Loeb : « J’espère être dans le coup »



Après deux apparitions remarquées au Mexique puis en Corse, Sébastien Loeb se présente en Espagne au départ de sa troisième et dernière course au volant de la C3 WRC en 2018.

Malgré une absence en championnat du monde des rallyes longue de plus de trois ans, l’alsacien a rapidement retrouvé ses sensations cette année tout en faisant preuve d’une irrégularité contraire à ses habitudes.

« Après avoir montré de belles choses sur les deux surfaces au Mexique puis en Corse, j’aimerai réussir à disputer un rallye complet sans faire d’erreurs. Mes deux jours d’essais se sont bien déroulés, à moi désormais de réussir à mettre tout bout à bout, » déclare le nonuple champion du monde.

En Catalogne, sur des spéciales qu’il a pour la plupart déjà disputées, à la différence de ses deux précédentes courses, le pilote du groupe PSA pourrait bien tirer son épingle du jeu en profitant des particularités du parcours. Avec un ordre de départ logiquement favorable lors de la première étape parcourue sur terre, l’alsacien compte évidemment sur une météo clémente du côté de Salou.

« Si c’est sec sur la terre, il faudra parvenir à exploiter l’avantage potentiel lié à notre ordre de départ, car il se passe toujours pleins de choses sur cette étape, avec ses pierres dissimulées un peu partout. »

Au volant d’une Citroën C3 WRC dont il a déjà compris bien des subtilités, Sébastien Loeb visera forcément un bon résultat pour ce qui pourrait être sa toute dernière apparition en WRC. Au plus fort de la lutte pour le titre mondial, l’ex-pensionnaire du WRC tentera de venir troubler la hiérarchie en s’appuyant notamment sur ses huit succès consécutifs sur l’épreuve.

« Le niveau est tellement relevé qu’il serait prétentieux de dire que je vais me battre avec les trois qui jouent le titre, mais j’espère être dans le coup. »

Participations de Sébastien Loeb en Catalogne

  • 2012 : 1er (Citroën DS3 WRC)
  • 2011 : 1er (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2009 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2008 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2007 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2006 : 1er (Citroën Xsara WRC)
  • 2005 : 1er (Citroën Xsara WRC)
  • 2004 : Ab. (Citroën Xsara WRC)
  • 2003 : 2e (Citroën Xsara WRC)
  • 2002 : Ab. (Citroën Xsara WRC)
  • 2001 : 15e (Citroën Saxo KitCar)
  • 1999 : Ab. (Citroën Saxo KitCar)




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  1. Joebarf16 dit :

    Encore une cinquantaine d’heures à patienter…
    C’est long…

  2. Joebarf16 dit :

    LOEB premier au hit parade : https://www.qwant.com/?q=UNSER%20SEBASTIEN%20LOEB&t=videos&o=0:024cc83b13eae69f09c4a001511dac82

    Je jure sur la tête des enfants que je n’ai pas que je n’ai pas de préférence concernant le résultat de ce rallye !

    • bazire dit :

      T’as pas honte ?…..ça ce fait pas sur ce site de déclamer et encore moins de chanter son favori, tu vas avoir des problèmes toi !…..

  3. 4wd dit :

    En faite , tout le monde bave sur Loeb mais le but de Citroën n’est pas réellement de marquer des points mais de faire évoluer la voiture avec un pilote qui est capable de la comprendre . Comme Rossi en moto gp , le docteur …. Et solsberg est tout aussi capable de le faire . Mais vous n’êtes concentrer que sur ce débat Loeb compétitif ou pas , vieux ou jeunes … Camilli, lebfevre ou autre ne peut pas développer ou faire évoluer une voiture.

