Mäkinen nie des contacts avec Ogier



Avant même l’officialisation du départ d’Ott Tänak vers Hyundai, certains spéculaient déjà sur l’arrivée de Sébastien Ogier chez Toyota.

Ce samedi, et alors que d’autres rumeurs annonçaient le français en essais au volant de la Yaris WRC la semaine prochaine, Tommi Mäkinen a balayé toutes ces spéculations, niant l’existence d’une telle journée de tests. Dans un interview accordé au journal finlandais KSML, le directeur finlandais, peu habitué à faire des déclarations fracassantes, a précisé qu’il respecterait les contrats actuels des pilotes.

Or, et comme tout le monde le sait, Sébastien Ogier est encore sous contrat jusqu’à la fin de saison prochaine avec Citroën pour sa dernière année en WRC.

Pour s’offrir un nouveau n°1, Toyota n’est donc pas prêt à contourner les règles et si la piste française ne mène vers nulle part, Elfyn Evans apparaît en pole pour prendre la relève chez le constructeur japonais, orphelin d’Ott Tänak.

Pour rappel, alors que l’adversaire Hyundai a son équipe au complet pour 2020, Toyota est dans une situation totalement inverse puisque Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont en fin de contrat à l’issue du rallye d’Australie, et selon toute vraisemblable, un de ces deux hommes ne fera plus partie de l’aventure japonaise en 2020.





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  1. jeanfrancois dit :

    c est la course à l aéro depuis que Tanak à testé la hyundai.
    La confirmation de Tanak était necaissaire avant d envisager cette évolution.
    Makinen était peut être dans l erreur .
    Après un titre constructeur et un titre pilote sur la toyota !
    Wilson s y est penché depuis un moment lui .
    J espere que ces évolutions ne vont pas pertuber le bon cheminement des essais .

  2. jeanfrancois dit :

    erreur de ma part pour la ford.

  3. Pierre12 dit :

    Cela peut paraitre un peu prétentieux de la part d Ott d aller taquiner Thierry chez Hyundai; ça veut dire qu il pense etre devant à matériel égal ; sans parler du temps d adaptation à la voiture; ce qui pourrait donner une longueur d avance en début de saison à Thierry et Seb.
    Si Seb signe chez Toyota cela pourrait faire les affaires de Thierry mais la Yaris est à ce jour l arme absolue et Seb devrait vite l avoir en main donc…..
    Une question me taraude depuis ce fameux contrat de l Estonien chez les Coréens.
    On peut lire qu il s agirait principalement du montant du contrat;ok.
    Pourquoi Toyota n a pas mis la main à la poche pour garder Ott alors qu ils ont un énorme budget surtout si on apprend dans quelques jour la signature de Seb?
    Bizarre tout cela……

    • Fab dit :

      Tout à fait. Ça accrédite la thèse du départ pour cause relationnelle aussi ( surtout!).
      Sa seule et unique condition pour fuire Toyota était de trouver une auto compétitive dans un team usine, à contrat payé à sa juste valeur evidemment.
      Donc il avait le choix entre Hyundai et Hyundai.
      La C3 trop d’incertitudes sur la compétitivité et M-Sport aurait bloqué niveau salaire.

      Peut être qu’on en saura plus dans le futur…

    • Sylvain dit :

      Bien évidemment cela ne peut pas être uniquement le montant du contrat.

      Si t’es un semi-pro qui peine à boucler des budgets, que l’on te propose 3 ou 4 millions, oui cela peut faire rêver (le 4 au lieu du 3), mais qu’un mec comme Tänak, ou (encore plus!) Ogier, bouge motivé uniquement par de l’argent, qui pourrait y croire?!?

      D’ailleurs on en a bien la « preuve » avec Ogier qui va chez M-Sport et pas chez Toy (car comme Rom, je pense qu’on lui avait fait essayer une voiture très « spéciale ») car on a du mal à penser que les montants ne soient pas au pire similaires, au mieux favorables à Toyota en 2017.

      Mais un mec comme Tänal qui, selon les sources anglaises, tourne grosso modo sur les niveaux de Ogier et Neuville (en gros entre 3 et 4 millions), mais vous vous rendez compte ce que ça fait 2/3/4/5 ans à plus de 3 millions?!? prenez des calculatrices, divisez par 12 et puis par 40, pour que vous compreniez ce que ça fait en salaire « humain »…. donc un mec comme Tänak entre Toy et Hyundai, la différence ça peut être quoi? il y a un marché… cela va être quoi? au grand max 1 ou 2 millions par saison, mais ça fait la différence pour un mec qui en a déjà gagné pour se mettre à l’abri lui, les enfants et les divorces éventuels? bof…

      Le Président du club de Naples, a des joueurs qui ont des contrats chez lui et dont on parle pour des clubs en Chine… il dit tout net « ils savent ce que je leur ai proposé, je ne changerai pas le montant, si ils veulent aller vivre une vie de m**** en Chine ils sont libres… »

      Donc restent 2 hypothèses plus crédibles :
      – le côté humain (quelque chose/quelqu’un ne plaisait plus à Ott)
      – l’aspect technique (le mec malicieux que je suis l’a déjà écrit plus bas : Ott pense-rait « la FIA a donné le feu vert aux autres pour l’aéro : les autos vont très bientôt toutes se valoir… » pour les durs de la feuille : la Toy n’aura plus cet avantage compétitif qu’elle a eu selon Ogier/Budar/Neuville/etc.)

      Mais Ott, où qu’il aille, il était et sera payé… vous pensez quoi? que Makinen payait Ott le tiers ou la moitié de Ogier/Neuville??? warffff… on n’est pas les seuls à voir ce que « vaut » ce pilote.

      • Fab dit :

        Toy pouvait aligner le salaire. Hyundai aussi. Il a choisi Hyundai.

        Sur le plan technique, ça reste un pari. Toy n’aura plus l’aileron mais peut très bien trouvé un autre truc qui fonctionne. Hyundai peut aussi stagner.
        L’inverse est vrai aussi.

        Mais bon, gageons que Tanak a eu bien plus d’infos que nous pour prendre sa décision! 😀
        Nous ça nous fait bien causer en tout cas… un peu dans le vide comme dirait l’autre mais faut bien s’occuper. 😉

        • Sylvain dit :

          Oui mais tu conviendras que, tant qu’à causer dans le vide, mieux vaut depuis un canapé que le cul dans un baquet* 😉

          *ah ces adeptes de Rika Zaraï

  4. bazire dit :

    J’ai pas tout lu et en plus y’a de l’angliche mais vous doutez de rien les mecs, tant de certitudes de votre canapé ça me sidère ….y’a du bon du très moyen pas bon mais dans tous les cas vous êtes tous égos !….
    ps : je me mets un peu dedans aussi , mais pas très beaucoup ! …..

    • Joebarf16 dit :

      Résumons donc notre pensée : un contrat de sportif de haut niveau est comme un contrat de mariage, il sert essentiellement à préparer le divorce, tous les notaires vous le diront.
      Moralité : en plus de savoir tenir un volant il faut aussi savoir s’entourer des bons baveux qui vont bien.
      Vive le sport !

      • bazire dit :

        Holla Jobinou ,  » ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin  » comme disait le grand Georges , je l’ai suivi a la lettre ..Ni dieu , ni maitre et ni femme !…
        C’est impressionnant tous ces gens qui savent , ça me fout les jetons !….
        Et toi comment tu le vis ce divorce ?….

