Loeb et Hyundai : l’union officialisée !



L’année 2018 aura été intense d’un point de vue sportif et le mercato a finalement calmé les ardeurs tant les grosses annonces se sont faites rapidement.

Et si ce dernier s’est montré relativement discret depuis les transferts précoces d’Ogier, Lappi et Meeke ou encore les prolongations de contrat de Neuville et Tanak, l’annonce du recrutement de Sébastien Loeb, pour les deux saisons à venir, officialisée ce jeudi fait office d’une véritable bombe dans la discipline tant elle paraissait encore improbable il y a quelques temps. 

Après trois apparitions en 2018, c’est donc au départ de 6 rallyes que la paire franco-monégasque s’apprête à faire un nouveau come-back en championnat du monde avec pour mise en bouche le Monte-Carlo (22-27 janvier), puis la Suède (14-17 février). 

« Je suis ravi d’annoncer que Daniel et moi participerons à six épreuves WRC pour Hyundai Motorsport en 2019», a-t-il déclaré. «Gagner au Rallye d’Espagne a ravivé mon désir de continuer à rouler aux avant-postes en WRC. Rejoindre Hyundai nous donnera un nouveau défi que j’ai hâte d’attaquer. J’ai été impressionné par l’approche de l’équipe et par sa détermination à réussir. »

À bientôt 45 ans (qu’il fêtera en février prochain), Sébastien Loeb a encore soif de défis et s’apprête à relever probablement celui que beaucoup d’observateurs n’attendaient finalement plus, rouler pour un constructeur ne faisant pas partie du groupe Français PSA. 

Et pourtant, il y encore quelques semaines en Catalogne, l’avenir de l’Alsacien semblait encore lié à la marque aux chevrons pour 2019, avant que l’équation ne prenne définitivement une tournure inattendue ces dernières semaines. Le retour de RedBull, comme sponsor principal de Citroën, a donc précipité la situation en écartant Abu Dhabi du projet. Une fin de collaboration mettant fin aux espoirs de voir une troisième C3 WRC engagée en 2019 et obligeant ainsi Loeb a se tourner vers de nouveaux horizons.

Du haut de ses 172 départs en WRC (du premier en 99 en Catalogne avec la Saxo Kit Car au dernier en octobre avec la C3 WRC), le natif d’Haguenau n’a finalement été « infidèle » à la marque Française qu’à deux reprises. C’est en 2000 du côté de la Corse puis du Sanremo qu’il a en effet roulé au volant d’une Toyota Corolla WRC gérée à l’époque par la structure Italienne Grifone. Une séance d’essais organisée, un an auparavant, avec la Seat Cordoba WRC reste également dans les mémoires comme une tentative rapidement avortée d’aller voir ailleurs.

Dès lors, la carrière exceptionnelle qu’on lui connait s’est construite avec les différents modèles pensés dans les ateliers de Satory. De la Saxo VTS, à la version Kit-Car en passant par la Xsara, la C4, la DS3 et finalement la C3 WRC, le nonuple champion du monde aura écrit son histoire et celle de la marque Française à travers ces années ponctuées par 9 titres planétaires et 79 victoires en championnat du monde.





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  1. Matt007 dit :

    J’ai eu l’info comme quoi loeb a déjà essayer la huyndai en secret ! Et il a remarquer que il y a un gros problème moteur sur l’auto donc huyndai va travailler sur ca ! Autrement il a dit qu’il pourra pas aller chercher tanak à la régulière !

  2. Ghjlc dit :

    Vous avez pas du suivre le wtcc,et Loeb n’a mouché personnes en 3 ans ,il a était remercié pour la dernière année ,au profit de Muller.

    • jacqouille dit :

      Bien d’accord avec vous Ghjlc, chacun dans son domaine. Comme je l’ai dit hier, ils savent tous les 2 ou ils se situent. Muller , est une pointure en circuit, le plus beau palmarès du tourisme mondail. LOEB, la star des rallyes mais il était logique de garder le pistard.

  3. jacqouille dit :

    1) LOEB est meilleur que MULLER en rallyes.
    2) MULLER est un ténor sur circuit, meilleur que LOEB.
    3) Tous le monde le sait!!!
    4) Aucun des 2 n’aurait la prétention d’affirmer le contraire.
    5) Ils se respectent et sont intelligents

  4. Lateigne dit :

    Je verrais bien sl courir en wtcr avec Hyundai pour moucher Muller

    • Joebarf16 dit :

      Pfff, moucher MULLER sur piste il y a du boulot. L’autre alsacien rapide est une méga pointure dans son domaine.
      Mais s’il y arrive bravo.

  5. jacqouille dit :

    Moi je veux simplement demander à Monsieur NEUVILLE ce qu’il pense de l’arrivée du duo LOEB/ELENA dans son team?????????????????????? Lui qui ne semblait pas apprécier la venue de »guest stars » qui lui piquaient des points en…………….gagnant des rallyes devant les pensionnaires du WRC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voir ses commentaires après le rallye d’Espagne!!!!!!!!!!!!!!!!! Demander à l’Alsacien de s’effacer en fin de rallye pour lui laisser la place………………….. Bon courage Monsieur NEUVILLE.

  6. sylvio1er dit :

    Dommage car il n’avait plus rien a prouvé je suis déçus et qu’on vienne pas me dire
    que ce n’est pas le pognon qu’il a fait signé. Dommage pour les jeunes qu’on leur donne pas de chance

    • diabolo dit :

      je confirme que le pognon a effectivement joué un rôle non négligeable…

    • jacqouille dit :

      Et si LOEB avait tout simplement envie de jouer encore la gagne en WRC. Le pognon, il s’en fout, il doit en avoir mis de côté pour 5 générations futures. Le fun avec son pote ELENA, c’est son trip.

  7. humour ou pas dit :

    Pour finir sur une note positive, je félicite aussi Rallye Sport pour la qualité de ses reportages que je continuerai à lire.

  8. Spectator dit :

    Le problème de tous ces forums c’est qu’en répondant, on apporte du crédit à ceux qui affirment n’importe quoi. Du style que Loeb a toujours gagné parce que personne en face ou qu’il avait un bon ordre de départ… Ou juste qu’Ogier est meilleur parce qu’il est de Gap… Tu voit un peu le niveau. Je me rappelle de la tête de Montagne ou Bernardi quand ils voyaient les chronos de Seb en 106… Et aussi du Monté Carlo 2009 quand Ogier découvre tout et gagne. Merci quand même à ,Rallye Sport qui fait de bons reportages, c’est l’essentiel. Les commentaires, nous ne sommes pas obligé de les lire.

    • Sylvain dit :

      + 1 sur le contenu de certains commentaires
      – 1000 sur l’intérêt des forums, un forum c’est marrant, un article on le lit et puis c’est fini… une conversation on « participe », le côté sympa du sport c’est le commentaire! toi tu regardes tes matches en silence religieux? si t’es au bord d’une route tu ne commentes pas avec ton voisin?

      La présence et la qualité d’un forum est importante, surtout pour un petit site, ça fait des clics et des clics, et des clics…

      • humour ou pas dit :

        Puisque vous avez l’air d’avoir du vocabulaire, vous devez etre cultivé.
        Je vous citerai donc Albert Camus La peste « La bétise insiste toujours ».
        Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Albert Camus.

  9. humour ou pas dit :

    Je vous annonce que j’arrete de suivre ce forum. Dans mon dernier post je félicitais Sylvain pour ses commentaires et il l’a mal pris parce que j’ai parlé de stratège de canapé alors que cela ne lui était pas adressé. C’est désespérant et sans solution.
    Comme vous ne me reverrez pas. Je vous signale que j’ai fais 10 ans de rallye, j’ai plus de 100 coupes chez moi (toutes en rallyes nationaux, pas de régional).
    J’ai gagné un challenge de promotion de marque au niveau national.
    Cela ne me mets évidemment pas au niveau de Loeb ou Ogier.
    Je vous laisse donc discuter entre spécialistes de haut niveau ( de canapé ou pas).
    Sans rancunes, je vous souhaite de bonnes fetes de fin d’année.

    • rh74 dit :

      Je ne vais pas parler pour Sylvain mais là je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche l’ami!
      Il a juste dit qu’il préférait les charentaises aux bottines FIA et il a le droit! Et puis il est friand du 2nd degré parfois du 3ème et ainsi de suite cela n’enlève rien à la pertinence de ses interventions (pas toutes non plus )

      • Sylvain dit :

        Tu peux répondre à ma place… surtout si tu dis exactement (ou presque) ce que je pense 😉

        Pourquoi prendre la mouche, surtout à cause d’un mec qui chambre, mais la je ne le faisais même pas…

        Je récusais la dichotomie terrain/canapé, mais pas directement pour @humour ou pas, mais pour tous ceux qui l’utilisent sur les forums alors que les mêmes personnes ont des opinions « éclairées » sur le climat, l’union européenne, l’augmentation du smic, etc.

        Mon exemple du cinéma est typique du fait, normal, selon lequel chacun a une opinion sur les films, et qu’heureusement on ne nous demande pas d’être metteur en scène avant de parler d’un film!

        • rh74 dit :

          Ahah moi aussi je voulais mettre un smiley sur mon commentaire précédent mais il n’est pas passé!
          Sans doute que le forum refuse un fanatique de plus acquis à ta cause

  10. Sylvain dit :

    L’unique problème avec Loeb, c’est pas LUI et son retour, mais les propos qu’il provoque… qu’est-ce que c’est lourd!

    Quand un gugusse arrive et dit « titi va tous les poutrer », on sait qu’il rigole, et c’est à la limite sympa.