    • roland59 dit :

      marquer des points, faire le buz… qu’importe, le plan Budar prévoyait de se séparer des 2 britons… et ce qui était prévu est fait.
      maintenant, la C3 a évolué sans Loeb et sans Ogier… comme les Fiesta, Toy, et Hyundai…
      les évolutions, ce sont les équipes techniques qui les ont en charge, le pilote adapte au mieux la voiture à son propre pilotage… on pourrait dire « personnalise ».. dans la grande diversité des terrains et conditions rencontrées… donc, l’expérience a sa grande importance, et plus que cette fausse notion de supposé « meilleur développeur » qui n’existe pas chez les pilotes à moins qu’ils ne soient ingénieurs de formation… et encore ne pourraient t ils le faire que dans leur domaine d’expertise…

    • Sylvain dit :

      Le docteur? euh… il est où? et mieux encore, elle est où la Yamaha si la Moto usine s’est faite régulièrement taper par la M1 privée de Zarco à chaque début de saison.

      Pire encore Rossi a dit des tas de fois publiquement que Yamaha ne l’écoute pas, qu’ils n’auraient pas dû écouter Vinales, il s’est fait taper par son co-équipier Lorenzo, etc.

      Rossi a été un très grand pilote.

      Il reste très compétitif parce qu’il y a peu de moto qui le sont… 2 Honda usine, 2 Yam, cette année 2 Ducati, ben voilà au minimum tu pars pour le top 6… surtout que là Pedrosa a jeté l’éponge et Lorenzo saute des GP, en gros ça fait 4 motos sur la fin de saison.

  4. jean francois dit :

    Pour moi 6 ou 7 .
    Si il est dans le coup il fera 5.

  5. yyyeeeaaahhh dit :

    @RS : Sur WRC.com ils indiquent en fin d’article : « The omens are good for Loeb. His C3 is the one in which Kris Meeke won the rally 12 months ago. ». C’est strictement la même voiture, sans évolutions de la C3 WRC 2018 ?

  6. Lolo205 dit :

    Vraiment hâte de revoir mon duo rallystique préféré n’en déplaise a certains attendez vous a un gros résultats de Maître Loeb se weekend qui a certainement un peut en travers le Mexique et la Corse… Et aura à cœur de faire un gros résultats pour les fan pour Citroen mais surtout pour lui qui a pied en fin d’annee…

  7. Sylvain dit :

    Loeb était clairement dans le coup au Mexique, clairement dans le coup en Corse… mais en rallye ce qui compte c’est le ré-sul-tat… attendons son résultat pour juger son rallye, et comprenons la position de ceux qui traitent Loeb comme un vulgaire « Duval » (un mec qui fonce mais n’est pas concret) et qui disent quelle est la position à l’arrivée au Mexique? quelle est la position à l’arrivée en Corse?

    Parce que, bien évidemment, si Loeb revient pour se faire plaisir, faire plaisir aux fans, etc. et pas pour gagner/faire des podiums… on pourrait presque croire que Loeb prend sa place à un espoir qui a du « potentiel », n’est-ce pas?

    Si Loeb revient pour le show, comme un Solberg, un Block… c’est quand même dommageable pour les « espoirs » qu’il le fasse sur une des C3 wrc-1, sur une de ces voitures qui sont si rares, et dont les « espoirs » auraient besoin pour se faire de l’expérience, montrer ce qu’ils valent. Et bien évidemment ce qu’ils valent c’est pas un scratch (que d’ailleurs EUX ne feraient surement pas…), mais bien un résultat concret à l’arrivée… personne n’est satisfait d’un Lefebvre qui casse ou d’un Camilli qui n’est pas premier à l’arrivée en wrc-2…

    Donc Loeb revient pour quelque chose qui ressemble à un podium, qui doit absolument être « premier sur la C3 à l’arrivée »… être dans le coup pour Loeb, c’est se battre avec Sordo, voilà le benchmark, et, comme pour Sordo s’il finit son rallye aux avant-postes il FAUDRA lui dire bravo, et s’il ne le fait pas RECONNAÎTRE que c’est un échec et accepter que la roue tourne…

    Qu’en pensez-vous?

    • Fab dit :

      J’en pense que Loeb qui prend la place d’un jeune est du pur fantasme. Citroen n’a jamais eu l’intention de mettre un jeune même si Loeb n’avait pas pris le baquet sur les 3 épreuves. Ils ont essayé avec Lefevre en 2017. Ca ne leur a pas trop réussi et ça les a refroidi sévèrement.
      Chez les rouges, on vire des « anciens » pour remettre des « anciens », Loeb ou pas!