        • Joebarf16 dit :

          « Je m’attends à ça sauf à tout » comme disait Coluche, ex président putatif.
          La seule chose qui me parait (!) à peu près certaine est que Sébastien OGIER a en ce moment la plus mauvaise place :
          – il veut terminer sa carrière en beauté, c’est évident (jusque là…)
          – il est sous contrat « béton » chez SHITROEN, comme écrit par sa très charmante épouse
          – il est bien évidemment sollicité par TOYOTA, comment pourrait-il en être autrement au vu de leur implication, financière entre autres ?
          – un contrat de mariage, ou de partenariat en WRC, est avant tout fait pour préparer le divorce, c’est tout aussi évident que ma première affirmation sur sa volonté de bien terminer sa carrière

          Alors ? Divorce ou pas ?
          Comme pour mes proches à qui ça arrive je prendrai l’information quand elle arrivera, sans état d’âme ET SANS JUGER, cela après tout ne me regarde pas.

          Sinon la vie est belle parfois, et c’est tant mieux !

          Je tente de mobiliser des volontaires autours de moi pour aller au Var, cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allé voir passer des voitures bien conduites, à part le Lyon Charbo qui passe au bout de ma rue.

          • bazire dit :

            Tout a fait d’accord sur cette improbable séparation mais sait-on jamais dans ce monde de on ne nous dit pas tout !……….Mais comme toi je m’en bats un peu les rouleaux !….
            Je te causais plutôt du cas Tanak / Toy qui fait tant causé sur cette page ou quelques uns semblent détenir la vérité ….
            Ceci dit hyundai va avoir une sacré équipe de luxe l’an prochain et faut espérer que la C3 soit au mieux ….
            Magnifique le Var et si le temps est au beau tu vas te régaler mon Job a voir ton dieux nonuple ….

  5. jeanfrancois dit :

    Je fais confiance à Makinen et son bébé.
    On a pu voir ces autos et en tant que spectateurs on peut avoir une petite idée de ces autos .
    Après le chrono met tout le monde d accord
    Quand on vois une i20 tourner dans un mouchoir de poche mais en faisant glisser .la yaris tourner avec une facilité déconcertante avec un train avant très léger avec Tanak.Une c3 qui se cherche et une ford qui a énormément de grip .
    Je mise sur la toyota ,le sous virage est souvent l ennemi de la performance.
    Pour la traction les autos une fois lancé je mise encore sur la toyota , les rapport de boite rentre peut être en compte.
    En fait la yaris paye pas de mine mais ça envoie.
    Alors mettre la Toyota a la rue est assez bizarre.
    Il y a 2 philosophies .
    MSPORT TOYOTA ET HYUNDAI CITROEN.
    Pour l instant c est MSPORT TOYOTA qui l emporte .
    Les 2 autres ont ramassé les miettes .

    • Sylvain dit :

      Disons qu’il y a 2 types de line-up plus que 2 types de philosophie… et Hyundai vient de basculer du côté de la force en ce qui concerne le titre pilote 😉

      • olive dit :

        je dirais plutot le titre constructeur. car niveau pilotes sur le papier ils en ont deux capable d’etre champion,il y en aura qu’un. apres ogier va se battre pour aussi que ce soit en citroen ou toyota,et apparement evans aussi meme avec la ford

    • jeff dit :

      En attendant, 1 triplé au Rallye d’Allemagne mais aucun doublé et aucune victoire de Meeke et Latvala, complètement à la cave au classement pilotes, ce n’est pas le palmarès d’une auto qui domine ! Je reste persuadé que sans Tanak au volant (et avec les mêmes autres teams), le palmarès Toyota 2019 serait bien maigrichon !

      • olive dit :

        tout a fais d’accord jeff comme le palmares de la c3 sans ogier. apres des doublés et triplés c’est super!!!!! et …….tanak viens d’etre champion du monde,non? donc oui en effet c’est le meilleur des pilote cette année. apres cette année pour latvala qui a participé au titre constructeur l’année d’avant sale saison. pour meeke sale saison aussi. sans ça toyota serais encore champion des constructeurs

  6. arun dit :

    Si Tanak à signé chez hyundai c est qu il pense être plus vite avec cette auto .

    • Sylvain dit :

      C’est VRAIMENT le seul truc avec lequel je ne suis pas d’accord quant au transfert de Tänak, à moins de ne penser à un truc lié à l’aileron (genre on a eu un avantage et on sait qu’en 2020 les autres ayant le feu vert on ne l’aura plus).

      Est-ce ton idée?

  7. Thom34 dit :

    Sur le papier tout semble parfait chez Hyundai mais… Il y a des variables non négligeable.
    La C3 peut ce montré très compétitive en 2020,
    Ogier malgré tout ce qui ce dit est toujours au niveau,
    Evans est en progression et peut venir perturbé les trio infernal, lappi et mikelsen (si il a un programme complet) aussi.

    On pourrait avoir pas mal de surprise avec rovenpera aussi qui pourrait bien ce placé sur certains rallye et s’intercaler entre le trio et perturbé la répartition théorique des points.

    Pour moi le WRC n’est pas mort avec le duo Tanak Neuville chez Hyundai, ça peut faire bouger les choses.

    Toyota étant « a poil » pourrais réserver des surprises sur son line-up.

    A mon avis les théories papiers ne veulent pas dire grand chose tant qu’elles sont pas confirmées.
    J’espère voir du grand spectacle en 2020.

    Et en ce qui concerne le rallye d’Australie faut arrêter les histoires de Tanak qui joue le jeu de hyundai. Tanak est chez Toyota et va jouer le jeu de son team. Il pilotera sous les couleurs de Toyota et il défendra le titre pour Toyota. Il a l’envie de gagné et il fera tout ce qu’il peut pour décrocher une victoire supplémentaires. Il a le titre c’est son dernier rallye chez Toyota il peut tout donné, il n’ a rien a perdre.

    • Fab dit :

      J’y crois pas non plus.

      Ceci dit, Adamo doit y penser très fort ( ou lui a peut être même glissé un petit mot à ce sujet avec un petit clin d’oeil qui sait?)
      Quant à Tanak, je vais me répéter mais on ne sait pas vraiment qui il est…
      Une chose est sûre, s’il n’est pas dans le rythme et même s’il y a une bonne raison, les complotistes seront évidemment de sortie, comme toujours dans pareil cas.

    • Sylvain dit :

      J’ai l’impression que, dans tes remarques, tu ne fais pas la différence entre qui parle au premier et qui parle au second degré…

      A l’instant T, c’est-à-dire maintenant, Toyota est complètement à poil… ils n’ont plus Tänak et l’unique programme confirmé c’est Katsu-kwa… bien évidemment ils ne partiront pas en 2020 avec Katsu et les 2 coule-équipiers de cette année.

      On sait bien, TOUS, que tant qu’on n’a pas les line-up définitif on parle pour le plaisir du délire.

      Mon favori à moi pour le titre 2020? Ogier… 🙂 et je ne sais même pas ce qu’il pilotera 😀

      Mais dans l’état actuel des choses, il faut quand même admettre que Adamo et Hyundai ont mis le paquet et placé la barre très très haute pour les adversaires!

      Après comme cela l’a été dit de par ailleurs, les rumeurs qui disent avoir vu Neuville en Finlande, quels sens ont-elles? Un sens ÉVIDENT que personne n’imagine Toyota rester sans pilote de haut niveau, et que personne ne comprend le recrutement de Tänak comme un prix de fin d’année pour le belge…

      Pour l’Australie, de nouveau, c’était un gag pour bien souligner que l’on recrute Tänak pour ce titre pilote qui manque tant (à part cette année, il était possible en 2017 et 2018…), car le titre constructeur parait tout à fait possible dès cette année et CONTRE Tänak.

