Lefebvre découvre la DS3 WRC




Ce jeudi, Stéphane Lefebvre a eu l’occasion de prendre en main la DS3 WRC avec laquelle il va participer au prochain rallye d’Allemagne (20-23 août).

Kris Meeke. Cette semaine, c’est Mads Ostberg qui a pris le volant avant d’être imité par Stéphane Lefebvre.

Après un début de saison marqué notamment par un succès sur les spéciales du Monte-Carlo et plus récemment par une exclusion en Finlande, le français délaissera donc les DS3 R5 et RRC pour honorer là, la première de ses deux participations prévues au volant de la DS3 WRC.

Actuel huitième au classement du WRC-2, le pilote de 23 ans aura donc l’occasion d’acquérir encore plus d’expérience pour sa première au volant d’une WRC.

« Le grand jour est arrivé ! C’est un moment spécial pour moi, mes premiers tests avec la DS3 WRC, en vue de l’ADAC Rallye Deutschland. Nous allons essayer de travailler au mieux pour être prêts lors de cette échéance importante ! » a commenté Stéphane sur les réseaux sociaux.

Rallye Passion France




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  1. Schwebel claude dit :

    Bonjour Stéphane
    Avec notre bande de supporter nous serons au bord de la spéciale panzer platte comme tous les ans , nous sommes accrocs à l’équipe WRT CITROËN, donc par force des choses nous serons à fond derrière toi , ne te laisse pas déconcentrée par notre accoutrement , en toute sportivité

  2. Jeff dit :

    Je ne pense pas que Giordano, Chardonnet et Gilbert puissent un jour s’illustrer au plus haut niveau, à mon avis, ils n’ont pas le niveau, le petit « plus »…Par contre je suis toujours assez surpris des réactions des gens à propos de Camilli! Pour moi, à l’heure actuelle, c’est le plus sûr espoir, le plus doué. Il ne faut pas oublier que Stéphane Lefebvre réalise cette année sa 6ème saison de rallyes! Seb Ogier avait pris la tête du RAC pour sa première course au volant d’une WRC, c’était sa 3ème saison de rallyes seulement!! Eric Camilli a fait quelques piges en 2008 et 2009 ( 5 rallyes en tout) sans véritables moyens puis se lance en DS3 R1 en 2013. Ce n’est là que sa 3ème vraie saison, et si cette année, il fait des erreurs, il faut noter qu’en Finlande, dans la première véritable spéciale, en découvrant le terrain, il roule à 0″25 / Km de Lappi, devant Stéphane. Avant de sortir, il est vrai…J’espère que Stéphane et Eric vont réussir mais je miserai plus sur Eric, depuis le début! L’avenir le dira!

    • VIALLE dit :

      Juste pour « l’anecdote » sur OGIER il faut quand même relativiser ! il avait pris la tête certes mais dans quelles conditions ??? Parti loin derrière les autres qui avaient balayé la boue, et ogier profitait d’un terrain sec !!!
      Il avait fait le scratch dans l’es2 qui faisait 4km… et a tenu la tete le temps jusqu’a la fin de l’es5 (sachant que les es 1et 4 avaient été annulé…

      Avant de sortir dans la 6ème…

      Jolie performance certes mais à « mesurer »….

  3. Loeffel Alain dit :

    Je pense que STEPHANE fait aujourd’hui le pilote qui soit en mesure de devenir très bon .
    Il pilote comme sons Prof Sébastien LOEB il lui manque juste la vitesse mais cela viendra qu’en t’il aura entièrement confiance avec la voiture et il faut lui donner la chance et le temps
    d’apprendre travail et essais cette hiver dans les Vosges sur la montée de St STAIL une Spécial parfaite pour apprendre bien et connaitre les pièges .

