Les réactions avant le Var



Avec près de 200 équipages attendus au départ de Sainte-Maxime demain midi, la dernière manche du championnat de France des rallyes promet d’être animée. Voici...

4">
Voici les réactions de certains acteurs majeurs de cette 61e édition avec notamment Yoann Bonato, idéalement placé pour terminer à la 2e place du championnat et David Salanon, favori de cette épreuve.

Réactions rapportées par la FFSA

David Salanon (Ford Fiesta WRC)

«Mon premier objectif est de finir le rallye puisque nous avons connu pas mal d’abandons cette saison. Au ‘Charbo’, nous étions en tête avant de taper un muret dans une partie glissante, à Antibes nous étions dans le coup derrière Feghali, et un problème mécanique nous a contraint à l’abandon donc nous avons connu pas mal de désillusions ! C’est dommage car en terme de performances, nous étions toujours dans le coup. J’espère donc bien finir la saison au Rallye du Var qui est une épreuve que j’apprécie énormément. Nous allons tout faire pour figurer au mieux. L’année dernière, nous avions terminé deuxièmes derrière Sébastien Loeb. Cette année encore, le plateau est superbe avec des pilotes de grande qualité, mais sans pilote actif en Championnat du Monde, nous serons tous logés à la même enseigne ! »

Quentin Gilbert (DS 3 R5)

« Cette participation s’est décidée sur le tard. Elle est rendue possible avec le concours de mon équipe DG Sport et Citroën Racing. Nous ne viserons aucun résultat puisque ce rallye servira de séance d’essai grandeur nature avant le Monte-Carlo. Notre objectif est de remporter le WRC 2 l’année prochaine et nous voulons nous préparer au mieux. C’est pourquoi nous roulerons dans une configuration de Championnat du Monde en ce qui concerne les pneumatiques, le carburant, la cartographie etc… Nous nous contenterons également de deux passages en reconnaissances. Il faudra s’habituer à la voiture car cela fait un moment que je n’ai pas roulé dans une quatre roues motrices et l’équipe et moi-même pourrons récupérer un maximum d’informations pour préparer la saison prochaine. »

Marc Amourette (DS 3 R5)

« Nous serons présents à Sainte-Maxime pour deux raisons. Tout d’abord, nous serons aux côtés de Frédéric Hauswald en Citroën Racing Trophy. J’espère que nous pourrons l’aider à obtenir un beau résultat ! Je vais également faire rouler notre DS 3 R5 car j’aime bien cette épreuve. Nous pourrons ainsi travailler sur les réglages de la voiture tout en se bagarrant dans la classe R5 car il y a un beau plateau ! »

Yoann Bonato (Peugeot 208T16)

« Au Rallye du Var, l’enjeu sera double pour nous. Tout d’abord, il faudra défendre notre deuxième place au Championnat, ce qui est notre objectif principal. Ensuite, j’espère que l’on sera dans le coup dans la classe. Avec toutes ces ‘R5’, le plateau est royal et nous tacherons de faire bonne figure. Il ne faudra pas s’enflammer car l’objectif reste la place au Championnat mais si nous pouvons remporter notre catégorie, on ne s’en privera pas ! »

François Delecour (Porsche 997)

« Cette épreuve me tient à coeur car elle se dispute à côté de chez moi ! Cette année, les organisateurs ont modifié le parcours et cela va être magnifique. Il y a des spéciales d’anthologie dans cette région du golfe de Saint-Tropez qui est superbe. Pour moi, c’est le plus beau rallye du Championnat et il permet également à la région de revivre un peu pendant cette période calme de l’année. La dernière fois que j’ai participé à ce rallye en moderne, je l’ai emporté, c’était en 1997. J’ai réussi à monter ce programme privé qui s’est décidé à la toute dernière minute pour disputer ce rallye à domicile entouré de ma famille, ça va être top ! »

Yohan Rossel (DS 3 R3, membre de l’Equipe de France FFSA Rallyes – Citroën Racing Trophy)

« L’objectif est de faire un bon résultat ! Je suis encore en lice pour le titre en Citroën Racing Trophy même si ce sera compliqué puisqu’il faut que mes adversaires abandonnent pendant que je m’impose. Je vais partir avec la ferme intention d’attaquer fort et on fera les comptes à la fin. Je connais déjà cette épreuve pour y avoir participé l’an passé avec Citroën Racing et la DS 3 R3-Max et c’est la première fois que je vais rouler avec la même voiture sur une épreuve identique. Ca va être une bonne expérience. »

Romain Di Fante (DS 3 R1, Championnat de France Junior)

« Je souhaite avant tout garder la deuxième place du classement général. Mais c’est vrai qu’une victoire à Sainte-Maxime le tente bien, d’autant plus que c’est là-bas que j’ai remporté ma première victoire en rallye. Sur cette épreuve, je vais disposer d’un nouveau copilote, Jean-Paul Lazzarini. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *