Loeb : « Je n’étais pas totalement dedans »



Solide quatrième au départ ce matin, Sébastien Loeb a accumulé les petites fautes aujourd’hui, d’abord avec un passage sur un talus dans l’ES10, puis avec un tête-à-queue dans l’ES12.

Peu à l’aise dans les conditions changeantes, le nonuple champion du monde a perdu gros face à Esapekka Lappi, revenu à seulement treize secondes de la quatrième place détenue par le tricolore.

Au final, le pilote Hyundai a même perdu du temps sur Kalle Rovanperä aujourd’hui, devançant de peu Teemu Suninen sur cette étape. Malgré tout, Sébastien aura une belle carte à jouer pour le championnat constructeurs demain.

« Le grip changeait dans chaque virage et ce n’était pas facile. Les gars de devant sont très rapides et j’ai perdu un peu mon rythme des deux premiers jours. Je n’étais pas totalement dedans et après l’écart était trop grand de toute façon. Je ne pouvais clairement pas me battre avec les gars de devant.

Je dois rester devant Lappi. Je vais essayer bien sûr. J’étais plus vite que lui lors des deux premières journées. J’ai fait une mauvaise journée aujourd’hui et lui une meilleure, donc j’espère que ce sera mieux demain pour moi. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Noth marc dit :

    Toujours juste, ne cherchez pas d’excuse très humble, un grand champion !! Ligne de conduite exemplaire, pas comme d’autres !

  2. FRANCK dit :

    C’est un grand champion ,mais après 9 titres il n’a plus la rage des jeunes loups ,ce fut une erreur d,etre revenu ce jeter en pature dans l’arène il a tout à perdre.

  3. Henri dit :

    Respect à ce grand champion.

  4. Touno71 dit :

    Bien que ça me fait un mal de chien au derrière, je dois reconnaître qu’il n’y est pas du tout sur ce Monte Carlo…
    Longtemps que je l’avais pas vu aussi en difficulté avec son pilotage, comme s’il avait perdu ses repères.
    Je pense qu’il conduit contre nature avec la Hyundai.
    Attendons la suite de la saison, mais j’ai peur de devoir acheter du baume pour mon derrière…

  5. Krys dit :

    Loeb à l’age qu’il à et il ne joue pas le titre pilote donc l’état d’esprit et différent, il est juste là pour assurer des points constructeur, pour moi ceci explique cela …

  6. Fb49 dit :

    Ben pour reprendre ses paroles : la vitesse tu l as en toi, c est « inné » force est de constater qu elle n est plus la la vitesse…. Et ce n est pas nouveau… Un peu comme quand Loeb est arrivé contre des générations vieillissante les Sainz, Mc Rae…. Aujourd’hui Loeb est dans la position inverse… Logique…. Un bon pilote trop seul trop longtemps…. Le « dieu » de certains aurait du rester tranquille au Dakar car je trouve sa prestation franchement décevante, l an passé il avait des excuses mais la…. Je ne critique pas je constate… Si on rajoute les  » coups de gueule » hors sujet de son coéquipier, c est pas top comme image je trouve…

  7. thierry cordovado dit :

    Au shakedown Loeb n’était pas sarisfait de la voiture je ce je vois surtout c’est qu’ a son age il y a encore du monde dérrière on verra ce que fera Ogier quand il aura arrêter. c’est a dire l’année prochaine.
    Je pense que sebatien Loeb en garde il faut assurer les points constrructeur pour hyundai et il est àplace de l’année dernière.
    De plus les conditions cette année sont particulière et le rôle des ouvreus est hyper important et pour l’instant je n’est pas entendu un pilote dire qu’iil était totalement satisfait d’eux. Pour info c’est sordo qui ouvre pour Neuville et c’était pas le top. Neuville surconduit comme d’habitude toujours à la limite, on a vu ce que cela à donné avec tanak hier et comment uen erueur de note fit mal

  8. Pierre dit :

    Allez seb même si tu vieillis comme nous tous tu peux encore le faire

  9. JMB17 dit :

    « Je n’étais pas totalement dedans »…Et parfois …même franchement dehors (de la route) !
    Pourtant…chui pro Loeb ! Snnnniiiiiiiffffff !!

  10. Sébastien dit :

    loeb et fini prend ta retraite et laisse ta place a un jeune

  11. Buz dit :

    Depuis que je vois passer Loeb ( 1998 ) c est certainement une des premières fois que je l ai trouvé brouillon dans son pilote. Freinages tardifs et très très limites, auto très en travers alors qu il nous avait habitué par le passé à garder la voiture très en ligne, glissant juste ce qui était nécessaire, et je ne parle pas du très rapide en 6, ou Lappi, Ogier, Evans et Neuville passaient sans lever, lui il soulageait, comme s’il n avait pas confiance dans les notes. Tout simplement il faut certainement se rendre à l évidence, Loeb est un des plus grands de la discipline mais son heure est passé, et que aujourd’hui c est très dur pour lui d essayer de rivaliser avec les « jeunes  » qui sont au sommet de leurs arts.