  8. Fb49 dit :

    Plusieurs remarques la première concernant Hyundai, Signer un Tanak champion je trouve que c est un désaveu total pour Neuville, si l équipe était persuadé de sa valeur elle n aurait pas fait ça mais aurait approché Evans par exemple…. Alors c est sur qu ils vont pas crier haut et fort que Neuville sera deuxième mais pour moi c est tout comme, on en reparlera en fin de saison…..
    Ensuite y a Toyota, j ai l impression que ça se calme au niveau discussions recrutement futur et ça n engage que moi mais je pense qu ils ont trouvé accord avec Ogier ET Evans….
    Ce qui promet pour des grosses bagares l an prochain, reste la question Citroën ? Reste ou pas, s ils s en vont ça va devenir triste, cela dit s ils restent aussi pour eux! J

    • Sylvain dit :

      Il y a des trucs avec lesquels on peut être d’accord et d’autres moins…

      Un désaveu pour Neuville? tu es responsable de ton affirmation 😉 disons que c’est un bel incentive 😀

      Evans chez Hyundai vs Evans chez Toyota… attention, il y a aussi la position d’Evans : pourquoi Evans irait faire le numéro 2 chez Hyundai alors qu’il est numéro 1 chez M-Sport ou qu’il pourrait être numéro 1 chez Toyota (si pas Ogier).

      Dans tout ce que dit notre roro national, il faut bien voir que dès lors qu’il ne déblatère pas sur Ogier, il dit des choses souvent pertinentes… Que le programme de Hyundai soit parfait pour Loeb ou Sordo, oui, que ça intéresse Breen effectivement… mais un mec qui a déjà un programme complet de premier pilote comme Evans?…

      Du coup je ne suis pas convaincu par Ogier/Evans chez Toy, parce que Evans doit bien se demander pourquoi Tänak se barre, non? Il y a aura bien un pourquoi technique/humain dans la décision de Tänak, je veux dire, tu leur mets simplement Mikkelsen à la place de Meeke ou de Latvala et cette année ils ramènent les 2 titres à la maison…

      Alors je serais plutôt d’accord avec roro, Evans chez Toyota OUI si pas Ogier, sinon… sinon il pourrait être second en 2020 et se trouver ensuite confronté à ce qui n’allait pas à Tänak, non? Cela serait un gros risque pour Evans…

      Enfin, ma sensation personnelle c’est que tant que Ogier n’a pas quitté le navire Citroën la C3 fait encore partie des concurrents très sérieux pour 2020… cette C3 bodybuildée, elle servirait à quoi sans pilotes?

      Et encore, un Lappi-Mikkelsen, pourquoi cela ne permettrait-il pas de gagner quelques rallyes?

    • jeff dit :

      Faire le constat que Neuville n’a pas été capable d’être CDM alors que le plat est passé 2 fois (2017 et 2018), c’est à la portée de n’importe quel patron de team. Et en tirer les conséquences, c’est une obligation quand on est là pour remporter des titres !

  9. panoramix dit :

    Moi ce qui m’étonne le plus en cette période de transferts c’est l’absence d’informations sur le réglement 2022:. Or si l’un ou l’autre des constructeurs est rebuté par ce règlement, il n’est pas impossible qu’il jette l’éponge immédiatement ! PSA est un spécialiste de la manoeuvre : Peugeot a quitté le WRX dès qu’ils ont eu confirmation que l’électrique allait tarder !
    Par contre, je suis persuadé que si Citroën poursuit en 2020, PSA trouvera le budget pour tenter sa chance au Chpt Constructeurs.. Dans ce cas, je vois bien le duo Ostberg/Camilli se partager la 3ème C3 !

  10. Sylvain dit :

    Ça devient compliqué à lire en-dessous, mais je suis tout à fait d’accord avec Roland, le recrutement de Tänak a mis les choses au clair : il n’y avait pas de numéro 1 chez Hyundai et ils l’ont acheté.

    Comme Fab et Rom, j’ai toutefois du mal à imaginer que nos 2 nouveaux meilleurs amis du monde cohabiteront facilement si d’aventure ils devaient se jouer le titre PILOTE contre Ogier.

    Par contre, je ne pense pas que cela nuise au WRC, ok le titre constructeur semble plus que hyper bétonné, et alors? qui s’en moque du constructeur?!?

    Au niveau pilote on a devant nous une très belle nouvelle saison :
    – les 2 Hyundai boys se jouent le titre entre eux? super, ils ont la même voiture (avantage Neuville car il partira avec une excellente connaissance de la Hyundai sur les premiers rallyes)
    – les 2 Hyundai boys se jouent le titre avec Ogier? de nouveau super, la variable des « consignes » nous donnera matière à parler sur la deuxième moitié de saison (et alors là je n’arrive pas à imaginer les gars heureux chez Hyundai… imaginez un Tänak qui se sentirait plus rapide que Neuville mais qui devrait faire un jeu d’équipe au sens où il serait en retard -logique- de points sur la première moitié de la saison)

    Moi je n’y vois que du bonheur 🙂

    • roland59 dit :

      qu’il n’y avait pas de 1 chez Hyundai n’engage que toi… et d’autres aussi certainement..
      mais Adamo soutient le contraire.. 🙂 Et puisque tu as ,comme moi, un avis plutôt positif sur le Boss, je pense que tu devrais (re)considérer son avis… 🙂
      je te rejoins… bien sûr nous aurons « anormalement  » encore une belle saison 2020… à 3.
      ah, si seulement il pouvait y avoir une vraie incertitude au départ et le double de prétendants…??… 🙂

      • Sylvain dit :

        Euh, roro, je maintiens que cela n’engage pas que moi, mais que c’est indiqué dans le point 17.1 du règlement :

        « 17.1 CONSTRUCTEURS
        Les pilotes P1 peuvent demander un numéro spécifique à condition que la demande soit approuvée par la FIA et le Promoteur. Le numéro 1 ne peut être choisi que par le pilote Champion du Monde de la saison précédente. »

        Ceci étant éclairci « Hyundai n’avaient pas de numéro 1 », on peut passer aux vraies questions qui résident derrière le recrutement de Tänak.

        Et se demander POUR QUOI ils ont recruté Tänak?

        – Est-ce pour le titre constructeur? Euh vous croyez qu’ils achètent le mauvais résultat de Tänak en Australie? cela n’engage que vous… 😉

        Sinon il y a 18 points d’avance ce qui met à l’abri de pas mal de choses… mathématiquement Hyundai peut se permettre, comme en Allemagne, un triplé Toy et être titré quand même… ils sont en net avantage!

        Du coup ça ramène à la question POUR QUOI recruter Tänak, une question à coupler immédiatement avec POUR QUOI Tänak viendrait-il chez Hyundai?

        De l’argent dites-vous?

        A aucun moment vous pensez que Tänak, sous ses cheveux blonds, est venu là parce qu’il pense LUI à être de nouveau titré au niveau pilote… bref qu’il est écrit dans son contrat qu’il n’y a pas de numéro 1 désigné par l’équipe et, qu’au moins lui, Tänak est convaincu que cela sera lui qui le deviendra à la force du poignet au cours de la saison?

