M-Sport reste fidèle à la Fiesta pour 2022



Alors que des rumeurs évoquaient la possibilité de voir une Ford Puma WRC à partir de la saison 2022, M-Sport vient de clarifier les choses, le choix se portant plutôt sur la Ford Fiesta.

Comme depuis la saison 2011, le constructeur américain sera donc représenté en championnat du monde des rallyes par ce modèle, déjà décliné dans toutes les autres catégories modernes du rallye. Cette révélation a été faite lors de l’annonce d’inauguration d’une boutique en ligne pour les clients de Bentley Continental GT3, Ford Fiesta (MkII) Rally2 et Ford Fiesta Rally4.

D’autre part, M-Sport a également confirmé son intention de développer une Fiesta Rally3, construite en Pologne à Cracovie, comme ses petites soeurs Rally4 et Rally5. Celle-ci est attendue pour 2021 et sera conçue pour combler le vide entre les actuelles Rally2 (la classe R5 actuelle) et les récentes Rally4 (Peugeot 208 et Ford Fiesta, en attendant la Renault Clio).

« La FIA a imaginé cette catégorie Rally3 car elle s’est rendue compte que les écarts de performances n’étaient pas égale entre chaque catégorie. Il y avait un trop gros saut à faire entre les R3 et les R5, tant au niveau performance, technique et financier.

Entre une R3 de 220 cv en traction, et une R5 de 300 cv, il fallait trouver un intermédiaire avec un coût d’exploitation faible. » a commenté Cédric Mazenq, ancien ingénieur en WRC.

Enfin, l’actuelle Ford Fiesta MkII R5 sera logiquement renommée Ford Fiesta Rally2 pour se conformer aux nouvelles appellations de la FIA.




S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
berlinette
berlinette
1 mois il y a

M-SPORT porte le championnat du monde depuis longtemps, bravo.
Surprenant quand même qu’on puisse imaginer une base de SUV (Puma) pour développer une voiture de rallye. Le choix de la Fiesta semble logique.

cachcam
cachcam
1 mois il y a

la passion n’a rien à voir avec la raison ! … n’est-ce pas Messieurs de Subaru, Mitstubi’chni ou autre Volkswagen !
Merci Malcolm de continuer à vibrer pour ce magnifique sport mécanique qui je l’espère saura prendre les bons virages pour survivre !