Mäkinen : « Katsuta a juste besoin de plus d’expérience »



En 2020, Tommi Mäkinen et son équipe ne vont pas chômer avec parfois l’engagement de cinq Toyota Yaris WRC sur une même épreuve.

Ce vendredi, le constructeur japonais a officialisé le programme de Takamoto Katsuta et Tommi Mäkinen a logiquement réagi à cette nouvelle.

Selon le directeur finlandais, le pilote japonais doit accumuler de l’expérience avant de pouvoir viser de meilleures performances.

« Takamoto a déjà acquis une certaine expérience au volant de la Yaris WRC cette année, et cette semaine, il a fait le dernier jour de nos essais pour se préparer au Rallye Monte Carlo. Il acquiert donc plus de connaissances sur la voiture et acquiert une meilleure compréhension de la façon dont une WRC se comporte par rapport aux voitures qu’il a piloté auparavant. »

En Espagne, pour sa deuxième course en WRC, Katsuta avait réalisé des chronos à moins de sept dixièmes au kilomètre du scratch, de quoi rendre optimiste Tommi Mäkinen.

« En Espagne, nous l’avions déjà vu réaliser de bons chronos, notamment lors de sa deuxième étape. Maintenant, il a juste besoin de plus d’expérience, ce qui l’aidera à améliorer sa cohérence. Je suis vraiment persuadé qu’il montrera de bonnes choses tout au long de son programme en 2020. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. olive dit :

    un japonais sur une toyota pour son rallye national ça va avoir de la gueule

  2. Jean Dridéal dit :

    Faut lui laisser sa chance… Après tout, quand on voit le parcours de Tanak pour finir champion du monde, le jeune nippon est en droit d’avoir du temps pour apprendre.
    C’est bien qu’il y est le petit Rovenpera dans la même voiture. On verra de suite s’il y a du potentiel (ou pas)…
    Personnellement j’en doute. Mais je peux me tromper…

    • sebenfer dit :

      Tänak est tout de suite allé très vite. Comme toi, je n’y crois pas.

      • Jean Dridéal dit :

        On sait jamais…
        Après, difficile de poser des affirmations à partir des vidéos des essais Toyota, après tout on ne sait pas grand chose du programme de test, mais il semble y avoir (déjà) une classe d’écart entre le petit Rovenpera et Katsuta… Alors que techniquement le 1er découvrait la Yaris Wrc et le 2nd non…. (même si bon, le Kalle semble avoir de belles prédispositions)

  3. B2B dit :

    Moi, ça me choque pas plus que ça.
    Beaucoup d’écuries ont fait des choses un peu équivalentes : Al Qassimi chez Citroen, Malcolm Wilson chez Ford, Lancia à l’époque confiait aussi parfois une 4ème auto à un « second, voire troisième couteau ».
    C’est pratiqué dans d’autres sports et pas que mécaniques.

    De plus, KATSUTA n’a jamais fait de résultats transcendants comme vous dites mais jamais vraiment ridicules non plus.
    C’est la partie business / marketing du sport auto mais dans ce domaine j’ai connu pire comme choix.

  4. JP FORNESI dit :

    Mon commentaire a disparu ,alors je réitère un pilote sans expérience a un volant pour 8 manches d’un championnat du monde Logique Des pilotes d’expérience et surtout de talent sont sans volant toujours logique .

    Heureusement qu’en son temps Mitsubishi n’a pas raisonné comme celà ,sinon un certain Makkinen pilote d’expérience et de talent n’aurait jamais eu de volant

  5. bazire dit :

    Visionnaire ou langue de bois le Tommi ?…. A part les chanceux Rovenpera , Gryazin etc les 3/4 des pilotes qui roulent en R5 manquent d’expérience donc de roulage et tirent la langue pour réunir les budgets pour courir .
    Je veux pas être médisant mais ils sont bien une bonne dizaine a être mieux placés que lui pour avoir ce volant tout en faisant moins de rallyes que lui est avec de meilleurs résultats ..
    Malheureusement c’est comme ça depuis que le sport-auto existe et je cherche pas le débat , tout a été dit des milliards de fois !……
    Les bonnes nouvelles s’accumulent en cette fin d’année, je r’y’en pé plou !….

  6. Pad74 dit :

    Je ne lui souhaite pas, mais il va se prendre des valises de la part de ses collègues

  7. CRIC 12 dit :

    <>
    Oui, peut être…. Mais bon, il ne peut pas dire autre chose, vu qu’il est imposé par Toyota !!!