Loeb : « Certainement pas le rallye que nous espérions »



S’il a vite été lâché par les trois intouchables de tête, Sébastien Loeb ne pensait certainement pas terminer à la sixième place de ce Monte-Carlo.

Quatrième au départ de cette dernière journée de course, avec Esapekka Lappi dans ses rétros, le français a gâché sa fin de course à cause d’un très mauvais choix de pneus.

« Ce n’est certainement pas le rallye que nous espérions. Cela a été difficile tout le week-end et il semble que les planètes n’étaient pas alignées pour nous. Nous roulions bien jusqu’au deuxième jour, mais hier, nous étions en retrait. Aujourd’hui, tout était une question de choix de pneus, qui n’était pas le bon pour les conditions. »

A l’agonie avec des pneus rincés, le pilote alsacien a frôlé l’abandon dans l’ES14 en calant sa Hyundai en contre-bas. Après avoir perdu sa quatrième place dans cette bévue, le français a été contraint de terminer son rallye au ralenti, faute de pneus neufs (le pilote Hyundai a embarqué une seule roue de secours contre deux pour les autres).

« Nous avions déjà du mal à la fin de la première spéciale, et j’ai fait une erreur dans une épingle serrée dans la deuxième spéciale parce que je n’avais pas d’adhérence à l’avant.

Il ne nous restait plus qu’à terminer le rallye, en conservant nos pneus pour arriver jusqu’au bout. Ce n’est pas agréable de rouler en spéciale de cette manière, mais c’était tout ce que nous pouvions faire. Nous n’abandonnons jamais.

Un grand bravo à Thierry, Nicolas et à toute l’équipe Hyundai Motorsport pour la victoire. Ce n’est pas rien de gagner le rallye Monte-Carlo, alors ils doivent profiter de ces moments. »

Malgré ce dimanche désastreux, Sébastien Loeb marque 10 points pour Hyundai Motorsport, premier leader du championnat constructeurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. R21 2L TURBO dit :

    J’admire la carrière qu’il a fait mais là c’est un fiasco. Il devrait s’arréter ne pas faire la course de trop.

  2. Sylvain dit :

    La polémique sur les « gros »… Personnellement j’ai fait UN gag (celui de la roue de secours), je le regrette, c’était stupide.

    J’ai assez lu de biographie de champions de tennis (Agassi, Nadal, …) pour savoir que ces sur-hommes, concrètement, pensent exactement comme nous : leurs questionnements de super-champions au cours des matches sont très très très humains!

    Ben voilà Danos fait énormément de gags, chambre à tout va (me semble-t-il), est un joyeux luron qui ne dédaigne pas les plaisirs de la vie (d’après ce qu’on m’a dit), etc. mais comme tout un chacun, il peut être blessé par les mêmes choses stupides, pardon donc.

    Ils ont le plus gros palmarès du rallye mondial, ils ont été élus sportif préféré des français, voilà ce qui compte : vous êtes tous les deux des mythes les gars!!!

    Et, personnellement mea culpa.

  3. Sylvain dit :

    Je partage tout à fait l’analyse de RS, et je vais ajouter un élément qui n’a pas été évoqué (je crois).

    Les performances de Loeb sur les ERC-2017 comportent, me semble-t-il plus d’ombre que de lumière, mais il y a ce fameux Catalogne 2018.

    Je crois que CE rallye de Catalogne conditionne tout le monde, Loeb et Elena en premier lieu, mais aussi les teams manager, voire moi… quelque part il y a bel et bien le constat global que Loeb et Elena ne sont pas au niveau d’une victoire, voire un peu juste face à Sordo sur la même voiture, sauf que… sauf qu’il y a ce putain de rallye de Catalogne où on sait TOUS que Sordo n’aurait pas gagné, il a gagné en Sardaigne parce que Tänak casse, pas parce qu’il est allé plus vite. Loeb et Elena ont le mental pour gagner, plus que tous les autres, sauf peut-être les 3 ténors actuels, c’est ce que nous dit la Catalogne.

