L’hybride reste dans les temps



Yves Matton a fait le point sur l’avancement de la nouvelle règlementation Rally1 et du passage à l’hybride, malgré la crise sanitaire subie de plein fouet par le championnat du monde des rallyes.

2022 est une échéance clé dans l’histoire de la discipline avec la mise en place de la nouvelle règlementation hybride. Face aux inquiétudes causées par cette situation sans précédent, d’autres disciplines ont déjà pris les devants – la Formule 1 notamment en repoussant d’année en année ces prochains modifications techniques. Du côté du WRC, la FIA reste fidèle à son emploi du temps et le directeur des rallyes à la FIA affiche même une certaine confiance.

« Nous nous en tenons au plan et au calendrier. Pour sûr, en ce qui concerne l’engagement d’un constructeur pour 2022, nous nous tournerons vers août plutôt que juin pour finaliser cela. Mais si nous sommes deux mois en retard après une crise de trois mois, nous ne serons pas très éloignés de ce que nous attendions, » assure l’ancien directeur de Citroën Racing.

« Tous les constructeurs travaillent dur sur la voiture 2022. Il existe un groupe de travail hebdomadaire sur les réglementations techniques pour répondre à toutes les questions des constructeurs. Lorsque vous entamez la conception de la voiture, c’est là que vous commencez à avoir beaucoup de questions. Nous avons également mis en place une réunion hebdomadaire avec le promoteur du WRC et les constructeurs afin d’avoir un bon niveau de communication. »




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FB49
FB49
14 jours il y a

Vu la crise traversée la fia continue droit devant… à quoi cela va servir….? Ils ont qu a annuler cette m… et revenir a des choses moins chères et plus simple et basta! L electrique et l hybride ne sont pas la solution et ne resteront pas longtemps « à la mode » vu la crise qui se profile!

Ben 07
Ben 07
Reply to  FB49
11 jours il y a

Faut voir. Tu rejoins les rangs de Thierry Neuville qui parle d’  » option technique de m… » en parlant de la réforme envisagée… En attendant, ne perdons pas de vue que les deux derniers Constructeurs concurrents engagés en WRC sont deux leaders en matière de voitures hybrides. Toyota en est le pionnier incontestable et Hyundai-Kia prend de vitesse la plupart des autres constructeurs dans la conception et la mise en gamme de véhicules hybrides. ( Il est d’ailleurs curieux de noter que ces deux compères sont aussi les plus avancés en matière de voiture à hydrogène). Bref, pour la FIA,… Lire la suite »

Bitonio
Bitonio
Reply to  FB49
10 jours il y a

Tout à fait, tout ça pour ça…..
Les Groupes R , X , machins trucs , soit 8 bagnoles…

Pendant que l’ amateur de base, on lui fait changer son Bacquet, son slip tout les 5 ans .

Pied gauche
Pied gauche
14 jours il y a

Quelqu’un a une idée de qui serait ce nouveau constructeur ?

henry Estiévenart
14 jours il y a

Bonjour,
Quand on voit les mesures que doivent prendre les commissaires de piste avant de toucher une F1 sur un circuit, comment gérer ça lors d’une sortie de route en Rallye où les spectateurs se ruent sur la voiture pour la remettre sur ses roues ou sur la piste?
Je suis septique….

jpa
jpa
Reply to  henry Estiévenart
14 jours il y a

Comme la fosse ?

Pied gauche
Pied gauche
Reply to  henry Estiévenart
14 jours il y a

Ça c’est une très bonne question .

Ben 07
Ben 07
Reply to  henry Estiévenart
14 jours il y a

Bonjour, c’est très différent. La particularité de la F1 est qu’elle est en carbone (très très conducteur) ce qui fait que rien qu’avec des fibres « volatiles » des ponts électriques peuvent se faire avec toute la coque-carrosserie surtout après un ou plusieurs chocs. En temps normal , le pilote ne doit pas prendre place à bord ou sortir de la voiture avec un équipement ou une assistance particulière. Pour l’hybridation envisagée en WRC , on serait sur quelque chose de beaucoup moins puissant avec des courants et stockages bien plus conventionnels. L’encapsulage de la ( voire des) batterie(s) ne devrait pas… Lire la suite »

henry Estiévenart
Reply to  Ben 07
14 jours il y a

Bonjour
Merci pour votre commentaire apparemment très éclairé… Mais une question me vient alors.
Si il y a une telle différence de puissance électrique, quelle sera l’apport du moteur électrique sur une WRC en terme de puissance?
D’autre part sur une WRC à ce que je sache, il y a tout de même beaucoup de carbone (en tout cas déjà au niveau du tableau de bord) et je penses les appendices aérodynamiques aussi…?
En ce qui concerne les mécaniciens des marques citées ils ont tout de même des protocoles à suivre, ce qui ne sera pas le cas des spectateurs…

Ben 07
Ben 07
Reply to  henry Estiévenart
11 jours il y a

Bonjour, Un éclairage bien modeste, soyons franc. Mais d’une part le WRC attend beaucoup d’apport de puissance du système hybride que la Formule 1 et d’autre part, il y a tout de même dans le projet , l’intention de la FIA de créer un châssis commun à toutes les marques désirant participer au WRC. L’idée est bien sûr de diminuer les coûts mais aussi , j’ose espérer, d’intégrer d’office les mesures de sécurité nécessaires à ce type de motorisation. Les information techniques actuellement disponibles sont maigres ( les teams s’en plaignent d’ailleurs) mais « en principe » avec moins de puissance électrique… Lire la suite »

henry Estiévenart
Reply to  Ben 07
10 jours il y a

Merci,
Vous êtes bien modeste…
Donc wait and see
Je suis assez sceptique aussi sur le chemin que prend l’automobile dans la recherche d’énergie alternative et en particulier sur l’électrique… (Les batteries sont une catastrophe environnementale tant au niveau de la construction que de leur recyclage..)
Je ne comprends pas que l’on ai pas mieux investiguer vers l’hydrogène…

jmb17
jmb17
14 jours il y a

Faut surtout pas confier l’hybride à Ott, elle risque de rester dans l’étang

lavieille
lavieille
Reply to  jmb17
14 jours il y a

ça, ce n’ai pas idiot !!! Je ne suis pas technicien mais en effet, que se passerait il si un concurrent finissait dans un étang ou une rivière ?

ROUXE
ROUXE
14 jours il y a

J’aime bien le TOUS LES CONSTRUCTEURS
S’ils sont 3 ce sera déjà pas si mal

jojo
jojo
Reply to  ROUXE
14 jours il y a

oui mais il n’y aura plus de bruit et là c’est fini le rallye va vers sa mort

Rem’s
Rem’s
Reply to  jojo
13 jours il y a

Un hybride possède un moteur thermique et donc fait toujours du bruit.