    Mais ces délires sur Loeb le Maître, qu’est-ce que c’est pénible…

    Mais ça ne vient à personne l’idée que l’on ne peut pas comparer les époques? Au tennis il y a le même genre de délire, avec le concept de GOAT (greatest of all time), cela n’a aucun sens… comment comparer au-delà des époques? Au tenns, on peut uniquement comparer année par année, il y a un classement que l’on ne peut pas changer, celui de n° 1 ATP à la fin de l’année, cela nous dit qui était le plus fort cette année là, point, mais il est clair que cela ne compare pas le numéro 1 de 2018 avec le numéro 1 de 2008…

    Ben en rallye c’est EXACTEMENT la même chose, exactement. Que des gens apparemment passionnés ne le comprennent pas, ça me sidère, même un rallye ils n’arrivent pas à le comprendre, c’est ahurissant. On peut essayer de les aider, mais ça ne marchera jamais, car ils ne veulent qu’un truc, « démontrer que »…

    Pourquoi vouloir comparer? Pourquoi? Loeb et Ogier, même en Catalogne 2018, on ne peut pas les comparer… ils ont fait 2 grandes courses, 2, pas une… et cela n’était pas la même! Loeb a fait un choix de pneus génial : il gagne son rallye le dimanche matin, sur un choix de pneus différent, bravo. Mais si son choix rate, il est où le risque? Aucun… il ne fait pas la même course que les autres. Si vous ne comprenez pas encore, pensez à Neuville en Australie le vendredi, il est en pleine attaque, il se joue le titre et paaam… voilà, c’est ça le facteur qui ne permet pas de comparer la course de Loeb avec celle des autres. Pour les autres, le choix raté, c’était adieu au titre, du coup ils font tous le même choix. Imaginez un Neuville qui fait un choix hasardeux et ça foire, on le massacre… on tire dessus à boulet rouge, non? Pareil, pensez à Loeb qui sort lors de son dernier MC, m’enfin c’est pas grave, c’est LE maître, tandis que Neuville en Australie, ahhh lui il craque, il a la pression…

    Ben voilà… Loeb a toujours été le plus fort quand il courait une saison complète, point. On sait que Ogier l’a chatouillé en 2011, mais RIEN ne dit que sans le clash à l’intérieur de Citroën Ogier aurait été champion, rien, parce que Loeb a fait craquer des mecs comme Gronholm. On sait juste que déjà, en 2011, LE truc qui faisait râler, c’était l’ordre de passage et comment certaines informations/consignes pouvaient bouleverser les hiérarchies. On SAIT que les pilotes eux-mêmes ne reconnaissaient pas dans le terrain l’unique mètre de mesure.

    Ben voilà… en rallye, il y a des paramètres essentiels, qui ne sont pas aller le plus vite du point A au point B, à un moment donné… mais le fait que jamais 2 mecs font la même course, ont les mêmes paramètres.

    Pour le MC 2019, les deux mecs découvrent leur voiture, sur un rallye où ils sont forts tous les deux, mais cela ne suffit pas à faire de leur mano à mano la preuve ultime de qui que quoi donc où.

    Loeb 2019, c’est pas Loeb 2009, Ogier 2019, c’est pas Ogier 2011 ou 2013… leur niveau a changé, qui plus qui moins, mais cela ne nous dit rien du moment où par rapport à eux mêmes ils allaient le plus vite. Par contre on sait que ça fera parler, que c’est positif pour le rallye au sens large, et quelque part on sait que SEUL Loeb peut laisser penser qu’il ira plus vite que Neuville, c’est absolument fou, en soi c’est dingue. Personnellement je ne sais que penser, je ne sais que supposer qui de Loeb ou de Neuville amènera la Hyundai la mieux classé à Monaco, par contre à aucun moment je ne pense que Mikkelsen fera mieux que l’un des deux… cela ne dit rien sur le résultat réel, mais beaucoup sur les forces en présence, Loeb est considéré un gagnant potentiel. C’est fou.

    • humour ou pas dit :

      Bravo, le niveau des commentaires remontent depuis les derniers post.
      Si cela pouvait rester à ce niveau ce serait génial.
      D’ailleurs il serait souhaitable que les gens sensés avec de l’expérience de terrain prennent la parole plus souvent. L’effet est immédiat, on entend plus les stratèges de canapé.
      Malheureusement ils reviendront il ne faut pas rever non plus.

      • Sylvain dit :

        Moi je suis absolument un stratège de canapé 😛

        • Sylvain dit :

          Mais depuis mon canapé, comme quand je vais au ciné, je me sens légitime pour dire ce que j’ai aimé ou pas, et pourquoi!

          L’unique sphère où je me sens moins légitime, c’est la politique, mais juste parce que mes compétences y sont plus grandes ahahaha… c’est souvent comme ça, au plus on y comprend au moins on est manichéen.

          • Joebaf16 dit :

            WRC 2019 : demain est un autre jour comme disent nos voisins teutons (Morgen ist auch ein Tag).
            Et si ça se trouve aucun des facteurs évoqués dans les très nombreux commentaires ne voudra distribuer les (avis de spécialistes) recommandés à l’arrivée du Monte Carlo. Imaginez un second couteau gagner ce rallye ?
            Pour Sylvain : merci pour tes avis documentés et bien expliqués, même s’il m’arrive de ne pas être d’accord évidemment.

          • Sylvain dit :

            @joe, mais bien sûr, on n’a pas besoin d’être d’accord pour apprécier, moi je suis un fan de jojo le belge, alors qu’on supporte des pilotes différents.

            Je ne vois en aucun cas un second couteau gagner le MC cette année… après les groupes B, donc en plus de 30 ans, il a été gagné 3 fois (en tant que manche mondiale) par un mec qui n’a pas été champion du monde…

            – Saby, Delecour, Liatti… Delecour n’était pas un second couteau, même s’il a eu une carrière de second plan, Saby l’était mais était un spécialiste de ce rallye, Liatti voilà le truc auquel personne ne peut s’attendre. Mais encore moins cette année selon moi…

            Aujourd’hui, il faut une wrc-1… il n’y en a que 9 d’annoncées comme certaines.

            Ogier, Loeb, Tanäk, Neuville, Latvala, ces 5 là ne sont pas des seconds couteaux…

            Donc en second couteau on a qui? Mikkelsen, Lappi, Meeke, Suninen, on est à 9… il manque un pilote Ford, Bouffier? Evans?

            Par second couteau, on parle de gars qui (à part Suninen) on tous déjà gagné au moins une manche de wrc, et pour eux, le MC serait selon moi un exploit… déjà un podium serait assez inespéré pour tous sauf Suninen, lui top 5 et c’est fabuleux.

            Mikkelsen sur le podium, si c’est pas un triplé, cela pourrait signifier premier Hyundai!

            Meeke, il débarque et déjà score, wow, cela serait très fort.

            Lappi, un podium? 2 C3 dessus? au jeu des probabilités, comme pour Mikkelsen, le podium cela pourrait vouloir dire avoir battu un coéquipier très très blasonné…

            Sunninen, ramener la Fiesta sans bobos, et on dit bravo.

            Objectivement, au niveau « vainqueur potentiel », c’est le MC le plus relevé depuis de très nombreuses années… dur dur pour un second couteau, plus que dur!

        • humour ou pas dit :

          Moi je quitte définitivement ce site, meme quand on vous fait des compliments vous le prenez mal, c’est désespérant.

          • Sylvain dit :

            Mais les gars faut apprendre à lire, je réponds… où est-ce que je prends mal les choses?

            Je glose sur un terme, le canapé, et sur un autre implicitement : le terrain, on a des gars sur le terrain, quel qu’il soit, qui sont absolument incapables… on a tous connu un mauvais maçon, un mauvais plombier… le terrain contre le canapé est une catégorisation que je réfute, c’est tout.

    • Fab dit :

      L’évidence ne l’est que pour ceux qui sont en capacité de la regarder.

  11. Spectator dit :

    Merci rallyeplaisir. J’ai eu l’occasion aussi de discuter de Sébastien avec Jari Matti, Dani, Delec’, Meeke, Hirvonen… Pour eux Loeb est tout simplement un prototype! Même Mc Rae était impréssionné par Séb, c’est pas peu dire…Je sais que Seb Ogier que j’adore a beaucoup d’admiration et de respect pour son compatriote. Ce jour, ce sont les 2 plus grands de l’histoire. Je suis super content de ce retour. Je crois que Thierry va apprendre et progresser à côté de Loeb comme Ott avec Ogier chez Ford en 2017. C’est formidable pour notre sport. Imaginez qu’il n y est jamais eu rallye jeune ni Loeb et Ogier, le rallye français serait MORT. Merci nos Sébastien!

  12. rallyeplaisir dit :