      • Sylvain dit :

        Ce que je veux dire, c’est qu’on doit donc le juger comme un pilote à part entière et pour ce qu’il apportera en termes de points à son team.

        Sinon, moi je défends Ostberg pour les points qu’il « vaut » et je ne prendrais jamais un espoir qui ne fait pas de points/de progrès évidents.

        Ce n’est pas un discours jeune/vieux, mais points/pas points. S’il en fait, bravo, sinon, non.

        • Fab dit :

          Ok. Donc comme tu le dis, on en reparle dimanche soir pour voir s’il y a points. 😉

          Quoiqu’il en soit, l’anti truc ou l’anti machin n’a aucun sens et n’a donc pas lieu d’être. Ca n’empêche pas d’avoir une opinion « contre », ce qui n’est pas du tout la même chose qu' »anti ».
          Bref, les gens normaux m’auront compris.

          • Sylvain dit :

            Yes 😀 comme le disait le grand vieux « je vous ai compris!!! »

            Par contre les anti et les trucs, moi qui vit en Italie, cela me parait normal… eux ils ont toujours fait ça, depuis Coppi et Bartali.

          • Fab dit :

            Ca existe c’est sur mais cette position « anti » n’a à mes yeux aucun sens car elle est directement liée au non respect des autres.
            De là, elle ne peut être justifiée ni justifiable.

            Combien ici et ailleurs se proclament plus ou moins ouvertement pêtre « anti » et 2 interventions plus loin vont donner des leçons de respect. La schizophrénie est une maladie difficile à soigner je sais…

        • Joebarf16 dit :

          Bon OK…
          Alors y a point ou y a pot ?
          https://www.youtube.com/watch?v=_0ilJQffyMI

  8. Beej dit :

    C’est super de voir nos deux Seb en WRC dans des top équipes. Profitons en, car à chaque fois c’est peut-être la dernière…

  9. gui3412 dit :

    J’ai beau cherché, je ne comprends pas ce Loeb-bashing, sans compter ceux qui réécrivent l’histoire (sans toutefois la connaître). Loeb est là pour se faire plaisir, même s’il n’en oublie pas le compétiteur qu’il est. Personnellement, c’est un plaisir de le revoir, comme j’aurai plaisir à revoir Ogier s’il revient, à la fin de sa carrière, faire quelques piges. C’est bien connu, les français aiment brûler leurs icônes. Dommage car une fois Loeb et Ogier retraités, on risque de manger notre pain noir pendant quelques années.

    • bazire dit :

      Mais gui ceux que tu cites n’est pas toujours français comme celui ci_dessous qu’une parole pleine d’humilité de Loeb le prend pour de l’arrogance , étonnant non ?………

    • Sylvain dit :

      J’ai répondu plus haut… il ne peut pas être là pour se faire plaisir… pas quand on met à pied un pilote officiel pour le faire rouler…

      Solberg (ils sont nés là même année) est là pour une opération marketing de VW qui veut vendre des Polo R5. En théorie Citroën est une écurie qui court pour le mondial wrc-1.

      Quand Loeb roule sur la 306, je ne comprends pas qui le critique, quand il roule au Dakar, je ne comprends pas qui le critique; s’il revient sur la C3 « pour se faire plaisir », je ne comprends pas la logique sportive du team Citroën. La logique marketing, oui, on fait du buzz, on en parle partout… etc. mais sportivement?

      Baz, pense au futur de Camilli si tous les ex venaient rouler en wrc-1 😉

      Loeb, Solberg, pourquoi pas Hirvonen qui est plus jeune qu’eux… s’il n’y a que 11 wrc-1… il va en rester peu pour ceux qui ont du « potentiel », parce que sur le résultat final, ou sur les perfs, on pense TOUS que Loeb sur la C3 fera mieux que ce que n’aurait fait un Lefebvre, non?

      Oui il va être dans le coup, non il ne peut pas revenir pour « se faire plaisir », il doit revenir pour apporter quelque chose d’important à son team, sinon il prend une place juste sur son nom.

