Le bon réflexe de certains spectateurs en Suède !



Une victoire en championnat du monde des rallyes est une somme de petits détails que les pilotes ne maitrisent parfois pas en totalité.

Le succès en Suède d’Elfyn Evans en est le parfait exemple. Impérial dans les spéciales scandinaves ce weekend, le gallois aurait pu connaître un tout autre scénario suite à un évènement heureusement aussi improbable que rarissime.

Dans la spéciale de Hof-Finnskog 1 (premier chrono du vendredi), Sébastien Ogier, alors deuxième sur la route, a heurté involontairement une arche publicitaire installée par les équipes de WRC TV aux alentours du km 5.2. (voir photo ci-dessous)

Entrainé par un léger survirage dans un « droite 130 bond mi long mini juste », l’arrière de la Yaris WRC #17 a tapé le fragile édifice constitué principalement de tubes métalliques et de toiles plastifiées. Lequel s’est finalement effondré sur la spéciale suite à l’impact.

Certains spectateurs témoins de la scène, ont donc eu le bon réflexe de retirer l’obstacle présent sur la route alors que la spéciale suivait son cours tout à fait normalement (voir vidéo en fin d’article). Parti trois minutes derrière son coéquipier, Elfyn Evans est arrivé dans ce virage à droite quelques secondes après l’intervention de trois spectateurs, sans lesquels il n’aurait certainement pas connu la même réussite. (voir photo ci-dessous)

Trop souvent pointé du doigt, le comportement des spectateurs est néanmoins à mettre en avant dans ce genre de situation où sans leur intervention, l’issue aurait certainement été différente pour le pilote Toyota.

Cet incident rappelle d’ailleurs une situation similaire vécue lors du rallye Monte-Carlo 2016 où plusieurs spectateurs avaient fait preuve d’une extrême ingéniosité pour relever un poteau téléphonique sectionné en pleine spéciale sans pour autant provoquer d’annulation.





14
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
jean louis pinchenet
Invité
jean louis pinchenet

Felicitations à ces trois spectateurs pour la rapidité d’intervention ,une belle image qui doit faire le tour du web…..et meritent certainement une bricole de la part de Toyota et de Evans……..

fabien
Invité
fabien

Je serais Evans, je leur offrirait un pass VIP chez Toyota pour le rallye de Grande Bretagne chez lui!
Qu’il boivent une ou deux coupes et puisent passer un super week end en récompense!
ça ou un autre truc dans le genre, il gagne le rallye de Suède dans la foulée tout de même …

TWB
Invité
TWB

C’est moi ou les commissaires de course/sécurité en Suède cette année ont été particulièrement incapables ? Ici l’arche tombe en travers de la spéciale, non seulement ce sont les spectateurs qui doivent l’enlever, mais visiblement on ne fait rien pour le signaler à ceux qui arrivent dessus… Et sur quelques vidéos aprés la sortie de Suninen on peut voir clairement plusieurs assez gros débris de la Fiesta au sol sur le tracé de la spéciale, mais apparemment ça n’a inquiété personne.

jpa
Invité
jpa

En regardant cette video, ça m’a fait penser à une video du Portugal 2018 .
Neuville dans un droite sur gauche arrive à fond. Dans le gauche , il envoie 2 blocs en pleine trajectoire du droit .
à cet endroit , des dizaines de spectateurs . Personne ne bouge !
Arrive Tanak dans le droit , la Yaris décolle sur les blocs . Quelques mètres plus loin , abandon, radiateur explosé !
Juste après 2 commissaires enlèvent les blocs !
Regardez : WRC rally de Portugal 2018- Viano do Castelo 1 -the stone in the way of Tanak.

Bouchon
Invité
Bouchon

Là on peut en vouloir aux commissaires. Si les spectateurs ont voulu bouger et qu’ils se sont fait jeter tu peux pas leur en vouloir.

charles
Invité
charles

Tout à fait, les commissaires ayant des directives strictes concernant la sécurité, et imaginez que des spectateurs soient heurtés par une voiture dans un extrême cas de figure, nombreux crieraient au scandale, et se serait une lourde responsabilité à affronter! Du coup trop de sécurité tue la sécurité! Le bon sens étant le maître mot, Evans a été heureux qui n’y pas eu de commissaire à cet endroit dans ce cas là..

delauney
Invité
delauney

Un grand bravo à tous les spectateurs qui prennent part de manière positive au rallye. que ce soit sur genre d’action ou même en aidant une auto à repartir ou en la déplaçant quand elle gène.

Guiguit42
Invité
Guiguit42

Bravo

vosgpat88
Invité
vosgpat88

De vrais fans de rallye et non pas des zozos capables de remettre de la neige sur la route après le passage des ouvreurs. Bravo à eux …

Gwen
Invité
Gwen

Les spectateurs nettoie toujours la route si nécessaire. Ceux-ci sont conscient qu’un obstacle peut créer un soucis à un pilote. La question est comment on fera ce boulot avec des voitures électriques qui ne font pas de bruit… car on évalue le temps d’action en tendant l’oreille!

fabien
Invité
fabien

Ouais le placement des spectateurs est plus sûr avec le son des voitures qui approchent ou pas. Il en est de même pour l’enlèvement d’un éventuel obstacle sur la route.
Néanmoins bravo les gars pour l’opération express … super boulot!

Math974
Invité
Math974

T’inquiète … On fera comme sur les voitures de séries sauf qu’ici ce sera amplifié … Les wrc « nouvelles générations » embarqueront des sonos pour simuler le bruit des voitures. On me dit de sources sûres que plusieurs fournisseurs seraient déjà sur les rangs pour répondre à l’appel d’offre de la FIA.

Masu83
Invité
Masu83

Il existe des voiture à moteur thermiques que l’on entend pas arriver, je pense a la 207 RC, la Megane R4, on les entends vraiment au dernier moment

Fab
Invité
Fab

Un article TRES bien venu à mon sens, après que beaucoup aient sévèrement montré du doigt certains spectateurs indisciplinés du Monte Carlo.

Et Evans est sur une bonne dynamique, cette scène le prouve encore une fois. 🙂