    Sébastien Loeb de retour ? mais c’est absolument Génial ! Nous allons nous régaler avec nos deux Sébastien.
    Après l’annonce du retrait de Peugeot du WRX et celle de Citroën de n’inscrire que deux C3 en championnat WRC, il était clair que Loeb n’allait pas rester les bras croisés. Ceux qui le suivent l’auront très bien compris aussi puisqu’il voulait courir. Bien sûr, c’est presque inimaginable de le voir courir ailleurs qu’à PSA. Toutefois, pour moi c’était l’évidence même. Aussi, je donnais 80% de chance de le voir signer avec Hyundai et 60% avec MSport.
    Peut-être que dans un premier temps, il envoyait un signal à PSA qui finalement, n’a rien voulu entendre, à tort ou à raison. Mais Citroën veut-elle vraiment le titre des constructeurs ? Va-t-elle se satisfaire seulement du titre des pilotes ? En fait, toute la question est là. En conséquence, Hyundai et Citroën n’auraient peut-être pas les mêmes objectifs.
    Du côté de Hyundai, 2018 est la saison de l’humiliation puisqu’elle a été battue en deux saisons seulement par sa rivale voisine japonaise. Aussi, il ne restait peut-être que deux options, se retirer ou engager Loeb. Ils ont bien réagi. Loeb ou Ogier sont incontournables et il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi.
    Les pilotes de Hyundai ne sont pas parvenus à mettre au point les derniers réglages de la I20 2017. L’expertise des Sébastien aurait peut-être pu y remédier. L’avenir nous le dira. Je pense que les pilotes de Hyundai ont tout à gagner de la présence de leur nouveau équipier. Andréas va-t-il y trouver son compte ? Va-t-il enfin régler ses soucis de pilotage avec la présence de Loeb ? Va-t-il redevenir le pilote que nous avions supposé qu’il était en devenir ? Nous verrons bien. Toujours est-il qu’il a une carte sérieuse à jouer. Tout comme Thierry. Peut-être que s’il acquiert un esprit un peu plus large au contact de Sébastien, il peut obtenir ce petit plus qui lui fait défaut et dont il rejette la responsabilité à la Terre entière. Dani peut encore se faire plaisir en essais ou en course avec Sébastien et son expérience ajouter à celle de son ex-équipier peut être salutaire à Hyundai.
    Hier, Jari-Matti me glisse dans une conversation que Sébastien n’a pas été neuf fois champion du monde par coïncidence. Je lui ai dit qu’il y avait des fans de rallye Français qui ne pensaient pas la même chose que lui. Il n’en croyait pas ses oreilles. Il reprend « Non, non il mérite tous ces titres. » Il compte et il reprend : « Sept sûr, et deux autres plus délicats » Il me semble que nous pouvons lui faire confiance sur ce sujet. A 44 ans, et 45 ans lors de la saison prochaine, Loeb est tout simplement un phénomène hors norme.Nous avons de la chance qu’il soit Français, c’est tout.
    Cela va quand même nous faire drôle et peut-être à lui aussi lorsque nous entendrons l’hymne coréen au lieu de la Marseillaise en cas de victoire, pour célébrer la victoire de Hyundai.
    D’un côté, c’est dommage et d’un autre, s’il obtient des succès, cela pourrait démontrer qu’il peut gagner hors du giron de PSA.
    Sébastien est de retour ( come back ) et nous en sommes très heureux même si c’était la saison de trop. Une belle saison de rallye nous attend en 2019. Profitons-en.
    Meilleurs vœux pour la saison 2019, Sébastien, et merci d’être encore présent et de nous régaler, avec votre (notre) fidèle Daniel, notre monégasque de cœur à qui l’ont doit tant.

    • bazire dit :

      C’est long mais c’est cool a lire …..

    • Sylvain dit :

      Quand c’est long, c’est toujours bon à lire, car la personne fait l’effort d’aller au-delà des slogans.

      Par contre, ce dont je ne suis pas convaincu, c’est ce que Loeb apportera à Mikkelsen et à Neuville. Toute l’année on nous a rabâché ici que Tanäk avait appris aux cotés d’Ogier, et tu le dis toi aussi… euh oui, mais alors ne regardons pas ses trois derniers rallyes de 2018, parce que ça… euh… c’est plutôt la démonstration qu’il n’a rien compris!

      Donc j’attendrais avant de juger, Loeb a quand même fait de Sordo un éternel second, quelque part, Dani accepte tout comme il acceptait Loeb, « on peut rien faire » parait être sa devise. En 2017, avec une Ford sur 3 cylindres, Tanäk fait un truc que jamais Sordo ne ferait, jamais… quelque part peut-on exclure que le compétiteur Dani n’a pas été « détruit » par la présence de Loeb.

      Vous savez quoi, vous, de ce penseront Neuville et Mikkelsen, des résultats de Loeb?… regardez Mikkelsen… on s’attendait à des miracles et il s’est PERDU mentalement, je crois qu’il ne s’attendait pas à subit Neuville, tout simplement.

      Imaginez Loeb qui gagne le MC, ça lui fera du bien à Neuville (genre enfin quelqu’un prend les 25-points-de-Ogier), ou bien cela lui fera du mal (je ne gagne plus depuis la Sardaigne et le retraité vient de me mettre une claque)? Vous faites comment pour savoir?

      Et pareil dans l’équipe… imaginons que Loeb fasse les mauvais réglages, mais gagne parce qu’il pilote mieux? En Catalogne, son choix de pneus, il est à lui, Breen ne suit pas, elle est où l’équipe?

      Ce n’est pas une critique, mais c’est que le rallye est un sport individuel, et que… cela se passe beaucoup dans la tête…

      Mon opinion à moi est que Loeb aidera le mental de Neuville uniquement si Neuville le bat, sinon cela sera le contraire.

      • Rallyeplaisir dit :

        Bonjour Sylvain, Je partage votre analyse.
        Quant à Ott, je ne rapporte que ce qu’il m’a dit à propos de son expérience au côté d’Ogier. Il se sentait prêt à relever le défi pour le titre des pilotes. Manifestement, il a été trop court en terme d’apprentissage face Ogier, qui reste un monument, et l’élève na pas dépassé le maître. Il a commis deux fautes en Sardaigne et en Grande-Bretagne qui l’ont mis dans une situation plus que compromettante par rapport à son objectif.

        • bazire dit :

          Pas du tout d’accord avec toi Sylvio , quand c’est long c’est pas toujours bon et d’ailleurs j’ai ( excuse_moi ) eu du mal à lire en entier des 2 coms !……
          Je préfère souvent les textes courts qui en disent souvent plus que des tartines de réchauffer !….Mais bon c’est peut-être moi qui est du mal a te comprendre parfois …..

          • Sylvain dit :

            C’est un a priori qui te caractérise, tu en es le seul juge 🙂

            Moi je ne suis pas de la génération twitter 😀

          • bazire dit :

            Et moi non plus , j’ai même pas un portable !….

          • riri73 dit :

            Bravo Bazire, j’adore l’idée de ne pas avoir de tel mobile. Chapeau bas. (j’ai résisté pendant des années mais depuis 5 ans j’en ai malheureusement un, grrrr..)

          • Sylvain dit :

            @riri… t’en dis quoi? pas des portables…

            Mais de CE Monte, c’est cette année qu’un non français le gagne enfin?

          • bazire dit :

            Comme tu me poses pas la question sylvio : je vois pas un des deux seb gagnés même si je l’espère …..pour moi ce sera Tanak ou neuville plus habitués de leur monture mais ils sont pas à l’abri d’une boulette .
            Tu te souviens en 2017 si pas de sortie de neuville Ogier faisait 2 là s’il gagne c’est que vraiment la C3 est au dessus pour se l’avoir vite mis en main et pour Loeb ce serait THE exploit vu le Dakar , le peu d’essais , nouvelle voiture et team et enfin il a pas fait le MC depuis x temps …..
            Mais bon c’est deux là sont capables au MC de faire la différence tant ce rallye est fait pour eux …

          • riri73 dit :

            Ben, pour le MC2019, on a doublé les possibilités de victoires d’un pilote français. Donc ça fait 40% France, 20% Belgique, 20% Estonie, 20% autre (Finlande/Espagne/Royaume Uni) environ. Mais bon, les pourcentages de chance qu’un truc se produise, ça veut pas dire grand chose, on l’a bien vu en rallye cette année.

          • Sylvain dit :

            @bazir pessimiste sur nos Séb, d’un point de vue strictement rationnel, tu as 100% raison… les deux autres favoris (Tanäk et Neuville), ont effectivement un gros avantage… il n’y a qu’à voir comme Ogier s’est promené en 2018, avec une Fiesta enfin à sa main face aux soucis des autres.

            Par contre, pour voir un non-séb gagner, il faut remonter à très loin déjà : le MC est un rallye pour spécialiste, et ces deux-là le sont…

            Il y a eu 5 pilotes au-dessus sur le MC : Munari, Rohrl, Makinen, Loeb et Ogier…

            Ogier n’est absolument pas un spécialiste du goudron comme l’était un Auriol, mais sur le MC il peut-être considéré un vrai spécialiste, sa capacité à récupérer des courses presque perdues (face à Bouffier, face à Neuville) en fait un client, même en découvrant la C3.

            Loeb, je ne sais pas, c’est Loeb… donnez lui une route un peu nettoyée au moment de son passage le jeudi soir, et cela lui suffira… c’est clair qu’il est vieux, qu’il revient du Dakar, qu’il découvre la Hyundai… mais c’est Loeb.

            Je ne sais pas, je crois que pour n’importe quel vainqueur qui ne soit pas un des 2 français, il faudra vraiment dire bravo! Je pense que si le vainqueur n’est pas un des 2 français, il sera champion du monde.

          • bazire dit :

            Faut pas oublier que le MC est un rallye ou si t’es pas en confiance avec ta voiture sur des spéciales au revêtement changeants ça risque d’être coton surtout si la météo s’en mêle ….
            Mais peut-être que je me trompe et qu’il va bien se la mettre en main , quand à Loeb s’il fait déja podium ce sera très fort …
            Pas tout a fait d’accord avec toi sur Munari un peu en dessous sur les autres et il a toujours gagné avec une auto vraiment dominatrice

          • Joebarf16 dit :

            Même cinquième ce serait très fort compte tenu de tous les facteurs non issus de La Poste que vous avez tous deux largement détaillés.
            Podium alors là ce serait un énorme exploit.
            Mieux ce serait ??? Nous avons un peu plus de 39 jours (merci RS) pour inventer un nouveau mot.
            Par exemple : loebant, loebiant. Pourvu que ce ne soit pas galèroeb.

          • bazire dit :

            Salut joe le bar du samedi soir ….. La galère c’est lui et son gros qui va se la chercher sur le tas de sable !…..j’ai du mal a comprendre qu’il est pas annuler ce pèlerinage chilien pour mieux préparer le MC …Bon .c’est son choix …..
            A la tienne camarade, je lève mon verre a notre complicité rallystique et vive notre dieu normand ….

          • Joebarf16 dit :

            Yop camarade Baz !
            C’est vrai que le Dakar j’ai toujours du mal à comprendre…
            Mais bon il suffit de ne pas regarder, sauf les images, sans les commentaires, car souvent les paysages sont superbes et c’est bien filmé.
            J’ai un pote motard qui en a fait quatre sans assistance dans les années 1990, il a même été team manager chez KTM l’année où un de leurs camions a sauté sur une mine en Libye.
            Autant je peux comprendre l’intérêt pour les motards, et c’est d’ailleurs le seul classement auquel je m’intéresse, autant pour les autos…
            L’époque des PSA grand raid a produit de jolis engins et alors ?
            Bon vite une olive de NYONS et un verre de CHIROUBLE.