      • bazire dit :

        Mais quoique tu dis ?…..J’ai jamais dit qu’il prenait la place d’un espoir ou autre pour se faire plaisir , tu dois confondre ……à force de toujours contredire mes coms tu en viens à m’en inventer !….
        S’il pouvait faire une saison entière je serais le plus heureux car je suis sûr qu’il a encore sa place …
        Et Camilli qui à l’âge de solberg et alors ?…..tu compares un mec qui à 10 ans de rallyes au plus haut niveau et un autre qui n’a pas la moitié de la moitié de ses rallyes ……
        Faut voir le potentiel , un a atteint ses limites et a eu ses chances dans une grande équipe avec une seule victoire et encore chanceuse et un autre qui est encore en apprentissage ….

        • bazire dit :

          Je me suis gourré avec Otsberg , quelle salade , désolé !…..

        • Sylvain dit :

          Baz… c’est MOI qui te dis « pense aux jeunes SI tous les vieux venaient rouler »…

          MOI ce que je critique c’est accepter qu’il soit là pour se faire plaisir… c’est assez « étrange » comme conception… selon moi il est là pour « gagner » ou pour le moins essayer de le faire, après il n’est en rien arrogant, il se situe dans le coup mais derrière les 3 tops, avec implicitement l’envie d’en bousculer un, ou deux, ou trois! 😀

          • bazire dit :

            Oui je suis en accord avec ce que tu dis mais que veux -tu s’ils sont toujours performants et en plus c’est tout much pour la discipline vu des médias …..
            Les espoirs doivent encore plus en baver mais pour remplacer les Evans , Breen ou autre Paddon …..
            De toute façon malgré son humilité à dire  » j’espère être dans le coup  » je suis persuadé que dans sa tête il se voit faire au moins podium ….

    • Space Cowboy dit :

      Totalement d’accord avec toi Gui. S. Loeb est et restera le plus grand pilote de rallye de sa génération. Le voir faire une pige en WRC aujourd’hui est définitivement un plaisir. Et ce quelque soient les stratégies de team qui sont en jeu.

  10. GG dit :

    Il nous raconte toujours la même chose à chaque fois. » J’espère être dans le coup ».
    Bien sûr qu’il sera dans le coup. Si il en était pas sur , avez le melon qu’il à, il ne reviendrait pas.

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Une C3 soi-disant rétive et pas de roulage en WRC depuis des mois…
    M’étonnerait qu’il aille chercher les 3 furieux en tête du championnat. Et si il essaye çà risque de se terminer comme à chaque fois qu’il est revenu faire une pige.
    Il devrait jouer placé, mais son égo le supportera jamais.

    • RALLYE WRC dit :

      pro ogier anti loeb tu radote mon pauvre
      comme disait cloclo c’est la meme chanson a chaque post

      VIVE LE RALLYE VIVE LES SEB

      • Kaizer Sauzée dit :

        Pro-Ogier, pro-Neuville, pro-Tanak, etc… Oui !
        Pro-jeunes, Oui !
        Pas pro pré-retraités comme Loeb et Solberg.
        Le WRC n’est pas un ehpad !!!

        • Fab dit :

          SI ces mecs étaient à 1s au kil des meilleurs, je dis pas… mais là, ils rivalisent (enfin, on verra pour Solberg) même si pour l’instant, ça finit pas les rallyes…

          • Sylvain dit :

            Ben voilà… le truc c’est qu’en 2 rallyes en C3 wrc-1 Loeb a fait plus de scratches (5) que Lefebvre (3) et Camilli (1) dans toute leur carrière… le vieux est encore performant, ce n’est pas un retraité, ou alors un retraité qui va plus vite que les jeunes 😉