        Pour moi il ne dit pas autre chose : « La vision qu’Andrea a exposée est très prometteuse et correspond à mes ambitions pour l’avenir. » On lui a dit qu’il serait champion du monde pilote 😉

        A aucun moment vous pensez que Adamo, comme Makinen avant lui, avec toute l’affection du monde pour leur ex-numéro 1, Neuville/Latvala, ben ils ont pensé que c’était bien pour le team de mettre un mec rapide en plus?

        Sérieux, vous pensez que les team managers, les constructeur, tout le monde, chez Toy comme chez Hyundai étaient déjà convaincu qu’ils avaient tout à la maison pour gagner le titre pilote… et ils se sont pris un Tänak en plus, pour le fun, sans penser que LEUR numéro un, cela pouvait devenir ce blond talentueux?!?

        Selon moi Tänak est recruté POUR le titre PILOTE et cela constitue une énoorme sonnette d’alarme pour votre pote qui massacre tous ses équipiers 😉

        PS je ne comprends pas à quelles déclarations de Adamo, faites après le recrutement de Tänak, tu te réfères, celle-ci : « Il s’agit d’un équipage puissant et inspirant, qui constituera un point de référence auquel toute l’équipe aspirera. »

        • roland59 dit :

          pour surfer à ton humour, Neuville a 2×1 sur sa porte… 🙂
          quant à engager Tänak pour aller chercher un titre pilote, c’est bien trop mince… ce sont les 4 titres sur 2 saisons qu’ils veulent… et le haut de l’affiche pour aider à encore pénétrer et prendre davantage de parts de marché … alors que ce soit Tänak ou Neuville et/ou les 2 n’a que peu d’importance pour eux… je crois qu’il s’en foutent… royalement.
          et je ne dis rien d’autres ci dessous quand je dis que Neuville devra défendre son rang…
          tant qu’Adamo n’ a pas annoncé Ott en 1, pour moi, il ne l’est pas (encore).

        • Fab dit :

          Je crois qu’il y a une petite incompréhension entre roland et toi. Y en a un qui parle de Numéro1 (champion du monde) et l’autre de pilote N° dans une équipe. Enfin bon, une incompréhension pas tout à fait involontaire je pense… 😉

          Sinon, sylvain, tu as presque raison. si ce n’est que Neuville a encore sa chance mais qu’il va falloir le montrer toute la saison, et particulièrement en début de saison.
          Parce qu’ Adamo mise certainement sur Tanak pour la suite mais disons qu’en 2020, ils partiront à armes égales. Et puis si Tanak devait ne pas confirmer, bah t’as toujours le belge qui sera là et assurément, Adamo sait y faire avec lui, du style: « Thierry a toujours été compétitif avec nous et il continue de démontrer son énorme talent face au champion du monde »

          • roland59 dit :

            c’est aussi un jeu… 🙂
            oui, je pense qu’ils partiront sur un pied d’égalité car il n’y a aucun intérêt à placer l’un en déclassant l’autre sans savoir ce qu’il va se passer… et ce serait le meilleur moyen de foirer l’entame voire de tuer le projet…et Neuville devra donc défendre
            son rang à moins qu’il y ait eu une réécriture de son contrat… rien vu et rien entendu… alors, c’est qu’il a peut-être encore le même…
            après les déroulements et résultats seront ce qu’ils seront et des décisions seront prises puisqu’il n’y aura pas d’ex aequo… pour être CDM… en revanche, pour être 2 ou 3 ou pire, je pense qu’il resteront libre de faire… à condition d’avoir le titre constructeur à prendre.

    • Rom dit :

      je suis d’accord avec toi Sylvain mais ce qui me gène à avoir Neuville et Tanak dans la même équipe c’est pas l’année prochaine mais plus après, quand ogier sera parti et que tout le monde se sera habitué à voir la hyundai tout gagner. Les autres constructeurs vont le vivre comment? la prochaine pépite du wrc est vraisemblablement Rovenpera mais il va devoir apprendre donc ça va prendre un peu de temps. Que vont faire Citroen et m-sport? J’ai peur qu’on revienne à un championnat à 2 constructeurs. ça serait dommageable. Mais il est clair qu’à court terme et plus précisément la saison 2020 va être dantesque si tout le monde est à son niveau!

      • Sylvain dit :

        Si Lancia d’abord et Citroën ensuite n’ont pas réussi à tuer le WRC, je crois que seul l’électrique pourra le faire! 😉

        • Rom dit :

          oui bien sûre ça ne tuera sans doute pas le wrc. Mais sous citroen on a eu une période avec seul Ford/m-sport comme seul concurrent. ça serait con de revenir à ça alors que le wrc est assez spectaculaire en ce moment

      • Pierre12 dit :

        Ogier n est pas encore parti….

        • Sylvain dit :

          Personnellement j’espère qu’il ne parte pas, je veux la C3 bodybuildée au MC 😛

          • Pierre12 dit :

            Je voulais dire quitter le Wrc ; pas de chez Citroen!
            Personnellement j aimerais bien voir Seb dans la Toy en 2020 ET 2021.

          • Sylvain dit :

            @pierre… je ne sais pas, autant s’il était monté à 8 titres… mais là, s’il dit qu’il en a assez, pourquoi pas?

  11. Sylvain dit :

    Je comprends que l’attente laisse de la place aux théories fumeuses, mais relax les gars… dans la mesure où vous êtes persuadés que Ogier n’est pas bon, où qu’il soit, il ne sera pas un empêcheur d’être titrés tranquilles.

    Soyez zen, sans la VW il ne vaut RIEN, vous le savez, il ne sera en rien un acteur important du wrc 2020… l’année 2020 confirmera ce que vous avez toujours pensé 😉

    Moi j’aimerais parler du concret, de ce qui est certain : bravo à Adamo, il vient de mettre dans la même équipe (corrigez moi si je me trompe), 4 des 6 vainqueurs de rallyes wrc des 2 dernières saisons… ça limite nettement les variables 😉

    Moi j’aime beaucoup Adamo, c’est un mec qui bosse à fond, élimine les variables, notamment celle du balayage… je crois qu’il indique clairement quelles sont les faiblesses d’une équipe, ou d’un règlement… si comme on peut s’y attendre la Hyundai arrivera en 2020 avec un nouveau package aéro, cela fera très très mal.

    Quelque part, tout autre résultat qu’un doublé sera mauvais…

    • natlin dit :

      le titre constructeur en juillet 2020, des doubles en pagailles voir des triple avec loeb si ogier rate sa course, un carnage!

    • roland59 dit :

      je ne pense pas que d’aucuns essaient (raisonnablement) de se persuader qu’Ogier n’est pas bon. ce serait évidemment absurde… et personne n’essaie de dissuader ceux qui pensent, à raison, qu’il est bon. puisqu’il l’est.
      sinon, oui, Adamo travaille bien. vu l’ambition du constructeur, il vaut mieux.
      « quelque part, tout autre résultat qu’un doublé sera mauvais »… quel doublé?? le classement pilote ou les 2 titres…?? et c’est déjà imaginer qu’Ogier n’aurait pas les moyens de faire avec la C3 en 2020… alors qu’il est capable de faire en 19… car sans son souci du Catalogne, il est encore parfaitement dans le jeu.
      moi, je pense qu’il le sera toujours en 2020. et qu’il sera sur le podium final avec les 2 autres puisque le WRC tournent « tristement » autour d’eux.
      reste à savoir dans quel ordre, comme d’hab.
      donc, si Ogier reprend son titre, un doublé classement ne sera pas vraiment bon. mais si on avait Ogier intercalé entre les 2 Hyundai, ce serait un bon résultat.. et un excellent si Hyundai était, en plus, titré équipe.

