Loeb retrouve la C3 WRC



Tout juste revenu du Canada et d’une épreuve en World RX, Sébastien Loeb a débarqué en France pour préparer le prochain rallye de Catalogne, dernière manche de son programme en championnat du monde.

Dans les Vosges et plus précisément au Mont de Fourche, le pilote a alsacien a ainsi repris le volant de sa Citroën C3 WRC. Hier après-midi, pour quelques runs, Craig Breen s’est installé à la droite du nonuple champion du monde des rallyes : « J’ai eu une petite journée de formation aujourd’hui. »

Ce jeudi, le pilote irlandais a retrouvé son baquet de gauche dans cette Citroën C3 WRC. 

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  1. Jean claude dit :

    Loeb avec « son pilotage à l ancienne » peut il encore gagner en WRC.
    Bonne question.

  2. raphael dit :

    Il à plutôt intérêt de s’imposer au catalogne. Sur ses deux premiers retours il à fait moins bien que Meeke qui avait gagné le premier avant d’abandonner en corse sur des problèmes mécanique alors qu’il était en tête. N’oublions pas que Meeke avait aussi remporté le Catalogne, et qu’il à été viré !
    Quoi qu’il arrive en espagne, il à déja fait moins bien !
    Pour ce qui est de la concurrence qu’il à connu , elle était en carton ! Le seul adversaire vraiment au top qu’il est connu c’était Gronholm, et le seul équipier c’était Ogier !
    A force de faire la pleureuse dans les camions d’assitance auprès de Frequelin, qui gérait son équipe à grands coup de consignes , on à vu ce que cela à donné lorsque Olivier Quesnel à voulu une bagarre équitable !
    Le coup du retraité qui revient, alors qu’il roule toute l’année , et bien plus que certains pilotes qui ne font que quelques apparitions dans la saison, ça va bien cinq minutes , maintenant, place aux jeunes !

    • p106 dit :

      il n y a que frequelin qui donnait des consignes !!! c est de l ignorance ou de la pure betise

    • Boris dit :

      Il t’a pris ton bifteck ou quoi ?
      Les pilotes que j’ai cité plus bas étaient peut-être en cartons… Mais étaient aussi tous champion du monde.
      Tu peux retenir les dernières années si tu veux, car 10 ans c’est long. Mais c’est faire un raccourci un peu rapide.

      Les consignes ont toujours exister (pour faire court : on peut citer les plus marquantes, celles données à Waldegaard en 1976 en faveur de Munari, celles données à KKK en 1987 en faveur de Biasion, celles données en 1995 à Sainz en faveur de McRae, celles données en 1999 à KKK en faveur de Burns, je ne rentre pas dans la période Citroën volontairement car il y en avait c’est sur, et chez VW aussi, en chez Ford l’année dernière et cette année aussi, chez Hyundai aussi…) ça fait partie du sport en équipe, c’est pas toujours très joli mais on retient la victoire ou le titre et non la méthode.

      Le cas Loeb-Ogier en 2011 est très loin d’être un cas isolé et le pilote mécontent trouve un accord et vole vers d’autres cieux (Andruet 1974, Waldegaard 1976, Blomqvist 1986, Rohrl 1983, KKK 1987, Biasion 1992, Sainz 1995, Loix 2001, Delecour 2001, Auriol 2002, Ogier 2011). Ça aussi c’est pas nouveau et c’est une part de la réussite d’un pilote.