            Moi je suis curieux de voir comment cela se finira en Catalogne, c’est LE rallye ou historiquement il était intouchable… et la C3 l’a gagné l’an dernier, à suivre!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Bien-sûr que Loeb n’est pas un manche, bien-sûr qu’il est encore digne du haut niveau, bien-sûr qu’il fait plus de meilleurs temps que les p’tits jeunes et c’est normal.
            Vous qui défendez Camilli à longueur de posts, vous n’aimeriez pas le voir en C3 WRC pour essayer de percer véritablement ? L’expérience ne vient pas en faisant 3 rallyes par an en R5.
            Il y a une floppée de jeunes nordiques qui arrivent (Suninen, Rovanpera…) et pendant ce temps là Citroën fait rouler Loeb au lieu de mettre le pied à l’étrier à de jeunes pousses (PS: je fais la même critique envers VW avec Solberg).
            Dans quelques années vous viendrez tous pleurer le bon vieux temps où les français gagnaient sur des voitures françaises. Vous viendrez dire que c’est la faute de la fédé, et patati et patata… Demain se prépare aujourd’hui, et c’est presque trop tard.
            Je pense en plus que çà n’est pas bon pour Citroën :
            – Si Loeb re-fait une boulette ils auront le bec dans l’eau.
            – Si il signe un bon résultat, les gens penseront que c’est lui qui a fait gagner l’auto.

            RDV dimanche pour le résultat.

    • Fab dit :

      C’est clair. Tu l’as vu un jour sur une épreuve et il a pas voulu te serrer la main? Depuis, tu lui as jamais pardonné? C’est ça?

      Bref, comme tu le dis plus bas, Loeb n’aiderait en aucun cas Ogier à conquérir un titre pour Citroen. Le gars a toujours été tout en haut de l’affiche et ne va pas se transformer en N°2 à plus de 40 balais! C’est bien pour ça qu’il ne reviendra jamais chez Citroën à plein temps.
      Le championnat du monde WRC, c’est le passé pour lui. En revanche, jouer la victoire sur quelques épreuves en remettant ses fesses dans des autos incroyables, ça oui ça le fait encore bander! Que peut on reprocher à ça??? Je comprends pas…

  12. Xarena dit :

    Ça me surprendrait beaucoup qu’il doit dans le coup sur la terre. Il a beaucoup moins roulé en WRC que les autres pilotes, ça va finir par se voir. Par contre, ce qui est sur, c’est qu’un des 3 pilotes pour le titre va être distancé le vendredi soir. Une erreur de pneu, une crevaison, un mauvais réglage ou une faute, et c’est tout de suite des dizaines de secondes qui s’envolent. Loeb doit limiter les dégâts le 1er jour, et faire parler la poudre sur l’asphalte. S’il est à 1′ vendredi soir, il ne prendra pas de risque. S’il est 4e à moins de 30s avec par exemple Neuville 6e, alors la ça va être grandiose. On peut se retrouver avec une bataille à 4 (au moins!) pour le scratch de chaque spéciale, avec les cheveux collés sous le casque.
    Hâte hâte hâte… 🙂

  13. gregos dit :

    loeb aider ogier à gagner le titre l’année prochaine !
    ce serait trop beau .
    go loeb pour 2019.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Loeb jouer les sous-titres…
      Tu rêves mon gars !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Soys-fifres …

      • gregos dit :

        c’est vrai, c’est un fonceur notre loeb.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Il est surtout beaucoup trop fier pour se mettre au service d’un autre.

          • Raphael dit :

            C’ est clair , il a vite oublier toutes les consignes qu’il y a eu pour lui ,malgrés des saison sans trop de concurence ! La fin des années xsara et toute la periode c4 .

          • Fab dit :

            C’est sur. Le gars a 9 titres de champion du monde et a toujours été N°1 chez les rouges. Il va revenir pour une saison complète en tant que N°2 pour se mettre au service de l’autre… mais bien sûr…
            Personne, y compris toi (tu fais du rallye pourtant il me semble), ne ferait une telle chose. Personne!
            Alors arrête avec la personnalité de Loeb et patati et patata. Il a ses défauts et qualités, comme toi et moi. Mais n’est surement pas le gars imbuvable que tu essaies de nous vendre à chaque fois qu’on parle de lui.

