Loeb et Elena abandonnent sur le Dakar 2021



Pour leur cinquième Dakar, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont cumulé les problèmes à bord de leur BRX Prodrive, et leur aventure vient de prendre fin lors de la huitième étape de ce Dakar 2021.

Victimes de problèmes mécaniques en tout début d’étape, les deux hommes ont pu repartir pour seulement une quarantaine de kilomètres supplémentaires, arrêtés par un pneu crevé, le deuxième de la journée après seulement quatre-vingt kilomètres. Au matin, les nonuples champions du monde s’étaient élancés avec une seule roue de secours, laissant la deuxième à leur coéquipier Nani Roma, en lice pour la cinquième place finale.

Pour ne rien arranger, le camion d’assistance rapide devant les dépanner a lui aussi rencontré des soucis la veille et ne pouvait pas leur venir en aide. Sans solution, les deux hommes ont rejoint le bivouac de Neom par la route, indiquant ainsi leur abandon aux commissaires de course.

Sur ses quatre premières participations au Dakar, Sébastien Loeb était toujours parvenu à remporter au moins une victoire d’étape. Cette année, au volant d’un 4×4 Prodrive logiquement en retrait face à des concurrents très expérimentés, le pilote alsacien n’a jamais pu s’immiscer parmi les meilleurs, cumulant les crevaisons (12 !!) et les erreurs de navigation, avant de subir une suite de problèmes mécaniques.

« Nous devons abandonner le Dakar Rally la mort dans l’âme …Nous avons rencontré énormément de galères depuis 8 jours mais pas une seule seconde nous avons envisagé quitter l’aventure avant la fin. Premièrement car avec Daniel Elena, nous ne baissons jamais les bras, ne lâchons jamais, que chaque jour nous mesurons la chance que nous avons de faire ce métier mais aussi pour aider Nani Roma, Alex et toute l’équipe Bahrain Raid Xtreme à aller chercher un super résultat à l’arrivée.

Mais aujourd’hui, nous n’avons pas eu d’autres choix. Nous avons décidé de laisser nos roues de secours à Nani & Alex ce matin pour optimiser leurs chances mais nous avons de nouveau crevé dès le départ de la spéciale. La panne hier de notre camion d’assistance a scellé notre sort pour ce #Dakar2021. Sans pneus, sans pièces, il était impossible d’aller plus loin.

Nous sommes déçus pour l’équipe mais nous avons beaucoup d’enseignements à tirer de cette édition pour revenir plus fort l’an prochain. » a commenté l’alsacien sur les réseaux sociaux.
 




S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
saxonic
saxonic
13 jours il y a

après, c’est pas automatique de tout gagner quand on est excellent dans une discipline ( le rallye wrc pour loeb/elena ) le rallye raid c’est autre chose le cyclo cross c’est pas du vtt par exemple , très peu de pilotes auto/moto réussissent dans toutes les disciplines et c’est pas démeriter que de ne pas être 1er partout. loeb reste un rallymen énorme capable de battre des jeunots sur leur propre voiture wrc new génération, le mètre étalon du rallye français pour moi, peut-être que ça fera mal aux passionés de rallye qui ont connu le groupe b et tout… Lire la suite »

Claudio
Claudio
13 jours il y a

A l’année prochaine avec une voiture d’usine, j’espère !