Loeb revient sur son absence en Suède



Le nonuple champion du monde des rallyes a pris lui même la décision de ne pas participer au rallye de Suède, pourtant à son programme depuis quelques semaines.

Après une prestation trop brouillonne ce weekend au Monte-Carlo, l’alsacien a été remplacé ce lundi sur la liste des engagés de l’épreuve suédoise par Craig Breen. Dans son communiqué, la marque coréenne ne donnait que quelques précisions sur cette décision. Loeb a lui pris les devants en expliquant sa décision au journal L’Equipe.

Suite à cette contre performance, son choix a également été dicté par les conditions qui s’annoncent exécrables en Suède suite au manque de neige. Le bon déroulement du rallye restant toujours en suspens jusqu’à la décision de la FIA actée début février.

« Je n’avais donc pas spécialement envie d’y aller, mais comme c’était décidé comme ça avec le team, je comptais respecter l’engagement », précise Loeb dans les colonnes du quotidien français. « Andrea a sans doute senti quelque chose et, dimanche soir, il m’a demandé si je voulais faire la Suède. Il m’a dit que je faisais comme je le sentais, mais qu’il fallait que je me décide rapidement car la limite pour un changement d’équipage était ce lundi. Il ne m’a pas fallu plus de vingt secondes pour trancher. »

Souhaitant ne pas être un « frein » pour Hyundai Motorsport, Loeb a poursuivi en précisant que : « Je savais que les gens allaient réagir en se disant que je me faisais foutre dehors ! Aller en Suède pour courir dans des conditions merdiques, alors que les autres vont rouler comme des sauvages et qu’il allait falloir dégoupiller pour essayer de faire quelque chose, je ne le sentais pas trop. »

Avec cinq manches encore au programme de l’année 2020, l’alsacien s’interroge désormais sur la suite de son parcours avec Hyundai qui pourrait être totalement repensé. « On va peut-être réfléchir à orienter le programme sur des manches terre, car c’est flagrant que je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte. »




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  1. anatole dit :

    on souhaite le meilleur pour la Suède au pilote Hyundai désigné. Breen sera à la hauteur, c’est certain. De toutes façon là-haut, il y a un réservoir de compétences. Hier c’était K Meeke qui a brillé aux légend boucles – Sébastien Loeb s’est entretenu avec le nouveau manager d’équipe Mr A.Adamo . C’est une logique de circonstance. Loeb/Elena ont fait mieux que bien durant combien d’années ? On sait que sur certaines épreuves, Loeb exactement comme un ancien champion de vitesse aura la pointe toujours. on se souvient de Pikes Pike par exemple. Ce pilote: S. Loeb est une icone légende aujourd’hui. Il a toujours roulé très vite naturellement. Ce ne sera pas un gros effort demain pour lui et choisir l’épreuve de son choix. il a toujours les moyens et soutiens pour engager le bolide adéquat. A suivre.

  2. saxonic dit :

    respect pour loeb, quoi de plus évident que d être distancé sur asphalte par des gars de 30 ans, avec des réflexes au top, il le dit, on le sait, point barre.
    la Suède sans neige / glace doit être bien dégueulasse à piloter, il est sûrement content d’avoir dit stop, même si c’est plutôt l’organisation qui a/ou va dire stop, je n’ai pas suivi, le temps météo et le temps temporel nous le diront bien

    • anatole dit :

      saxonic; suis assez ok avec votre commentaire hormis sur les reflexes. il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’un pilote licencié d’un âge avancé avait moins de réflexes. Les neurotransmetteurs sont efficaces bien au-delà des 50 ou 60 ans et plus – On a des pilotes de courses de côte très âgés, et qui font des temps. Avec l’âge c’est l’analyse de circonstances, la prise de risques qui est freinée peut-être, mais si le pilote a l’acuité visuelle, il est apte à la performance.

  3. Christian Dumas dit :

    Merci,Arnaud, Sylvain,Jmb,Bernard,j’ai eu peur d’être seul dans un monde de « lourds »!de « champions du monde du clavier ».pour info,j’ai 23 licences au compteur et quand on me demande pourquoi je n’ai jamais fait le monté carlo, je réponds que je n’avais ni les cou…es ni le talent, j’ai préféré la Corse,c’est dire!
    Ps:c’était dans les années 90!!!!!!

