Loeb : « Nous sommes à notre place »



Comme l’année dernière finalement, Sébastien Loeb ne peut pas jouer la victoire sur ce Monte-Carlo, faute de rythme.

Malgré cela, le français n’en reste pas moins un pilote très rapide, largement assez pour devancer un bon nombre de poursuivants et marquer de points pour Hyundai.

Septième sur la route aujourd’hui, le nonuple champion du monde a souffert de la dégradation des routes.

« C’est un rallye compliqué mais on savait qu’en partant derrière, ce serait forcément difficile les deux premiers jours. On a terminé la deuxième journée et nous sommes toujours là. Les conditions étaient difficiles et il fallait déjà rester sur la route. 

Les trois de devant vont vraiment vite et dans les conditions que l’on avait aujourd’hui, ce n’était pas possible de se battre avec eux. Nous sommes à notre place et on va continuer à rouler. Aujourd’hui, je n’ai pas pu faire les temps de devant et en plus, avec la situation dans laquelle je suis, je ne suis pas en position de prendre des risques. »

Demain, la spéciale de Saint-Léger-les-Mélèzes pourrait une nouvelle fois être la plus enneigée de l’épreuve.

« Il y avait beaucoup de neige en reconnaissances, mais je ne sais pas comment cela à évolué depuis les recos. Vu la température, je pense que ça a dû fondre un peu mais comme c’est en sous-bois, il doit en rester pas mal. »




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  1. Seb75 dit :

    De toute façon la Hyundai est en dessous de la Toy. Neuville arrive à suivre le rythme par son expérience de l’auto et probablement car elle lui convient mieux qu’à Seb. On verra ce matin ce que les temps vont donner avec Séb qui part avant les 3 premiers, donc sur une route moins sale. Perso j’aimerai les voir plus proches de la victoire, mais ils sont quand même pas largués pour des vieux!

  2. Nismo dit :

    Je pense qu’il sait qu’à la régulière, il ne peut concurrencer les 3 « fantastiques », pour des tas de raisons que n’importe quel fan de sport auto équilibré comprendra. Rien que pour ça, il mérite le respect.

  3. yoyo 07 dit :

    jolie comentaires de Daniel Elena a tous ceux qui critique son physique! Il a raison, c’est facile de critiquer sur les r sociaux et devant ça télé.

  4. Jeroni dit :

    Il reste deux jours de rallye ,la victoire pour Ogier et loebinene nous tape des temps

  5. Jean Philippe dit :

    Quant à débattre pour savoir si Loeb devrait arrêter à son âge ou non, c’est assez ridicule.
    Si un charpentier est encore capable et suffisamment talentueux pour faire de belles oeuvres (sans que les toitures ne tombent sur la tronche de leurs proprios), qui peut lui dire d’arrêter sous prétexte qu’il a 70 ans ?
    C’est son affaire, point barre !
    Et si Hyundaï lui donne un volant d’usine, ce n’est certainement pas par pure philantropie….

    • JMB17 dit :

      Exact, c’est « pile poil » la stratégie d’Adamo !

      => Neuville et Ott Tanak sont là pour gagner !
      => Loeb et Sordo pour assurer les gros points et suppléer à tout problème éventuel de l’un des 2 furieux ! On est en plein dans le cas d’école ! Si Loeb finit à cette place, c’est tout bon pour le championnat des marques convoité par le boss ! Et ça va finalement très bien au tandem « Loeb Elena » qui se délectent de ces courses ! C’est leur objectif principal !

    • berlinette dit :

      je persiste à penser qu’il ne peut pas faire mieux que ce qu’il fait actuellement ( derrière les 4 ou 5 meilleurs à la régulière) donc « qu’il »est à sa place », comme il dit, MAIS que lorsqu’on a son palmarès cette place n’est pas la sienne. Soit tu te bats pour la victoire, soit tu arrêtes le WRC. S’il continue encore une année ou deux, il gâchera la formidable image qu’il a crée. S’ils veulent (avec Elena) s’amuser en rallye ( ce que je comprends) qu’ils sortent la 306 et nous régalent en France. Ils seront certainement derrière les meilleures R5, mais ne seront pas comparés aux jeunots car voitures incomparables. Par contre, ils pourront leur donner quelques soucis…Ou alors,courir sur des GT en championnat du monde. Tu fais plaisir aux spectateurs,tu t ‘amuse et crée une animation sur les rallyes que tu disputes.
      Je ne parle même pas de la place qu’il libérerait pour un jeune en progression.

  6. Jean Philippe dit :

    Ce que fait ce pilote à 45 ans est tout bonnement exceptionnel !
    On estime qu’un gars est le plus rapide entre 20 & 25 ans, suite à quoi la vitesse pure tend à baisser régulièrement (régulation et amoindrissement progressif de folie, insouciance, besoin d’adrénaline, d’extrême, d’explorer ses propres limites etc.).
    Cette perte de vitesse est compensée dans un 1er temps par l’expérience qui permet de demeurer au top durant quelques années, suite à quoi, cette dernière ne parvient plus à compenser.
    Mais, cette précision est de taille : un gars commeLoeb reste extrêmement rapide intrinsèquement, en dépit de son âge. Sa technique n’a rien à envier aux autres, ses passages sont tous beaux à regarder, et il faut aller sur le sommet de la montagne des « allumés » pour trouver 4 ou 5 types qui vont plus vite.
    D’ici peu, Rovanpera atteindra cet Everest (Sagarmāthā) dont la facilité au volonat est absolument déconcertante.
    Quelques soient les conditions, il est ultra propre, tendu en trajectoire, utilisant au maximum toute la largeur de la route, et ultra efficace.
    Lui et un peu plus tard le tout jeune Solberg devraient régner en maitres dans le Rallye tôt ou tard.
    Quant à Tanak, il a perdu suffisamment de train avant dans la corde en creux du droit pour être empeché de trouver la corde du gauche hyper rapide (panneaux travaux), phénomène accentué « fatalement » par la compression.
    Du coup, il s’est mis à voler au-dessus de la route à 180 km/h hors trajectoire, ce que tout son talent n’a pas pu récupérer…

  7. JMB17 dit :

    P’tit hommage à notre pilote le plus titré !

    => Sauf erreur de ma part, au cours des 30 dernières années, aucun pilote de l’âge de Sébastien Loeb (46 ans dans quelques jours), n’a pu (ou n’a voulu) se mesurer aux meilleurs pilotes WRC de la génération plus jeune (ou du moins se mesurer à eux avec une telle « maestria »)
    Et il le fait avec brio ! Bravo.

    Historique : 1 seul pilote a gagné un rallye du championnat du monde à 46 ans, c’est Bjorn Waldegard en…1990. Et c’était sur le Safari Rally (plutôt typé endurance, le Safari, donc moins technique que les rallyes actuels).

    • franck dit :

      Francois Delecour (49 ans) 6 eme du Monte Carlo 2012 devant Tanak …

      • JMB17 dit :

        Tu as raison mais :
        => c’était juste une « pige » sur son rallye. Il ne se mesurait pas sur divers rallyes goudron, terre, neige etc… comme le fait Seb !
        => et 6ème (seulement) derrière …. Novikov . Concernant Tanak, sauf erreur, c’était sa 1ère année en wrc

  8. jeanlouis dit :

    de toute façon depuis la sortie de tänak, Loeb ne est « bridé » ( sans jeu de mot) il est OBLIGÉ de ramener de gros points en vu du chpt constructeur ….

  9. MARSEILLE dit :

    allez SEB c’est une bonne journée demain sera encore meilleure