Le Monte-Carlo fidèle à Gap



Si certaines rumeurs annonçaient un retour possible du Monte-Carlo à Valence dès l'année prochaine, le directeur de l'ACM a mis fin à cette idée ce mardi soir.

De passage au parc d’assistance de Gap, Christian Tornatore s’est rapidement exprimé devant les micros de D!CI TV (voir vidéo ci-dessous).

« Nous serons de nouveau en 2017 à Gap pour la 85e édition du Monte-Carlo. Le rapport et l’amitié que l’on a su nouer avec les représentants de la ville de Gap sont essentiels, on travaille vraiment de concert et tout se passe très bien. On essaye d’améliorer chaque année, aussi bien de leur côté que de notre côté, ce qui fait que l’on arrive à une belle symbiose. »

Pour la quatrième année consécutive, le Monte-Carlo sera donc basé dans le chef lieu des Hautes-Alpes, tournant le dos encore une fois aux spéciales ardéchoises.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Le Monte Carl sans l’Ardeche ni la Haute Loire,
    c’est comme le jambon sans le gras
    Il ne manque que le meilleur,
    et je ne défend pas ma région du Haut Poitou

  2. benjamin dit :

    L’important de toute façon, c’est que Ogier soit champion du monde à la fin de l’année, que Camilli fasse au moins un podium et que Lefebvre remporte au moins un rallye … Non ? 😉

  3. Boris STi dit :

    Dommage j’aurai bien aimé,mais bon direction le turini.

    • Jean dit :

      Et encore, le Turini cette année, a juste le nom, fini la véritable spéciale habituelle. Ne vaut même pas le déplacement.

  4. Greg dit :

    Et oui pour beaucoup de personnes l Ardèche reste le département des chèvres et des pétards!!!!!!!! Pas assez bling bling!!!!!!!!!

  5. jeanremyp dit :

    Cela peut ce comprendre que chacun souhaite que le rallye passe dans sa région !
    Or ce n’est malheureusement pas possible de satisfaire tout le monde ! ;(
    Je suis Ardéchois et j’habite à Lamastre et il est vrai que les spéciales Ardéchoises sont superbes mais je pense que les spéciales dans les Hautes-Alpes sont bien aussi !
    Dommage qu’aucun compromis soit trouvé pour alterner entre Ardèche et Hautes-Alpes !
    Il faut rester objectif et lucide, si le rallye reste dans les Hautes-Alpes c’est en grande partie grâce à Sébastien Ogier !
    Donc c’est dommage pour le rallye de ne plus venir en Ardèche car il y a de très belles spéciales et une superbe ambiance ! Après, les spéciales des Hautes-Alpes sont quand même bien aussi mais ce n’est pas grâce aux routes que le rallye reste là-bas mais bien car il y a un champion du monde ! 🙁
    Le rallye devient désespérant avec toutes c’est histoires de gros sous ….
    Où sont passés les vrais passionnés de rallye, ceux qui ne pense pas que à leur nombril et à l’argent mais au plaisir et à la joie que procure ce sport ???

  6. mich dit :

    bande de jaloux, ce rallye n’est pas une exclusivité ardéchoise messieurs , dans les années antérieures il est déjà venu dans les hautes alpes, et puis sortez nous un pilote du niveau de seb ogier

    • sebenfer dit :

      Le Montecarl’ c’est les Hautes Alpes,l’Ardèche, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire, les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes… bref, aujourd’hui on n’assiste plus qu’à un petit rallye formaté.

  7. giovani dit :

    mais pourquoi vous parlez pour rien dire? ont s’en fout,de savoir ou ce trouve le rallye,du momment ou c’est beau et ou ont s’y interresse!!!! vous etes pas plus passionné que les mecs qui s’entassent dans les tribunnes,pour gueller a mort l’arbitre! bonne glisse! lol

    • Sylvain dit :

      Ben oui Giovani…

      Il n’y a pas que 2 ou 3 routes de rallye au monde, il y en a des milliers… après chacun y va de son explication a posteriori, mais globalement il n’y a rien de scandaleux au parcours actuel, et il n’est en rien moins intéressant qu’un parcours ardéchois.

      Les discours sur les ‘longues glisses’ ou autre, mais enfin, cela est un contre-sens, cela marche UNIQUEMENT dans certaines conditions climatiques, sinon vous pouvez très bien vous retrouver avec des mecs qui passent lentement car le choix des pneus implique de privilégier d’autres secteurs, ou pire encore de longs virages affrontés sur le sec ce qui est à mourir d’ennui!

