Pour son premier rallye de Suède, Mattéo Chatillon a connu des hauts et des bas, se classant finalement à la huitième place du WRC3 malgré une grosse perte de temps le premier jour.

En choisissant le terrain le moins favorable à un pilote non-nordique, le Français était surtout présent pour prendre de l’expérience. Piégé le vendredi soir alors qu’il était 9e en WRC3, le pilote Renault a réalisé un excellent samedi avec notamment trois scratchs consécutifs, avant d’être un peu plus en retrait le dimanche.
“C’était une expérience unique et une aventure incroyable, où j’ai énormément appris et dont je retire énormément de points positifs. Entre la neige, les paysages féériques et la lecture du grip, la Suède est un rallye à part. Nous avons abordé cette course avec humilité, d’autant qu’il s’agit de terrains où peu de pilotes ont l’occasion d’aller. Je suis donc très content d’avoir disputé cette épreuve en vue de l’avenir. Bien sûr, il y a eu quelques péripéties et nous sommes passés par toutes les émotions, mais nous étions focalisés sur notre apprentissage.
Nos objectifs sont élevés cette saison, mais nous avons fait des choix audacieux avec des manches exigeantes pour préparer au mieux la suite de notre carrière. Ce week-end nous a aussi permis de démontrer notre capacité à progresser. Nous avons été pris dans une soudaine tempête de neige vendredi soir, mais nous avons su rebondir en alignant trois scratches consécutifs samedi face à des locaux en WRC3, et de nombreux redoublants en Junior WRC. Cela montre que nous avons su mettre en place une stratégie efficace pour reprendre confiance et aller chercher quelques points.”
Après la découverte de la Suède, Mattéo découvrira le rallye des Iles Canaries en avril, avant de s’attaquer à une fin de saison normalement composée de quatre épreuves sur terre.
“Nos prochaines épreuves sont en cours de réflexion, mais une chose est sure : les rallyes terre approchent et nous avons hâte d’y retrouver nos marques. Ce sera l’occasion d’être encore plus à l’aise et de viser des résultats solides sur des terrains que nous connaissons mieux. Je remercie une nouvelle fois toutes les personnes qui rendent cette aventure possible avec ARL Sport. Nous formons une grande famille dont je suis fier de faire partie !”