Loeb succède à Neuville en essais Monte-Carlo



Moins de deux semaines après sa victoire au rallye du Var, Sébastien Loeb est de nouveau aux commandes de sa Hyundai i20 WRC.

Photo : Bastien Roux

Ce mercredi dans la Drôme, le pilote alsacien a pris le relais de Thierry Neuville, premier pilote à préparer le Monte-Carlo cette année. Roulant sur la même auto que son coéquipier belge, le français bénéficie évidemment des mêmes évolutions, nettement visibles hier avec un diffuseur arrière modifié, une sortie d’échappement centrale au-dessus du diffuseur au lieu d’être à droite, mais également une trappe de toit plus fine comme pour l’évolution de la i20 R5.

Cette unique journée d’essais du tricolore induit évidemment la non-participation de Dani Sordo sur le prochain Monte-Carlo. Le nonuple champion du monde prendra de son côté le départ du monument monégasque pour la 14e fois de sa carrière.

L’an passé pour sa première course en i20 WRC, l’alsacien avait décroché la 4e place derrière les trois ténors de la discipline.

Zagatoi

Nono Rallye Vidéo

tomi wrc

VArallye





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rallypassion dit :

    J’ai peut-etre pas tout vu mais il me semble pas qu’il y est un monde de dingue sur ces essais !!!

  2. LABOREL26 dit :

    De plus en plus de monde lors des essais ! Quand on voit les contraintes de sécurité lors des rallyes et que là il y a du monde partout et surtout où il ne faut pas … Ca devient n’importe quoi …

    • Sylvain dit :

      Là ce n’est pas forcément hyper flagrant, mais OUI, pour faire leurs photos/vidéos, il est très fréquent de voir des gars placés dans des endroits « absurdes » lors des essais

      Ils oublient LA règle de base, qui est que OK là ils ne sont pas en trajectoire pour LE virage qu’ils filment, mais si le pilote « sort » avant, la maintient sur la route pendant x mètres, il peut sortir AUSSI à l’intérieur d’un virage, etc. (pour être plus précis : s’il décroche en descente dans le virage avant l’épingle, qu’est-ce qui te dit qu’il n’arrivera pas en tonneau à l’intérieur de l’épingle???)

  3. JACK dit :

    De toute façon Loeb ne choisi pas dses rallyes par hasard. Comme le Chili cette année qui était nouveau pour tout le monde, ou le Monté Carlo qui est l’un des seuls rallyes que l’on peut gagner avec une part de chance et de bons de choix de pneus, sans étre forcément le plus rapide en vitesse pure. Il faut qu’ il arrête de jouer le retraité qui vient juste pour le plaisir. Lors de la première de ses cinquante retraites, il disait en avoir assez des recos et des déplacements, alors qu’il à parcouru je ne sais combien de pays pour disputer les championnats du monde de rallye cross et de wtcc, et qu’il à participé à quatre Dakar en Amérique du Sud ! Si on rajoute Pikes peak au Colorado et que le rallye du Chili était dans sont programme cette saison, il faudrait qu’un jour il s’affirme réellement, et qu’il arrête de prendre les gens, et surtout ses fans, pour des glands !

    • JMB17 dit :

      Jacadi !!

      Malcolm Wilson a dit : Je considère Seb Loeb comme le plus grand de tous, il a surpassé Walter Rohrl.

      Jack a dit : entre autres conn… Il faudrait qu’un jour il (Loeb) s’affirme réellement et qu’il arrête de prendre ses fans pour des glands !…

      En fait de gland …..

    • Bitonio dit :

      Je crois que j ‘ai repéré…..le gland

    • David dit :

      Le problème venait seulement pas que de lui je pense qu’il disait que sa prenait trop de temps vue le remodelage amoureux je trouve qu’il trouve plus de temps pour rouler lol à bon entendeur bien sûr !

    • Jean Dridéal dit :

      Le cœur a ses raisons que la raison ignore…

    • Rallypassion dit :

      dis moi « jack » qu’est-ce que tu fais vendredi soir j’organise un diner chez moi et tu es invité car sincèrement j’ai mes potes qui sont impatient de t’écouter vu ton commentaires, t’inquiète y en aura qui parleront de boomerang aussi 🙂

  4. chartreuse dit :

    si quelqu’un a des infos exacte sur le lieu des essais demain , je suis preneur .

    merci pour vos réponses .

  5. ford xr3 dit :

    Je viens de voir que Citroën allait vendre ou louer ces C3 WRC, peut-être 2 pilotes de plus. Pourquoi pas Lappi et Latvala

  6. Beej dit :

    Un MC avec Tanak, Ogier, Loeb, trois champions du monde qui peuvent viser la victoire… Ça fait un baille que ça n’était plus arrivé !
    En espérant que les trois soient au top 🙂

  7. Balou73RS dit :

    Tout le monde parle d’envie etc… mais où sont les autres anciens CDM à 45 ans ? Et qu’en sera-t-il des perfs des jeunes à ce même âge ? Certes il n’est plus aussi rapide qu’avant mais c’est normal, c’est déjà grand de faire ça à cet âge pour du sport de haut niveau. Souhaitons un beau RMC à tous les concourants !

    • Sylvain dit :

      Il me semble que sur 8 réponses, au moment où j’écris, il n’y a que nanard qui parle d’envie, donc plus que « tout le monde » il s’agit d’une personne, et encore le fait-il pour trouver une justification à une éventuelle non-victoire de Loeb.

      Mais la question de l’envie/motivation se pose, bien évidemment, pour Loeb; et selon moi son programme reflète exactement ce dont il a envie!