  4. diabolo dit :

    Stephane fait aujourd’hui clairement parti des grands espoirs français pour le futur en WRC pour l après Ogier. Mais il n est pas seul. camilli, Giordano, Chardonnet, Gilbert vont aussi chercher un ticket pour un bon baquet. Sans compter les jeunes étrangers qui poussent comme Lappi ou Ketomaaha. Il faut donc qu il montre qu’il est de la trempe des futurs grands et je pense qu’il le sait. Quand on a deux titre junior en poche on sait être attendu et Yves Matton le premier aura un oeil plus qu attentif sur les chronos de Stephane. Citroën est à la croisée des chemins pour son futur et nul doute que si ils savent avoir dans leur rang un cador pour aller taquiner VW dans un proche avenir cela pèsera lourd dans leur choix du programme sportif de la marque pour 2017. Le WRC est clairement la cible. Encore faut-il avoir les bons éléments. Chose incroyable à haut niveau on est presque en pénurie de top pilotes pour les constructeurs engagés en WRC. Qui de Tanac, Mikkelsen, Neuville ou Ostberg ont montré pouvoir inquiéter Ogier sur la durée ? Aucun. Certes l expérience compte dans cette discipline mais il y vraiment de la.place pour de nouvelles étoiles et Stephane se doit d en être et ça commence maintenant…

    • chris dit :

      Autant je suis d’accord avec toi Pour Stéphane , Gilbert et Chardonnet, autant de je demande à voir pour Camilli. Quant à Giordano, qu’a-t’il montré jusqu’à présent. Il a gagné quoi au juste dans sa carrière ?
      Et je te trouve bien dur avec les Tanak et consort. N’oublies pas qu’il y a Ogier qui est sur une autre planète et les autres. Mets Latvala dans la Ford ou la Hyundai et je ne suis pas sur qu’il soit devant eux.

      En tout cas bon rallye à Stephane.

      • diabolo dit :

        Camilli est un pilote très rapide, mais pas encore assez fiable. Au Monte Carlo et sur d’autres rallye mondiaux 2015 il a réussi a claquer de supers chronos mais malheureusement c’était entre deux sorties de route, donc difficile d’obtenir un résultat, ce que à terme Toyota lui demandera s’il est bien conservé dans la structure gérée par Makkinen à présent. Et là rien n’est moins sur.
        Certes Ogier est sur une autre planète mais si un constructeur veux gagner des titres en WRC , il lui faut justement trouver un pilote qui soit lui aussi sur une autre planète. M-Sport arrive à survivre grace aux Fiesta WRC et R5 qu’ils vendent ou entretiennent, mais ils leur manque un top pilote comme l’a pu être Hirvonen. Tanak en a le potentiel, mais pas partout encore. Je demande à voir Lappi sur l’asphalte pour voir s’il peut être complet.
        Steph Lefebvre lui est un pilote complet en devenir. La prestation fournie en finlande le confirme, même loin des Skoda. Citroen Racing fonde de gros espoirs sur lui et je ne doute pas qu’en fonction de ses prestations sur les deux rallyes WRC à venir Matton lui propose un programme WRC étoffé en 2016, à l’image de ce qui avait été fait en junior team avec Ogier à l’époque en 2010 je crois.

  5. Seb Racing Léman dit :

    Plein d encouragements à Steph . C est un super pilote qui a aussi la tête sur les épaules . Le programme des deux rallyes en WRC était prévu , c est une récompense et aussi une super opportunité !!! Meeke et Ostberg ne sont pas intouchables donc il y a une bon coup à jouer ! Il faut toujours montrer sa pointe de vitesse et sa gestion de la course et il sait faire , en plus son copilote est top et saura l aiguiller ! Un fast Frenchie de plus en WRC ce serait super ! Alors go !!!!

  6. Jeff dit :

    Il est évident que Stéphane a tout pour bien faire, je pense que c’est le moment pour lui! Et pour Citroen qui recherche de futurs champions… Ogier est bien passé d’une C2 à une WRC et ça l’a fait dés le premier chrono! Il ne découvrira pas non plus le terrain et puis, entre une R5 et une WRC, il n’y a pas un monde d’écart comme avec une R3 par exemple. Il a de grosses saisons de roulage et d’expérience derrière lui, une bonne équipe, un top copilote, une voiture exceptionnelle…Le grosse différence, ce sera le niveau de ses adversaires car pour être devant des garçons comme Evans ( excellent sur l’asphalte!) Abbring ou Paddon, ça risque d’être compliqué. Il y a une douzaine d’avions au départ…Mais qu’il soit 8ème ou 12ème n’a pas grande importance, c’est l’écart qui sera à regarder, et sa progression au cours du rallye. Je me souviens des prestations de P.G.Andersson qui roulait avec une Suzuki SX4 plus que limitée (!)…et pourtant, quand le terrain était pourri, il arrivait parfois à jouer dans le top 5 ( Lalouvesc…). PG avait un immense talent mais une auto très peu performante, là, Stéphane aura un matériel top donc, si il a le talent pour rouler à ce niveau, on le verra! Bonne chance à lui!

