Lexique des notes en rallye



Au fil des années, les caméras embarquées s’accumulent sur la toile et la présence de WRC+ All Live permet même de regarder des vidéos des équipages du mondial.

Et lors de la vision de ces vidéos, vous vous demandez peut-être encore la signification de certaines notes et cet article a pour but de répondre, au moins en partie à vos interrogations.

Grâce à l’aide de Maxime Vilmot, toujours motivé pour évoquer son passionnant métier, nous avons répertorié de nombreuses notes, utilisées par la majorité des concurrents.

Il faut savoir que jusqu’au début des années 2000, le système à l’anglaise (virages notées de 1 à 5) était largement majoritaire. Mais à son arrivée au haut niveau, Sébastien Loeb utilisait plutôt un système par degrés et c’est l’alsacien qui a rendu ce sytème si populaire. Et logiquement, c’est ce dernier que l’on va décrypter dans cet article.

Il faut bien avoir en tête que des équipages ont des annotations particulières comme par exemple le « PEX » de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, utilisé pour préciser de ne pas aller à l’extérieur d’un virage. 

Les bases

40MAnnonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres évidemment
DDroite
GGauche
G60 , 90, 130Correspond à la mesure de l’angle du virage (G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide)
GAF/DAF ou G°/D°Gauche à fond / Droite à Fond
Gi/DiPrononcé « Gauchi » et « Droiti », signifie virage à gauche/droite insignifiant
CordePossibilité de couper le virage (des éléments supplémentaires seront possibles comme rasé, mini-juste, mi-corde, pleine corde). Julien Ingrassia a par exemple une dizaine de variantes sur ce point !!!
Pas Corde / PCNe pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou) est présent à l’intérieur du virage
DansDeux virages qui s’enchaînent directement
Sur (/)Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance
Pour (->)Deux virages qui s’enchaînent avec une distance d’au moins 10 mètres
 +/++/-/–Indicateur de tolérance du virage
CielNote utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation de la route sans visibilité sur le virage suivant (des additifs peuvent être rajoutés pour définir l’emplacement avant le ciel)
TenirSignifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être bien placé pour le virage suivant
RondSignifie qu’il s’agit d’un virage circulaire. En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par rapport à une épingle.
2x/3xDeux/Trois virages identiques se suivent
Ouvre (<)L’angle du virage augmente au fil du virage
Ferme/Referme (>)L’angle du virage diminue au fil du virage
PiègeVirage dangereux particulier
Frein (FR)Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre, avant ciel…)
A vueElle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et sans note pendant quelques mètres finalement.
« Symboles imagés » Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote 

Forme de la route

BosseTout simplement pour signifier une élévation de la route qui va faire décoller la voiture. Plusieurs degrés de bosse sont possibles ou un additif comme saute
JetteUn élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale.
BosseléRoute bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le pilote
DeversInclinaison de la route négative. La voiture sere emmenée vers l’extérieur

Longueur d’un virage

Court (C)Virage nécessitant un temps de braquage court
Mi-Long (Mlg)Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long
Long (Lg)Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance entre 20 et 40 mètres
Très long (Tlg)Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance supérieur à 40 mètres (si la distance est vraiment importante rajouter la distance dans les notes)

Le point de corde

TôtIl faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant
TardIl faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant pour ne pas être hors trajectoire

Largeur de la route 

LargePeut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite.
EtroitPlusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit, par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on retrouve les même significations pour que la note Large.

État de la route

Goudron noirLa route sera glissante avec la présence de goudron fondu. Très utilisé en été sur un Rouergue par exemple.
X GripDéfinit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..)
Sale/Très salePrésence de boue/terre dans une portion, quelque soit la forme de la route. Possibilité d’anticiper en reconnaissances avec un « risque sale » par exemple.

Changement de direction 

Le TChangement de direction sans échappatoire
KitéChangement de direction à seulement 2 roues avec une échappatoire
CroisementCarrefour classique à 4 routes.

Autres

Souligner les notesPour indiquer l’enchaînement des notes, utile pour la diction notamment
Frein à mainUtiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée




le plus récent le plus ancien le plus populaire
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jmb17
Invité
jmb17

Pour sourire ce soir ! Michel Audiard aurait eu 100 ans aujourd’hui ! Alors quelques répliques drôles, éloignées de nos posts…quoique, parfois… – Les cons ça ose tout… c’est même à ça qu’on les reconnaît – Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche – Je parle pas aux cons, ça les instruit – Je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu’avec les patrons de bistrot – Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner… Lire la suite »

Valentin
Invité
Valentin

Il me semble que avoir que Loeb (pas sure mais il me semble bien que c’était lui) ajouter un chiffre a la fin de l’angle de son virage pour compléter la note (par exemple 1= corde 2=pas corde etc…) Ce qui donnait G131 ou D91, ça permettait de gagné bcp de temps dans la dictions des notes pour des rally ou ça s’enchaîne vite comme la Corse .

