Loeb : « J’espère que je vais avoir de meilleures sensations »



Pour son 14e Monte-Carlo, Sébastien Loeb espère logiquement se montrer plus performant que l’an passé où il avait manqué de rythme, spécialement sur les spéciales sèches.

Co-recordman de victoires sur cette épreuve, le pilote français connaît le mode d’emploi pour être rapide sur ce terrain.

« Le Monte Carlo c’est toujours spécial. Être le plus rapide dans une spéciale ça ne suffit pas, il faut réfléchir beaucoup plus aux choix de pneus et à plein d’autres choses. On est à la limite dans les belles portions de route, mais il faut être beaucoup plus prudent dans les parties plus délicates. C’est un rallye où il est facile de faire une erreur. Je me suis bien senti pendant la séance d’essai, rien n’a vraiment changé. J’ai un peu plus d’expérience que l’an dernier, quand je venais de découvrir la voiture. J’espère que je vais avoir de meilleures sensations.« 

Demain, le nonuple champion du monde devra découvrir une toute nouvelle spéciale, mais celle-ci sera totalement sèche, contrairement à la seconde spéciale de cette journée.

« Pour moi, les deux spéciales de demain sont complètement nouvelles. La première est une spéciale typée asphalte vraiment sèche, donc rien de particulier. La deuxième était compliquée pendant les reconnaissances. Je ne sais pas si la neige va continuer à fondre. Il y aura des portions glacées et peut-être que demain ce sera le premier choix important de pneus. »

Avec une expérience et une réussite sans égale au Monte-Carlo, Sébastien pourrait être un atout précieux pour ses coéquipiers, encore sans victoire sur cette épreuve.

« Je ne suis pas le seul à savoir comment faire ici, les autres pilotes de Hyundai ont aussi beaucoup d’expérience. Nous essayons de partager nos connaissances, le but c’est d’améliorer la voiture et l’équipe. Il n’y a pas de secrets entre les pilotes et nous avons la liberté de faire ce que nous voulons. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Polinice dit :

    Pour rendre encore plus difficile la pluie est annoncer demain et de la neige au dessus de 1200m ainsi que samedi

  2. marseille dit :

    très bon rallye SEB

  3. berlinette dit :

    On sent un certain détachement par rapport aux enjeux du championnat. Il est là pour se faire plaisir et ramener des points à l’équipe. Je doute qu’il puisse lutter pour le podium, sans parler de victoire. Après, il ne faudrait pas que ces saisons à » mi-temps » ternissent son image et le souvenir qu’on gardera de lui. Ne vaut-il pas mieux s’arrêter quand on est encore au sommet?

    • fabien dit :

      On peut se poser la question. Je pense qu’il est tout simplement heureux de piloter cette génération de voiture qui est incroyable. Avant l’arrivée de l’hybride et de l’électrique sûrement après. Il est payé pour faire sa passion, il n’a plus rien a prouver, je crois qu’il a raison de continuer. Ce qu’il fait comme résultat est tout à fait honorable avec le poids des années. Il est juste dans le rapide et en est conscient. Il a deux potentiels champions dans son équipe, donc il n’a pas la pression de les surpasser à tout prix, c’est une place rêvée en fait. En tout cas moi, je suis content de le voir dans une WRC.

    • Regis dit :

      Il suffit de se mettre à sa place pour peut être comprendre.. Ayant le même âge que lui, ayant rêvé devant les groupes B, et se retrouvant aujourd’hui avec des voitures se rapprochant des monstres du groupe B, si l’occasion m’était donnée de me mettre au volant, je n’hésiterai pas trop, quoi qu’en pense les pécores du coin..! Alors à moins d’accorder une énorme importance à l’image qui laissera, ou d’avoir un égo démesuré, il ne s’en privera pas quitte à perdre une partie de son prestige..
      Je rajouterai que, par expérience personnelle, ayant arrêté un sport de haut niveau sur une série de victoires sans partage pendant plusieurs années, je suis aujourd’hui, 7 ans aprés, considéré comme une légende dans le milieu. Je suis sollicité parfois pour un retour ponctuel sur des courses au plus haut niveau histoire de « corriger les jeunes ».
      Et bien franchement, même si je sais que ce serait possible, mon égo, avec la peur de ne plus être au niveau, de perdre mon status, mon image qui sont au plus haut encore aujourd’hui, m’empêche de remettre le pied à l’étrier..!
      Donc Loeb a su, si besoin il y eu, mettre son égo de côté pour revenir se confronter à une élite autre que la mienne, alors quoiqu’il en soit, respect et bravo, c’est réellement un grand champion.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Au contraire, c’est son ego qui l’a fait revenir, avec le secret espoir de corriger Ogier.
        Je préfère 100 fois ton attitude à la sienne.

  4. jej34 dit :

    « pas de secrets entre les pilotes..partage de connaissances pour améliorer l’auto » ,voilà des mots qui font plaisir à entendre car c’est pas toujours le cas..pourvu que ça dure..et banzai!

  5. Tony dit :

    9 titres pas 6, les comptes sont pas bons Kevin !! ☺️

  6. Sylvain dit :

    Une fois encore on voit bien la différence entre la modestie réelle des champions sur leurs capacités personnelles, et l’emphase qu’utilisent leurs fans… Loeb met bien l’accent sur le fait que les 2 autres AUSSI savent comment gérer un MC et, bien évidemment, qu’il n’y a pas de consignes a priori.
    Les consignes ne sont que la verbalisation d’un état de fait sportif, pas une punition a priori inventée par les team manager de telle ou telle écurie; les gars partent libres, et ensuite si besoin est (au sens si la course l’impose), il sera demandé d’être intelligent à qui sera… derrière.

  7. Matt007 dit :

    L’année dernière il fini quand même 4ème dernière les trois fort du moment et en découvrant la voiture la vielle de retour du Dakar j’ai peur que cette année il puisse faire mieux, j’espère me tromper mes j’ai un doute !

  8. robert feuillette dit :

    Nonuple champion du monde… C’est Ogier le sextuple

  9. Romain39 dit :

    C’est tanak qui a de la chance il a beaucoup apprit au côté de ogier chez Ford cette fois il se retrouve au côté de loeb !! sacré expérience

    • Jean Dridéal dit :

      Tu oublies Neuville….
      C’est pas rien d’avoir le meilleur pilote de tout les temps, si Ogier et Loeb (et Tanak) n’avaient pas fait de rallye, à ses côtés…. 😀 (humour bien sûr )

      • seb73 dit :

        Neuville :le champion du monde en partant de la deuxième place

      • oozenoo dit :

        « humour bien sûr »… il y a un truc que tu n’as pas compris c’est que ton « humour bien sûr » est systématiquement tourné vers le même pilote. Donc non ça n’a rien d’humoristique, c’est juste une manière de continuer sur la lancée de 2019 à cracher sur un des meilleurs pilotes que le WRC ait connu, qui malheureusement pour lui est tombé sur le meilleur. A part Ogier, il a battu tous les autres au championnat depuis 6 ans. J’en déduis donc que les autres sont de grosses sous-merdes.

        • Seb73 dit :

          C’est toi qui déduit
          Cela n’engage que toi
          Vous avez quand même un big problème avec les sous merde et les merdes
          Faut consulter et pas rester comme ça
          Et vite!!!!