          • Sylvain dit :

            Fab… un Sainz a été un pilote pro exemplaire, après avoir été un top driver… on peut évoluer, il n’y a aucun problème à ça (même si il pourrait y avoir des problèmes humains créés par les supporters des 2 Séb… qui EUX veulent une rivalité qui aujourd’hui me semble faire partie du passé).

            NB je te réponds ici… J’ai écouté l’interview de Meeke en anglais, la traduction de RS est (comme l’interview) un montage. Je ne plantais dans mon interprétation du truc sur l’honneur, ça c’était un truc de « com » à destination des japs.. par contre dans RS, il manque la partie sur « pourquoi » Meeke revient de son point de vue, il a été crystal clear, il ne revient pas uniquement pour être au service de l’équipe, il revient aussi parce qu’il pense encore pouvoir être champion du monde, il y croit encore.

            Loeb pilote pro, c’est possible, mais est-ce que Elena voudrait se mettre au régime?

          • Fab dit :

            Sainz n’est pas resté tout le temps au sommet. Sur une fin de carrière je dis pas mais pour un retour.
            Ceci dit, tout le monde peut évoluer tu as raison.
            Quant à Meeke, entre les paroles et la réalité, il y a parfois un monde et là, c’est le cas selon moi.

  14. Kivala dit :

    8 victoires consécutives de 2005 à 2012 : sacré CV sur cette épreuve, il y est vraiment chez lui sans être à la maison ! Mais les 3 qui se battent pour le titre vont attaquer comme des malades, et Loeb n’est pas du style à viser une 4ème place, ça va donc évoluer sur le fil du rasoir tout le week-end : celui des 4 qui fera un sans faute gagnera. Et si c’est un 5ème larron, alors ça sera un furieux exploit (Sordo, qui partira 7ème vendredi…?).

    • riri73 dit :

      Et cette malheureuse 2ème place derrière Panizzi en 2003 suite à des averses mémorables le dimanche et un mauvais choix de pneus qui lui coûte le titre.

      • Briwan dit :

        Sans oublié la pénalité du monte Carlo ( suite a une boulette de Citroën a l’assistance avec un changement de pneu non autorisé…) Qui offre la victoire à makinen ( d’où le fameux bonnet de tomy en Suède….) Mais bon le passe appartient au passé…..

      • bazire dit :

        J’étais sur ce rallye , quelle baston !…..C’est du passé mais c’est vrai qu’il rate de titre par malchance évidente ….

  15. gregos dit :

    le vélo ça s’oublie pas !

  16. didjji dit :

    bien d’accord avec vous tous , il va forcément être dans le coup , et cela risque même de rajouter encore du « piquant » dans ces bastons de très haut vol au quelle on assiste a chaque rallye !
    bref que du bonheur pour le rallye tous ça ,s’il réussie parfaitement la première journée (fort possible vu l’ordre de départ) pour les deux jours sur asphalte je serais pas étonné qu’il soit en baston pour le podium.
    allez que le meilleure gagne il l’aura forcément mérité, bonne chance a tous !

  17. riri73 dit :

    Je lui souhaite de refaire des scratchs comme au Mexique et en Corse. Il a été aux avants postes sur ses deux derniers rallyes, y’a donc aucune raison que ce soit différent au Catalogne.

  18. gregos dit :

    bien sur qu’il sera dans le coup.
    c’est loeb.
    j’espère qu’il rempilera l’année prochaine chez citron sur la troisième voiture
    ça ferait une super équipe.

  19. Pascal dit :

    Mais il sera dans le coup car c.est le meilleur..

  20. Raphaël dit :

    Espérons pour lui qu’il soit dans le coup. Même en ayant choisi les trois rallyes ou la voiture à le plus brillée la saison dernière, pour l’instant sur ses deux retours de 2018, il a fait moins bien que Meeke qui à été viré ! Avec le retrait de Peugeot en rallye cross, c’est un nouvel échec, après les périodes WTCC et Dakar, où certains le voyaient champion. Il faudrait parfois arrêté de s’enflammé à chacune de ses apparitions, surtout lorsque les 3/4 du temps, il n’y a rien au bout.