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Bug le faisait déjà avant…

Seb73
Invité
Seb73

Oui effectivement c’était pastis 51 sur ricard 45 degré pour le danos

Charly
Invité
Charly

Pour ceux qui ne comprenne pas bien..c’est un peu comme la stenographie,qui permet de retranscrire un discour.
C’est pour le pilote une sorte d’aide mémoire,le plus imagé possible.qui grâce à différentes infos lui permet d’anticiper la route qui va se présenter à lui.un net avantage par rapport à la conduite à vue

Iggy
Invité
Iggy

Joli article. On retrouve ce type d’annotations avec pas mal de pilotes. Perso je roule avec plusieurs pilotes et les angles ne sont pas toujours les mêmes, faut s’adapter quoi!… Deux de mes pilotes parlent en numéro de 1 à 6 plutot qu’en angle (1=Lent ; 6=Rapide) avec des + et des – , et j’avoue que ce système est top…! (les anglo-saxons l’utilisent). Surtout quand la radio fait ses caprices, tu peux qd même envoyer les notes avec les doigts et gestes de la main et continuer à rouler plutôt vite sans radio, j’en ai fait l’expérience plusieurs fois,… Lire la suite »

Seb73
Invité
Seb73

Y a un pilote qui avait un système de note très simple, c’était jean alesi:
-« droite a fond sur gauche a fond »
Bref c’était tout a fond…..

natlin
Invité
natlin

a fond dans les graviers, les guignols le faisaient vachement bien

Seb73
Invité
Seb73

C’était a mourir de rire ,les bocaux de gravier de toutes ses sorties et le sketch
de flavio briatore qui lui apprenait a piloter dans la salle d’auto école
Des grands moments de rigolade

Alex Térieur
Invité
Alex Térieur

Il était meilleur quand-même que Thierry…
Boutsen lol

Sylsyl
Invité
Sylsyl

Le débat n est pas là, bien sûr on peut s inspirer du mode pro, mais de la a dire que Mr Loeb a démocratisé ce système de notes……

Swiip38
Invité
Swiip38

Pour info, elle se lit comment la photo d’illustration ?

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

50 mètres long gauche 140 referme 120 tard
pour droite 80 pas corde !
70 mètres ciel à fond en face pour freins gauche 20 en devers
100 mètres piège ciel en gauche 10 déleste
sur droite 120 mi-long sur gauche 100

Le petit 100 encadré en bas de page est un rappel de la distance de la prochaine note sur la page suivante.
Pour ma part je rappelais la 1ère note entière de la prochaine page en bas de chaque page.

Seb73
Invité
Seb73

Magique c’est mieux qu’une symphonie

Sylsyl
Invité
Sylsyl

J aime beaucoup Sébastien Loeb ainsi que ogier, mais est ce bien Loeb qui a démocratisé ce système… ? C est une légende grâce a son palmarès, mais peut on tout lui attribuer ?

Le plomb
Invité
Le plomb

J’ai eu la chance il y a longtemps de rencontrer Mr Jean François Jacob qui est a l’origine des notes virage après virage en rallye.Avant,le navigo faisait plus de l’administratif qu’autre chose. Un pur bonheur de l’écouter raconter ses anecdotes de l’époque Alpine.Un grand Monsieur! Il a d’ailleurs écrit un bouquin « Le coéquipier-Comment préparer et gagner un rallye »encore trouvable d’occas sur certains sites de vente.Là il y a matière à faire une belle interview.

Bazire
Invité
Bazire

Très bon livre initiatique et biographique qui a été mon livre de chevet pendant quelques années ,je l’avais prêté mais a qui ?……
A conseillé a tous ceux qui veulent se lancer dans le copilotage …..

Marc
Invité
Marc

Nul ne détient la vérité sur les notes qui restent propres à chaque équipage néanmoins j’ai toujours trouvé incompréhensible (pour un’ matheux) d’expliquer les angles de virages comme cela: si 130 est vraiment un angle en degré d’un virage et est très rapide comme vous le soulignez , un 60 degré est un fond absolu…puisque l’angle que forme le’ virage est bien moins prononcé quand il fait 60 degré que quand’ il fait 130degre. Je trouve aussi dommage e présenter comme cela les Dans/Sur/Pour qui peuvent être tellement plus qu’une indication de distance entre 2 virages

berlinette
Invité
berlinette

Je ne comprends pas non plus cette notation des angles, mais l’interprète à l’inverse de vous.
Pour moi, un angle inférieur à 90°(angle droit) est plus « serré » qu’un angle supérieur à 90°.
Dans l’absolu, angle 180°= aller tout droit et angle 0°=1/2 tour sur la même route. Une épingle aurait donc un angle très réduit (max 10° par exemple).
D’après ce que je comprends, plus l’angle est grand ,plus le virage est rapide.
Ou alors, je n’ai rien compris, ce qui est possible aussi!

Thib
Invité
Thib

Oui c’est ça. Plus l’angle est grand plus il est rapide. Ça permet aussi je trouve de ne pas embrouiller le cerveau en ayant une « pseudo correspondance » entre angle et vitesse.
Un virage 160, sera donc un virage très ouvert passant à haute vitesse. Alors qu’un droite 60, l’angle est bien plus fermé et peux permettre au pilote de se dire qu’il faut aussi une vitesse modérée (peut-être pas à 60km/h mais au moins on est dans cette logique).

Marc
Invité
Marc

C’est la qu’est le problème dans la présentation du sujet, dire que faire un virage à 180d c’est une ligne droite moi ça me choque.

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Chacun retranscris les angles de la façon la plus compréhensible pour lui, c’est tout. C’est très perso et impossible à juger. Le principal c’est que le pilote entende les notes comme il a envie de les entendre et que çà se passe bien dans l’auto.

Jubias
Invité
Jubias

Ce n’est pas l angle des virages à prendre en compte mais l angle formé par une ligne imaginaire qui traverse le volant dans la verticale. Le zéro se trouve alors en bas du volant et le 180 degré en haut du volant et ce fameux angle correspond à la rotation du volant.
C’est comme cela qu’il faut le comprendre.
De nombreux pilotes placent des scotchs colorés sur le volant pour le recos pour pouvoir déterminer l angle de volant à appliquer pour négocier le virage… j’espère ne pas t’avoir embrouillé !

Alex Térieur
Invité
Alex Térieur

Oui sur terre France avec des recos le matin même donc moins de temps de post analyse et vidéo, j’ai remarqué que c’était encore plus le cas, enfin il me semble…

Racing74
Invité
Racing74

Impeccable super merci!