  7. natlin dit :

    c’est bien pour lui, 2 courses en wrc, mais ca changera quoi, a part le monte carlo, y pas d’autres bon resultat, et puis chez citroen c’est bouché, chardonnet a fait une annee avec la daube ds3 r5, puis plus rien, bon la c’est red bull qui paye, ok, mais l’an prochain, donc banzai pour lefevre, au taquet direct, sinon ca sert a rien
    citroen c’est fini bientot, il faut qu’il se montre pour aller chez un constructeur

    • SmartiZ dit :

      J’ai rien contre Seb Chardonnet, c’est un bon pilote mais je pense pas que leur talent soit comparable. Il a pas eu trop de chance depuis le debut de l’année et puis il est face à des gros clients qui ont beaucoup plus d’experience que lui. En finlande les seuls qui étaient plus vite c’étaient les deux skoda (voiture performante ET top pilotes). Faut pas l’oublier mais Stephane il n’a qu’une année de WRC dans les pattes et il n’a pas fait toutes les manches. Malgré leurs jeunes âges Lappi et Tidemand sont plus experimentés. Il a l’opportunité d’avoir un programme de découverte des manches et deux grosses chances de prendre de l’experience dans une WRC il va pas cracher dessus non plus. Et je pense que si il fait des bonnes prestations les constructeurs viendront vers lui naturellement. Je ne pense pas que « banzai » soit la bonne approche mais je ne pense pas que ce soit le genre du bonhomme de toute facon.
      Faut lui souhaiter bonne chance mais c’est pas évident d’estimer quelle place il est capable de faire (sur un rallye qu’il n’a fait qu’une fois il me semble???)

  8. RallyeWRC dit :

    Je pense qu’il peut faire un top7 voir même aller chercher le top5

    • chris dit :

      être à l’arrivée serait déjà un super résultat. N’oublions pas que ce rallye est spécifique et super piégeux.

  9. Spectator dit :

    Je crois quand même qu’il faut être objectif et réaliste, pour leurs premières prestations au volant de WRC, ces prédécesseurs français avaient été étincelants, Alex Bengué avait réalisé un scratch… Paddon et Abbring ont prouvés leur vitesse d’emblée. Stéphane ne « fait que ça » depuis de nombreuses années dans le but de cette échéance, les Lappi , Camilli et cie ne l’attendrons pas!
    Stéphane devra être intelligent, ne pas se mettre trop de pression, rouler comme il sait faire… et si il est l’espoir qu’on attend, il sera rapide! C’est le moment… ou jamais!

  10. Denis dit :

    « …Nous allons essayer de travailler au mieux pour être prêts lors de cette échéance importante ! »

    Qu’il engrange surtout, de l’expérience, encore et encore, SANS se mettre de pression sur cette épreuve.
    Certes c’est un cap déterminant dans sa carrière mais, on n’attend pas de lui un résultat à tout prix sur ce rallye piégeux qu’est l’ADAC Rallye Deutschland.
    En début de saison, en suède par exemple il avait abordé très méthodiquement ce RDV, avec efficacité.
    C’était très bien, même si cela n’a pas été récompensé par quelques points…
    Bon rallye à lui !

    • Krys dit :

      Pour moi les allemand on quand même tous compris entre leur fabia R5 qui s’ont pris le temps de faire et qui est au top du top dès le premier chrono et Lappi 1 er du WRC2 ils vont lui faire refaire une saison complète . En France malheureusement on veut toujours aller plus vite que la musique et on voit ce que sa donne entre avec les 208 et DS3 R5 qui ne sont vraiment pas fiable et Lefebvre qui et 8 ème du Wrc2 et qu’on met déjà dans une WRC chercher l’erreur…