          • bazire dit :

            Ben moi aussi c’est les motards que je suis sur cette course pour avoir fait des courses enduro dans l’autre siècle ….Quelle santé pour faire cette course sans assistance , des vrais masos !….
            A plus

          • Joebarf16 dit :

            Rien que pour toi mon Baz, une vidéo de mon pote en question :https://www.qwant.com/?q=gilles%20la%20glisse&t=videos&o=0:1b01cf17f59eb5475483b6cd5b9a33b8
            J’ai fait ça stage il y a quelques années, maintenant quand je glisse en moto ce n’est plus juste avant de tomber.

          • bazire dit :

            Merci pour la vidéo , je suivais à une époque le supermotard sur motors tv avec les frères Chambon et le dieu Van Den Bosh …..
            Moi c’était de l’enduro régional avec une 125 rm au début puis une 250 husky que je partageais avec un pote …..
            C’était une période très rock n roll avec celle du kart aussi , c’était plutôt pour le fun qu’une hypothétique envie de passer pro , de toutes façons ont avaient pas la tune pour se payer du matos pour gagner, que de l’occaz , voir du système D pour récupérer des pièces ……
            B D à toi…

        • Sylvain dit :

          L’aspect mental, c’est toujours compliqué à évaluer, il faut de la réussite aussi; la fameuse « chatte » à Deschamp 😉 l’an dernier celle-ci a fluctué, d’abord toujours du côté de Neuville, jamais avec Ogier et Tanäk avant de radicalement changer de camp (l’erreur de Neuville en Australie, c’est un coup de bol pour Ogier, cela lui offre le titre avec 2 jours d’avance, sinon… tout est encore ouvert… mais ça montre aussi, comment c’était bien vu de reprendre l’avantage avant l’Australie : en rallye, il y a des soucis, toujours…).

          Loeb et Ogier de loin ont donné une sensation que seuls Rohrl et Makkinen ont transmises avant eux, celle de la maîtrise… comme si les mecs n’étaient pas dans la lutte, mais au-dessus.

          Mais si je devais penser au plus grand de tous les temps, je dirais Michèle Mouton, c’est la seule à être unique et incomparable, et personne ne peut dire le contraire ahahah 😛

          Ott est très très vite, avec la Toyota ils étaient imbattables après la Sardaigne, sauf en Turquie… j’espère que la C3 permettra rapidement à Ogier de se battre au plus près en niveau de perf, sinon cela sera dur pour tout le monde, car la Toy partira surement en avantage.

          Sur les deux dernières saisons il est clair que cela s’est joué sur du pilotage, la capacité à gérer les moments faibles et à engranger sur les moments forts. Ogier l’a mieux fait.

  13. Spectator dit :

    Pour avoir eu la chance par mon boulot de monter à côté de Loeb et Ogier sur des séances d’essai il y a quelques années, je ne saurait dire quel est le maître du rallye. Ce sont deux extra – terrestre, c’est ce que je peux dire. Loeb a certainement un petit avantage pour lire les difficultés et c’est pour ça qu’il est globalement imbattable sur le MC. Avec la Hyundai ça devrait être pareil!

    • humour ou pas dit :

      Enfin un commentaire de quelqu’un qui a vu quelque chose de près, de très près meme.
      J’attends les réponses de ceux qui ont vus la meme chose depuis leur divan.
      Loeb et Ogier il faut les mettre au meme niveau, en 2011 il étaient dans la meme équipe avec la meme voiture, résultat meme nbre de rallye gagné meme nbre de sortie de route, un vainqueur avec une consigne d’équipe.
      Pour le MC je les mettrais aussi à égalité, depuis quelques années Loeb n’a sans doute pas progressé. Ogier il est probable que si.

    • Joebarf16 dit :

      Rhâââ !!!
      Encore un qui a un métier de m… !
      Comme je donnerais cher pour être passager de n’importe quel pilote WRC…

    • Aywe dit :

      De tout facon que se soit loeb ou ogier ils auront un gros handicap decouvrir l auto au monte carlo ogier en1er position sur la route loeb en derniere

  14. rallypassion dit :

    Comme ça doit etre sympa les soirées chez kaizer, il était plus de minuit il dégueulait encore sa haine de loeb avec ses mots de poete,

  15. Mic dit :

    Mais arrêter vos co » »’nerie je suis.content pour lui
    Même s’il ne gagné pas Le maître c’est lui

  16. Golf972 dit :

    J’avais laissé un post il y a quelque semaine en saluant l’arrivée d’Ogier dans le club des grands champions qui avaient gagnés avec différents teams et voitures,apparemment Loeb a du le lire….
    Je penses aussi qu’il y a le coup de pied de l’âne a son maitre vu le nombre de fois qu’il s’est fait virer du groupe PSA

  17. Marcustheking dit :

    De grâce arrêtez avec vos com de débiles…
    Gna gna gna il pique la place des jeunes gna gna gna c’est le retour des grands peres et puis on a qu’a faire revenir Hirvo et solberg.Je n’ai rien contre ces deux derniers,mais avec la meilleure auto du plateau et un ordre de depart favorable,aujourd’hui si ils etaient dans les cinq ce serai un exploit…! Papy il revient il gagne!! Dans le contexte actuel du wrc c’est plus qu’un exploit et donc rien ne me choque qu’un constructeur veuille l’engager.Et je ne parle meme pas du côté com.Hyundai tape un grand coup car je ne suis pas voyant mais je vous annonce que l’auto a des chances de progresser et notamment sur asphalte…
    Côté pilote c’est autre chose car si jamais Neuville venait a se faire taper par Loeb(a condition de route egale)regulierement ca va plus le destabiliser qu’autre chose mais bon,ça on vera.

    • rh74 dit :

      C’est pas des commentaires débiles. Chacun a le droit d’avoir son opinion, ses préferences tant qu’il n’y a pas de propos insultants et déplacés.
      En l’occurence traîter les autres de débile ça n’est certainement pas le comportement à avoir ici. C’est dingue cette fermeture d’esprit. Personne n’est porteur de LA bonne parole surtout quand l’affect rentre en jeu…

      • bazire dit :

        Très bien dit rh , j’approuve a 100 % ……..

      • Sylvain dit :

        Critiquer Loeb, c’est pas directement « débile »… mais c’est basé UNIQUEMENT sur la personne de Loeb et… et on s’en rapproche dans certains discours 😀

        On sait bien qu’on a des gars qui, quand ils voient Loeb, ils tirent à boulets rouges… c’est pas uniquement une opinion, c’est quelque chose en plus.

        On parle de Evans, Paddon, Mikkelsen, ok, les opinions peuvent être divergentes, mais sur Loeb?

        Tu fais comment pour dire que LE mec qui revient en touriste et gagne en Catalogne est illégitime? Comment? tu fais comment pour dire que 9 titres et des dizaines de victoires sont illégitimes? etc.

        C’est Loeb, c’est pas Evans… le mec a marqué le rallye, pour toujours… Loeb c’est le type le plus connu actuellement, il gagne encore, comment faire pour dire de façon « intelligente » qu’il n’est pas légitime?

  18. Fb49 dit :

    Toutes les choses sont réunies pour vivre une saison 2019 encore plus intense que 2018….c est dire!!!! Et pour faire rentrer S Ogier un peu plus dans la légende… Enfin c est mon avis….on ca se régaler !!!

  19. Saxonic dit :

    Mais que c’est bon de voir la discipline en pleine forme, les constructeurs se tirent la bourre, les pilotes en quête de challenges.
    rs , ouvrez une chaîne française de wrc svp, le père Noël arrive !

    • Sylvain dit :

      hm… la discipline en pleine forme, n’ouvre pas une liste des concurrents du début des années 2000, parce que si tu lis le nombre de wrc, tu vas pleurer…

      Allé je le fais pour toi 😉

      MC 2001, ok? entry list…

      Peugeot 3, Ford 3, Subaru 3, Mitsubishi 2, Hyundai 2, Skoda 2 (ça fait 15 usines), après on a 7 wrc et on arrive à 22 voitures correspondantes au wrc-1 actuel… pile poil le double de 2019, non?

      Et sur ces 7 wrc non-usine, on a Gardmeister qui finit 5ème au général (donc il met 11 usines sur 15 derrière lui) et fait deux deuxièmes temps le dimanche matin (donc compétitif dans l’absolu!)

    • ahOuiOui dit :

      Depuis quand on parle à la place des pilotes ? je ne pense pas que ce soit bénéfique justement pour TN… après j’attends de voir sa déclaration non pas à la RTBF mais sur un autre médias… ou TN dit qu’il est content qu’il va être complémentaire que l’entente sera facile avec un sebastien loeb pas compliqué du tout selon PENIASSE et ça j’en croirais pas un mot… ou TN dira qu’il faut apporter a Hyundai un titre voir même 2 titres et que la venue de Loeb peut ramener de précieux point… et la je dirais qu’il est dans une démarche sincère et pas sur un plan comm à montrer un coté positif pour l’image de Hyundai et sa direction….
      une chose est sure je rejoins Peniasse sur un point, le cote markéting, produit et donc l’image de loeb pour l’augmentation des ventes des coréennes sur le marché français et européens …. 😉 ça pour ça je dis OUI bien joué ^^

    • Rallyepalisir dit :

      Merci beaucoup pour ce lien très intéressant.

  20. jeanaymar dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si mes messages vont passer, c’est le second depuis 2 minute ?

  21. Juju71 dit :

    Je pence que Ogier a dû mettre la pression pour que Citroën ne rappelle pas Loeb si il venait chez les rouges. Je suis comme un fou.loeb de retour au monte carlo.le kifffffffff vivement janvier les pieds dans la neige.

    • ahOuiOui dit :

      je penSe que tu dis de belles conneries… lol juste que Citröen ne peut pas assumer financièrement le salaire de Loeb… alors que la Corée OUI sans soucis 😉 tout simplement, sinon Ogier aurait volontier évoluer avec Loeb sur quelques manches car cette équipe Citröen aurait eu de la gueule pr ramener les 2 titres 😉

  22. lionel dit :

    énorme, super pour la vision de notre sport ça promet un beau montecarl!!