    • Marcustheking dit :

      C’est marrant de voir que des gens croient encore que Loeb allait pleurer dans le motorhome et que Frequelin s’executait… Quand tu vois et entend parler le bonhomme(guy frequelin)tu comprend de suite que c’est pas un gars qui se fait dicter ce qu’il doit faire!Renseignez vous sur la facon dont la xsara T4 est née et vous comprendrez ce que je dis…
      Quand a Quesnel c’est lui qui est a l’origine de l’affaire de 2011,car il donnait les splits de Loeb a Ogier pour que ce dernier calque sa course sur son ainé afin de ne pas ouvrir,quand loeb a vu ça il est allé gueuler un cran au dessus de quesnel.Lequel d’entre nous n’aurait pas fait ça? Il est normal que les consignes soient en faveur du pilote phare de l’ecurie. Si c’etait Ogier qui etait l’ancien et Loeb le petit nouveau cela aurait ete logique que ce soit a la faveur d’ogier,cela a toujours existé et existera toujours.
      Et pour finir heureuselent que Loeb a profité de consignes car je sais pas si un de ses équipiers(sordo,hirvo,duval,pons…)ne lui aurait pas grapille un titre ou deux…MDR

  3. Skudjat dit :

    Désolant de voir certains debats qui n’ont pas lieu d’être…. Mr Dakar donne la leçon à SL, c’est normal, qui a gagné le dakar pour sa première participation? Neveu et Mr Ari, mais sans avoir Mr Dakar en face. Et je pense pas que SL y pensait qd il a pris le départ de son premier Dakar… il a signé des scratchs, normal pr un grand pilote rally, mais Peter attendait les étapes de rally-raid pour faire la difference.
    En rally cross, c’est pareil, Solberg dominait avant que SL arrive, et Loeb est lucide, et il le dit, je suis là pour apprendre ds un 1er tps…

    • Skudjat dit :

      Je suis pas un grand fan de Loeb, car la concurrence était maigne qd il a dominé le WRC, mais c’est un pilote fiable, lucide et efficace. Ses piges chez citroen doivent apporter bcp, et pas que pour des raison de sponsoring. Si CB se retrouve à la place de copilote, c’est qu’un vieux sage doit les donner encore quelques bons conseils … Et faut toujours écouter ses aïeux, ils ont tjrs de bons conseils.

      • Boris dit :

        La concurrence était maigre dans les dernières années… Mais il me semble quand même qu’il y avait entre 2003-2008 soit pendant plusieurs années des top pilotes (Gronholm, Solberg, McRae, Sainz, Latvala…) et des top team (Ford, Subaru, Peugeot, Mitsubishi, Suzuki, Skoda…) mais bon.

        Le problème c’est surtout que toutes ces équipes sont parties car n’arrivant pas à la même performance et ça Loeb y est pas pour grand chose. Les années VW étaient même pires avec une équipe Hyundai naissante, une équipe M-Sport (et non plus Ford), une équipe Abu-Dhabi (et non plus Citroën) un peu essoufflées.

    • Kaizer Sauzée dit :

      L’erreur de Loeb au Dakar c’est d’avoir absolument le faire avec Daniel à ses côtés la 1ère année. Même si c’était sympa. Il aurait du apprendre avec un copilote aguerri.

      • Vetika dit :

        Je suis un peu du même avis. Loeb apprenait en même temps qu’Elena et c’était sûrement une motivation de ne pas apprendre seul. Mais d’un point de vue perf, un copilote habitué du Dakar aurait été plus efficace…

        • Boris STi dit :

          Perso je ne pense pas que c’était pas une erreur,les fautes de pilotages sont à la charge de SL, DE a bien tenu le choc je trouve.
          Et puis tu collabores pendant plus de 10 ans avec un gars,tu remportes 10 titres avec,il y a une super ambiance entre les deux,et du jour au lendemain tu le laisses tomber,moi perso je trouve pas sa très logique.
          Sans vouloir faire le fanboy,je trouve qu’ils se sont pas trop mal débrouillés les deux compères.

  4. Marc dit :

    @RS savons nous ce qu’il teste ? De nouvelles évolutions pour la tarmac?

  5. roumic67 dit :

    Je me répète mais qu’il laisse aux jeunes pilotes leurs places derrière un volant d’usine et s’il veut courir qu’il paie en franc Suisse sa place.