    Loeb a gagné ce rallye en plein cœur d’une bagarre Ogier/Neuville où tout le monde est à l’attaque où Neuville fait une petite erreur qui lui coûte une position sur Evans (tiens déjà Evans…); on se dit tous OUI ILS EN SONT ENCORE CAPABLES… eux, leurs patrons, nous… mais cette victoire est aussi et beaucoup celle d’un pari sur le choix de pneus!

    Et alors? ben sans le choix de pneus différent auraient-ils gagné? on ne le sait pas mais on peut aussi penser que non…

    Monte Carlo 2019, Loeb et Elena font un mauvais choix de pneus dès le vendredi, ils ne payent pas super cash parce que la première avait été annulée, mais sinon… ils auraient bu une tasse énorme et très amère. Motivation? chercher à pas perdre voire gagner du temps le jour 1 alors qu’ils sont désavantagés par leur position sur la route? mais certainement en ayant conscience qu’à pneus égaux ils ne s’en sortaient pas.

    Monte Carlo 2020, Loeb et Elena font semble-t-il un mauvais choix de pneus le dimanche*… motivation? ils tentent un coup pour? je ne sais pas j’ai du mal à comprendre… sauf à re-penser qu’ils aient eu peur de Lappi à pneus égaux parce qu’ils ont perdu 1/2 sec au kil la veille sur Lappi?

    Personnellement il me semble qu’il y a un gros risque à faire la boucle avec 5 SS, sauf si la météo change, sauf, sauf, sauf… mais POURQUOI tous ses « sauf » ne sont vus que par Loeb et Elena? ils sont complètement isolés sur ce choix, ça pose question quand même!

    C’est un peu comme si on croyait tous encore à un truc de la part de cet équipage magique, comme si ils y croyaient aussi, mais plus sur le coup de génie du choix de pneus que sur le pilotage; d’où ces « erreurs » dans les choix de pneus… justement parce que le salut ne peut venir que de là?

    * encore faut-ils qu’ils aient autre chose à disposition, RS pourrait-il vérifier d’une façon ou d’une autre

  4. olive dit :

    vraiment deçu pour cet equipage. mais a voir la tete de loeb il etait largement deçu lui meme. apres je trouve qu’ils prenaient beaucoup de secondes par speciales. il disait etre surpris par ce qu’il trouvait devant ses roues,etrange,pour un tel stratege! son choix du dimanche????? le seul a le faire. avant ça ils etaient 4eme donc oui un jeune a sa place???? lequel???? apres somme toute,je tiens a souligner le travail qu’on du avoir les ouvreurs,qui sont aussi un peu a la base du choix de pneus que va faire l’equipage,voir le team

  5. berlinette dit :

    Rallye pathétique pour Loeb et Elena.Malheureusement, la saison dernière n’a pas vraiment été terrible non plus. Je l’ai déjà écrit ce week-end, mais je regrette vraiment que cet équipage qui détient tous les records de la discipline poursuive dans la catégorie reine ,pour se faire battre par des pilotes qui n’ont pas la moitié de leur ( ancien) talent. Je ne crois pas Loeb capable de monter sur un nouveau podium( sans hécatombe chez ses concurrents). Je préférais nettement les voir courir sur des GT ou en 306 maxi. Peut-être s’amuseraient-t-ils beaucoup plus, les spectateurs se régaleraient et ils éviteraient les critiques logiques actuelles. Il faut savoir tourner la page.

  6. Fab dit :

    Danos qui s’excite sur les zozos qui fustigentson poids. Loeb brouillon le samedi et qui se gourre complètement sur les pneus le dimanche.
    Niveau sérénité, on a connu mieux.

    Je crois que le rythme imposé par les 3 protagonistes devant était simplement impossible à suivre pour un type de 45 ans (10 à 15ans de plus que les 3 de devant, ça compte!), en plus d’autres petites choses par ci par là.