  4. Arnaud dit :

    Seb et Daniel sont de grand messieurs du rallye, des compétiteurs. Tout en leur honneur d’être encore des grandes teams. Les gens qui parlent de leurs échecs sur différentes autres compétitions, du surpoids de Danos…mais laissez donc ces grands bonhommes avec leur choix. Moi je m’étonne qu’ils abandonnent direct en disant « On va peut-être réfléchir à orienter le programme sur des manches terre, car c’est flagrant que je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte.  » Ils sont des compétiteurs, là je suis un peu surpris…alors certes ça donne un style de « on va laisser la chance à d’autres pilotes pour la victoire de Hyundai » mais ça fait un peu « on abandonne, trop compliqué »…Mais c’est leurs choix, à respecter.

  5. Sylvain dit :

    « Et puis je ne vais pas avoir peur de provoquer quelques forumeurs cachés derrière leurs pseudos. On est encore en démocratie, non ? »

    Serait-ce là une opinion « juste représentative des français aujourd’hui » assiste-t-on à un tel nivellement par le bas?

    Parce que pour un forumeur comme moi, NON la démocratie ne correspond pas au droit de PROVOQUER qui on veut, mais serait plutôt un système qui permette à tous d’être RESPECTÉS. Un respect qui comprend les champions dont on parle, mais aussi leurs supporters, voire la vie commune sur un forum ou dans la société… car il n’y a pas que les factions, il y a aussi les autres, ceux qui veulent simplement être tranquilles.

    Je ne dis pas que la provocation soit un genre inutile ou forcément toujours négatif, juste que la provocation pour la provocation, comme certains font ici sur leur sujet préféré (Ogier, Neuville, Loeb), j’ai du mal à considérer cela comme tout à fait « normal »…

    Pour moi les Zantis ne sont pas tout à fait Zentils, point.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je n’ai jamais prétendu être « zentil ».
      J’essaye de faire preuve d’un peu d’objectivité.

      • Sylvain dit :

        Si t’es un méchant qui s’assume, alors c’est plus clair. 😉

        Mais pour l’objectivité, je crois que tu n’as pas tout à fait saisi ce que cela signifie 😀

        Parce que l’objectivité et la provocation n’ont rien à voir, rien.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Hé ben voilà.
          Vous êtes comme-ça pour tout : si je ne suis pas gentil, automatiquement je suis méchant, et quand je critique une attitude de Loeb je suis automatiquement anti-Loeb.
          Vous êtes très binaires dans vos réflexions. Pour vous tout n’est que blanc ou noir.
          On croirait entendre des religieux qui prétendent détenir la vérité, qui veulent l’imposer à tous et pour qui il n’y a pas de salut pour les mécréants qui ne croient pas comme eux.
          Je pense du bien de Loeb pour certaines choses, et du moins bien pour d’autres. C’est ça l’objectivité. Ce dont vous manquez cruellement.
          Et la provocation n’a rien à voir avec ça. C’est juste un défouloir pour titiller les intégristes comme toi.
          Et ça marche !

          • Sylvain dit :

            Oui ça soigne sans doute tes nerfs qui ont un petit problème, et ça casse les couilles à toutes les personnes qui se foutent de TES problèmes 😀

            Mais bon ne change rien… c’est mieux de te défouler ici qu’ailleurs, si t’arrive pas à contrôler cette nécessité que tu as.

            T’es comme tous les Zantis, un peu limité, mais c’est TON problème, pas le mien 🙂

          • Kaizer Sauzée dit :

            Çà me fait toujours marrer des intégristes comme toi qui viennent donner des leçons d’objectivité et de compréhension.
            Et moi j’m’en fous aussi de leurs problèmes.
            Si mes coms les dérangent, z’ont qu’à pas les lire ni les commenter et ils auront la paix.
            Ceux qui croient que je vais me taire se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
            C’est trop marrant !

          • Sylvain dit :

            Pour la plupart des gens, quand tu parles de Loeb ici, t’est tout simplement pas crédible, mais pas parce que tu déranges, plutôt parce que t’es dérangé, il y a nuance.

            Sur ce, à jamais…

          • Kaizer Sauzée dit :

            J’te laisse, j’ai camisole ce soir.
            lol !