    • Marcustheking dit :

      Com sans interet et stupide

    • Marcustheking dit :

      Arrêtez avec vos « il faut qu’il laisse sa place aux jeunes… » c’est un pilote qui est rémunéré par un constructeur pour piloter une voiture. Citroen a le privilege de pouvoir faire rouler SL et ils s’en priveraient…?Il a quand meme fallu que ce soit lui qui fasse entendre aux ingenieurs tout puissant ce que meeke et d’autres leur disait depuis le debut,et bizarrement depuis son premier essai avec la C3 les performances de celle ci se sont améliorées.
      Outre l’exposition mediatique qu’il génère a chaque pige le niveau de perf est là,ses 2 derniers rallye ne se sont pas terminés comme il aurait voulu mais il etait ou sur les feuilles de temps…? Et cela apres plusieurs annees de retraite au plus haut niveau…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Comme pour Meeke : il ne suffit pas de faire quelques temps, il faut finir les rallyes.
        Et force est de constater que, sur ce plan là, ses prestations chez Citroën depuis qu’il a quitté le WRC ne sont pas concluantes.
        Je vais me répéter : il faut avoir le cul dans l’auto toute l’année pour être au niveau des meilleurs. Et tout Loeb qu’il est il manque de roulage.
        Il est entrain de ternir son image pour de gros chèques.
        Qu’il laisse la place aux jeunes. En faisant ça Citroën se tire une balle dans le pied car c’est en formant des jeunes, comme ca a été fait pour Loeb,qu’on construit l’avenir, pas avec les retraités.

        • Marcustheking dit :

          Pour ce qui est de son image je ne pense pas qu’il la ternisse car meme si ses dernieres apparitions n’ont pas été concluantes il a quand meme pointé en haut des feuilles de temps et de memoire je ne crois pas qu’un « revenant » ai fait de telles perf…
          Pour « les gros cheques » dont tu parle je suis sur que ce n’est pas cela qui le motive,j’ai lu quelque part que rien qu’en 2016 ses revenus(tout confondu salaire de pilote,sponsor,sa marque de fringue,son team etc…) etaient de 80 millio s d’euros…Plus tout ce qu’il a gagné pendant ses années en wrc je me dis qu’il est peut etre a l’abris financierement…!!
          Soyont objectif un instant,que ferions nous a sa place?
          Et pour finir je pense que si il n’etait pas sous contrat PSA et que toy,ford ou hyundai lui proposait quelques piges il le ferai juste pour le plaisir de piloter ses nouvelles wrc et retrouver LE FRISSON du rallye. Il le dit lui meme de façon plus elegante que moi mais il s’emmerde en wtcc,wrx et compagnie.
          Est il responsable du fait que citroen ne mise pas ou plus sur les jeunes? C’est plutôt a mon avis les teams manager en bois qui le sont,he oui n’est pas guy Frequelin qui veut car si il etait encore en poste aujourd’hui je ne peut pas m’enpecher de penser que stephane lefevre n’en serait pas là et peut etre que neuville aurait deja une couronne.Ce n’est la que mon avis.

          • R84 dit :

            100 000 fois d accord avec toi

          • Kaizer Sauzée dit :

            Le constat est quand-même là : chaque retour s’est soldé par un échec. Il ne suffit pas de faire des temps façon meeke ou kubica.
            Quant à son image, bien sur qu’elle est ternie : il n’a pas réussi à battre Ogier, même chez lui en Alsace.
            Sans compter qu’à part en CDF, il ne gagne plus rien depuis son arrêt du WRC.

          • p106 dit :

            entierement d accord avec toi ! tant qu il fait des temps , qu il continue !!! quand les jeunes seront devant , on verra mais pour le moment , ce n est pas le cas ….