  7. Jack18 dit :

    Commercialement parlant, ce qui est le but premier des différents constructeurs il ne faut pas l’oublier , Loeb est encore le plus vendeur… Il est connu du grand public contrairement à Ogier, Neuville et consort…

  8. Steph dit :

    Salut à tous, j aime bien seb loeb , mais j aurais préféré voir un jeune à sa place, avec un tel niveau il faut absolument engrenage de l expérience, après nos deux seb à la retraite plus personne à haut niveau, j aurait préféré le voir prendre un jeune sous sont aile avec sont expérience, sa aurait été la suite logique de sa carrière, dommage

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je dis la même chose depuis des années et je me fais lyncher par la tribu des aficionados…

    • Jack18 dit :

      Il n’y a pas de jeunes pilotes dans le SLR ?

      • olive dit :

        tout a fait jack18. loeb fait rouler des jeunes dans sa structure en rallye en circuit en glace. c’est un nonuple champion du monde pas une federation. respect a lui d’investir dans ce qu’il aime

    • ford xr3 dit :

      Steph, vous dites qu’il faudrait un jeune à sa place, mais il faudrait poser la question à Adamo.
      C’est lui qui recrute, pas Loeb. Et comme dit Olive, Loeb dans sa structure fait courir des jeunes et des amateurs soit en Porsche Carrera Cup France, en European Le Mans Séries en Mondial junior Rallye, en wrc 2 et coupe de France.

  9. Steph dit :

    Salut à tous, j aime bien S L. Mais j aurait préféré voir un petit jeune , après nos deux retraité plus personne avec expérience de haut niveau , avec un tel niveau , il faut absolument engrangé de l expérience, sa aurait été mieux si seb avais pris un jeune sous sont aile ,sa aurais la suite logique de sa carrière, dommage

  10. yvon dit :

    et si le choix de cinq roues ultra soft avait été the bon choix pour contenir le retour de Lappi tout le monde aurait hurlé au miracle…peut-être ! Comme il le dit lui-même, ce n’était pas son meilleur Rallye…dixit l’humain qu’il demeure.

  11. Regis dit :

    Moi je dirais la déchéance.. Et c’est pas de gaieté de coeur, mais franchement, il est inconcevable de voir de telles erreurs de la part d’un pilote de sa trempe, comme ce choix de pneu et la gestion de ces mêmes pneus, mais aussi les multiples fautes sur un rythme plutôt moyen.. Du jamais vu à ma connaissance pour lui.. L’an dernier, étant moins préparé, il était mieux, ça n’est pas logique..!
    Il n’était clairement pas dans la course ce week end, je pense qu’il doit avoir des soucis plus personnels, de vie privée, qui l’affectent, je ne vois que ça pour expliquer cette déroute..
    Franchement, je suis un fan de la première heure du Monsieur et je le voyais beaucoup mieux sur ce MC, mais là, il faut avouer qu’à la place d’Adamo, je serais tenté de le remplacer par Sordo après une telle prestation..
    Bref je lui souhaite de rebondir et de retrouver son mojo!

  12. Kaizer Sauzée dit :

    Je vous trouve très gentils avec l’alsacien.
    Loeb est une des références du MC et suite à l’an dernier où il découvrait la i20 il venait avec un objectif de résultat tel que le podium au minimum. Il l’avait bien fait comprendre dans les interviews d’avant rallye.
    Ensuite, désolé de le dire, mais il n’a pas été bon du WE et il était déjà à plus de 2 minutes du trio de tête avant ce dimanche désastreux.
    Pour finir, ce choix de pneus est incompréhensible de sa part, lui qui a toujours été un des meilleurs pour ça, surtout au MC.
    J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à s’adapter à la Hyundai, surtout sur asphalte. Déjà en Corse l’an dernier il avait beaucoup de mal, et ça ne semble pas s’arranger.
    Moi ça ne me dérange pas car avec ce résultat il n’interfère pas entre les candidats au titre pilotes.
    Mais c’est une triste fin de carrière pour cet immense pilote qui vient chercher je ne sais quoi dans ces participations aléatoires.

