Le Japon confirmé dans un calendrier 2020 à 14 manches



Avant d’attaquer le duo Argentine/Chili en Amérique du Sud, le calendrier 2020 se clarifie légèrement avec les déclarations d’Oliver Ciesla, responsable de la promotion du WRC.

Dans une interview accordée au magazine italien Autosprint, le directeur de WRC Promoter GmbH a ainsi confié que le rallye du Japon avait gagné sa place pour la saison prochaine. Pour rappel, cette épreuve n’aura rien en commun avec celle disputée sur terre au début des années 2000 puisqu’elle se déroulera entièrement sur l’asphalte et dans une nouvelle région.

“Les situations du Japon et du Safari sont différentes. Le Rally du Japon avait déjà l’accord pour 2019, mais il a été décidé de ne pas étendre le calendrier de 14 à 15 à manches pour des problèmes de budget pour les équipes. C’est pourquoi, finalement, il a seulement été décidé de donner le feu vert pour le Chili et le Japon restait en stand-by pour l’année suivante. Là-bas, on fera seulement une préparation de l’épreuve sur l’asphalte en novembre prochain en promotion de l’événement 2020. C’est pourquoi nous pouvons dire que le Japon est virtuellement dans le calendrier de l’année prochaine et devrait être disputé dans les mois d’octobre et novembre de l’année prochaine.

Quant au Safari, la situation est totalement différente, la manche africaine va présenter un événement candidat programmé le 4 juillet. Juste après avoir vérifié le niveau du rallye, on décidera ensuite si on donnera l’accord pour entrer immédiatement dans le calendrier de l’année prochaine.”

Avec l’arrivée certaine du Japon et probablement de celle du Kenya, Oliver Cielsa précise sans surprise que des manches européennes feront les frais de ces nouveautés. Il indique par contre et à demi-mot, que la surface a peu d’importance dans son choix, la Sardaigne étant également citée parmi les rallyes “en danger”.

“Le Rallye du Japon sera sans aucun doute une des nouvelles courses que nous présenterons dans la proposition du calendrier 2020 que nous présenterons à la FIA et qui sera examiné par le Conseil mondial le 14 juin à Paris. Nous allons dévoiler une grande partie des épreuve, afin de donner une idée générale de ce que sera le prochain championnat, qui continuera à être articulé autour de 14 rallyes et non de 15 comme le dit la rumeur. Pour la situation en Italie, il est encore trop tôt, je dois parler à la fédération. Les français font plutôt allusion à une confirmation de la Corse, avec tous les problèmes que nous connaissons, alors que pour les Allemands et quelques autres, il y a beaucoup de choses à clarifier. Une chose est sûre, il est probable que deux courses européennes partent l’année prochaine du calendrier.”




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jeanlouis
jeanlouis
5 années il y a

C’est pas grave. … ont arreteras nos abonnements à wrc+, à canal+, on lira moins la presse spécialisée, on ira moins sur les sites comme RS et autres… on ne verra plus les espaces publicitaires, ces mêmes publicitaires se d’intéresseront du ”support” wrc… il y aura moins de retombées économiques en Europe, puisque visiblement, ce continent n’est plus ”intéressant (la sardaigne aussi en danger)… donc la FIA va ailleurs. .. enfin. .. le temps de fideliser de nouveaux adeptes. .. on sera à l’électrique !!!

minupinu17
minupinu17
5 années il y a

Faudra pas s’étonner que plus personne ne s’intéresse au rallye