L’hybride prêt à prendre de la hauteur ?



Les Rally1 hybrides vont être confronter, pour la première fois depuis leur arrivée en Championnat du monde des Rallyes, aux conditions atypiques imposées par le Mexique.

Absent du calendrier du WRC depuis 2020 à la suite de la crise sanitaire, le Rallye du Mexique fait son retour sur la scène mondiale ce week-end avec son lot d’incertitudes. De part son altitude supérieure à 2000 mètres sur la quasi totalité du parcours et ses fortes températures, le premier rendez-vous sur terre de l’année tranche littéralement avec les rallyes hivernaux disputés jusque là et impose aux équipes une préparation bien spécifique.

En raison d’un taux d’oxygène moins élevé dans l’air lié à l’altitude, les WRC ou plus récemment les WRC Plus perdaient environ 25% de leur puissance. Avec environ 520 chevaux, dont 130 délivrés par les batteries électriques non impactées par l’altitude, les Rally1 devraient donc logiquement pouvoir hausser le rythme par rapport à leurs prédécesseurs.

“Cela sera intéressant avec la puissance”, a déclaré le pilote Hyundai Motorsport Thierry Neuville. “Nous sentirons clairement un petit coup de boost et il faut donc que tout soit prêt pour tirer pleinement profit de l’hybride et du surplus de puissance.” 

“Avec le boost, nous devrions avoir les voitures les plus puissantes que nous ayons jamais pilotées au Mexique”, a ajouté le Belge. “Ce sera toutefois un immense défi, car c’est la première fois que nous emmenons ces voitures à de telles altitudes et il s’agit également du premier rallye terre de la saison.”

Si l’apport de la puissance électrique devrait être une donnée importante, la faible densité de l’air pourrait tout de même poser quelques problèmes aux Rally1.

“Il est juste de penser que nous devrions avoir plus de puissance ici qu’auparavant”, a également indiqué Tom Fowler, directeur technique du Toyota Gazoo Racing. “La puissance électrique n’est pas affectée par l’altitude comme un moteur à combustion conventionnel, mais nous devons nous rappeler que la voiture et la batterie sont refroidies par un air moins dense à ces hauteurs. Avec cet air plus fin, le refroidissement ne sera pas aussi efficace, donc il sera intéressant de voir ce qu’il se passe.”




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FlatOut
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1 année il y a

Casse téte de setup ….

  • hauteur de caisse elevée ou voiture souple pour la traction ?
  • Boost reglé au plus haut possible mais gommes en souffrance ?
  • Geometrie pour l’avant dans le serré ou placer l’auto avec l’arriére ?
  • Hard dans le cassant ou prendre le risque en soft ?
  • Bref , ça va discutailler le bout de gras dans les motorhomes !!
306kc
306kc
1 année il y a

Visiblement les Rallye 1 ont besoin de plus de refroidissement pour la partie électrique contrairement à leurs prédécesseures.
Est-ce qu’un système spécifique est autorisé pour cette altitude ?
Est-ce qu’il y a de réels risques d’incendie ?