          • Vetika dit :

            Son image est ternie ? J’en ai pas l’impression, et il n’y a qu’à voir le monde qu’il y avait mercredi pour ses essais pour constater que sa popularité est encore immense.
            Il ne gagne plus rien depuis son arrêt du WRC ? Le mec a gagné en GT, en WTCC, en WRX, était en lice pour le gagne au Dakar… Tu n’aurais pas ce discours s’il ne participait pas à autant de courses/championnats différents, ce qui est tout à son honneur.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il a gagné en WTCC sans concurrence…
            Il a gagné 1 course en WRX…
            Il n’a pas gagné au Dakar…
            Il ne gagne plus en WRC.
            C’est çà la réalité.
            Mais bon, je sais que pour vous c’est un saint…

          • Vetika dit :

            Donc pour toi comme il n’a pas été titré en WTCC, WRX (il a gagné 2 courses), au Dakar et qu’il n’a pas gagné tous les rallyes WRC auxquels il a participé depuis 2013, c’est un petit pilote ?
            Et pour revenir au problème de base, les jeunes n’ont qu’à être plus rapide que lui dans la C3,et c’est pas faute de les aider (il a fait pas mal de run avec Breen à ses côtés mercredi et a beaucoup débriefé avec lui).

          • Marcustheking dit :

            Les seuls avant lui a etre entrés au panthéon du sport auto de leur vivant sont colin Mc rae et ari Vatanen,excusez du peu…
            Loeb pourrait poster une video ou il egorge un chat que son image serait toujours bonne,c’est comme ça.
            Ce qui est interessant c’est la comparaison avec kubica et meeke,ils sont tres rapides mais sortent souvent.Cette comparaison n’est pas objective car n’oubliez pas qu’il est retraité du wrc depuis quelques annees déjà et son ratio participation/sorties de route est certe élevé mais il y a des pilotes encore en activité qui font pire…
            Amusez vous a comptabiliser ses abandons sur sortie pendant ses annees au sommet,il y a des pilotes qui ont fait plus de sortie en une saison que lui dans toute sa carriere.Ce gars etait un metronome,toujours au taquet sans jamais depasser la limite ou alors tres rarement.
            A mon avis en corse apres la premiere es il y en a qui devaient avoir la gorge serrée en regardant la feuille de temps.
            Il est clair qu’en corse il a été optimiste sur ce virage car il devait avoir envie de taper un grand coup comme a la belle époque mais ca n’a pas souri.
            Dommage ca fait parti du jeu ce sont des erreurs qu’il ne faisait pas avant mais n’oublions pas sont age et depuis combien de temps il est retraité. En prenant en compte ces élément je trouve qu’il n’a pas a rougir de ses prestations.
            Comme on dit on ne pas etre et avoir été,ses heures de gloires sont derriere lui laintenant et il le sait. N’empecge que ca me fera toujours plaisir de le voir rouler et je reve de le voir sur tout le championat de france avec sa 306 maxi ca serai que du bonheur et ça reboosterai l’engouement du public pour ce championnat .

          • Kaizer Sauzée dit :

            Vous confondez tout.
            Je ne remets pas en cause Loeb, ni son talent, ni son statut. Il est et restera un grand, si ce n’est le plus grand des pilotes de rallye.
            Je fais juste le bilan de ses dernières piges en WRC qui ont toutes été des échecs. Et sans vouloir me la péter, je l’avais prédit dès le début et j’avais dit que c’était une mauvaise idée car, vu le niveau du WRC, il faut être affûté et avoir les fesses dans le baquet toute l’année pour être au niveau.
            Et ce catalogne prouvera encore ce que j’avance.

        • jeff dit :

          @Kaizer Sauzee: 2 victoires en WRX, pas une. Et le score devrait bientôt s’améliorer vu la progression des performances des 208; en WTCC, pas de concurrence ? Tu es sérieux ? Muller, multiple CDM de la spécialité et Lopez, multi-titré en Tourisme en Argentine et qui n’aurait sûrement pas démérité en F1 ! Que Loeb ait pu challenger ces deux pilotes est déjà un exploit !

        • Boris dit :

          En deux courses avec la Citroën, il fait une meilleure impression qu’en toute une saison Mikkelsen avec la Hyundai… Après il a fait 2 erreurs lourdes de conséquences pour le résultat final mais il a montré que la C3 sait aller vite et il a peut être aidé le développement (c’est d’ailleurs ce que demandait Meeke de n’être pas tout seul à valider tout les choix techniques mais de les faire validé de manière croisé).