    • olive dit :

      il viennent se faire plaisir. ils claquent encore des temps parmis les premiers. ils donnent une image a hyundai qui doivent leur faire du bien.apres juger juger juger,ça doit etre typiquement francais le truc. loeb,je pense qu’il est assé bon,assé inteligent pour arreter quand il sentira que l’age a vraiment une emprise trop grande pour lui

    • Kaizer Sauzée dit :

      Faut arrêter avec le :  » ils viennent se faire plaisir « . C’est l’excuse bidon par excellence.
      À voir leur tête ce WE dans l’auto il prenaient tout sauf du plaisir et çà m’étonnerait qu’un compétiteur de sa trempe aime s’en faire mettre de la sorte sans pouvoir se battre.
      Et puis, je doute fortement qu’Adamo les embauche uniquement pour « qu’ils se fassent plaisir ».
      Maintenant que çà arrive, une majorité de commentaires dit comme moi. Sauf que moi çà fait depuis le début de ses retours que j’annonce ce qui se passe aujourd’hui et la déception qui s’en suit. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur RS pendant ce WE. Même ses fans ne comprennent plus son acharnement à continuer dans ces conditions.
      Et pour ton information, je ne juge pas, je constate juste le fait qu’il est entrain de détruire son image.
      J’espère pour lui que le chèque est gros et que le jeu en vaut la chandelle.

  13. Dany dit :

    Je ne suis pas Adamo mais je pense que s’il y avait risque de pluie c’est à dire 50/50 j’aurais suggéré peut être de faire partir un équipage avec 5 SS et un autre avec 6 S. Mais le sera t-on jamais? Cela me parait quand même gros le choix de Loeb. ?????????

    • Capon Jean Marie dit :

      Hyundai attendait la pluie ! Pour Loeb il n’y a pas de chasse au titre , donc ce choix de pneus peut être un choix d’Adamo et non pas de Loeb ? Qui sait quoi ? Vous êtes à 90% entrain de baver sur un champion hors normes, certainement le plus grand de tous les temps ! Adamo est sans aucun doute un très bon d’écurie,mais ce n’est pas Dieu non plus !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Parce-qu’il est un champion hors normes, on aurait pas le droit de donner notre avis ???
        T’es drôle toi.
        Et ça serait la faute d’Adamo…
        Le dernier à décider pour les pneus c’est l’équipage, un point c’est tout.

  14. jean francois dit :

    Loeb était 4 avant ce mauvais choix de pneus .Je ne suis pas la pour casser la tête aux français .
    Loeb loupe son resultat sur le monte carlo
    le dernier jour.
    Et mettre qui a sa place ?

    • Ben 07 dit :

      Sordo ! Le dimanche , il ne perd qu’une place

      • Ailef dit :

        Ce qui ne change rien aux points constructeurs. Le truc, c’est que mettre Katsuta au volant ne changerai pas le score non plus. Mais si le team pensait que c’était une hérésie, le choix n’aurait pas été validé. Étrange tout cela, beaucoup de fautes de toutes natures en un week end bien noir. Vivement la terre parce que là… Pourquoi envisager la Suède dans ces conditions ?

  15. Albe dit :

    Merci pour votre réponse RS, vous avez l’oeil partout, et je vous félicite pour votre capacité à nous faire remonter au plus vite les infos!

  16. Goss dit :

    Un peu de sagesse dans les commentaires c’est cool , pourquoi tout le temps bâcher dès qu’il fait un pas de travers !

    • Ailef dit :

      Après, à course équivalente, remplaçons juste le nom ‘Loeb’ par Camili ( au hasard). Au niveau des commentaires, on aurait un truc du genre : « Après une entame de course prudente et maîtrisée derrière les ténors malgré un terrain piegeux, un choix de pneus audacieux mais infructueux venait ruiner un fin de course décevante sans vraiment nuire au résultat global du team, qui, avec la victoire, repart en tête des deux championnats ». Mais l’effet Loeb déforme tout, surtout les commentaires et les perceptions.

  17. jacqouille dit :

    Et si c’était l’année de trop? Le talent doit toujours être là mais la motivation? En championnat de France, il serait au top mais en mondial, face aux cadors……………………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????? Lui et Daniel se font plaisir mais ont ils la , niaque?

  18. Fab dit :

    Avec tout le respect que j’ai pour Loeb, pourquoi ne pas avoir calquer sa stratégie pneumatique sur celle de Lappi. (qui avait d’ailleurs fait le même choix que les ténors)?