    • Anthony dit :

      A mon avis c’est toi qui l’a mauvaise car si tu regarde bien il était en tête au Mexique avant sa crevaison et en Corse les temps en rallye parle d’eux même . Je sais pas moi mais pour un retraité c’est fort et je pense que les nouveaux voudrais en faire autant …le Dakar le WTCC et le rallye cross ne sont que des seconds choix ,le rallye c’est son domaine et le comparaît a meeke n’est franchement pas digne d’un amateur de rallye . C’est 2 poids 2 mesures . C’est comme ci dans quelques années tu compare ogier a sordo …. Pffff

  21. Sylvain dit :

    En fait, il est difficile d’imaginer comment et pourquoi il ne serait pas « dans le coup », tellement l’expression en soi ne veut pas dire grand chose 😉 😀

    Après, c’est la course en soi qui décidera du sens de sa course… balayage avec effet important ou pas, erreurs des autres ou pas, etc.

    Ce qu’il doit faire c’est rendre une copie propre, et ensuite faire parler le fait qu’il n’a plus rien à prouver, pour justement le prouver! Rester en rallye 1, et voir ce qui se passe… dans toutes les courses cette année il y a eu des rebondissements, les 3 plus forts jouent à être devant leurs adversaire directs : si un des 3 se sort, si un autre à un souci quelconque, le troisième se doit à se moment de la saison de prendre les points, bref… tout est vraiment permis selon moi pour un pilote de ce calibre…

    Raikkonen vient de gagner 1 GP, 5 ans après, cela doit donner des idées… c’est quand la dernière victoire de Loeb? 😉

    • bazire dit :

      Comme quoi il faut relativiser avec l’âge ……Quand on a une classe au dessus de la moyenne, l’âge n’est plus un obstacle si bien sûr on continue a être assidu physiquement a son sport tel un Federer au tennis ou Valverde au vélo …..

      • Sylvain dit :

        En fait c’est la comparaison avec Federer qui est la plus pertinente…

        Au tennis, qui est un sport extrêmement plus compétitif que le rallye, on a eu par pur hasard une situation qui ressemble à celle actuelle dans le rallye des tops plus top que les autres tops 😉

        Parmi tous ces mecs super forts, il y a eu des types hors-catégorie : Federer, Nadal et Djokovic… si on regarde les stats de Federer surtout en Grand Schlem, elles sont exceptionnelles avant l’arrivée de ceux qu’on a appellés les « Fab Four » (Federer, Nadal, Djokovic et Murray), et plutôt moins bonnes que celles de ses petits camarades contre ces « homologues »… au sens où dans les fameux H2H (tête à tête) Federer, reconnu comme le plus grand joueur de tous les temps (GOAT), a plus souvent perdu que gagné face à Nadal et Djokovic.

        C’est un paradoxe intéressant, non? le plus grand de tous les temps perd (très) régulièrement contre 2 de ses contemporains. 😀

        Mais à un certain moment, Nadal et Djokovic ont eu un « creux » et hop… le vieux Federer s’est remis à gagner des grand schlem! Comme à dire, les « autres » sont encore et toujours complètement à ma portée…

        En rallye on pourrait avoir un truc du genre, le vieux Loeb est peut-être moins vite que les trois top (c’est ce qu’il dit lui-même dans son interview), mais peut-être aussi (encore) plus vite que les autres… parce qu’en rallye, comme en tennis du temps des Fab Four, on a en ce moment TROIS pilotes qui sont nettement au-dessus de tous les autres.

        • bazire dit :

          En ce moment tu dis 3 pilotes dominent , ok je suis d’accord mais ça risque fort de changer l’an prochain ….
          C’est aléatoire en rallye , vu qu’ils n’ont pas les mêmes armes et un quatrième ou cinquième larron pourrait très bien s’ajouter au trio , je pense surtout à Lappi ……Nous verrons bien mais pour moi rien n’est figé à ce niveau là ….
          Et en tennis ça risque bien de bouger aussi avec l’arrivée des tout jeunes shapovalov , tsitipas , kachanov ou autres coric …..C’est normal car les 4 cités commencent à prendre de l’âge et ça commence à sérieusement tirés sur l’organisme …

          • Sylvain dit :

            Au tennis, que je suis… beauuucoup… le plus prêt des jeunes est Alexander Zverev (1 an de plus que Tsitsipas ou un an de moins que Coric, mais déjà n° 4 à l’ATP), il vient de se prendre 6-2, 6-1 par Djokovic… ça situe le step, la marche est très très haute…

            Si et quand les Nadal, Djokovic et Federer arrêteront, la situation deviendra fluide, mais les autres ne seront jamais comme eux.

