Trois semaines après ses premiers tours de roues dans le sud de la France, la C3 WRC a pu couvrir quatre nouvelles journées d’essais cette semaine sur la terre du Portugal.
Au programme de cette semaine de tests, des conditions très variables sont survenues avec pluie, grêle, brouillard et finalement le soleil : “Ces conditions variables étaient plutôt les bienvenues, car elles nous ont permis de tester différents réglages et de vérifier la bonne tenue de la carrosserie une fois chargée de boue.” explique Laurent Fregosi, Directeur technique de Citroën Racing. “Au cours de nos essais, les objectifs sont multiples. Nous voulons évidemment vérifier la fiabilité des différents organes. Le kilométrage effectué par chaque pièce est répertorié pour valider le respect du cahier des charges. Mais nous travaillons aussi sur la recherche de la performance et du confort de pilotage.”
Le nouveau directeur technique des chevrons revient sur la préparation de cette C3 WRC, permise grâce à l’ancienne DS3 mais également à la C-Elysée provenant du circuit : “Ce travail a été mené en tenant compte de l’expérience emmagasinée depuis près de vingt ans au plus haut niveau du rallye mondial. Mais nous avons encore enrichi notre base de connaissances en effectuant des essais avec une DS 3 WRC laboratoire. Après avoir ralenti son développement en 2014, nous voulions expérimenter de nouvelles solutions pour le futur. Nous avons utilisé un moteur de Citroën C-Elysée WTCC, qui nous permettait d’atteindre immédiatement le niveau de puissance de l’an prochain. Nous avons notamment testé des suspensions de dernière génération.”
Après ces deux premiers tests sur terre, Citroën devrait rapidement achever la construction d’une deuxième C3 WRC afin de rouler sur asphalte.
un bruit de turbo comme j’aime: qui fais pschit quand on freine ou passe un rapport ♥