  6. JMB17 dit :

    Arrêtez avec cette histoire de poids totalement déplacée :

    Pour Seb et Danos :
    idéalement, il conviendrait :
    – que l’équipage entre dans l’auto « le cœur léger »,
    – que le pilote n’aie pas le « pied trop lourd » dans les endroits « critiques »,
    – qu’ils aient un p’tit « poids » dans la tête pour « débrancher » aux moments opportuns,
    – que le navigateur débite les notes avec humour, de façon « légère » même !
    – et qu’enfin ils ne soient pas trop « relou » lors des échanges avec les journalistes !

    Message envoyé de la ville de Lourdes !

  7. Bernard dit :

    Grand admirateur également de loeb, ne pas faire un championnat complet exige d être à l arrivée à coup sur quand on fait un championnat partiel, d ou lever le pied par moment.
    Par contre, je pense que Sébastien toujours sa pointe de vitesse… Regardez l es3 ou il fait le 2eme temps avec les mêmes pneus que les autres et un place au départ qui n est pas des meilleures vues les conditions.

  8. Proxima dit :

    Très sage décision. Lucide. Un grand champion qui décide de se retirer tranquillement avant de passer pour un looser. Respect

    • Dakar dit :

      l’image est déjà ternie,Wtcc viré échec ,Wrx Peugeot pas de résultats arrêt,Dakar au trou l’aventure s’arrête,wrc retour dans la douleur battu par trois champions,et cette année au moins par cinq, le prochain défi pour 2021 la retraite sur les bords du lac Leman ,avant la descente aux purgatoires.meme le chanteur n’arrive à trouver une note pour s’accorder?

  9. Albe dit :

    Très juste phipiel.
    Le niveau de ses rivaux est exceptionnellement élevé et lui n’est pas né dans WRC version 400ch avec aéro. On le constate dans le rapide où il lève plus que les autres et, à quasi 46 ans, son instinct de conservation est plus développé que les autres…..le pied droit se relève imperceptiblement. Il reste un immense pilote mais suis persuadé que c’est l’année de trop. Ce gars est incroyablement passionné et ne vit que par et pour la vitesse…..comme je le comprends et le respecte! Il me fait encore rêver et attendons d’autres rallyes dans la saison, il semble plus à l’aise lorsque les appuis aéros sont réduits c’est dire sur la terre…..souvenons nous de sa première étape en Catalogne!
    Il garde mon indéfectible soutien.

    • Phipiel dit :

      Et puis il ne faut pas remonter très loin pour trouver sa dernière victoire. Tout nos pilotes Français auront toujours mon soutien et que la relève soit belle.

  10. Beej dit :

    Ce n’est pas le premier ni le dernier champion du monde WRC à finir en roue libre. Mais ces champions fiables assurent de gros points aux teams, c’est pourquoi ils ont un volant tant qu’ils en ont envie je suppose…

  11. Ti dit :

    Il seront présents sur les rally terres

  12. arun dit :

    Loeb sur cette épreuve a été mesuré avec son coéquipier Neuville .
    C est très dur .
    Tanak ou un autre aurait peut-être été tres distancé par Thierry.Tanak au shakdown était à pas loin de 1 seconde 5 d Ogier.
    Ça fait beaucoup.

  13. Phipiel dit :

    Il a pris une décision professionnelle par rapport à son résultat au MC et surtout très sage. Adamo n’est pas fou, s’il l’a reconduit ce n’est pas pour rien, il doit attendre de lui qu’il apporte des points pour le championnat constructeur.
    Après bien sur que sa pointe de vitesse n’est plus la même et puis suivre les 4 furieux de devant (en y ajoutant Evans), pas simple car je me demande si des fois ils ne débranchent pas leur cerveau tellement ils sont impressionnants.
    Pour finir, la carrière de Loeb est quand même magnifique et il reste encore un tout bon dans sa discipline.
    Nous avons la chance d’avoir Ogier qui a pris la suite et qui a une opposition très forte, peut être plus forte que celle de Loeb. Maintenant il faut voir les jeunes pousses, il y en a quelques uns de prometteurs : Camilli, Fourmaux, Ciamin, Loubet, Rossel.

  14. Hors du sujet dit :

     on parle de Loeb en suede.Pourquoi toujours la ramener avec Ogier?il n’a rien à foutre dans ce débat.