  23. DAVID Yvon dit :

    Putain…ça c’est une belle carrière !

  24. Jeff Boulet dit :

    C’est vraiment risible! Il en y en a peut être quelques uns qui se rappelle d’un texte que j’avais écrit à propos d’Ogier et qui s’intitulait « La septième merveille du Mont’ » donc oui Ogier est un pilote hors norme, évidemment, et il est aussi, dans les traces de Loeb, entrain d’écrire l’histoire mais cela n’enlève rien au parcours de Loeb. Ni a son talent. Il n’y a pas de rivalité Loeb – Ogier. La seule rivalité est face au chrono. Je me fout du reste. Pour moi, depuis leur toute première course, ce que réalisent les deux Sébastien est hallucinant. Deux qui ne viennent de rien et qui ont tout. Deux monstres.

  25. roumic67 dit :

    J’ai encore des revues auto des années 80 pour que Hyaudai trouve de prochains pilotes de leurs voitures.

  26. JPB dit :

    bravo jeef quelle abrutis se GG

  27. Jeff Boulet dit :

    Pour Loeb, c’est l’occasion de retrouver la discipline qui en a fait un héros. Pour les spectateurs c’est une formidable nouvelle. Pour les français c’est extraordinaire de revoir les deux Sébastien s’étriper en spéciale. Pour Canal + et pour la discipline c’est du pain béni. Et pour Hyundai c’est bingo, ils récupèrent là le seul rallyman qui est universellement reconnu comme une légende vivante ! C’est génial de revoir Sébastien et Daniel, enfin une bonne nouvelle en cette fin d’année morose. J’étais dans les spéciales lors du dernier Catalogne et je pense sincèrement que lors du prochain Monté Carlo, qui s’annonce grandiose, Loeb et Ogier seront les deux immenses favoris. Je mettrai même une petite pièce sur le nouveau pilote Hyundai. Petit rappel sur les démonstrations de virtuosités de l’Alsacien sur les routes du Monté Carlo : 11 Monté Carlo, 10 participations au volant d’une WRC, 10 fois à l’arrivée, 7 victoires, seulement deux erreurs ( !! ) et deux secondes places… Que dire de plus ? Dés le début, Loeb a écrasé cette course et même Makinen lors de ses débuts à Monaco en WRC. En 2015, lors de son dernier « One shot » avec la DS3 WRC, le pilote Citroën relègue alors tout le monde à une sec/km dés le premier chrono et mènera durant 6 ES… avant de fauter. Les diamants sont eternels !

    • Raphaël dit :

      Au moment de sa faute, il était passé deuxième. L’écart de la première spéciale n’était que de la poudre aux yeux. Merci l’ordre de départ ! Si il part devant au catalogne, il est sûrement pas devant à l’arrivée ! gg+ 1 !

      • robert feuillette dit :

        Le Monté Carlo est un rallye asphalte… Les ordres de départ n’y ont aucune incidence dans des conditions normales. Seuls le choix de pneus et la confiance du pilote dans des conditions si particulières (verglas, nuit, fumigènes, etc.) font des écarts aussi importants, qui ne reflètent pas toujours le niveau des pilotes sur asphalte, mais plutôt une inexpérience de ce genre de conditions.
        Et puis tout le monde voit Loeb comme le roi sur goudron. Même si je partage cet avis, et que c’est surement vrai, il est bon de noter qu’Ogier est un autre produit fini sorti de la même usine… L’année à laquelle vous faites allusion, il était tout simplement parti prudemment avant d’augmenter le rythme.

        • Raphaël dit :

          Souviens toi des conditions de route des premiers et les siennes, lors de cette speciale. Tu n’es pas tout seul sur le bord des routes. Si tu as d’autres analyses de ce type, envoie qu’on continue de rire! !!!

          • Rallyeplaisir dit :

            Raphaël, vous trompez car Sébastien Ogier lui-même déclaré à l’arrivée de cette fameuse spéciale où Loeb a fait une faute, Chaillols, qu’il avait fait exprès de salir la route pour les suivants. Après le rallye, Monte-Carlo 2015, il confiait à Autohebdo à la même chose. Donc, c’est Ogier qui était avantagé. J’ajoute que je suis un très grand admirateur, et sans réserve des DEUX Sébastien. Ogier mérite sa victoire. Mais de grâce ne cherchons de mauvaises excuses pour qui que ce soit.

          • Raphaël dit :

            Il a fait sa faute devant moi ! La route était la même pour tout le monde. Arrêtez un peu.

          • christian chassin dit :

            il à fait le mc x fois devant ça tele

          • VIALLE dit :

            Pour en rajouter une course sur ce monte carlo, dans la première es Loeb partait au deja de la 10eme position et avait une route propre creusée avec de la glace qui avait été enlevé au fil des passages…
            L écart final était important cela n’enlève pas le mérite de rouler à tambour battant dans ses conditions mais il y avait un avantage certain !
            Ensuite il mène le rallye et de souvenir il y avait eu une crevaison d Ogier qui perdait 40sec mais avait malgré tout repris la tête apres 6es !!!
            Et enfin dans l es ou Loeb a touché il me semble qu il était parti large dans une épingle droite en montant et avait touché l’arrière gauche … il n y avait aucune corde ou terre à cet endroit … seulement de la glace !!!
            Pensez seulement que nous avons les 2 meilleurs pilotes du monde qui s’affronteront à nouveau !!!
            Je reste déçu sur le fait de ne pas les voir évoluer sur un championnat complet car quand l’un vise la perf du week end et l’autre le titre on ne roule pas de la même façon …

    • Rom dit :

      je ne veux pas relancer le débat Ogier/Loeb… vraiment pas… mais écrire « le seul rallyman qui est universellement reconnu comme une légende vivante » je pense qu’une autre légende est en court et c’est Ogier qui l’écrit car faire ce qu’il a fait jusque là il est le seul à le faire: 6 titres de rangs, série en cours, avec 2 constructeur dont un semi-privé…
      ça pour moi c’est aussi écrire une légende mais ce n’est que mon avis… si cette légende qui s’écrit n’est pas universelle, elle le doit à des choses extra sportives… mais d’un point de vu sportif c’est ce qu’on appelle une légende!
      bref il y a 2 légendes vivantes, l’un roulera pour remporter un 7° championnat avec une troisième équipe différente et le second essaiera de remporter des victoires

  28. JosephBap dit :

    Строительный сезон еще в разгаре, но объекты уже понемногу готовят к зиме. Многие начатые этим летом стройки частных домов возобновятся следующей весной. Читайте об этом подробнее на сайте omontazhe.ru

    • rallypassion dit :

      Tout à fait d’accord avec toi

    • riri73 dit :

      Très décalé ce post ! Sans doute un fan de Novikov qui s’est égaré et qui a bu un peu trop de vodka .
      « La saison de construction bat toujours son plein, mais les objets sont déjà progressivement préparés pour l’hiver. De nombreuses constructions de maisons privées commencées cet été reprendront au printemps prochain. En savoir plus à ce sujet sur le site….. »

    • SD dit :

      D’ou il sort celui là ? il vend des moustiquaires ??

  29. GG dit :

    Il faudrait avoir le calendrier de ces participations le plus rapidement possible, pour pouvoir l’éviter. Ce serait vraiment dommage de se payer des billets d’avion pour tomber sur genre de type.

    • jeff dit :

      c’est dommage que la c……e ne se vende pas au kilo, tu serais millionnaire !

    • GG dit :

      Je ne remet pas en cause son talent, mais je préfère éviter, les adrutis, et le batage médiatique de certains, qui vont nous casser les c… à chacune de ses sorties.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Bienvenue au club GG !
        On est au moins 2, çà fait du bien.

        • cristal 70 dit :

          et gg et kaiser le match des con c’est sur une autre chaine

        • Fab dit :

          c’est sur. L’extrémisme, c’est à la mode en ce moment. Ce serait con de s’en priver en rallye… 🙁

        • GG dit :

          On est bien plus que 2 ! Il y en à qui on deja téléphoné pour annuler leur réservation à gap !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Alors dès qu’on est pas d’accord avec vous on est des extrémistes ?
            Faut que je m’attende à voir le GIGN me réveiller un matin arme au poing ?
            Et que pensez vous de votre extrémisme à vous à l’assumer sans réfléchir ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Oups…
            À  » l’aduler  » sans réfléchir.

          • Fab dit :

            C’est pas ton avis qui pose problème, c’est le niveau injustifiable que ça a atteint chez toi quand on lit ce que t’es capable d’écrire depuis 2 jours!
            Bref, Loeb a 9 titres de champion du monde. Toi tu joues les victoires dans les petites classes en regional.
            Doit y avoir une explication quelque part la dedans au niveau frustration extrême ( on y revient tu vois au côté extreme)

    • Rallyeplaisir dit :

      Ne va pas au Chili.

  30. ManuXSI dit :

    je ne pense pas que LOEB ralentira pour laisser passer NEUVILLE car il est trop fier .

    • Rallyeplaisir dit :

      Hyundai ne paye pas Loeb pour ralentir mais pour lui apporter un titre de champion du monde des constructeurs. Tout le reste, Hyundai n’en a cure ou presque. Hyundai a été humiliée par Toyota. Elle se doit de se laver de cet affront. Alors Thierry et n’importe quel pilote n’a aucune importance à ses yeux.

  31. rh74 dit :

    Par contre les gars, concernant l’aspect commercial et les éventuelles retombées pour Hyundai il faut vraiment prendre du recul. Et pareil pour PSA qui se « tirerait une balle dans le pied ». Loeb ambassadeur de la marque ça me fait un peut glousser…
    Ça fait quelques années que le sport auto n’est plus vraiment une vitrine pour les marques. Soyez réalistes, le vroum vroum a de moins en moins la cote pour les non initiés. Les marques l’ont bien compris et axent leur communication sur d’autres choses. Ça n’amuse que nous ces histoires!!