      • Rom dit :

        alors c’est l’hôpital que se fout de la charité…

      • Fab dit :

        « le WRC tourne « tristement » autour d’eux. »

        Le WRC qui tourne autour de 3 ténors, ça me va bien perso. Il a longtemps tourné autour d’un seul…

        • roland59 dit :

          bien sûr, mais qu’ils soient 3 plutôt que 2 ou 1 comme ce fut le cas, le pb pour moi, comme j’ai déjà dit maintes fois, est cette main mise organisée et planifiée dans ce WRC « moderne » d’un petit nombre sur un petit groupe… c’est un choix, je dis bien un choix auquel je n’adhère pas vraiment. je préfère, et de loin, la ligne normale si je peux dire, des WRC2, ERC.. etc…
          peut-être suis je trop nostalgique…

          • Rom dit :

            on est d’accord, mais alors le recrutement de Tanak est une erreur pour le wrc

          • Sylvain dit :

            Mais nostalgique de quoi?!? Regarde en arrière et compte les saisons où 3 pilotes se sont joués un titre? combien y en a-t-il eu?!?

          • roland59 dit :

            à Sylvain, nostalgique de formes d’organisations et de déroulements de courses qui ne nous permettent pas de feindre d’ignorer qui va gagner parce qu’il peut aller gagner… c’est pour cela que je préfère, et de loin, etc…

          • roland59 dit :

            à Rom, ce n’est pas l’engagement de Tänak qui est une erreur… c’est la définition même du WRC moderne… qui le permet, entre autres choses pas très glorieuses.
            Tänak lui, fait son job.

          • Rom dit :

            Avant aussi on avait des tops dans la même équipe: Sainz et Auriol, Sainz et McRae,…
            pour moi l’engagement de Tanak chez hyundai est une erreur stratégique de l’équipe à long terme. Certes ils ont la dream team et se sont quasiment acheté le droit de régner sur le wrc mais est-ce que les autres constructeurs vont pas se décourager voyant qu’ils vont juste faire de la figuration? ça serait dommageable pour le wrc.
            Et puis comme je sais que tu aimes bien classer les titres selon tes critères de panache et autre niveau de concurrence, est-ce que les futurs titres de hyundai vont être bien vue?
            Allez on verra bien, mais je préfère l’idée d’avoir des tops dans différentes équipes car à la bataille pilote se mêle une vrai bataille de constructeurs. ce qui les poussent je pense à développer et donne de l’intérêt à ce championnat.

          • roland59 dit :

            à Rom, concernant la « couleur » des titres, en fonction de critères x,y, z…j’ai apporté une réponse à Olive ci-dessous…
            regardons déjà celle de ce titre 2019 à venir… et qu’il soit pour Toy ou Hyundai, ce sera un beau titre équipe… et si ce devait être Hyundai, cela montrerait qu’il n’y avait pas besoin d’Ott… pour cette saison.
            après nous verrons bien pour les suivants comment cela se passera.

        • olive dit :

          dans tout les cas si ogier ne va pas chez toyota,hyundai viens de s’acheter le championnat constructeur 2020,sur le papier. seul incertitude,l’ego de leur deux top pilotes

          • Rom dit :

            bien résumé!
            à un petit bémol près: si citroen devient par miracle perrformant, et qu’un 3° pilote vienne épauler ogier et lappi…. alors il pourrait y avoir match. Même si le doute reste faible à ce sujet, il subsiste…

          • roland59 dit :

            oui (avec réserve, sait on jamais) sur le papier… car pour ce qui est de 2019, ils sont bien placé sans Ott… je dirais même contre Ott…

          • Thib dit :

            Pour répondre à Rom,
            Oui dans le principe je suis d’accord avec toi. Mais il faudrait qu’à Vélizy on accepte de mettre sur la table une troisième auto… Hors point de vue financement, on voit bien que Citroën n’a pas autant d’ambition que ces concurrents.

          • Rom dit :

            @Thib: ça pourrait être une condition à ce qu’Ogier reste chez citroen. Aujourd’hui on le voit. On est champion pilote et constructeur avec 3 voitures. Avec 2 c’est impossible ou alors il faut revoir le règlement du championnat.

          • Bor8s dit :

            Pour l’engagement d’une troisième voiture chez Citroën… Le problème est toujours le même car financièrement une course d’Ogier coûte la même chose qu’une course de Tanak+ une course de Neuville…
            le choix d’avoir une troisième voiture leur coûterai donc plus d’argent qu’aux autres team. Ils sont très pénalisé par cet énorme salaire, mais on fait ce choix sportif et l’assume… Et au championnat pilote c’est pas passé loin.

          • olive dit :

            oui rom suis d’accord!!!! par contre citroen doit devenir performant pour tout ses pilotes,ou juste lappi.

  12. Huggy les bons tuyaux dit :

    Mäkinen dit aussi beaucoup de connerie « j’ai été un peu surpris quand j’ai entendu Ott Tänak vouloir résoudre ce problème si tôt (résoudre son avenir le plus tôt possible) ».

  13. aldo dit :

    Et je rajouterai que Ogier s est trompé de direction à prendre en cours d année chez Citroën .
    C est ma pensée .

  14. aldo dit :

    Mon impression est que Tanak n était pas le décideur de certaines motifs qu il aurait souhaité sur la Yaris.

  15. Nismo dit :

    Si j’étais patron de Toyota, que je mettais des millions dans le WRC, je prendrais pas le risque que la femme d’un de mes pilotes dézingue ma marque sur les réseaux sociaux. Surtout si ledit pilote prend sa retraite dans 1 an….

    • walter dit :

      Déjà c’est le genre de choses qui peuvent se mettre dans le contrat .
      2. la Toyota étant très loin de la Shitroen, çà risque pas d’arriver….
      Il y a eu des choses pire que çà sur les réseaux sociaux, on va dire que çà aliment les commentaires et quelque part çà fait parler et de la publicité !
      A Citroën de relever le défi si ils en sont capables et s’en donnent les moyens.

  16. Le plomb dit :

    Pas le courage de tout relire pour vérifier si l’info est déjà sortie, mais apparemment Evans a testé la Toy ces derniers jours. Confirmation??

    • roland59 dit :

      en tout cas, il s’est rendu sur place pour… visiter le site… à mon avis qu’il n’y est pas allé de sa propre initiative… et quand il s’agit d’interroger les 2 protagonistes (Mäkinen et lui) sur la journée, c’est silence radio. alors il faut encore attendre.

      • Le plomb dit :

        Merci roland pour ces précisions!

        • Rom dit :

          Oui et il se dit que neuville a fait un petit tour en finlande… Alors bon !

          • Fab dit :

            Sérieux?

          • Sylvain dit :

            @fab

            On aurait signalé Neuville faire un tour et Meeke faire un tonneau…

            Une des 2 est une fake news 😉

          • Rom dit :

            oui et non!
            c’est un peu comme dit Sylvain… je crois que bcp de m***e ce dit en ce moment. c’est normal mais il faut faire attention avec les affirmations des Mr je sais tout.

          • Fab dit :

            C’est pas gentil de profiter de ma naïveté! 🙂

          • Rom dit :

            mais il est vrai que ça a été rapporté par certains spécialisé…
            info ou intox?
            intox je pense car avec tout ce que Neuville a dit ça serait un peu étrange de le voir chez toyota en 2020
            Mais sait-on jamais ça reste un business comme un autre alors tout est possible!

