Le Val d’Ance annulé à cause d’un conflit de calendrier…



Initialement programmé à la mi-mai, comme chaque année, le rallye national du Val d’Ance avait retrouvé une place au calendrier les 31 juillet et 1er août prochains.

Alors que tous les voyants étaient au vert malgré les nombreuses contraintes liées au COVID-19, l’ASA Ondaine doit finalement renoncer à cause d’un conflit au calendrier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce mercredi, le président de cette ASA, Pascal Perronnet, a expliqué en détails les raisons de cette annulation.

« Bonsoir a tous,

Mauvaise nouvelle pour le sport automobile régional en Auvergne.

L’ASA ONDAINE s’était donné les moyens de reporter le 18° Rallye du Val d’Ance, avec le soutien de la Ville de Bas en Basset et de ses fidèles partenaires.

L’ensemble du Comité Directeur et de nos licenciés soutenaient cette décision.

Les dates souhaitées : le 31 juillet pour les vérifs et le 1er Aout pour la compétition.

L’objectif était triple :

• Satisfaire les appétits sportifs des licenciés FFSA privés de compétition depuis le 15 Mars

• Offrir à Bas en Basset et l’ensemble de la communauté de communes un évènement attractif susceptible de soutenir le commerce local et de favoriser le retour d’une vie sociale « normale »

• Permettre à l’ensemble de la filière économique régionale du sport auto de renouer avec une activité indispensable.

L’instruction du dossier en Préfecture était en cours dans un esprit constructif et volontairement positif de part et d’autre, dans l’attente bien sûr, des conditions finales du déconfinement. Nous avions intégré l’ensemble du dispositif sanitaire issue du COVID-19 nécessaire a l’organisation de notre épreuve.

Nous appuyant sur la communication fédérale du 11 Mai, l’envoi du dossier a la FFSA n’a pas posé de problèmes, et certes dernière a sollicité « normalement » l’avis de la Ligue Auvergne du Sport Automobile.

Compte tenu du fait que notre date de report chevauchait celle de la Course de Côte du Super Lioran ( 1er et 2 Aout ) comptant pour le Championnat 2e Division et situé à 175 kms de Bas en Basset, l’ASA Clermont Racing s’y opposa en vertu de l’article 7 du règlement intérieur stipulant l’impossibilité d’inscrire 2 épreuves le même Week End .

A noter cependant que l’usage démontre l’existence d’exceptions régulières décidées en bonne harmonie.

Dès lors, un vote électronique des 22 membres de la ligue était nécessaire afin de statuer sur notre demande.

Le résultat du vote nous est parvenu en fin d’après-midi et nous fait part du refus d’organiser notre épreuve à la date demandée
Inscrits : 22 Votants : 22 Exprimés : 22
Nul ou blanc : 1 Pour : 4 Contre 17

L’aspect réglementaire l’emportant sur l’esprit sportif, nous déplorons vivement cette situation qui oblige l’ASA ONDAINE à annuler le Rallye du Val d’Ance sans autre date de report pour l’instant.

Nous remercions les 3 membres du comité qui ont voté pour le report ( 2 ASK et 1 ASA ) qui s’ajoute au vote de l’ASA ONDAINE.

En ma qualité de votant, je me désolidarise de cette situation qui nuit aux intérêts des licenciés FFSA et notamment ceux de l’Auvergne. »





5
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
pascal clairet
Invité

Licencié depuis 30ans en Rhône alpes et en Auvergne je fais parti des vieux lol Connaissant la plupart des présidents de ces 2 ligues, des anciens pilotes ou co pilotes pour la plupart !! je me demande ce qu’ils font là si ce n’est pas pour défendre les intérêts des pratiquants, une licence coûte cher !!! et cette année nous allons pas beaucoup rouler !! pour ma part, fait 2 es au Gier et abandon pas grave en 30 ans j en ai vu d autre, ma carrière est derrière moi !! Je ne vois pas où est le problème… Lire la suite »

Heljivé
Invité
Heljivé

Pascal,
Je ne pense pas que la Ligue Rhône-Alpes ait quoi que ce soit à voir dans cette affaire, puisque malgré la fusion administrative des deux Régions en 2015, les ligues de Sport Automobile sont restées indépendantes. En l’espèce seules les ASA et ASK Auvergnates se sont prononcées.
En outre en Rhône-Alpes la règle a été clairement annoncée depuis deux mois : pas de report possible.

Flatsi
Invité
Flatsi

Les licenciés doivent demander des comptes à la ligue d Auvergne, à la ffsa , c est un parjure qui va à l encontre du sport automobile qu ils sont censés représenter, la France se bat pour revivre et des roitelets locaux et incompétents rament dans l’autre sens!!!a part la jalousie, vis à vis de cette belle épreuve, et La Défense de quelques intérêts, il ne reste que la bêtise pour expliquer une telle attitude !!

Seb73
Invité
Seb73

Snif
Quelle tristesse

Bert
Invité
Bert

J’ai un peu de mal à comprendre : combien de pilotes qui font le Val d’Ance avaient prévu d’aller faire cette course de côte ? Je me trompe peut-être mais à ma connaissance quasi aucun… Merci quand même M. PERRONNET d’avoir tout tenté…