  15. Mika dit :

    Je me souviens quand il est arrivé chez Hyundai, beaucoup disait qu’il aller mettre la misère à Neuville… On voit le résultat
    Et on dit la même chose de Tanak…

  16. MouliGaz dit :

    loeb a 45 ans (Ogier 36, Ott Tanac 32 ans), il est pere de famille, je pense qu’il est impossible qu’il revienne a un niveau aussi rapide que les autres… avec l’age la peur s’installe, au lieu de mettre le pieds au plancher on en garde un peu sous le coude… et c’est comme ca, pour tout le monde !
    mais pendant 10 ans (2002-2013), il a été le meilleur sans aucune discussion.
    av

    • didier dit :

      Tu a raison sur son age, son retour en WRC après 5 ans d’absence me paraissait impossible. Il a tentait, et on s’aperçoit qu’il est loin de ces anciennes performances. Dans son commentaire sa sens la fin prochaine.
      Il est vrai aussi que les jeunes sont là pour prendre sa place, et la nouvelle de Loubet me rassure.
      Des révélations de jeune sur ce Monte Carlo, il y en a eu, d’abord Rovenpera formidable, puis aussi Ciamin – Rossel – Munster – sans oublier Solberg etc…Ces jeunes là, ils sont près à le remplacer

    • JMB17 dit :

      « Pendant 10 ans, il a été le meilleur sans aucune discussion ! »
      Une note de 0/20 pour toi pour ta méconnaissance du sujet !
      Tu ne connais pas le débit de Danos ! Un vrai moulin à paroles pendant les spéciales !

  17. henji dit :

    Rien de nouveau sous le soleil, à voiture égale pour gagner, il fait « dégoupiller » c’est valable pour les WRC comme pour les N1 …

    J’étais à 2 mètre d’eux dans le parc de regroupement à Salou : Elena faisait le clown, Loeb papoté avec sa fille et sa nouvelle compagne … par contre de l’autre côté : Ogier débriefait la boucle avec l’ingénieur d’exploitation et Tanak est resté assis par terre (très concentré) sans dire un mot pendant 15min !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Merci pour info intéressante et qui explique une partie de ce qui s’est passé pendant ce MC.

    • Boris dit :

      C’était une explication donnée par Duval sur son écart avec Loeb… Il déclarait : En Australie, loeb debriefait son parcours du vendredi pendant que je cherchais quelle Toyota achetée…

  18. Jean Philippe dit :

    La roue tourne…
    Ne brulez pas les idoles que vous avez adorez !

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Au revoir, au revoir Sébastien,
    Au revoir, au revoir Sébastien,
    la la la, la la la, la la laaaaa…

    Spéciale dédicace aux afficionados intégristes.

    • Touno71 dit :

      Et c’est toi qui dis ça ???!!!!!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Qui d’autre oserait vous affronter sur cet terrain ???

        • touno71 dit :

          Je cherche pas d’affrontement moi, et je vois pas de quel terrain tu parles…
          Moi ce qui m’inquiète c’est ta santé mentale , j’ai jamais vu quelqu’un faire une obsession comme toi sur un sujet aussi insignifiant que « Loeb doit laisser sa place, et tous ceux qui l’apprécient sont des intégristes… »
          Le fait que tu me traites d’intégriste par contre , ça , ça me dérange ouais
          Je suis ambulancier, et je peux te dire que des psy j’en emmène, et ton comportement me rappelle des choses de mon travail.
          Mais bon je dois me faire trop vieux, cette mode du troll me dépasse…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Quand j’ai dit au début de ses retours, avec la DS3 à l’époque, que c’était une mauvaise idée, tous les intégristes me sont tombés dessus, me traitant de tous les noms parce-que j’avais, selon eux, dénigré leur idole.
            Sauf que je disais simplement qu’il n’arriverait pas à être au niveau des ténors du championnat car il n’avait plus 20 ans et qu’il manquerait de roulage par rapport à ses concurrents directs, entre-autres. Et qu’il risquait de ternir sa magnifique carrière si il n’y arrivait pas.
            Aujourd’hui, quand on fait le bilan, qui avait raison ? Et ses résultats sont pire encore depuis qu’il est chez Hyundai, jusqu’à la bérézina de ce MC.
            C’est vrai que j’aime commenter, voir provoquer, sur Loeb. Et çà me fait marrer. Parce-que ma cible c’est pas que Loeb, ce sont aussi et surtout ceux qui l’adulent au point d’en oublier toute raison. Ceux qui ne supportent pas qu’on puisse ne pas être d’accord avec leur vision étriquée et qui me refusent ce qu’ils se permettent sur les concurrents de l’alsacien. À chaque fois j’attends impatiemment leurs réponses, comme la tienne ci-dessus.
            Mais les choses changent, et les bonnes nouvelles concernant les jeunes pilotes commencent à arriver. On verra bien qui vous allez idôlatrer après.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Si tu te sens visé comme intégriste, je suis désolé pour toi.