  32. jp dit :

    Faut tout suite dire à Ingrassia de maigrir ! au niveau des voitures actuelles c’est forcément un bon handicap .

  33. rh74 dit :

    Ce retour est positif pour la discipline. Car Loeb a une aura inégalée et il va forcément créer une émulation dont les autres pilotes comme Ogier peuvent bénéficier s’ils le battent.
    Maintenant je trouve ça inquiétant et dommage que la nouvelle génération n’ait pas définitivement mis au placard un pilote de 44 ans aussi doué soit il. Mais ce choix de la part de Hyundai est tout à fait pragmatique je ne le remets pas en cause.
    Loeb n’a rien à perdre pour le coup, il va toucher un chèque bien gras, peut être que ses récentes histoires de mœurs n’y sont pas pour rien. Il paraît qu’il n’est pas que chaud dans un baquet notre Loeb national. En plus il va prendre du plaisir à bord d’une voiture engagée par une grosse structure donc pour lui c’est tout bénéf. Je ne vois pas où est le risque là dedans. Que doit il encore prouver?!?
    Ça va être haut en couleur sur le forum c’est une certitude. Je me range du côté de la paire Ogier/Ingrassia et Citroën. Un titre avec un 3ème constructeur je trouverais ça magnifique. Mais le talent sera partout. Que le meilleur triomphe!

    • rh74 dit :

      La participation au MC est gonflée par contre… avec son excursion au Pérou juste avant il fallait le faire

    • ahOuiOui dit :

      +1 pour le duo OGIER /INGRASSIA, pour le reste Loeb c’est une histoire de gros sous… et ça ne va pas jouer en faveur de TN… sauf peut etre le titre constructeur… à voir ! vivement le MC en tout cas !!!

  34. did81 dit :

    Heureusement que PSA a retardé au plus tard ces décisions. Car si Loeb allez chez toyota ( il a eu une proposition ) c’était la boucherie. Voir l’écrasement total ^^

  35. Rom dit :

    fois cBon ben là je suis perdu…
    c’est quoi la stratégie de Hyundai? Je doute que ce soit une bonne nouvelle pour Neuville… ça va lui mettre la pression! car là il va devoir se mesurer à voiture égale un pilote 9 fois champions du monde. Je ne dis pas qu’il peut pas y arriver mais c’est vraiment pas lui rendre service car si Loeb est devant 1) Neuville va accuser le coup et il pourra plus se cacher et 2) vous croyez que Loeb va jouer le jeu des consignes?
    Bref ça semble bon pour le marketing, peut être pour le championnat constructeur mais alors pour Neuville je pense que là c’est assurément pas une bonne nouvelle…
    Je suis également un peu déçu car si c’est pour rouler et se faire plaisir Loeb aurait pu (du) aller chez M-sport… en plus il aurait pu faire du wrx avec ford aussi. à mon avis ce qui a bloqué c’est 1) le salaire (loeb a pas du faire de concession…) et 2) l’absence d’un appui d’un constructeur derrière m-sport qui est synonyme d’un pari risqué en terme de perfo pour loeb… Bref je suis un peu déçu et comprend pas tout mais également heureux de revoir Loeb/Elena en 2019

    • Pierre12 dit :

      La stratégie de Hyundai c est tout simplement le titre constructeur 2019.
      Ce n est pas du tout bon pour Neuville.

      • Rom dit :

        oui oui c’est ce que je crois aussi. mais c’est assez dingue si on considère que Neuville se dit avoir la confiance de son équipe qui veut tout faire qu’il soit champion du monde… Neuville et son agent auraient du bien réfléchir avant de signer 2 ans de plus chez hyundai… ah oui j’oubliais il est content car il a assuré un baquet pour 2 ans
        Stupéfiant tout ça

      • Kaizer Sauzée dit :

        Non, l’objectif est que Loeb prenne des gros points aux concurrents directs de Neuville, ce que Sordo et Mikkelsen n’ont pas réussi à faire.
        C’est de la magouille encore pire que ce qu’on reproche à Msport et Ogier.
        Et les jeunes peuvent retourner pointer au chômage vu que nous sommes à l’ère du rallye des grand-pères.
        On voudrait tuer le WRC qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
        C’est quand le retour de Solberg et Hirvonen ?

        • Rom dit :

          c’est ton avis…. on en reparle quand Loeb prendra les points à Neuville également.
          Les coéquipiers d’ogier le laissaient passer mais je doute que Loeb soit d’accord pour ça…

          • Kaizer Sauzée dit :

            MDR !
            « …je doute que Loeb soit d’accord pour ça… »
            Mais c’est ce qu’il a fait durant toute sa carrière avec Sordo et puis Hirvonen !
            Le seul qui a refusé de lui obéir a été viré pour crime de lèse-majesté et a obtenu 6 titres depuis.
            Descendez de votre nuage. Derrière le pilote talentueux se cache un calculateur-manipulateur qui a laissé mourir le team Citroën pour s’assurer une fin de carrière tranquille et qui s’est barré quand Ogier arrivait, plutôt que de nous offrir une vraie saison avec une vraie concurrence.
            Et aujourd’hui il vient prendre la place des jeunes…
            On a la preuve qu’il n’en a rien à cirer du WRC. Seule sa petite personne compte.

          • Rom dit :

            Euh Kaiser suze, tub veux pas aller prendre une tisane?!?
            Le « je doute que Loeb soit d’accord pour ça » veut juste dire que Loeb ne sera jamais d’accord pour laisser passer Neuville qui lui joue le championnat. alors si Loeb est devant il laissera pas passer Neuville et même si il prend des points aux autres, ça reste des points que Neuville n’aura pas à la fin de l’année et je crois que tous les points comptent en ce moment.
            Donc détends toi…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Mais oui, c’est bien-sûr.
            Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu…
            Bienvenue au pays des bisounours

          • Rom dit :

            Kaiser ça fait 2 fois que tu me fais le coup… ça commence à être désagréable de se faire incendier et prendre pour un con sans raison… donc la prochaine fois passe ton chemin

          • Kaizer Sauzée dit :

            Oh tu sais, on me dit de prendre une tisane, ou d’aller dans un ehpad, voir pire dès que j’ose donner un avis contraire à celui de la plèbe hypnotisée par sa majesté.
            Ici, avec la discrète complicité de RS, c’est la dictature pro-loeb, et comme j’ai jamais eu la culture du léchage de cul, je ne me tais pas.
            J’ai l’impression d’avoir à faire à des lapins pris dans les phares d’une bagnole et qui ont perdu toute objectivité.
            J’avoue que quelquefois mes propos sont provocants. C’est volontaire, pour secouer un peu le microcosme loebien et essayer de lui montrer que çà n’est pas le saint que tous veulent bien voir en lui.
            Il est autant, si ce n’est plus, carrièriste que les autres. Mais il le cache tellement bien.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Merde alors. Complicité discrète ? En autorisant tous les commentaires sans insulte ?

          • Rom dit :

            perso je peux respecter tous les avis si on y met les formes!
            mais là tu viens et tu parles de complaisance, de pro-loeb alors que c’est hors sujet dans cette discussion. Ici on s’interrogeait juste sur les choix de Hyundai et Loeb; qui pour moi ne sont pas bons. Suis-je pro-Loeb? non pas du tout, je crois qu’il est comme les autres et que comme toi il a réussi à le cacher un peu mieux que les autres. mais je sais aussi qu’il a un sacré coup de volant et que malgré son age il a encore sa place dans le wrc au vu de son talent.

          • VIALLE dit :

            Le retour des grands peres ? Oui et alors ?
            Pourquoi pas ? Gronholm revient en suede … solberg a acheté la Polo R5 …
            si les grands pères sont toujours dans le coup pourquoi s’en priver ? Et pire s’ils sont dans coup cela montre aussi la faiblesse du plateau …

        • rallyepassion dit :

          Ah ces complotistes comme Kaiser décidément ils sont partout !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Vous voyez le complot chez Msport-Ogier et quand on cause de loeb on croirait parler à des midinettes qui mouillent leur culotte parce-qu’elle ont vu leur idole.
            J’essaye juste d’être objectif et d’amener un autre son de cloche dans ce déferlement de commentaires dégoulinants de complaisance.

          • Rom dit :

            relie la succession de posts et dis moi où ces complaisants?

          • rallypassion dit :

            Et ben si meme maintenant RS font parti du complot on est propre, détend toi un peu c’est bientôt noel

    • vavroum dit :

      Loeb peut peu être aussi faire évoluer la voiture avec son expérience de mise au point …donc aider Neuville au passage
      c’est surement aussi un petit règlement de compte avec Citroën , le constructeur le laisse tomber il va a la concurrence …mais c’est sur que neuville va avoir la vie dure , meme si il est plus rapide que loeb il va avoir plus de pression …

    • jp dit :

      A ce niveau là, s’il est pas capable de supporter la pression , faut qu’il arrête tout de suite !

    • ahOuiOui dit :

      je suis totalement d’accord avec toi sur la stratégie de Hyundai, je ne suis pas du tout mais du tout fan de NEUVILLE il me sort par les trous de narines mais ceci étant ce n’est pas une stratégie positive, ils veulent se concentrer donc sur le titre constructeur et non pas pilote pr TN ??? bizarre leur truc et pour LOEB c’est simple ils ont aligner les ronds et terminé ! alors que oui je l’aurais bien vu chez ford avec tonton malcom mais bon les jeux sont fait et je maintiens que TN ne sera pas champion du monde ! je sens qu’il va y avoir des tensions… d’ailleurs j’aimerais bien savoir ce qu’il ressent vraiment TN, soit il est sincère et il ne le ressent pas forcément positif sur le titre pilote soit il fait son plan comm en mode 9 fois champion du monde, qui ne reverait pas de rouler à ses cotés et les violons et sortons les flutes … lol mais ce qui est sur et là je suis sincère c’est que ce sera de sacrées bagarres et tout bénéf pr le wrc …

      • rom dit :

        si on considère la réaction de Neuville après le Catalogne qui trouvait le réglement déloyal vis-à-vis de l’ordre de départ des pilotes faisant un championnat partiel (pour m’éviter les foudres de certains je précise qu’il n’est pas le seul à penser ça… puisqu’ogier a dit en substance la même chose à la fin du championnat), je doute qu’il ait changé de point de vu et en plus il sera dans son équipe…
        Par contre là où je suis content c’est qu’on va voir ce que vaut Neuville et puis sur les 2 premiers rallys MC et Suède, Loeb ne sera pas avantagé car si il fait un bon résultat au MC il aura un ordre de départ défavorable en suède. Donc pas d’excuses au moins sur ces 2 rallys…

  36. bazire dit :

    Il a la santé le vieux !…..enchainé un pénible Dakar avec un MC et le Suède dans la foulée !… Sans vraiment de préparation avec sa nouvelle auto .
    Dommage qu’il fasse pas le Mexique ou il avait des repères de cette année.
    Je me répète mais c’est gonflé de sa part et tout a son honneur de se remettre en questions en changeant d’équipe ou un pilote prend toute la place …..IL prouve encore qu’il est un grand champion et j’ai pas besoin de jouer à la veuve j’ai une compagne qui s’en occupe !….

