Lourde amende pour Fourmaux à cause d’une injure



Toujours aussi attentive aux commentaires des différents pilotes à l’arrivée des spéciales, la FIA a sanctionné Adrien Fourmaux à l’issue du rallye de Suède.

À l’arrivée de la Power Stage, le Français avait simplement déclaré “On a merdé hier” (we fucked up yesterday). Pour ses propos, le Nordiste a pris une amende immédiate de 10 000€, et une autre de 20 000€ en sursis s’il commet une autre infraction de ce type lors des douze prochains mois. Cette infraction fait référence à l’Article 12.2.1.l du Code Sportif International FIA 2025.

Convoqué par les commissaires, le pilote Hyundai a expliqué “qu’il faisait référence aux erreurs qu’il avait commises la veille et qu’il avait utilisé les mots de manière familière et descriptive, dans le sens où il avait fait une erreur. Il s’est excusé car il ne voulait pas offenser ou insulter qui que ce soit en utilisant ces mots.”



Dans ce document officiel, la FIA précise que “bien que ces mots soient devenus courants dans certaines cultures, la FIA souligne que ce type de langage est considéré comme vulgaire et inapproprié dans un contexte public, notamment lors de diffusions en direct. Le sport automobile étant une discipline mondiale suivie par des personnes de diverses cultures et générations, certaines expressions peuvent être mal interprétées ou offensantes. La FIA est engagée à veiller à ce qu’aucun langage inapproprié ne soit utilisé dans les médias visuels et sonores, les conférences de presse ou les réseaux sociaux. En tant que personnalités publiques et modèles pour les générations futures, les sportifs doivent maintenir un certain niveau de professionnalisme et de respect dans leur communication.”

Peu de temps après arrivée de la Power Stage, Adrien Fourmaux s’était excusé via le réseau social X : “Tout d’abord, je voudrais m’excuser pour les mots que j’ai prononcés à la fin de la dernière spéciale. Ce fut un week-end intense, très épuisant et impitoyable physiquement et mentalement pour nous tous.”




S’abonner
Notification pour
guest
112 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yoyo07
Yoyo07
25 jours il y a

Ont vit un monde de fou, il a juste parlé avec son coeur, rien d injurieux ! Il faut arrêter les pilotes sont humains. Il faut que les pilotes soit des robots maintenant. Je voudrais pas être a leur place !

Felipe
Felipe
27 jours il y a

RS, pourquoi conserver le terme injure dans le titre ? Des guillemets seraient souhaitables…