            En fait le plus fort des jeunes, c’est Kyrgios, mais il est tout simplement… non professionnel, le tennis tu dois te donner à 100% et parfois ça suffit pas (voir les français comme Tsonga).

            Pour 2019 en wrc, je vois bien les mêmes : ça fait 2 ans que l’on est dans l’après-Ogier (2017/2018) et ça fait 2 ans qu’ils sont là tous les 3.

            Après c’est indéchiffrable… qui saurait dire si un Neuville ou un Tanäk libéré d’un ogier sera le pilote dominant, ou si un Lappi sera plus fort qu’un Suninen ou qu’un Rovanpera ?!? ou si le top sera un mec dont on ne sait rien encore?…

            Ce que l’on sait en WRC c’est que Loeb 6 ans après est encore dans le coup, donc imaginer que des « jeunes » puisse détrôner Tanäk et Neuville, je n’y crois pas. On peut rêver d’un Rovanperä, mais personne ne sait ce qu’il vaudra.

          • bazire dit :

            Et oui j’avais oublié le teuton ! …..je commence mon alzheimer doucement mais surement …..moi aussi j’aime bien le tennis pour y avoir jouer quelques années ….
            Oui je pensais surtout à Lappi et si tu vois Sunninen ça m’empêche pas de penser que Camilli est plus rapide que lui mais voilà il a l’âge de Otsberg donc c’est trop tard pour lui !………
            On peut penser qu’une ou deux marques domine le championnat l’an prochain et là la qualité du pilote peut en prendre un coup !….mais je dis ça comme ça pour me rendre intéressant , nous verrons bien …..

  22. roland59 dit :

    être dans le coup..?? pourquoi en douter…?? ce fut déjà le cas sur les 2 premiers disputés…
    et puis la C3 va bien… en tous cas, les Breen/Ostberg montrèrent qu’elle n’est pas du tout en retrait…
    depuis que ses défauts de naissance sont bien corrigés… bien qu’il ait fallu beaucoup de temps aux concepteurs pour réagir quand le développeur appuyait régulièrement et fortement sur le bouton…
    alors, si Loeb ne fait pas/plus d’erreur, il sera dans le coup.. sinon, ce sera une contre perf… et un flop.

  23. natlin dit :

    en partant 11 comme au mexique, il sera top 5 facile vendredi soir
    apres sur l’asphalte, seul les 3 mousquetaires seront devant lui ,
    je le mets pas dans mon prono, sinon il serait 4

    • bazire dit :

      Mais alors pas du tout d’accord avec toi !…..sur l’asphalte il risque même de faire la différence sur ses routes typées circuit ou alors c’est que Sylvain aurait pour une fois raison sur la qualité de la C3 !……

    • ouioui dit :

      je suis d’accord avec toi mais je pense que l’un des 3 mousquetaires sera pas sur le podium ! Pour Loeb je sais pas si il sera dans le top 5 je pense le mettre ds le prono mais je le mettrais comme toi par contre 4 si aucun soucis… il faut terminer ce rallye… pas chose facile…

  24. robert dit :

    aLLEZ MALCOLM embaucher le puisque Peugeot arrete vous n’ avait plus de contrat avec eux aller chez FORD

    • jeff dit :

      Loeb est sous contrat PSA jusqu’à fin 2020 et visiblement mettre fin à ce contrat par anticipation n’est pas à l’ordre du jour !
      Je mets un billet sur un programme partiel en WRC l’an prochain (une demi-douzaine de rallyes) à moins que la Catalogne ne tourne au fiasco !