Lexique des notes en rallye



Au fil des années, les caméras embarquées s’accumulent sur la toile et la présence de WRC+ All Live permet même de regarder des vidéos des équipages du mondial.

Et lors de la vision de ces vidéos, vous vous demandez peut-être encore la signification de certaines notes et cet article a pour but de répondre, au moins en partie à vos interrogations.

Grâce à l’aide de Maxime Vilmot, toujours motivé pour évoquer son passionnant métier, nous avons répertorié de nombreuses notes, utilisées par la majorité des concurrents.

Il faut savoir que jusqu’au début des années 2000, le système à l’anglaise (virages notées de 1 à 5) était largement majoritaire. Mais à son arrivée au haut niveau, Sébastien Loeb utilisait plutôt un système par degrés et c’est l’alsacien qui a rendu ce sytème si populaire. Et logiquement, c’est ce dernier que l’on va décrypter dans cet article.

Il faut bien avoir en tête que des équipages ont des annotations particulières comme par exemple le “PEX” de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, utilisé pour préciser de ne pas aller à l’extérieur d’un virage. 

Les bases

40MAnnonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres évidemment
DDroite
GGauche
G60 , 90, 130Correspond à la mesure de l’angle du virage (G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide)
GAF/DAF ou G°/D°Gauche à fond / Droite à Fond
Gi/DiPrononcé “Gauchi” et “Droiti”, signifie virage à gauche/droite insignifiant
CordePossibilité de couper le virage (des éléments supplémentaires seront possibles comme rasé, mini-juste, mi-corde, pleine corde). Julien Ingrassia a par exemple une dizaine de variantes sur ce point !!!
Pas Corde / PCNe pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou) est présent à l’intérieur du virage
DansDeux virages qui s’enchaînent directement
Sur (/)Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance
Pour (->)Deux virages qui s’enchaînent avec une distance d’au moins 10 mètres
 +/++/-/–Indicateur de tolérance du virage
CielNote utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation de la route sans visibilité sur le virage suivant (des additifs peuvent être rajoutés pour définir l’emplacement avant le ciel)
TenirSignifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être bien placé pour le virage suivant
RondSignifie qu’il s’agit d’un virage circulaire. En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par rapport à une épingle.
2x/3xDeux/Trois virages identiques se suivent
Ouvre (<)L’angle du virage augmente au fil du virage
Ferme/Referme (>)L’angle du virage diminue au fil du virage
PiègeVirage dangereux particulier
Frein (FR)Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre, avant ciel…)
A vueElle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et sans note pendant quelques mètres finalement.
“Symboles imagés” Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote 

Forme de la route

BosseTout simplement pour signifier une élévation de la route qui va faire décoller la voiture. Plusieurs degrés de bosse sont possibles ou un additif comme saute
JetteUn élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale.
BosseléRoute bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le pilote
DeversInclinaison de la route négative. La voiture sere emmenée vers l’extérieur

Longueur d’un virage

Court (C)Virage nécessitant un temps de braquage court
Mi-Long (Mlg)Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long
Long (Lg)Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance entre 20 et 40 mètres
Très long (Tlg)Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance supérieur à 40 mètres (si la distance est vraiment importante rajouter la distance dans les notes)

Le point de corde

TôtIl faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant
TardIl faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant pour ne pas être hors trajectoire

Largeur de la route 

LargePeut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite.
EtroitPlusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit, par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on retrouve les même significations pour que la note Large.

État de la route

Goudron noirLa route sera glissante avec la présence de goudron fondu. Très utilisé en été sur un Rouergue par exemple.
X GripDéfinit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..)
Sale/Très salePrésence de boue/terre dans une portion, quelque soit la forme de la route. Possibilité d’anticiper en reconnaissances avec un “risque sale” par exemple.

Changement de direction 

Le TChangement de direction sans échappatoire
KitéChangement de direction à seulement 2 roues avec une échappatoire
CroisementCarrefour classique à 4 routes.

Autres

Souligner les notesPour indiquer l’enchaînement des notes, utile pour la diction notamment
Frein à mainUtiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée




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jmb17
jmb17
3 années il y a

Pour sourire ce soir ! Michel Audiard aurait eu 100 ans aujourd’hui ! Alors quelques répliques drôles, éloignées de nos posts…quoique, parfois… – Les cons ça ose tout… c’est même à ça qu’on les reconnaît – Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche – Je parle pas aux cons, ça les instruit – Je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu’avec les patrons de bistrot – Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner… Lire la suite »

Valentin
Valentin
3 années il y a

Il me semble que avoir que Loeb (pas sure mais il me semble bien que c’était lui) ajouter un chiffre a la fin de l’angle de son virage pour compléter la note (par exemple 1= corde 2=pas corde etc…) Ce qui donnait G131 ou D91, ça permettait de gagné bcp de temps dans la dictions des notes pour des rally ou ça s’enchaîne vite comme la Corse .