    • bazire dit :

      Zapper le com de walter , dommage ma chute n’a plus d’intérêt !…..

    • riri73 dit :

      Ca va pas être simple pour Loeb, avec les 3 pilotes au top actuels, surtout en découvrant une nouvelle bagnole. Et faut quand même être gonflé pour revenir face aux nouveaux cadors.
      Mais bon, gagner le MC avec une nouvelle voiture, et 2 journées d’essais seulement, c’est déja arrivé en 2017…

      • Joebarf16 dit :

        « c’est déjà arrivé en 2017 »
        Mes neurones tournaient à plein régime sur le sujet, mais oui c’est bien sûr !
        YAPLUKA
        Même si le rythme intense d’OGIER doit aider par rapport aux dernières saisons de LOEB. Mais s’il le fait ce sera un des plus grands exploits de toute l’histoire du sport automobile.
        Il faudrait quand même arrêter de se focaliser sur les deux Séb, il y a un Thierry et un Ott, sans oublier non plus un Andreas (qui sait ?) et un Jari Mati qui ne demandent qu’à bousculer nos jolis pronostics.

      • bazire dit :

        Le MC est le rallye ou Ogier est maitre mais tu te souviens qu neuville dominé avant sa sortie ……Là c’est Loeb qui ne la pas disputé depuis longtemps et puis faire ça après un Dakar c’est quand même un sacré pari …..

        • bazire dit :

          Tu m’a encore devancé d’un poil de cul le joe !… et t’as raison , faut pas oublier les autres et t’as oublié Lappi , je le vois beau celui-là ……

        • Joebarf16 dit :

          Pas simple du tout en effet.
          Surtout qu’il y a quand même du beau linge en face, et pas seulement le trio majeur de 2018 quoi qu’on en dise.
          JML a beau ne pas aimer, si les conditions sont à peu près uniformes avec neige et glace il va se mettre à l’aimer ce rallye.

        • Yeuxfermés dit :

          Quand on habite à quelques kilomètres des spéciales,on ne parle même pas du nombre limité de passages en recos…..

          • Joebarf16 dit :

            C’est pas PANIZZI qui avait été un peu embêté par ses chers collègues car il habitait au pied d’un col qui constituait une spéciale du MC ?
            Enfin, rien à voir avec CUOQ en 2005…

          • Rom dit :

            je savais pas que le MC passait en suisse

          • Joebarf16 dit :

            Je ne savais pas que PANIZZI habitait en Suisse à cette époque.

        • riri73 dit :

          le MC c’est mythique, on peut le gagner (et surtout le perdre) sur un choix de pneus, c’est piégeux, il faut parfois se montrer un peu plus prudent etc… Bref comme en 2013 et 2014 c’est l’endroit idéal pour une pige. Vivement qu’on les revoie tous en 2019.

  37. riri73 dit :

    2 fois plus de Seb = 2 fois plus de chances de victoires pour nos pilotes Français. Très bien tout ça. On leur souhaite le plus de doublés possibles (même si y’a de faibles chances que ça arrive, on en a déja eu un au Catalogne, c’était assez improbable).

  38. walter dit :

    Mort de rire , pendant ce temps là les jeunes vont devoir attendre 2 ans de plus pour briguer un volant en WRC.
    L’ex madame leub se frotte les mains car elle va palper…
    Pauvre Dani, il l’ auras de nouveau dans les pattes, il va devoir de nouveau essuyer les plâtres des désirs de Leub.
    Dani comme a l’époque des rouges aura le droit de rouler avec la voiture de Diu quand elle sera bien fatiguée !
    De même il devra ménager sa monture quand Leub récupérera l’auto pour qu’elle soit pas trop usée, ben voyons faudrait pas que sa majesté roule avec une auto pas au top…
    On verra ce qu’il fait face pour une fois a de la concurrence autrement que pendant ses 9 titres !!!!!!!!!
    Il veut se venger de PSA où quoi, parait que le grizzly est rentré dans sa tanière, dégouté il en sortira pas avant 2 ans…
    Tout çà parce qu’il a pas réussi où pas voulu aider un jeune Français a accéder au plus haut niveau, ben non sinon çà lui fait de la concurrence, il y a déjà Ogier… qui a fait mieux que lui en étant champion avec le plus petit team 2 fois de suite.
    Et pourtant il y en a des jeunes en France, il pourrait donner un coupe de pouce, comme Ogier l’as fait pour Fourmeaux.
    Mais Leub pense qu’ a sa gueule, la preuve.
    Hâte d’être au bord des Es en attendant qu’il se ramasse.

    • TchoponT dit :

      Et quant un jeune Belge débarque en Wrc et fait de bon résultat dès sa 2éme années, ca va pas non plus…. que veux tu qu’on te dise, t’aime rien… Tu me fais pensé aux vieux grincheux qui râle tout le temps pour rien 😀 😉

    • Une personne allergique aux cons dit :

      Un tel niveau d’intellect fait de la peine…
      De un, si les jeunes n’ont pas de place ils ne peuvent s’en vouloir qu’à eux même (prenez l’exemple de Sunninen au Monza show qui roule avec sa voiture habituelle face à un gars qui découvre la caisse et lui met 1min). Les jeunes sont mauvais, mis à part quelques uns.
      De deux, vous pouvez ne pas aimer la personne publique, ça ne vous permet pas pour autant de transformer son nom.
      De trois, souhaiter un accident à qui que ce soit est tout à fait minable, ça démontre bien la personne que vous êtes.
      De quatre, Sordo n’a jamais eu aucun soucis avec Loeb. Il a toujours dit avoir été fier d’être son équipier, mais bon vous savez certainement mieux que lui ce qu’il pense vraiment.
      Ciao Walter 😉

      • TchoponT dit :

        Ouais enfin le Monza est pas le bon exemple …. Mr Rossi aime apparemment bien roulé avec un turbo sur dimensionné…

        • Une personne allergique aux cons dit :

          C’est peut-être pas le bon exemple, certes, mais bon ça ne change en rien le fond de ma pensée. Le seul bon, voire très bon jeune, c’est Rovanperra, faudra juste voir si son niveau se maintient et s’il arrive à être régulier. Pour le reste… Même certains pilotes WRC1, selon moi, ne devraient pas mériter leur place actuelle.

    • rallyepassion dit :

      Et sinon ça va toi Walter ????

    • DS Car dit :

      J espère que ce n’est que de l humour Mr Walter , la personnalité des grands Champion comme Loeb ( ou alors il na gagné ses titres que par un heureux concours de circonstances…) n’est pas sans défaut obligatoirement, le but n est que de gagner donc l égoïsme est de mise , inconsciemment vous devez crever de Jalousie , avez déjà mis au moins votre derrière dans un baquet ???

  39. 306kc dit :

    C’est clair que Loeb et Elena seront au Monte Carlo!!!! Ce n’est pas possible autrement maintenant.

  40. Thapaulo dit :

    Pas sur qu’ils soit bien bien au top pour le MC a peine une semaine apres le Dakar. Ils ont beau être le meilleur équipage de rallye de tous les temps son premier rallye en Hyundai vas sûrement être difficile.

  41. OtagO dit :

    Selon d’autres sources, le nombre de rallyes n’a encore été officiellement arrêté (annonce demain jeudi en principe). Mais moins de 6 assurément, car SL rejoint le team Hyundai en WRX managé par Marcus Gronholm pour une saison complète. Pour le Montécarl, cela parait plier car il y a le Dakar en privé. Seb serait attendu en Suède pour commencer.

  42. turbo62 dit :

    toujours pareil 2 voitures pour PSA et 3 pour TOYOTA et HYUNDAI comment être champion du monde?? et faut pas oublié M.SPORT qui peut joué les trouble fête on sait toujours pas qui a signé car pour PADDON la porte HYUNDAI ce ferme un peut et BREEN et aussi sur le marché rendez vous au M.C

  43. Micdegre dit :

    A ben il faut bien bosser deux ans de plus avec le salaire qui va bien, ça coûte cher un divorce …. 😉 🙂
    Bref, j’ai rien contre ce choix, c’est cool des les voir encore un peu mais j’aurais aussi aimé que Hyundaï fasse rouler un jeune ou deux histoire de leur mettre le pied à l’étrier.
    Apparemment ils ont du budget les Coréens !

  44. roland59 dit :

    c’est maintenant officiel.
    6 manches , c’est plus que ce je pensais .. 2 ans aussi…
    Neuville reconduit pour 3 saisons et Loeb arrivant pour une 1/2 2019 et une « x » 2020… Mikkelsen doit vraiment se retrouver et faire de tous bons résultats s’il souhaite une prolongation au delà 2019.
    elle ne va pas être simple cette nouvelle saison pour Andréas…

  45. Spectator dit :

    The boss is back! Monté Carlo 2019: 1er Sébastien, 2ème Sébastien…

  46. merlin dit :

    PSA a encore bouffée la feuille de match, il avait une machine à com faramineuse, à chaque sortie de Loeb en rallye, une couverture médiatique qui explose et vaut toutes leurs campagnes de pub pour plusieurs semaines, et la hop chez Hyundai, en plus pour le titre constructeur, Citroën il vont pouvoir ramer, car 2 voitures uniquement, alors qu’il avait fait le nécessaire point de vue pilote. Citroën et PSA continue a faire les choses à moitié comme depuis 2013.