          • Fab dit :

            Ah? Depuis quand tu crois ce que Neuville raconte toi? 😀

          • Rom dit :

            si si je le crois… c’est pour ça que des fois ça comm’ me gène.
            et je l’estime bcp… au point que j’ai mal pour lui tellement la conjoncture est compliquée pour lui.
            si pour hyundai on pourrait dire: « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » en écho au rapport de force qui sont en train de mettre en place (je me demande ce que les personnes qui aiment classer les titres et leur importance diront quand hyundai gagnera par chao comme l’a fait citroen et vw pendant tant d’année et qui semble n’avoir que peu de saveur à leurs yeux).
            Clairement pour Neuville on peut pas dire ça… il mérite! mais malheureusement dans le sport le mérite c’est pas ce qui fait gagner.

  17. roland59 dit :

    les situations nous disent plutôt clairement que pour le moment Hyundai est au et sur un complet extrêmement solide quand Toy doit trouver des solutions pour se rhabiller…
    des questions que doit probablement se poser Mäkinen pourraient être: « qu’est il possible de faire en 2020, donc demain, face à Hyundai et quelles seraient nos chances de réussite/succès..?? et là, on devine que si les solutions sont encore plurielles, les chances se sont rétrécies…
    alors , je pense qu’il pourrait se dire qu’en pareille situation, il faut déjà éviter de faire venir des pilotes au « mauvais » endroit pour de « mauvaises » raisons, car il n’échappera pas à une reconstruction devenue mécaniquement quasi obligatoire. Les Meeke /Latvala ne s’inscrivant plus vraiment dans la durée, il ne m’étonnerait pas qu’il doive utiliser 2020 comme un saison de préparation, tout en sachant aussi qu’il aura besoin de 3 pilotes (très) performants pour 2021. compliqué pour le boss… enfin, nous saurons bientôt.

    • Sylvain dit :

      On sent que tu souhaites de tout cœur à Makinen de signer Ogier et de lui permettre de reconstruite sur la base d’un titre pilote ET d’un éventuel doublé en fonction de qui pilote avec lui, ton pote Evans par exemple 😉

      On pourrait imaginer pour compléter cela un Meeke qui reste, un Kalle et un Katsu qui roulent dans une sorte de « junior team » au nom de Makinen-truc, avec la possibilité de primer un jeune sur la seconde partie de saison au cas où il le mérite et en faisant descendre un pré-retraité en junior.

      Et t’as ton 2021 tout programmé : Evans premier pilote, un jeune maison fin prêt, un gros transfert pour faire suite à Ogier* 😀 😀 😀

      * pourquoi pas un mec qui, malgré son talent, serait entre temps devenu second pilote dans son team? 😉

      • roland59 dit :

        comme j’ai dit plus bas à Gaëtan, je pense (très fort) qu’Evans ne viendra pas chez Toy si Ogier y venait… donc je ne crois pas du tout que le boss puisse reconstruire sur la base d’un titre pilote d’Ogier sauf à ce qu’il revienne sur sa décision de sortie fin 2020.. car sans cela ce serait comme reculer le pb. Sinon, oui, Evans, avec Meeke ou Latvala pour la mémoire et kalle qui a déjà signé je crois, puis Katsuta un peu désigné … çà fait un 2020 de transition… mais Mäkinen est un peu coincé dans le coin dès lors que Hyundai garderait ses 2 tops car même avec Elfyn et son très bon niveau et profil, il n’est pas encore top, et nous ne pouvons pas savoir ce que deviendra Kalle si performant soit il pour le moment.
        et comme je dis plus haut, Mäkinen aura besoin de 3 pilotes potentiellement très performants pour 2021 pour affronter Hyundai dans son line up actuel. et plutôt que de compter sur Ogier, qui peut-être autant un pb qu’une solution, je pense que Tommi reprendra Lappi pour faire un Evans/Lappi/Rovanperä .
        *, si tu fais allusion à Neuville, je n’y crois pas un instant. il est trop bien chez les Coréens et il fera probablement de la piste par après.(en plus, il l’a en tête et est presque demandeur)

        • Fab dit :

          Gagner 1 an avec Ogier, même si ce dernier s’arrête comme prévu, ça laisse le temps de voir venir, et particulièrement de voir ce qui se passera chez Hyundai.
          Parce que perso., je suis pas sûr qu’il y ait de quoi être parfaitement serein. A partir du moment où tu fais rouler 2 N°1, ça peut produire des étincelles et qui dit étincelles dit parfois incendie! 😉

          • roland59 dit :

            je pense qu’Avec Ogier, ce ne serait pas « gagner » un an , j’essaie de le dire plus haut.. tandis qu’avec Elfyn, c’est assurément ne pas perdre cette année 2020…
            compter sur des éventuels soucis du tandem Tänak/Neuville serait sans doute faire une erreur, car je pense et suis presque convaincu que Neuville était informé du recrutement d’Ott et peut-être même qu’il n’était pas le seul…
            quand je vois la volonté et les moyens mis par le constructeur, l’ampleur des projets, la puissance du line up et ce souhait avoué de tenir le haut de l’affiche, je me dis qu’il est difficile d’avoir un début de commencement d’une (petite) envie d’ailleurs… et pour aller ou..??
            alors les objectifs Hyundai sur les 2 saisons à venir vont être assez simples je pense: ce sont les 4 titres. la seule question qui se pose est: Neuville pourra t il en prendre 1…? devra t il demander une autorisation, je ne le crois pas… il devra défendre son rang et s’il est placé pour le prendre, il le prendra. çà ne sera pas facile, çà ne le sera pas davantage pour Ott…et cela a très certainement été dit à Ott… qui a signer et donc accepter la ligne sportive.
            j’ai un peu de mal à envisager que cela se fasse différemment…
            mais je peux bien sûr me tromper .

          • roland59 dit :

            je n’ai pas cette vision… je pense qu’on ne gagne pas une année à signer Ogier …
            puisqu’on risque de reculer le pb… en revanche je pense qu’on ne la perd pas en signant Evans…
            je me dis également que compter sur un souci du tandem Tänak/Neuville serait probablement prendre le risque de commettre l’ erreur, car je suis presque certain que Neuville était informé de l’engagement d’Ott… et tous deux sont les 2 maillons consentants d’un projet très ambitieux dont les objectifs 20/21 seront certainement les 4 titres sur une ligne sportive claire: la seule question qui peut éventuellement être posée étant: « est ce que Neuville pourra en prendre 1..?? la réponse est simple: devra t il demander la permission..?? je crois que non. il devra défendre son rang, et s’il est en situation, alors il le prendra. çà ne sera pas facile, çà ne le sera sans doute pas davantage pour Ott…et j’ai un peu de mal à imaginer que çà puisse se faire différemment.
            quand je vois la volonté et les moyens mis par le constructeur, l’ampleur des projets, la puissance du line up, je n’arrive pas à imaginer le début d’un commencement d’une (petite) envie d’ailleurs.. et pour aller ou..??
            ils ont bagarrer ensemble, ils travailleront ensemble… et çà va être dur pour les autres, tous les autres.
            mais bien sûr, je peux me tromper.

          • Rom dit :

            Surtout que meme si ogier ne fait pas l hunanimite il esy surement plus apte a ramener un titre a toyota. Je doute que le seul evans soit suffisant pour toyota… 1 an pour chercher une solution avec un titre ca aide.