          De mémoire (avant les années 2000) tout les teams fonctionnaient sur ce principe d’avoir d’ancien champions pour metteur au points (même VW avec Gronholm ?) et leur donnaient la chance de pouvoir faire une course ou 2.

          Il n’y a rien de surprenant à vouloir tirer profit de son expérience et de sa notoriété (Subaru, Toyota, Ford fesaient pareil dans les années 1990 en recrutant les vétérans Alen titré en 77, Vatanen titré en 81, Blomqvist titré en 84, Salonen titré en 85, Waldegaard titré en 79), Skoda a même permis à Blomqvist d’être pilote usine en 2002. Et le rallye des 1000lacs Alen le courrait en 2001 pour Ford, Salonen et Vatanen faisait de même en 2002 2003 sur 206 Wrc…
          Bref rien de nouveau que cette situation

      • Marcustheking dit :

        Petite précision,pour moi Loeb n’est pas un saint,juste un pilote hors du commun. Pour moi le plus grand de par sa facon de piloter et comment il est passé de l’ombre au statut de CDM en une saison c’est Marcus Gronholm le « Vrai dernier finlandais volant »

  6. jeff dit :

    Lorsqu’interrogé sur une éventuelle participation en Allemagne, Loeb avait, il y a quelques mois, répondu qu’il serait à la plage au mois d’août, je n’avais pas compris que la plage serait localisée dans les Vosges et que le baquet d’une C3 ferait office de transat ! 😉

    • Joebarf16 dit :

      La commune de Corravillers est située juste à la limite d’une région appelée « Les 1000 Etangs » (et non pas « Les 1000 Lacs », même si ça y ressemble un peu parfois), pas étonnant qu’on y trouve au moins 1000 plages.

  7. riri73 dit :

    Très content de le revoir au Catalunya. Un doublé des 2 Seb (peu importe l’ordre) ne serait pas pour me déplaire. Mais bon, la proba pour que ça se produise est faible.

  8. Joebarf16 dit :

    Le problème essentiel est que LOEB ne semble pas en voir envie, et à ce niveau là, si on n’a pas envie il ne faut pas le faire car cela pourrait devenir dangereux ?
    A moins bien entendu que, d’après la famille ON-Ma-DIT-QUE, on ne nous dit pas tout !
    Concentrons notre attention de spectateur plus ou moins lointain du bord des spéciales sur les prochains rallyes, et tout d’abord celui d’Allemagne qui va probablement (enfin c’est moi qui le dis donc c’est du certain !) constituer LE tournant de la saison :
    – soit TANAK, au bénéfice d’une double faute des deux autres, recolle au peloton de tête, fin de saison à trois en vue
    – soit OGIER recolle à NEUVILLE ou grappille encore de très gros points, fin de saison à deux
    – soit NEUVILLE met une valise à OGIER et là il devient clairement l’ultra favori pour le titre 2018

  9. roland59 dit :

    plutôt limite mais… objectif titre constructeur: Loeb repart avec les rouges sur un contrat particulier demie saison avec clause de rallonge à définir en fonction…
    fini le casse tête… 🙂

  10. Joebarf16 dit :

    La base du Mont de Fourche est plutôt genre Corse que boulevard typé circuit de Catalogne, mais ne boudons pas notre plaisir quand on peut aller mater les WRC en action…sauf que j’ai été prévenu trop tard par mes gentils potes !
    Sinon la base présente un profil sympa, je me souviens d’y avoir vu AURIOL faire débuter la SKODA Fabia, mais ça c’était avant…
    Question aux sachants : un test sur une route façon Corse est-il judicieux en vue de la Catalogne et ses routes typées circuit ? Mille excuses si ma question est stupide mais je suis juste un amateur pas forcément très éclairé des choses de la mécanique.

    • p106 dit :

      loeb aime bien cette base au dessus de corravillers , il etait venu avec la 306 maxi . de plus , ce n est pas loin de chez lui et les temperatures de l asphalte sont dignes de l espagne et la route est tres rapide