          • Touno71 dit :

            Donc c’est bien ce que je dis KS, tu dis que ça te fait marrer de provoquer Sur le sujet Loeb…Et tout ça parce que quelques fanboys virulents de Loeb n’étaient pas d’accord avec toi au sujet de son retour… Mais ces fanboys virulents ne représentent pas la majorité des vrais admirateurs de Loeb, de ce qu’il a été ( et oui le temps qui passe le rattrappe aussi ) dont je fais partie.
            Moi de son retour, j’attends juste de revoir son coup de volant que j’ai admiré, la simplicité du duo qu’il forme avec Elena, peu importe pour moi qu’il gagne, après bien sûr si ça arrive je serai le premier heureux.
            Je ne te cache pas que certains commentaires de ces fameux fanboys m’éxaspèrent au plus haut point ( » il va écraser tt le monde », »c’est le patron » etc etc etc ) car ça ne ressemble pas à l’humilité du duo.
            Je ne sais pas au fond ce que tu attends de tes provocations, tu veux hatiser la haine, la violence?
            Attention car c’est une attitude dangereuse, tu provoques des gens que tu ne connais pas et certains sont capables de tout. Taquiner gentiment comme le fait Seb73 ça passe mais toi c’est malsain je trouve.
            Après ce n’est que mon avis peut être d’autres ont ils un point de vue différent…
            Moi j’admire tous les pilotes sans exception, les jeunes qui ont du talent perceront quoiqu’il arrive, t’inquiète quand Loeb sera devenu inutile à ce sport , il n’aura plus de contrat, mais pour l’instant et malgré son MC raté ,son coup de volant est quand même là…
            Voilà je tenais juste à t’expliquer pourquoi je te réponds si souvent, bien que ce soit la dernière fois pour moi…
            J’ai juste envie de kiffer le rallye dorénavant et ferai abstraction de tous les messages haineux sur ce forum…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Mais çà n’est pas moi qui ai commencé à provoquer.
            Quand j’ai commencé à dire simplement que je n’étais pas d’accord avec l’attitude de Loeb (en 2011), tous les afficionados me sont tombés dessus. Leur plus gros reproche : ne pas adouber Loeb comme le dieu vivant du rallye. Pour eux il ne fallait rien dire, sans réfléchir, juste parce qu’ils l’avaient décrété. Leur seul credo : Ne pas toucher à leur dieu.
            Quand je parle d’intégristes, je sais de quoi je cause. Ils n’avaient, comme certains encore aujourd’hui, aucun argument. Juste une diatribe haineuse envers moi et tous ceux qui osaient penser différemment.
            Et depuis j’aime de temps en temps les réveiller avec un ch’ti commentaire un peu provoquant pour vérifier leur fanatisme.
            Et puis je ne vais pas avoir peur de provoquer quelques forumeurs cachés derrière leurs pseudos. On est encore en démocratie, non ?

    • Jack18 dit :

      C’est trop tôt, Ogier ne s’en va qu’à la fin de la saison. Mais apparemment votre mémoire vous fait défaut….

    • jenn 91 dit :

      tu parle de ton dieux des haute-alpes
      attend la fin de saison il a une options pour 2021

    • RALLYE WRC dit :

      pour les afficionados intégristes tu sais de quoi tu parle

      • Kaizer Sauzée dit :

        Un afficionado intégriste de rallye oui, et je le revendique.
        Mais pas afficionado d’un pilote ou d’une équipe en particulier.
        C’est l’énorme différence entre vous et moi.
        Quand je ne suis pas d’accord avec quelque-chose, fait par la fédé, Loeb, Ogier, Neuville ou autres je le dis. Très souvent çà vous déplaît et vous voudriez que je me taise. Ben désolé, çà n’arrivera pas.