      Le MC c’est un type de route, conditions, etc, qui si on est honnête n’est pas trahi par la configuration actuelle!

      Les spéciales mythique, mais arrêtons ça, type en 85 Rhorl perd le MC dans Sisteron-Thoard (fait dans la direction inverse vu qu’ils arrivaient ensuite dans Perty), pour un choix de pneus erroné, les Audi repartaient avec les spectateurs qui les poussaient dans les épingles, quel show, mais cela fait partie du mythe…

      En 1986, il y a eu une ES au Pied du Ventoux, sec de chez sec, mais c’était la folie car il y avait tout le Vaucluse pour Ragnotti et que Toivonen revenait après son accident en liaison dans l’Ardèche; l’intérêt n’était pas lié à la route, mais à des trucs extraordinaires… et cela aussi fait partie du mythe! Il y avait une ferveur incroyable dans une ES assez insipide, assez peu typique du MC, mais qui irait très bien pour un rallye asphalte, soyons honnêtes.

      Cette année là, pas de Perty, qui était et est une Es tellement typique du MC que toutes les équipes de pointe y ont fait des essais cette année.

      En fait voilà une des ‘preuves’ que le parcours du MC a un sens : le Perty épreuve spéciale qui a accueilli le MC des dizaines de fois depuis le temps des Alpines n’est plus une ES, MAIS les équipes viennent s’y entraîner, cela veut bien dire que le parcours est très similaire à celui qu’il était il y a 40 ans, non?

      • sebenfer dit :

        Le petit rallye minable d’aujourd’hui n’est en rien comparable avec celui des années 80′. On ne fait pas de comparatif entre une Dacia et une Ferrari.

        • Sylvain dit :

          Mais mon garçon… est-ce propre au MC ou bien est-ce le rallye tout court qui a changé?

          Car si ce n’est pas propre au MC alors les commentaires sont mal faits, ce n’est pas Gap qui est en cause, mais bien un changement dans le rallye.

          Car rallye en Ardèche cela veut dire zapper une autre zone du MC ‘d’il était une fois…’, car le rallye aujourd’hui c’est 3 ES par jour, faites 2 fois, point.

          Si on tente le coup de la longue on peut se trouver dans le cas de la Corse où en cas d’annulation on est ri-di-cu-le car le rallye est tronqué.

  8. Piou dit :

    Au lieu de râler ou dire que le rallye reste sur Gap posez vous les bonnes questions plutôt pourquoi l’Acm ne vient plus en Ardéche !

    D’une part le préfet de l’Ardéche ne veut pas entre parler du rallye ,il est anti rallye . Ce qui veut dire que si Valence avait eu le rallye il aurait été obligé de définir le parcours en haute loire et la Drôme ou l’ouest de l’Isére ..
    Par ailleurs l’acm ont été reçus comme des chiens à Valence par l’anciènne municipalité .
    Et pour finir la maire de Gap est un passionné de rallye et ancien rallyemen et le préfet de Gap passionné de rallye

    • RP14 dit :

      Effectivement, s’il n’y a pas de volonté politique du côté de Valence et de la Drôme pour accueillir le rallye, ce n’est pas étonnant que l’ACM décide de rester sur Gap… J’ai du mal à comprendre comment on peut être anti-rallye à ce point-là, accueillir un événement aussi prestigieux que le MC apporte de grosses retombées économiques pour toute une région, même si en comptant les essais et les reconnaissances on peut dire que ça ne s’étale que sur 2 semaines grand maximum… Surtout que c’est un rallye du championnat du monde, avec une organisation bien rodée. Même si des risques d’accident il y en a toujours, parce que c’est ça, imaginez que cela puisse se produire dans votre département, ce serait pas bon pour l’image… Ce qui est certain c’est qu’en raisonnant comme ça, on ne fait plus rien!

    • Sylvain dit :

      Est-ce que les retombées sont si importantes?

      • RP14 dit :

        C’est toujours bon à prendre, même si le gros des retombées sont surtout sur la semaine du rallye. De plus il y a toujours les retombées indirectes, les gens qui grâce à la télévision voient la région et y viennent plus tard pour visiter… C’est toujours bon « d’entretenir » l’image d’une région. Bon 2013, la dernière année où 2 étapes du MC se sont disputées dans le 26 et dans le 07, ce n’est pas si loin, mais il ne faudrait pas que cette « parenthèse » dure 10 ou 15 ans!