          • Rom dit :

            Oui tu peux tres bien imaginer un an avec ogier et que le resultat chez hyundai aboutisse a ce que neuville ou tanak aille chez toyota en 2021

          • roland59 dit :

            je n’ai pas ce regard.
            rien ne dit que ce serait gagner 1 an en signant Ogier. (j’essaie de le dire plus haut) en revanche il est quasi assuré que ce serait ne pas le perdre en signant Evans. Et je pense que ce différé d’un 1 an pour voir venir en comptant sur un éventuel souci du tandem Tänak/Neuville serait prendre le risque de commettre l’erreur du recul du pb pour ne pas forcément mieux le régler pour 2021.
            en même temps, je crois qu’Ott et Thierry sont les 2 maillons majeurs et consentants d’une vaste ambition du constructeur.
            quand je vois la volonté, les moyens mis et déployés, la puissance du line up, j’imagine assez mal la possibilité que les pilotes ne travaillent pas ensemble après avoir bagarrer ensemble. et ce, sur une ligne sportive claire. quelle est elle, je ne le sais pas, mais nous le saurons bientôt.
            des questions peuvent toujours se poser, quand le CDM arrive , est ce que Neuville garde son rang.. est ce qu’il aura l’autorisation de rouler pour lui et essayer d’aller enfin gagner ce titre qui se refuse..?? c’est légitime.
            ma réponse est simple: Neuville devra défendre son rang et s’il est en situation d’aller le chercher, il ira le chercher. car le contraire serait un/le problème. et pour rester concentré sur l’ambition du constructeur, il ne faut pas de pb. surtout pas ce pb. ce sont 2 pros qui acceptent d’être ensemble sur le projet. ils en acceptent donc tout le contenu, les difficultés et les écueils à éviter. le 1er étant l’argument du différé… « le souci entr’eux ». et je crois pouvoir dire, rapport à leur culture, que les décideurs coréens n’apprécieraient pas du tout et le feraient savoir…
            je suis confiant dans l’idée qu’ils feront le job en respectant la ligne sportive pour aller chercher les objectifs qui seront sans doute au nombre de 4. c’est dire s’il y a intérêt à « rouler » droit… 🙂

          • Rom dit :

            oui on avait compris que tu n’avais pas ce regard…
            c’était assez claire dans le post précédent

          • Rom dit :

            Tu as des exemples qui disent le contraire.
            Loeb et Ogier chez citroen. Deux pilotes sur le même pied d’égalité assumé et voulu par les 2 pilotes…. enfin au moins au début. Et puis la saison avance. La bataille est dure en interne et ça dérape. ça pourrait se passer comme ça ou alors est-ce encore et toujours la seule faute du terrible Ogier?
            Faut pas croire que Neuville et Tanak sont des anges… chacun va vouloir gagner le titre et le combat va faire des dégâts car quand Adamo va siffler la fin de la récré (et il devra le faire) ce sera au bénéfice de l’équipe mais un pilote sera obligatoirement lésé. Et là ce pilote comprendra que son avenir dans le team s’assombrit. Acceptera-t-il alors d’être un simple faire valoir?
            Neuville va devoir défendre son rang tu dis. oui mais son rang n’est qu’interne. ça compte, je dis pas le contraire mais tanak vient avec son titre et ça fait une différence car il est pas venu pour se faire enfler (ou alors il est très con ce que je doute…). Bref, son rang de champion semble plus légitime que celui de Neuville dans la nouvelle équipe Hyundai sinon pourquoi aller le chercher et pourquoi Tanak serait venu?
            à mon avis les tensions sont inévitables… encore plus si Neuville continue avec la même communication.

          • Fab dit :

            Oui roland, c’est bien écrit, c’est clairement argumenté et tout et tout…

            Toi, tu supposes que ça ira bien. Ok.
            Moi je suppose que ça pètera car on met 2 mâles dominants ensemble et dans ces cas là, l’instinct animal, qu’on a soi disant perdu, a tendance à ressortir.

            Mais ce ne sont que des suppositions.

          • Rom dit :

            bon je t’avais un peu répondu roland mais les messages n’apparaissent pas. ça fait 3 fois et ça me saoule.
            mais je faisais référence au passage Loeb/Ogier dans la dernière année chez citroen (on pourrait également parler de Vettel/Leclerc et tant d’autres…). En quoi l’issue du duo Neuville/Tanak serait différent? Ou est-ce encore un effet du terrible Ogier (décidément il est tant qu’il parte celui-là)?
            neuville et Tanak sont pas des anges… et ils veulent gagner tous les 2. Soit l’un des 2 sera clairement en-dessous et tout se passera bien (quoique la comm’ pourrait venir mettre un peu de noire dans ce paysage idylique). Soit le combat sera dur et Adamo a un moment donné devra dire stop. Il le dira d’autant plus fermement si il y a de la concurrence avec un constructeur capable de rivaliser. Et là il se passera quoi? Neuville ou Tanak va accepter la consigne? Tanak est champion du monde c’est sûre qu’il va accepter facilement… Neuville montre déjà ces muscles et veut montrer qu’il est le boss dans son équipe… Si c’est serré le dernier 1/3 de la saison 2020 risque d’être compliqué pour Adamo et hyundai, et un pilote verra son avenir dans l’équipe assombrit.
            Mais on s’égard car le sujet porte sur Toyota et non sur hyundai

        • Rom dit :

          Serieux roland il t a fait quoi ogier ?
          C est bizarre moi j ai vu bcp ogier discutait avec evans en espagne…

          • roland59 dit :

            pourquoi ne discuteraient il pas ensemble..??
            ce que je pense c’est qu’Elfyn, comme il est maintenant, n’ a d’autre chose à faire que de travailler pour lui même… conséquemment, se mettre « derrière » un top ne serait pas la meilleure solution. s’il était amené à une situationtion/choix de refaire ce qu’il a déjà fait, rien que pour cela, je pense qu’ il préfèrera rester logiquement chez M-Sport.
            et il n’y a rien de « contre » Ogier quand je pense et dit sur le « pour » Evans.

          • Rom dit :

            travailler par lui-même… ben oui ogier va pas lui piloter la voiture à sa place… de plus tu dis toi-même qu’ogier n’a pas d’impact sur les autres pilotes…. ou alors il a seulement un impact pour toi quand il est négatif! si oui alors c’est un poids deux mesures….

            Evans est assez grand, et si il veut un jour devenir un top il faudra qu’il batte un top… que ce soit Ogier ou un autre, dans la même équipe ou pas. Si il n’arrive pas à prendre le dessus dès le début de la saison alors il y a une hiérarchie qui s’installe. A lui de prouver qu’il peut être bon dès le début et surtout meilleur que les autres (équipier compris).
            Il faut savoir prendre des risques c’est comme ça qu’on avance le plus. Il a fait toute sa carrière chez m-sport. Je pense que pour lui c’est l’instant où jamais d’autant qu’on lui propose pas de conduire une citroen mais bien la toyota. Alors un an avec ogier quand tu sais qu’après tu as des chances (si tu fais pas le con, et que tu montres que tu as les épaules pour être un top… comme Tanak che m-sport). Sa venue chez Toyota ne devrait pas être conditionnelle à la non venue d’ogier… c’est stupide et tu montres à quel point tu ne peux pas être un top puisque tu crains un autre top.

            Et puis pour ma remarque sur ta non reconnaissance d’Ogier, elle est pour l’ensemble de ton oeuvre! Faut pas faire semblant de pas comprendre. dans 99% de tes interventions tu ne considères pas Ogier ou plutôt le critique voir plus. Bref, il y a un réel manque d’objectivité de ta part basée sur sa personnalité et non sur son pilotage et son palmares. Je trouve ça triste parce que tu as l’air intelligent et devrait être capable de faire la part des choses.