    • jyves88 dit :

      je t’ai déjà posé la question, mais tu n’as jamais répondu : tu as quel âge ?
      (le vrai, pas l’âge mental…)
      tu peux me dire ?

      • Kaizer Sauzée dit :

        En quoi mon âge te regarde et entre en ligne de compte ?

        • jyves88 dit :

          juste pour savoir si tu as connu les plus grandes années du rallye avec les grB et si tu as suivi les débuts de Loeb en 106 et saxo…
          comme je le dis ds d’autres posts, j’ai une certaine expérience du rallye depuis plus de 40 ans et j’ai vu l’évolution de la discipline…
          je me demande simplement si tu suis les rallyes derrière ton ordi ou si tu es déjà allé au bord des routes du wrc de jour comme de nuit avec des vrais spectateurs, fans d’untel ou d’un autre avec une bonne bière à côté d’un bon feu en attendant le passage suivant…
          c’est tout, réponds moi simplement…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Alors si on va par là, J’ai 20 ans de pratique du rallye derrière moi, avec des années jusqu’à 13 épreuves. C’est suffisant comme expérience pour toi ?
            J’ai le droit de m’exprimer suivant ton échelle de valeur rallystique ?

            Loeb je l’ai un peu côtoyé quand je démarrais, ça t’intéresse ça aussi ? Quand il roulait avec la saxo KC, lors de mon 1er rallye du Touquet.

            Et toi, t’as roulé ou t’es juste resté à boire des bières sur le bord de la route ? Parce-que si c’est cette expérience là qui te permet de me juger, excuse-moi d’en rire…!

      • Kaizer Sauzée dit :

        T’es plus là ???
        Bah ouais, si t’es un vrai spectateur, moi je suis un vrai rallyman.
        Ça ne me donne pas de droit supplémentaire, juste une certaine légitimité.

    • Boris dit :

      C’est à la fin de l’année sa retraite… Après son dernier contrat chez Toyota, non ?
      C’est annoncé de longue date que c’est sa dernière année.

    • Dav33 dit :

      Va conduire une wrc avant de te réjouir

  20. THE REDGE dit :

    Il est 9 fois champion du monde WRC , 1 fois champion du JWRC ; alors il a strictement rien à prouver ; et ses arguments pour ne pas faire la Suède sont tout à fait légitimes ; tu ne peux pas te tirer la bourre avec les 4 premiers qui jouent la place au championnat et qui vont prendre tout les risques , sauf Ogier peut-être qui n’a plus rien à prouver également .
    Alors autant repenser le programme ; et peut-être en effet que l’auto ne lui convient pas , tout simplement . On verra bien avec Ott ce qu’il en fera ; A.Mikkelsen ne s’en ait pas trop bien sorti avec cette auto . Alors peut être que le pilote n’est pas totalement responsable de ce manque de performance .

  21. Fab dit :

    Plus que le résultat, je pense, comme rom, qu’Adamo a senti quelque chose. Ca s’appelle le « doute », pour plein de raisons (incompréhension face aux chronos, erreurs inhabituelles en course, mauvais choix de pneus, impact psychologique du crash de Tanak, etc…)
    De là, la question à Loeb s’imposait et la réponse a confirmé les choses.

    Après, concernant la réorganisation sur des manches « terre », je ne suis pas sûr à ce stade que Loeb arrivera à se mêler à la lutte devant. Mais bon, avec le paramètre balayage, c’est une sorte de joker en plus.

    • JMB17 dit :

      Comme rom, Adamo a bien senti quelque chose : mais entre blanc ou ambré, agricole, du Brésil ou des Caraïbes, il avait effectivement un doute !

