Dans un long communiqué adressé à la FIA, la WoRDA, l’alliance des pilotes de rallye, a exprimé son inquiétude par rapport aux dernières sanctions de la FIA au sujet des déclarations effectuées par les pilotes au cours d’un week-end de compétition.

Ce communiqué est évidemment une réponse directe à la dernière sanction de 10 000€ attribuée à Adrien Fourmaux au dernier rallye de Suède. Par cette action, la WoRDA suit le mouvement lancé par les pilotes de Formule 1 en fin de saison dernière à la suite de plusieurs sanctions à cause de l’utilisation du fameux “F-Word”, comme Adrien Fourmaux.
“Les pilotes et copilotes de rallye membres de WoRDA, inspirés par leurs collègues du GPDA, se rassemblent pour exprimer leur opinion, chercher de la clarté et coopérer en vue d’un avenir meilleur.
Tout d’abord, nous souhaitons affirmer que, comme dans tout sport, les concurrents doivent respecter la décision des juges. Le respect de ce principe n’est pas remis en question.
Nous ne sommes pas tous des professionnels à plein temps, mais nous faisons tous face aux mêmes conditions extrêmes avec la même passion inébranlable. Que ce soit en roulant à travers des forêts denses, sur des routes gelées en pleine nuit ou sur des pistes de terre poussiéreuses et piègeuses, nous nous poussons à nos limites – contre les éléments, contre le chronomètre et contre nous-mêmes.
Au-delà de la course, notre rôle s’est élargi. Aujourd’hui, les pilotes et copilotes de rallye ne sont pas seulement des athlètes, mais aussi des animateurs, des créateurs de contenu et des figures médiatiques régulières. Des smartphones des spectateurs, aux caméras officielles du WRC, on attend de nous que nous soyons disponibles en permanence – avant, pendant et après la compétition, du matin au soir.
WoRDA a toujours reconnu nos responsabilités et notre engagement à collaborer de manière constructive avec toutes les parties prenantes, y compris le Président de la FIA, afin de promouvoir et d’élever notre sport exceptionnel au bénéfice de tous.
Cependant, ces derniers mois, nous avons constaté une augmentation alarmante de la sévérité des sanctions imposées pour des lapsus de langage mineurs, isolés et non intentionnels. Cela a atteint un niveau inacceptable.
Nous croyons fermement que : Un langage familier ne peut être jugé à l’égal d’une véritable insulte ou d’un acte d’agression. Les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, peuvent utiliser ou répéter des termes sans être pleinement conscients de leur signification et de leur connotation.
Quelques secondes après une montée extrême d’adrénaline, il est irréaliste d’attendre un contrôle parfait et systématique des émotions. Le rallye est extrême : niveau de risque pour les athlètes, intensité de la concentration, durée des journées… toutes les limites sont atteintes.
Dans ce contexte, nous remettons en question la pertinence et la validité de toute forme de sanction. De plus, les amendes exorbitantes sont largement disproportionnées par rapport aux revenus moyens et aux budgets en rallye.
Nous sommes également préoccupés par l’impression que ces sommes excessives donnent l’impression au pubic que ce sport évolue dans un environnement où l’argent n’a pas d’importance.
Cela soulève aussi une question fondamentale : où va l’argent de ces amendes ? Le manque de transparence ne fait qu’amplifier les inquiétudes et saper la confiance dans le système.
Il est certain que les impressions négatives entourant ces sanctions dépassent de loin l’impact de tout écart de langage.
Nous appelons à une communication et un dialogue direct entre le Président de la FIA et les membres de WoRDA afin de trouver une solution mutuellement acceptable et urgente.”
Ce communiqué a été signé par les tous les équipages principaux du championnat du monde des rallyes.
Que M. le Président de la FIA travaille à attirer plus de constructeurs en rallye au lieu de faire du zèle et de se pavaner !!
Y en a marre !
Il faut que tous les pilotes préparent un sandwich jambon beurre à leur président
Poil au dents….
Il aurait deux solutions
Soit le manger
Soit se le carrer dans le fion