      Il ne roule pas du tout pour s’amuser, sinon il ferait des rallyes en 306; il roule pour se confronter aux meilleurs du monde avec les voitures les plus « sexy » des 30 dernières années. Il roule pour se PROUVER au moins à lui même (car ses fans déclarent qu’il n’a plus rien à prouver!), qu’il peut lutter avec les meilleurs et… il n’y a qu’un moyen de le faire : rouler en wrc-1 en championnat du monde!

      Si c’était que pour le « fun » alors Rallye d’Alba, Rallye du Var, Rallye en Espagne, figurons-nous si Hyundai dirait non pour des relation publiques faites par Sébastien Loeb… non il veut quelque chose de PLUS.

      Par contre, il n’a plus forcément envie de se faire un championnat entier, parce qu’à son âge cela serait peut-être dur de trouver la motivation pour GAGNER ce championnat. Et si quelqu’un sait exactement ce que cela signifie lutter tout un championnat, pendant 13 ou 14 manches, ben c’est lui.

      Dans tout ce qu’a fait Loeb en rallye, la chose selon moi la plus extraordinaire, c’est de trouver la motivation pour empiler les titres… parce que là, oui, 6-7-8-9… ça change quoi? comment trouver l’envie pour se refaire une saison pour refaire le ennième titre que tout le monde en plus trouve normal à ce moment là.

      Aujourd’hui, si Loeb gagnait un rallye, on crierait tous au miracle, à l’époque s’il avait perdu un titre on aurait dit qu’il était fini : c’était ou champion du monde, ou nul…

      Là il a envie de tous les battre encore une fois et il s’en donne les moyens.

      Et si les autres « vieux » ne le font pas, c’est aussi une question d’opportunité… dans ce monde sans volant, Loeb a une telle et inégalable aura, qu’il trouve un volant usine « quand il veut », et ce même si au niveau point constructeur on l’a bien vu ce n’est pas forcément mieux que Mikkelsen qui prend la porte.

      Loeb c’est Loeb, un cas à part, qui a sans doute ENVIE DE GAGNER ce Monte Carlo, mais qui sait bien qu’il n’est pas le seul et que… c’est pas gagné d’avance!

      Moi je dirais que tout est possible, c’est le MC, même si chez Hyundai je ferais de Neuville mon favori.

  8. Nanard73 dit :

    Loeb n’a plus envie de dégoupiller comme les 3 autres…!!!!! Il n’a plus rien à prouver….il sera peut être sur le podium si les 3 fantastiques se sortent mais jouer la victoire c’est impossible.

  9. bazire dit :

    Loeb va être bien mieux préparé , pour moi c’était une bêtise de s’être embarqué sur ce MC l’an dernier avec très peu de préparation et un Dakar harassant …..Je le vois mieux faire cette année ainsi que les autres pilotes Huyndai face a Toy et leurs pilotes dans la découverte de leurs voiture …

    • RacingRed dit :

      Bêtise n’est pas tout à fait le mot juste car il fait 4e mais c’est sûr que ce n’est pas les meilleures conditions pour réaliser çà.

  10. images 42 dit :

    Il serait logique que pour cette année Loeb soit dans le coup pour jouer au minimum un podium. Le MC à toujours été un rallye d’expérience, et même avec un format rétrécie par rapport à 5 à 6 ans en arrière je pense que ca sera encore le cas cette année. On devrait avoir une lutte pour la victoire avec les trois king plus Loeb et peut être même Evans .

  11. Sylvain dit :

    Sinon, je me sens encore une fois en phase avec le choix d’Adamo, avec tout le respect du monde pour Dani Sordo : un Loeb hors du coup, avec un mauvais pari sur les pneus le vendredi, il n’y avait QUE Ogier, Neuville et Tänak pour le battre l’an dernier… bref au pifomètre, avec BEAUCOUP de roulage en plus sur l’I20 depuis ce relativement mauvais MC 2019, on peut le remettre tranquille dans ces eaux là, voire mieux…

    Au net des aléas de course le podium ne parait pas un objectif irréaliste pour Loeb : Adamo en a donc plus de 2 avec objectif de podium sur ce MC 2020, c’est aux autres de chercher des solutions, parce que là c’est l’Invincible Armada!!!

  12. Sylvain dit :

    Ils ont bougé la base depuis hier 🙂

    Question pour les experts : pourquoi ne pas passer au même endroit?

    Hier Neuville a testé (sur les vidéos) à quelques kilomètres de là, est-ce que cela n’aurait pas été intéressant pour Loeb d’observer SA télémétrie face à celle de Neuville?

    Et du coup Tänak aurait eu les données des 2 pour éventuellement choisir ses options demain?

    • bazire dit :

      Certainement pour que les ingénieurs travaillent sur un autre type de spéciale , puisque ces essais servent surtout a régler les voitures pour la course …..et sans être un expert ..

    • franck dit :

      Ils ont bougé de 5 kilomètres en effet …
      Hier ils étaient dans la descente du Perty, là dans la montée du St Jean .
      Les deux bases sont séparées par Laborel 😉

      • attilio dit :

        Et si loeb visai le dixième titre avant la fin des vrais rallye wrc. car faire du gimkana et 300 km de speciale en 3 jours ça devient n importe quoi

        • Sylvain dit :

          Ben c’est TRÈS facile : cette année il a fait 8,5 points de moyenne par rallye, Neuville a lui fait plus de 17 pts de moyennes (et cela n’a pas suffit!); il doit juste doubler son capital points par manche, facile, non?