    Toujours facile de refaire le scénario mais bon, comme il devait contenir le finlandais derrière lui, ça semblait plus prudent à pneus identiques.

    Bref, ce fut évidemment un plaisir de le voir repasser (vite!) après toutes ces années!!!

    • jpa dit :

      Avec tout le respect que j’ai pour Loeb , je pense qu’il n’est plus à sa place!
      Qu’il se fasse plaisir c’est bien mais Hyundai a recruté un grand champion pour avoir des résultats et non
      pas pour faire de la figuration !

      • Fab dit :

        Oui bon, il était 4, il fait une boulette au niveau pneus… Ça fait 6 au final…
        Moi le gars que j’ai vu passer en spéciale ne faisait pas de la figuration non!
        Pour moi, de la figuration, c’est Jocius encore que même lui, le samedi, il commençait à être un peu plus à l’aise.

  19. Vetika dit :

    Objectivement c’est son plus mauvais Monte-Carl’ de sa carrière : manque de vitesse, un mauvais choix de pneus qui lui coûte2 places, et surtout 3 erreurs de pilotage. Malgré que ce soit un MC, ça fait beaucoup alors qu’il avait la réputation d’être très fiable sur ce point.
    J’espère qu’il sera plus compétitif sur les prochaines manches, mais il ne faut pas oublier que ce qu’il fait à son âge est déjà une sacré performance.

  20. Albe dit :

    Ton commentaire et plein de sagesse, de bon sens et de respect Jo, ça tranche avec les posts lus ici plus ou moins fréquemment sur notre Seb. Je te soutiens ! Quant au « désastreux » utilisé par RS, on a pas la même analyse du rallye ou pas la même signification de ce mot!
    C’est vrai, on peut s’étonner de cette monte de pneus, lui qui s’est fait connaître par ses choix audacieux et sa faculté à les exploiter à 100%. C’est le rallye, avec ses faits de course et ses erreurs qu’il est parfois facile de commettre.
    Mon respect pour ce pilote est immense et sa 6ème place ne l’entame nullement!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mais nous avons le même sens du mot….reste l’analyse. Le désastreux est utilisé uniquement pour la journée d’aujourd’hui où il a tout loupé et a frôlé l’abandon alors que rien ne l’obligeait a tenté quelque chose (comme un podium ou une victoire comme il a su bien le faire dans le passé).

  21. jo dit :

    Loeb ne réalise pas un mauvais monte carlo avane ce mauvais choix de pneus .
    l erreur étant faite .
    demain hyundai devrait l aiguiller un peu mieux.
    Il est toujours top de voir passer Loeb .

    • pat28 dit :

      Et il rapporte 8 pts à Hyundai qui permet à l’équipe de mener au championnat constructeurs devant Toyota ;)))). Ce sera mieux la prochaine fois, on grandit de ses erreurs.. Forzzzzzaaaa SL

    • Ben 07 dit :

      Ca me parait un peu risqué de mettre le (très mauvais) choix des pneus sur le team. Déjà ,si c’est confirmé partir avec seulement 5 roues , est complètement hors de propos quand il s’agit de protéger une place. Monter du supersoft exclusivement n’est pas anodin non l’us. Soit Loeb savait qu’il ne tiendrait pas face à Lappi et a cherché à gratter sur tout jusqu’au déraisonnable. Soit, il a fait le pari d’une divine surprise météo qu’il valoriserait bien mieux que les autres. Derrière, il avait jne excuse toute faite si la neige ou la pluie bénie n’arrivait pas. Quand il a gagné sur un coup de poker pneus en Espagne, il s’était bien gardé de partager « le coup » avec le team. Ce qui me ajoute à mon sentiment qu’il a joué deux lignes à l’équipe aujourd’hui. Et en bout de course DEUX places perdues en une ddmi journée !!! Bien possible qu’Adamo ne se laissera pas …. et va recadrer l’équipage, palmarès prestigieux ou pas .

    • Ben 07 dit :

      Et en plus , t’avais bien le temps de le voir.
      + Sérieusement, oui sa stratégie pneumatique a été mauvaise pour ne pas dire pire. J’en oarle plus dans une réponse à JO