    • Lionel dit :

      Je pense que le couple Ogier-Loeb ne pouvait pas coexister, Citroën veut se donner à 100 % pour Ogier, peut-être aussi une clause dans le contrat d’Ogier pour écarter Loeb ?

    • billi dit :

      citroen n’a pas besoin de loeb personne n’est indispensable en plus ils ont recruté ogier et lappi

    • Pierre12 dit :

      A mon avis c est plutôt Seb Ogier qui rit car les rouges vont se concentrer QUE sur le titre PILOTE.
      Perso je ne connais pas le contrat d Ogier mais il y peut être des clauses que l on ignore totalement du genre…..pas de nouveau pilote numéro 1 …… on peut y écrire beaucoup de choses……
      Voyez ce que je veux dire…………….

  47. M.L. dit :

    LOEB, bloque avec son retour de faire évoluer des jeunes pilotes a fort potentiel, bien dommage!!!
    Mais bon la marque cherche le titre constructeur alors ils prennent une valeur sure car l’épicier n’est pas fiable pour celui-ci

  48. CN dit :

    Je soupçonne une forte hausse des ventes pour Hyundai dans les prochains mois. Ils se sont payé un sacré pilote doublé d’une sacrée machine à cash. Bien joué !

    • Joebarf16 dit :

      Foin de mon délire dans le message précédent, tu as raison, cela vaut au moins quelques années de campagnes publicitaires payantes (très chères).
      Concernant PSA je ne sais pas s’il ne faut pas parler de ce départ comme d’un accident industriel ?
      Quand on voit l’exemple RAGNOTTI chez RENAULT…

      • CN dit :

        Oui je suis d’accord, la stratégie de PSA en sport auto est floue pour nous autres aficionados, mais j’imagine que dans la tête des dirigeants et actionnaires c’est très clair… Je suis d’ailleurs assez pessimiste sur l’avenir de Citröen en WRC, j’ai le sentiment qu’ils se retireront en même temps qu’Ogier, si possible sur un ou deux titres pilote/co-pilote pour marquer le coup (je les vois mal jouer le titre constructeur face à Toyota et Hyundai). J’espère me tromper, mais je trouve que l’identité actuelle de la marque (qui ne propose plus aucun modèle sportif contrairement aux trois autres) ne colle plus au WRC.

  49. Joebarf16 dit :

    Pas bête de le faire rouler au MC dont il est, avec OGIER, un des grands spécialistes en activité.
    Quelles retombées, et pas seulement en France, en cas de victoire !
    Supposons, comme doivent le fantasmer les membres de l’équipe HYUNDAI, que LOEB gagne le MC, même devant OGIER et NEUVILLE 3 (on oublie TOYOTA dans ce petit fantasme…), voilà super TITI potentiellement bien placé pour la Suède, et si le Mexique qui arrive derrière est un peu humide pas de problème pour les tout premiers sur la route.
    Bon OK faut que j’arrête le chocolat fourré au Cognac…
    Nous sommes le 13 décembre 2018 et la saison 2019 est bel et bien déjà lancée sur le forum, tant mieux.

  50. humour ou pas dit :

    Bonjour, la pression sur Neuville!!!!!
    Si l’on considère que M sport a magouillé en utilisant le règlement. Là c’est de la super magouille pour le chpt constructeur voir pilote. Embaucher un champion du monde pour lui faire faire seulement six rallyes dans le but d’avoir un ordre de départ favorable et insurmontable sur les rallyes terres.
    Loeb n’est pas Sordo ou Paddon. Personne ne pourra le battre à la régulière s’il part à la sixième position. Faites partir Ogier a cette place et Neuville et Tanak 1 et 2 avec le balayage on a tout de suite le nom du vainqueur du rallye.

  51. Sylvain dit :

    Exceptionnel… 6 rallyes, c’est déjà beaucoup… j’espère qu’il y en aura beaucoup sur le début de la saison, dès fois que ça motive tout le monde 😉

    En tout cas ça va pimenter les courses et les commentaires aussi, on n’a pas fini de re-voir les ex fan-loeb redevenir comme avant, il va y avoir des flaques 😀

    Sans compter que ça offre aux uns et aux autres des possibilités de chambrage croiséees, c’est tout positif!

    Espérons dès le MC car il n’y a rarement eu de vrais mano à mano entre spécialistes du MC…

    Là on pourrait en avoir un dans la mesure où le discours de « Loeb compte pas » ne vaudra plus : les points perdus, seront perdus tout court, car le MC était un domaine réservé ses dernières années…

    • ahOuiOui dit :

      re-voir ex fan loeb, tu veux dire ceux qui étaient pour NEUVILLE et donc anti ogier et pour finir maintenant ils vont s’en moquer de Neuville et se concentrer sur loeb ? lol je suis d’accord à ce moment :p 😀

      • Sylvain dit :

        Pour préciser ma pensée, Loeb a élargi le public du rallye, enfin il l’a reporté à un niveau équivalent au moins à la moitié des années 80 😉 Et en élargissant le nombre… ça fait comme dans les sports avec grand nombres… suivez mon regard 😀

        Les fans de Loeb, comptent dans leur rang des gens qui ont découvert le rallye avec lui, et qui sont encore moins marrants que les plus acharnés des neuvilliens, voilà…

        Les trucs genre le maître, le boss, le plus grand et patin couffin, moi ça tendrait à me filer l’urticaire! C’est un des rares trucs où je rejoins Kaizer truc, il faut s’attendre à les voir mouiller grave..

  52. lolo dit :

    Neuville n’a pas fini de se gratter la tête!!

    Quand aux têtes pensantes de psa! Comment peux t’on laisser partir loeb chez hyundai????
    Loeb et Ogier dans la même équipe, niveau communication et publicité ça aurait quand même eu de la gueule..
    Allez savoir PSA vend surement trop d’autos….

  53. ahOuiOui dit :

    ils ne devraient pas être au MC ou alors Hyundai et sa direction passerait pour de vrais tocards… car ce serait Neuville Mikkelsen et Sordo il me semble… mais bon une chose est sur c’est que Thierry Neuville sera la pleureuse si les perfs de loeb sont meilleures que lui… et ça c’est pas bon pr le soit disant titre qu’il convoite mais je pense que ce ne sera pas encore cette année 2019 bien que je ne m’avance trop tot j’en suis conscient …
    je l’aurais bien vu chez tonton Malcom plutot que de prendre des places à Sordo et ou Paddon… c’est dommage mais comme l’argent est roi dans ce monde 😉 !
    ça fera plaisir de les revoir sur le devant de la scène en tout cas pr de belles bagarres … et peut etre 1 ou 2 rallyes de remportés 😉 qui sait … !!!

    • ahOuiOui dit :

      j’ai oublié de mettre entre parenthèses ( et bien sisi le MC apparemment … ) donc dans la communication et les promesses ils sont pathétiques… le tite sera pr toy ou citroen … !

  54. Joebarf169 dit :

    Eh ben voilà une chose qu’elle est bonne.
    Le Monte Carlo, tout comme la saison 2019, s’annonce comme un très grand cru.
    RS : s’il vous plait pouvez-vous nous mettre en page d’accueil un décompte en jours, heures et secondes d’ici au départ ?
    En attendant je file prendre rendez-vous chez un ORL et un ophtalmo afin de ne rien louper des futures images (avec le gros son qui va bien).

  55. Sergi dit :

    Loeb à fait le Rouergue et le Montblanc 2000 en Megane Maxi et un regional en Megane A7 en 1998.

  56. Lolo205 dit :

    Le Monte Carlo fait partit des plans ou pas du tout?

    • Pololabricot dit :

      Apparemment il y sera bien retour Dakar le 17janvief teste le week-end du 22 janvier et MC !

    • robert feuillette dit :

      D’après France TV Sport, il a été confirmé sur 6 manches dont trois d’ores et déjà connues : Le Monte-Carlo en effet, la Corse fin mars, et le Chili… Trois manches encore à définir donc, avec certainement une fin à nouveau en Espagne ?!

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Sauf que Sordo ne débutera qu’au Mexique. Donc pour la Suède, manque un 3e homme avec l’alsacien…

        • robert feuillette dit :

          Êtes vous sûr que Hyundai n’aligne pas 4 voitures au MC ??? Parce qu’un des hommes forts de l’équipe (je ne sais plus qui) a annoncé Neuville, Mikkelsen et Sordo au départ. En plus, ce dernier participe activement aux tests de pré saison…

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Oui. Mais depuis la dernière annonce, les choses ont changé vous savez. Et aux questions des journalistes sur Loeb, Alain Penasse a préféré parler d’une équipe inchangée.

            Activement aux tests ? Les essais n’étaient pas spécialement en vue du Monte-Carlo mais pour du développement.

          • robert feuillette dit :

            Voilà, Alain Penasse, merci…
            Et ce ne seraient que des essais de développement ? Alors qu’ils sont sur asphalte et sur les routes du MC ? Après tout, si vous le dites… c’est vous les pros 😉

            Et donc aucune chance d’avoir 4 voitures ?

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Aucune, sauf si Dani se montre très convaincant d’ici le 22 dec, date de clôture des engagements 😉

            Hyundai a roulé du côté de Narbonne, pas vraiment sur des routes du MC.

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Sauf que depuis, la Suède a bien été rajouté. Pour la 2e partie de saison, on parle de la Catalogne et du Pays de Galles.

        • Joebarf16 dit :

          Et plus si infirmité (au sens figuré) de NEUVILLE, ou alors pour envisager de faire 1 et 2 au championnat pilote.
          Fantasmes et vanité…

  57. Pololabricot dit :

    Énorme !! Cool de le voir au MC