latvala c’est 18 victoires en 17ans seulement. Et sans doute bien plus d’epaves…
      Le choix est vite fait…

      • olive dit :

        Il n’y a pas que des dieux sur terre. Elle est faite pour tout le monde. Alors oui,si il peut se monter un programme avec makinen ce sera.bien pour lui et bien pour ceux qui aime voir ces pilotes là passer a l’attaque. Encore un grand respect a latvala pour sa belle carriere

      • JMB17 dit :

        J’adore Latvala. L’homme, comme le pilote. Un régal lorsqu’il tape sur son volant pour se sur-motiver; son franc-parler…Contrairement à Neuville, il ne se trouve pas d’excuses bidon, bref un grand monsieur !!
        Pour rappel les titres officieux de « vice champion » :
        – Neuville : 5 fois second
        – Hirvonen : 4 fois second
        – Latvala : 3 fois second