  9. Jacques dit :

    Le Monte Carlo est une épreuve « monégasque ». La FFSA n’a qu’à organiser la manche française avec l’appui de la région Auvergne Rhône Alpes en Drôme Ardèche en lieu et place de la Corse.

    • RP14 dit :

      Faire un Monte-Carl bis, au printemps ou en automne quoi? Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ça, mais l’idée me paraît complétement farfelu, nombriliste et ça n’apporterait rien au WRC. Il n’y a que 14 manches dans une saison, en faire disputer 2 quasiment dans la même région n’aurait aucun sens!

  10. DJ KiiM dit :

    Ca casse les …….. ! Moi je ne rale pas par rapport a l’avantage pour ogier ou quoi que ce soit parcequ’il aurai autant de chance de gagner en Ardeche! Mais c’est surtt pour le nombre d’annees où le MC ne vient plus chez nous ! (Alors on va encore me traîter d’egoiste ect rien à carré) mais les spéciales mythiques c’est les spéciales ardechoises en partie !! Puis la ne plus voir le MC commence a devenir lourd ! Sans parler des retombés éco que cela enmene ! Et j’en passe des raisons ! Mais la c’est honteux…. Y’en a marre

    • Rallye05000 dit :

      Oui je te trouve un peu égoïste et c’est pas pour te critiquer mais pour que le Monte-Carlo revienne à Gap il a fallu attendre 11 ans donc tu peux bien attendre 5 ans !

  11. Seven dit :

    Le retour des spéciales ardéchoises aurait permis de renouer avec quelques spéciales mythiques, un parcours plus varié et souvent des conditions climatiques spéciales sur le plateau et une super ambiance.
    Concernant le Rallye de France en Alsace, c’était quand même plus simple à aller voir qu’en Corse, beaucoup moins coûteux et une ambiance sympa avec beaucoup de monde et nos amis belges. Maintenant en Corse tu ne vas plus avoir de problème sur les es avec trop de public.

  12. sebenfer dit :

    Ce rallye ne ressemble plus à rien de toute façon. Il suffit de regarder une fois le parcours de 1986 pour comprendre que les heures de gloire de cette compétition sont derrière nous.

  13. barbouze dit :

    3 mots pour dire RALLYE SANS INTERET .

  14. l rey dit :

    C’es juste une histoire de bisness avec Ogier , pas de longue glisses sur la neige a St bonnet, pas de descente de fou la fayole, pas de vue imprenable au ray pic dans le burzet, pas d’anbiance du vrais rallye .

    Ont y croyaient!! Dromois, Ardechois préparer les banderolles sur le rallye cette année pour dire le retour du rallye

    en Drome Ardeche!!!

    Dommage je n’irais pas .

    • lolo2 dit :

      parce que la descente d’Espréau, de thoard ou moissière sont sans intérêt???… Parce que les spéciales du Vendredi glacées, sèche et enneigées sont sans intérêt???
      Espréau est un mythe de pkus de 45 km…. Thoard encore un mythe…
      Le WRC c’est top….
      C’est beau tout simplement et j’y retourne…:)))
      Un monde de fou sur le shackdown aujourd’hui…. on se crorait au tour de France
      et certain disent que le WRC est mort!!!

  15. lolo dit :

    tout le monde va raller parceque le rallye reste dans les alpes pour Ogier. mais ces memes personnes n ont jamais rien dit qiand le rallye de france est aller en alsace chez monsieur loeb. c est une question business biensur. mais la beaute du rallye est avant tout par sa presence en france. profitons en neige verglas condition top regalons nous

  16. nico dit :

    L année prochaine WRC a MONACO reservez vos places au Casino. Pour GAP Merci qui ? merci S.0. Franchement les boules, un rallye qui va devenir sans interet a part qu il ouvre la saison WRC

    • Aa26 dit :

      Ta raison, et ce qui m’énerve c’est leur manque d’honnêteté ils disent qu’ils restent à Gap pour les conditions climatiques alors que tout le monde sait que c’est pour Ogier que le rallye reste la bas.

      • Condrieu dit :

        Comme pour S. Loeb. Le sponsor principal du Rallye de France en Alsace, le Crédit Mutuel, c’est vite retiré lorsque Loeb a arrêté. Cela n’avait plus aucun intérêt de continuer pour eux. Que Loeb revienne, et je vous fiche mon billet qu’il repique au truc. Seulement y reviendra pas.