    • Juracing#25 dit :

      Tout à fait,de plus il semblerait que le style de pilotage avec la Hyundai sur tarmac soit très différend de son style à lui (propre et millimétré ),je pense que malheureusement il ne brillera plus sur asphalte avec la Hyundai,par contre les rallyes terre ça a l air de lui convenir bcps plus…il y a que Neuville qui sait la faire marcher partt mais en la brusquant sévère après c est son style et sûrement ces axes de développement aussi,sûrement ça dernière année….je préférerai autant le voir avec la 306 sur cdf

    • bazire dit :

      Salut Buz et Juracing , vous avez malheureusement raison et je vous rejoins dans votre analyse …
      Faut se rendre a l’évidence , c’est mon Job qui doit-être inconsolable en espérant qu’il se noie pas de beaujolais pour se consoler !….

  12. Pierre12 dit :

    Sans vouloir critiquer Loeb , si ses perfs continuent ainsi Adamo va rappeler Breen surtout si Tänak restait en dedans quelques rallyes, ce que je ne lui souhaite vraiment pas.

  13. LesSeb dit :

    C’est vrai qu’il n’est pas dedans même si pour l’instant il fait le job pour Hyundai.. Demain est un autre jour et SLoeb apprécie les dimanches matins. RV demain pour voir quelle messe va être dite.. Forzaaa SL et à SO..

  14. berlinette dit :

    Lappi voudra avant tout finir et ne pas refaire une erreur le dimanche matin comme avec la Toy. Mais il me semble capable d’aller chercher Loeb sans prendre trop de risques. C’est un peu pathétique de voir Loeb si faible ( même battu par Greensmith dans la 2è ce matin….). Ce contrat chez Hyundai me parait une énorme erreur. Il n’a pas l’air de s’amuser et se fait battre par beaucoup de monde. Triste fin….

  15. Kaizer Sauzée dit :

    « ….j’ai perdu un peu mon rythme des deux premiers jours… »
    Quel rythme ?
    Depuis le début de ce MC il est plutôt transparent avec en plus 2 erreurs heureusement sans conséquences et, comme dit Aywé, heureusement que Lappi a eu un soucis jeudi soir.
    Je sais que je vais encore m’en prendre plein la gueule, mais sérieusement, où est Loeb depuis le début de MC ???
    Tout çà pour çà…

  16. Aywé dit :

    Heureusement pour eux que lappi a eu un probleme jeudi soir

  17. Touno71 dit :

    Y a intérêt sinon tu vas voir le déferlement d’anti Loeb qui va arriver partout…
    Allez on se reprend, Daniel a poussé son coup de gueule hier soir, toi tu l’as joué touriste aujourd’hui alors que Lappi commence à prendre confiance…
    Il est temps de se les sortir du c… si je peux m’exprimer ainsi….

  18. Marseille dit :

    Allez SEB

  19. jmb17 dit :

    Le deal est simple pour Seb :
    Pour conserver la 4ème place :
    => Il reste 100 km de spéciales ! Et un matelas de 35 secondes sur Lappi !
    Y va l’faire !!

    JMB17 25 janvier 2020 à 14:51
    Glups ! Plus que 23 secondes !
    Maintenant, j’suis moins sûr !

    JMB17 25 janvier 2020 à 16:56
    Plus que 14 secondes !
    S’il vous plait mon Dieu, et tous les saints :
    – Qu’Esapekka demain fasse « La pi re » des spéciales pour que notre cher doyen et son fidèle Danos puissent se mouvoir paisiblement jusqu’à l’arrivée ! Qu’ils puissent se recueillir aux pieds de Sainte Dévote, et la remercier en toute quiétude pour le gain de la 4ème place tant convoitée.
    Merci mon dieu !

    • Kivala dit :

      Ouais, plus que 14 sec, mais plus que 63,54 km également. Et Lappi lui-même disait au parc d’arrivée qu’il n’y croyait pas trop, Loeb « connaissant par cœur » les 2 spéciales de demain. Et Lappi a sans doute tout autant envie d’apporter à M-Sport une 5ème place en lot de consolation que Loeb de rapporter un maximum de points constructeurs à Hyundai. Bref, sauf incident particulier, le statu quo semble l’hypothèse la plus probable. Mais le Monte-Carlo est le royaume (la principauté ?) des incidents, donc croisons les doigts…

      • Kaizer Sauzée dit :

        4 ES, 3 secondes à reprendre par ES, rien de rédhibitoire.
        Lappi a l’air de se sentir de mieux en mieux dans la Fiesta et je pense qu’il peut aller chercher la 4ème place car Loeb ne semble vraiment pas à son aise (2 erreurs aujourd’hui, étonnant de sa part). La décision de figer la position devrait plutôt intervenir avant la dernière boucle, en fonction des positions.

        • Ivo dit :

          Les positions ne seront pas figés chez hyundai car neuville joue la gagne et pas loeb, largué sur ce rallye…. A lui de contenir lappi, c’est pas gagné

      • JMB17 dit :

        Lappi ne récupérera pas la 4ème place pour 2 raisons :
        – On va lui arracher les plumes,
        – Si ça suffit pas, on lui fera « bouffer » du « corbeau dort »

        Et à Seb de défendre sa position « bec et ongles » !

        • Ivo dit :

          Superbe analyse d’un fan de loeb… La rêalité du terrain parle en défaveur de l’alsacien qui perd 2.3 secondes au kilométre c’est abyssal…