  22. Gaz ! ! ! dit :

    10 fois champions du monde et il y a encore des c…..ards qui critiquent.
    j’ai juste envie de vous dire fermés vos gu… .les et profitez du spectacle.
    on a une chance inouïe de vivre cette époque en rallye !
    et merci rallye sport du travail que vous faites!
    neuville ogier evans ont fait un grand rallye la pointe de vitesse en r5 était élevé c’était un beau rallye

  23. Franck dit :

    Comme ça il y en a qui vont pouvoir se taire et continuer à regarder la télé sur leur canapé! Merci Seb et Danos, les vrais fans vous adorent !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Y’avait du très beau rallye avant Loeb et y’en aura du très beau après lui, après Ogier, après Tanak, Neuville et autres.
      Vous n’êtes pas des fans de rallye. Vous n’êtes que des afficionados en mal d’idole. Et çà me rassure. Quand Loeb ne sera plus là, vous non plus et on pourra causer rallye, pilotage, bagarre à la seconde sereinement.
      Hé! Hé! Asta la vista baby !

      • Boris dit :

        Tu étais plutôt Auriol ou Delecour ? Car avec de tel propos tu n’est pas amoureux de la discipline mais haineux envers un autre pilote… Et les années passent et se ressemblent.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Vous ne comprenez vraiment rien. Je n’ai jamais été pour ou contre un pilote. Delecour j’ai pleuré avec lui la fameuse nuit du Turini et Auriol je l’ai suivi, comme par exemple quand il faisait des temps de fou en Argentine. Et j’ai admiré Loeb comme ce jour où il fait un freinage de fou sur la neige en Suède et que lui même s’en étonne.
          Ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur ce qu’il fait maintenant.
          Pourquoi n’aurais-je pas le droit de le dire ?

  24. Pied gauche dit :

    La décision de Loeb est honnête et va dans le sens du Team,les critiques fusent mais ça décision est objective vis à vis du team , la critique est toujours facile et certain on vite oublier qu’il est 9 fois Cdm il mérite sûrement plus de respect ..

  25. jeanlouis dit :

    Voilà une interview qui coupe court à toutes spéculations ! …..

  26. Palpa dit :

    Chez Citroën, et meme avec une auto pas au point, il était impressionnant! Depuis qu’il est chez Hyundai je ne le trouve plus du tout impressionnant et je trouve qu’il a meme perdu un peu de son image de King… (mon avis perso)

    • Mark dit :

      Complétement d’accord! La Hyundai ne lui va pas du tout! Avec la C3 qui était pour certains difficile à piloter il a gagné un rallye et il était en tête de de deux autres avant une crevaison et une bêtise (petite sortie de route et plantage!)…
      Avec la C3, je reste persuadé qu’il aurait fait un autre rallye! Avec la C3 et l’équipe Citroën d’avant, avec ses ingénieurs aussi!!!

  27. fabien dit :

    On sent une vraie complicités entre Adamo et ses champions. Loeb n’avait pas trop envie d’y aller et il n’était pas à l’aise l’an dernier en Suède. Avec Breen comme pilote « mort de faim » qui peut le remplacer, je pense que s’est un bon choix, cela assurera une bonne place sur la route à Loeb pour les rallyes terre qui suivent.

  28. enzo dit :

    Loeb commence à comprendre qu’il n’a plus la vitesse pour lutter avec les 3 top guns, et meme Evans.
    à son age, et vu sa carrière, c’est etonnant de continuer pour en prendre à chaque ES.
    à la limite, si il aime piloter, il peut allez bastonner en WRC2 ou faire du CDF enR5…

    j’etais toujours été plus Loeb qu’Ogier, je l’ai vu débuter en saxo kit et meme au san remo en EDF avec Vericel mais là j’ai du mal à adhérer.

    j’aime bien les fin de carrière au sommet à la Marcel Hirscher , meilleur skieur de tous les temps qui arrete au bon moment et decouvre que la vie a d’autres perspectives.

    • Ailef dit :

      Je pense que ce grand champion le sait déjà, son niveau, et qu’il est lucide sur son aptitude à rivaliser. En vitesse pure, ça devient irréaliste, mais dans des circonstances favorables, expérience, régularité, fiabilité, il y a moyen de rester au contact surtout avec le balayage. Et lorsque les planètes s’alignent, le podium est accessible. Pour l’instant, les passionnés profitent des passages d’une légende, ses rallyes annexes en WRC ou en 306 sont un vrai régal. Richard Petty en NASCAR est toujours le King. Les passionnés américains de NASCAR ont apprécié ses dernières saisons sans oublier les années dorées. Je classe Loeb et Petty au même niveau. Une carrière s’apprécie dans sa globalité. Apprécions d’avoir du rallye français représenté au plus haut niveau. Ce sera plus compliqué en 2021.