  18. Thom04 dit :

    Alors moi j’ai comme infos un peu sérieuses de Gens du milieu que Julien ingracia aurait fait venir en Espagne pleins de fans amis potes ….. ( pour peut être effectivement voir la der en rouge ? ) et aussi que le contrat d’Ogier pour l’an prochain n’est pas signé à ce jour ! C’était 2 ans oui mais est ce 1+1 ? En tout cas il peut partir il a rien signé encore

    • Sylvain dit :

      NB les vraies infos « de l’intérieur » valent plus que toutes les théories même si très bien agencées!

      Du coup OUI une vraie info aura toujours plus de valeur q’une idée, même si excellente a priori, qui ne repose rien de concret .

      Mais j’en reste peu sur mon opinion de départ, si on négocie encore, on est dans une logique de poker menteur, il faudra forcément attendre les annonces officielles : c’est bien trop important, Toyota sans Tänak, ils sont en slip… Ogier peut pas ne pas être une option à sonder pour eux, mais dans le même temps ils ne peuvent pas ne pas sonder d’autres pilotes.

      Mais à l’heure actuelle j’ai des doutes sur le fait que Tänak parte uniquement pour de l’argent, laisser une équipe/voiture aussi bonne, il y a forcément des trucs en interne qui ne lui allaient pas du tout… et cela Ogier aussi pourrait le penser… je ne vois pas comment « ces gens là » pourraient penser en premier lieu à l’argent, ils en ont et auront déjà de quoi vivre une vie entière de façon confortable où qu’ils signent (pensez à Ogier si le mec a gagné pendant quelques saisons plus de 3.000.000 par an… ça lui ferait quoi de finir avec 20 au lieu de 18?!?), ils doivent penser SURTOUT à la dimension sportive.

      Sur des forums en anglais on parle beaucoup d’une gestion peu professionnelle de l’équipe au niveau humain (on parle de la femme de Tommi), on parle de techniciens qui partent, un peu en contradictions avec ce que disait Tänak lui-même

      http://classic.autosport.com/news/report.php/id/142934

      « But we’ve got some more people now and some of the stress has gone from the chief engineers – we have more hands and less stress.

      « This gives us the chances to work more than last year.

      « It’s true things were a bit tight [last year], but we’re all a bit more relaxed now.

      « Tommi is listening more to the engineers now, I’m happy about that, and the engineers are listening to the drivers and the feedback we have.

      « It’s an open approach with a good atmosphere that I like in the team. »

      • Fab dit :

        Et est ce qu’on sait si la femme d’Ogier est copine avec celle de Makinen? Ca c’est une question importante! 😀

        Pour l’argent, j’ai déjà donné mon avis. Je suis du tien MAIS certaines expériences de la vie, notamment en étant gosse, peuvent « altérer » la perspective raisonnable ou non des chiffres avec plein de 0 derrière. Je sais pas si c’est le cas pour Ott mais ça existe.

        Quant à l’ambiance interne, l’autre jour en regardant Tanak en interview, je me disais: « qui es tu vraiment? » Et finalement, pas grand monde n’est capable de le dire tant l’estonien a un côté mystérieux. Alors comment est il en interne, ça peut aussi poser question. Bref, dans un couple, quand ça finit mal, c’est rarement la faute d’un seul.

        • Sylvain dit :

          Juste un commentaire « sérieux » car sur le reste, on devra attendre.

          Le fait est que, selon moi, une relation de travail n’est pas un couple!

          On a tous vécu des situations où, sur le boulot, une personne est absolument dans le tort (reconnu non uniquement par nous-même mais par des tas de personnes différentes…), du coup… OUI au niveau professionnel cela peut être la faute d’un seul.

          Je te prends un simple exemple, si Evans signait chez Toyota, cela serait quoi la « faute » de M-Sport? Evans voit son intérêt ailleurs, game over. Au sens où si Tänak ne s’était pas barré, personne chez Toy ne l’aurait cherché, Evans restait premier pilote chez M-Sport alors que M-Sport était absolument la même moitié de leur « couple ».

        • Fab dit :

          Euh oui mais là, tu confonds une incroyable opportunité sportive pour Evans (que Wilson comprendra évidemment, même si ça va lui faire mal au c…) avec une fuite supposée de Tanak à cause d’embrouilles en interne alors qu’il est dans la meilleure équipe actuelle.

          Si c’est réellement une incompatibilité d’humeur avec la femme de Makinen (ce qui entre parenthèse me semble assez hallucinant), il s’agit bien d’un problème entre 2 personnes et à partir de là, la responsabilité des causes ne peut qu’être partagée.
          Mais bon, j’ose espérer qu’il n’y a pas que ça…

          • Sylvain dit :

            Fab, non… je ne confonds pas, c’est juste que je pense VRAIMENT qu’une relation de travail n’est pas une relation de couple… des embrouilles internes cela peut être sur des problèmes de caractère qui dépendent d’UN caractère!

            Tu n’as jamais eu des supérieurs hiérarchiques imbuvables (mais dont la position hiérarchique fait qu’ils peuvent se le permettre)? et dans d’éventuels contextes professionnels où les relations familiales sont importantes, t’as jamais rien vécu de « non professionnel »???

          • Fab dit :

            Si si j’ai connu ( ou plutôt je connais) ça.
            Mais bon, c’est Makinen ou sa femme le supérieur hiérarchique de Tanak? 😀

            Bref, je voulais surtout souligner que le Tanak qu’on « connait » et qui suscite beaucoup moins de polémique ici que pas mal d’autres (Neuville, Lob et Ogier en tête) est peut être bien différent en interne. Peut être!
            Et honnêtement, je comprends pas ce que vient foutre la femme de Makinen au milieu de tout ça.

          • Sylvain dit :

            @fab, je l’ai écrit…

            « Sur des forums en anglais on parle beaucoup d’une gestion peu professionnelle de l’équipe au niveau humain (on parle de la femme de Tommi), on parle de techniciens qui partent, (…) »

            Imaginons que quelqu’un (la femme de Tommi) qui, a tort ou à raison, ne soit reconnue que comme la femme du chef ait un rôle professionnel important et te voilà servis des problèmes humains.

            La source ce sont des homologues à nous qui écrivent en anglais, moi je ne sais pas si ce sont des kaiser, des roro, des bazir, des Sylvain… je dis juste que j’ai vu ça quelque part ET que ça vaut autant que les théories à roro sur le fait que Ogier chez Toyota serait un problème pour Toyota* 😉

            * j’aime me répéter, Ogier en 2019 a créé un problème pour Ford (au constructeur ils ont perdu plus de 100 points…), bien que la Fiesta ait démontré une jolie pointe de vitesse

          • Fab dit :

            Quand je me demandais ce qu’elle venait foutre là dedans, ce n’était pas une attaque contre toi mais contre elle car en réagissant là-dessus, je suis parti du principe que cette rumeur était vrai (et pas que tu faisais du « Closer »!)

            J’ai cherché un peu et je n’ai rien trouvé sur le rôle qu’elle joue dans l’équipe Toyota. Alors ça pose déjà un problème de légitimité si jamais elle fourre son nez dans des affaires qui ne la regardent pas. Alors ma question:

            La femme de Makinen a t-elle un emploi (fictif?! petit clin d’oeil aux Balkani) et si oui, quel est il pour potentiellement interférer à ce point sur la carrière du nouveau champion du monde?