Le Kenya réussit son examen



Ce week-end, le Kenya était sous tension avec l’organisation de l’épreuve candidate à une intégration en championnat du monde des rallyes.

La FIA et le promoteur du WRC étaient bien évidemment présents sur cet événement disputé sur trois jours, au Nord-Ouest de la capitale, Nairobi. Conscient de l’importance d’un tel événement dans son pays, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, avait fait le déplacement pour lancer le départ de cette épreuve devant 5 000 spectateurs.

Responsable de la promotion du WRC, Oliver Ciesla se réjouit d’avoir constaté un engagement très fort des autorités du Kenya  “L’appui des autorités kenyanes est essentiel au retour du Safari. J’ai donc été ravi de constater le soutien résolu des plus hautes autorités du pays. Le Safari Rally a un statut emblématique dans toute l’Afrique de l’Est et c’était fantastique de voir des fans venus de pays comme l’Ouganda et la Tanzanie aux côtés des très nombreux kenyans.”

Et sans grand surprise, l’italien soutient l’arrivée du Kenya au WRC, attendant une décision officielle de la FIA.

En ce qui me concerne, le Safari Rally devrait revenir au championnat. Nous devons évidemment attendre, laisser la FIA faire son travail et faire son rapport, mais c’est très, très bien. Il y a beaucoup de soutien pour cet événement au niveau sportif et politique. Tout ce que nous voulions en terme d’images, et ce que les fans veulent voir, ce rallye l’offre à 100%. Nous avons des images spectaculaires et la combinaison du sport moderne et de l’environnement typiquement africain est particulière.”

Si cette épreuve porte toujours la marque de “Safari Rally”, il est clair que la nature de cette épreuve sera très éloignée de l’âge d’or du Safari. Si l’épreuve fait son retour en WRC, seulement trois journées seront proposées pour environ 300 km de spéciales, comme une manche habituelle du championnat du monde.

Dans le même ordre d’idée, les spéciales seront plus roulantes et moins rudes pour les voitures qu’à l’éploque, n’obligeant pas les constructeurs à renforcer et modifier spécifiquement leur auto pour cette épreuve.

A noter que deux équipes officielles ont envoyé des représentants pour étudier cette épreuve ce week-end : Hyundai avec Pablo Marcos, et M-Sport avec Krzysztof Stolarczyk.

Côté sportif, cette épreuve a connu des problèmes de poussières dans une spéciale (Kedong), obligeant parfois des concurrents à s’arrêter totalement ! Pour le reste, le rallye s’est déroulé normalement et le podium final est composé de trois kenyans avec Baldev Chager (Mitsubishi Lancer Evo X R4), suivi de Carl Tundo (Mitsubishi Lancer Evo X R4) et Manvir Singh (Skoda Fabia R5).




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Joul
Joul
4 années il y a

gtv6 +1! Tout est dit, rien à ajouter. Paroles de connaisseur. Ça change sur ce forum.

christian dumas
christian dumas
4 années il y a

ok avec gtv6,je rentre du portugal et le spectacle était grandiose,mais je suis un peu partial,j’ai fait 23 saisons de rallye asphalte dont le tour de corse en 94(avec les notes de Mr BUGALSKI!merci encore)alors ça peut expliquer mon “parti pris”.
ps:que des commentaires pertinents sur ce sujet,ça change de certaines fois!!!