      • Kaizer Sauzée dit :

        C’est quand-même navrant que, comme tu le dis, un pilote de sa trempe (car si je critique l’attitude du pilote, jamais je ne remets en cause son immense talent) en vienne à espérer une bonne position de départ pour être au niveau de la tête de course.
        Quant à profiter des passages d’une légende, si c’est le voir se traîner et freiner à des endroits où auparavant il serait passé pied dedans comme il savait le faire, ben désolé, il ne mérite pas d’être humilié comme-çà.

        • Ailef dit :

          L’ordre de départ est un élément de ce sport et fait partie des paramètres de gestion de tous les directeurs sportifs depuis des lustres. Des pilotes n’ont des volants que par ce paramètre. Que Hyundai en use par Loeb, Mikkelsen ou Breen interposés ne me gène pas. En 306 Maxi, il ne me semblait pas que le public tournait le dos, pas plus qu’au Vosgien ou à l’Alba. Il ne vole la place de personne. Hormis le top 4, personne ne peut ambitionner une victoire sans la fée Balayage ou un ordre de passage favorable. Rien de choquant pour moi là dedans. Et S. Loeb est assez grand pour prendre ses responsabilités.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Quelle déchéance pour un pilote de sa trempe d’en arriver à devoir calculer sa position de départ pour bien figurer au classement final.
            Connaissez-vous un autre pilote de 1er plan qui s’est rabaissé à ce point ?
            Moi pas.

    • JMB17 dit :

      La saxo électrique => idéale pour pour courir au San Remo en EDF

  29. RacingRed dit :

    C’est flagrant que je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte
    Il n’a donc toujours pas trouver ce qui n’allait l’an passé quand il pensait faire des temps.

  30. pli74 dit :

    CQFD, rien à dire de plus, il a pris SA décision.

  31. Sylvain dit :

    Clair et net.

    J’avais dit une connerie avant en disant « m’enfin ils vont pas l’avoir décidé au dernier moment », la réponse est SI.

    Les motivations sont claires et il n’y a pas grand chose à ajouter; on ne peut que soutenir nos ex-champions du monde : l’un dans sa reconquête du titre, l’autre dans sa recherche de la confiance perdue…

    Il y a beaucoup de COURAGE ou d’inconscience, chez Loeb et Elena pour chercher encore de se confronter avec l’élite du WRC, bravo… l’approche me parait très professionnelle, et pas du tout liée au « plaisir » de rouler, mais bien à la recherche de la compétition et de la compétitivité au plus haut niveau.

    Merci pour l’interview, et aussi pour les réponses directes, un top à tous 😉

    • Rom dit :

      je mettrais quand même quelques bémols:
      1) Adamo a senti quelque chose… oui les temps ne suivent pas alors pour Hyundai c’est peut être mieux que tu restes à la maison mais fais comme tu veux…
      2) un peu dommage de le voir renoncer le challenge que lui-même c’est fixé…. pas de neige, les autres vont rouler et moi je vais encore ramasser.
      Non Hyundai le met pas dehors mais clairement Loeb est en train de perdre de sa superbe. Attention je ne dis pas ça méchamment mais ça démontre à quel point le wrc est un sport de haut niveau qu’il faut savoir respecter. Il y a des sacrifices à faire pour y arriver et on ne peut pas se reposer sur son statut et ses lauriers car les autres progressent (Neuville, Evans sont les 2 plus flagrantes progression de ce MC).
      C’est avec regrets que je dis ça mais il est peut être temps de laisser sa place et continuer à courir dans une structure privée (comme sa structure)… ça me semble suffisant quand on est passionné, quand on cherche à se faire plaisir… et en plus ça n’empêcherait pas de claquer quelques temps quand on s’appelle Loeb.

      • jyves88 dit :

        bravo, tout est dit !
        il faut se mettre à sa place et avec l’age, on sait qu’on ne conduit plus de la même façon, je sais, j’ai 53 ans et je ne me vois plus conduire comme avant…
        qu’il garde le plaisir de rouler et nous faire plaisir en faisant des piges et on sera tous content !
        Surtout avec la 306 Maxi !!!
        nostalgie, nostalgie…