Pour son premier rallye de Suède depuis sa seule participation en 2020, Martins Sesks a réalisé une course plutôt encourageante en rivalisant notamment avec la Toyota de Sami Pajari.

Et alors qu’il découvrait totalement les spéciales de la région d’Umea, le Letton a clairement haussé le rythme lors des des deuxièmes passages, signant notamment deux troisième temps le vendredi après-midi. Par la suite, le pilote M-Sport a toujours réussi à contenir Pajari, lui reprenant même du temps le dimanche.
“C’est fini pour le Rallye de Suède ! Je suis assez content de notre performance et de notre régularité. Grâce à notre « vitesse de pointe », nous avons réussi à terminer le rallye et à réaliser des chronos corrects. Surtout dans les deuxièmes passages, où nous étions un peu plus habitués aux conditions de route, nous avons pu obtenir des chronos dans le top 3, ce qui a été le point positif du week-end.
Sur d’autres spéciales, nous avons réalisé des temps intermédiaires compétitifs, donc je pense que la bonne nouvelle est que nous pouvons voir que nous avons la vitesse ici et que nous pouvons rouler très vite dans certaines circonstances. Je pense que le point important de ce week-end a été l’expérience et le fait de gagner en régularité pour l’avenir, et pour le reste de la saison à venir, c’est un bon début. Je pense que c’est un résultat plutôt correct.”
Après cette apparition en Suède, le Letton va devoir attendre trois mois pour revenir en mondial à l’occasion du rallye du Portugal. Là aussi, son expérience sera très limitée avec une seule participation en 2021…alors avec une modeste Ford Fiesta Rally4. En face de lui, tout le monde aura une grande connaissance des spéciales et Sesks tentera de faire la différence grâce à sa position sur la route du vendredi.
Pus convaincant que Pajari…
S’il est aussi remarquable à chacune de ses trop rares apparitions, on peut lui espérer une saison complète en 2026…