Le rallye de Suède en sursis



À deux semaines et demi du rallye de Suède, la neige et la glace manquent toujours sur la deuxième manche du championnat du monde WRC.

Prévues en essais la semaine prochaine en Suède, les équipes Hyundai et Toyota ont logiquement annulé leurs déplacements à cause de conditions inappropriées pour préparer cette épreuve.

Ce dimanche à Monaco, Timo Rautiainen, vice-présent de la FIA des activités WRC, a donné des nouvelles sur cette situation forcément inquiétante. 

Le finlandais a ainsi fait savoir que l’épreuve était maintenue pour le moment, tout en annonçant qu’une décision finale serait prise le lundi 3 février, soit dix jours avant le début du rallye. Timo Rautiainen a également évoqué que des arrosages seront programmés au soir de chaque étape.

Côté météo, des légères chutes de neige sont annoncées pour le début de semaine prochaine mais avec des températures légèrement positives. Par la suite, les températures vont dégringoler pour la première semaine de février.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Je suis la météo là-haut… chez eux c’est comme chez nous (où on voit que l’hiver existe encore mais uniquement à haute altitude pour la neige!), au Nord de la Suède il fait – 13 au plus chaud de la journée, vers Karlstad c’est + 3

    Il faut espérer dans une descente de courants polaires sur les 10 premiers jours de février, certains modèles (américains) l’annoncent… sinon c’est mort.

  2. manu dit :

    Bonjour RS
    Expliquez moi pourquoi le rallye de suède ne peut pas se courir sur terre!!!
    Michelin a une gamme de pneus qui font l’affaire sur ce terrain
    On n’annule pas un rallye parcequ’il fait trop chaud ou parce qu ‘il pleut de trop.
    D’ailleurs aucune info sur les équipes,sont elles d’accord pour disputer le rallye de suède en version terre?

  3. Sylvain dit :

    OUI, il y a un problème de réchauffement climatique… NET… et il ne s’agit pas que de neige, mais de température, ces routes là il faut qu’elles soient dures comme du fer, donc on a besoin de grand froid… à la limite, sans neige, mais en terre gelée, ça change pas forcément trop la logique, voire les pneus : la terre glacé sur 10/20 cm c’est dur, il faut des clous…

    Donc ce qui va compter c’est la température, car sinon OUI une fois ils avaient arrosé me semble-t-il, fait des tas de trucs pour le courir malgré tout…

    Les gars c’est des suédois, c’est quand même des pays où pas mal de choses marchent bien, donc on peut au moins émettre l’hypothèse qu’ils pensent aux meilleures solutions mieux que nous… mais que s’il fait chaud c’est mort.

  4. henji dit :

    Tout le monde compare la Suède à l’arctic lapland rally, et propose de remonté plus au nord :

    – La force de Karlstad est sa proximité avec Stockholm et Oslo, même si les logements sont limités.
    – Les pistes suédoises sont spécifiques et n’ont aucun rapport avec le nord de la Finlande par exemple
    – j’étais à l’artic lapland rally (Rovaniemi) l’an dernier, il ne fait jour que 3 heures par jours ! c’est a rendre en compte aussi

  5. jp dit :

    Je sais pas pourquoi ils font pas ça au nord du coté de Rovaniemi ! Et là t’as jamais de pb .

  6. Ricotata dit :

    Ils feraient mieux d’arrêter ce genre de course sur neige pour la pauvre planète ! S’il n’y a plus de neige qu’ils arrêtent, tout simplement au lieu de se plaindre.

  7. gnapin dit :

    réchauffement climatique ???? ….

  8. Stef03 dit :

    Sortir les canons à neige et arroser la piste, ca existe déjà, c est le trophée Andros !!!

  9. Stef03 dit :

    L arctic rallye s est tenu comme tous les ans très au nord…avec cette année 135 concurrents et des spectateurs! Après tout est une question de confort ! Si on veut de la neige à tout prix on monte plus au nord en Suède ou on change de pays . Sinon on le court sur terre ce rallye avec des pneus terre. Un choix multiple comme au MC pour les pneus…logique …enfin on a pas tous la même logique!

  10. Pad74 dit :

    Eh bah allez, on sort les pneus terre et c’est plié

  11. Fb49 dit :

    Le problème n est pas qu il manque de la neige, mais juste qu il faut de la neige ou y a le parc du rallye… Comme en corse le pb c est que le wrc doit rester dans un petit périmètre…. Le problème c est la ma fia!! Avec leur dictat qui dénature le rallye en général !!!

  12. Marcustheking dit :

    Franchement si c’est comme en 2016(??) Autant annuler le rallye car les pontes de la FIA obligeront les pilotes à utiliser les pneus neige même sur du gravier au lieu d’utiliser des pneus terre ou d’autoriser le retaillage pour adapter un peu le pneu au conditions…

  13. SSLO dit :

    Si lis ne peuvent rien faire en Suede ,tant de pays le veulent le rallye , ils rajoutes un goudron ,au départ les voitures ont toujours été prévues pour rouler dessus

  14. SSLO dit :

    Quand on voit ça ,on a plus envie de regarder le WRC , de moins en moins de rallye goudron , de plus en plus de rallye sur des pistes défoncées(turquie)et d autres,rien de ce qu on attend d un rallye auto., peut être pas de Suède car les organisateurs refuse de le déplacer dans le nord ,presque rien dans les médias , il serait temps de virer ces grigous de décideurs qui n ont jamais rien prouver dans la discipline ,et en pensent qu à leurs intérêts , il faut faire quelque chose avant qu il ne soit trop tard , il n y a pas que le foot dans la vie !!!!!

  15. jeanlouis dit :

    tout çà parce que les organisateurs s’obstinent à ne pas faire leur rallye plus au nord du pays….! c’est quand même incroyable !!! çà fait des années que c’est la même chose… on attend la neige ! mais faites le au canada ce « rallye hivernal » et qu’on en parle plus!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Car vous pensez qu’ils n’ont pas étudié l’idée et ne sont pas conscients du problème ? Sur la région actuelle, la limitation des logements est déjà un problème. Aller + au Nord est impossible à cause de ce point justement.

      Et finalement depuis 2010, seulement 136 km ont été supprimés du programme initial.

      • jeanlouis dit :

        c’est juste encore une histoire de pognon, les organisateurs suédois doivent être dans « les petits papiers » de la fia !! c’est tout ! 2010 -2020 çà fait dix ans… pour trouver une solution, il y a des pays à qui on a vite enlevé le wrc pour moins que çà !

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Il est certain que sans argent, impossible d’organiser une manche WRC. D’ailleurs, le Canada cherche un financement…et la FIA est fortement intéressée mais n’est pas du genre à faire des cadeaux !

          • Christian MOREAU dit :

            Évidemment ,sinon il faut le faire pour tout le monde.Organiser un championnat du monde coûte très cher,voyez dans les autres disciplines sportives.

    • fabien dit :

      J’ai eu ce résonnement l’année dernière. Et RS m’a expliqué cela aussi il y a un an.
      Le Canada pour 2022 ? Il faudra bien faire quelque chose si on ne peut pas monter plus haut en Suède.
      Le problème va se répéter de plus en plus à mon avis avec le réchauffement climatique.

      • jeanlouis dit :

        donc…. la rallye de suede n’a plus sa place au calendrier du WRC ! point. vous tapez « rallye de suéde annulé » sur google et vous trouverez un article de 2016 où justement il y avait la même situation !! donc, peut-être ils s’y réfléchissent mais en tout cas ils ne le font pas vite !!!