Mäkinen : “Dans nos mémoires pour longtemps”



Propulsé à la tête du programme WRC de Toyota mi-2015, Tommi Mäkinen a d’abord essuyé un flot de critiques autour de son équipe 100% finlandaise, avant de convaincre au fil des rallyes et de vivre un week-end rêvé à domicile la semaine dernière.

En conférence de presse, le directeur finlandais a d’abord évoqué “un week-end inoubliable” pour toute son équipe.

“Je peux vous dire avec certitude que Esapekka et Janne n’oublieront jamais ce week-end. Je sais ça grâce à mon expérience, je me rappelle encore avoir gagné ce rallye en 1994. Je peux encore me rappeler de chaque moment et je sais qu’ils n’oublieront rien de ce week-end.

Ce rallye, et ce pour chaque membre de l’équipe, sera dans nos mémoires pour encore longtemps et nous avons aussi démontré cette semaine que notre équipe était très forte et s’était améliorée au fil de la saison. Maintenant, nous avons montré à tout le monde notre potentiel. Ce week-end a également renforcé notre esprit d’équipe pour l’avenir.”

Le samedi en Finlande, l’ancien quadruple champion du monde des rallyes s’est offert une petite excursion en spéciale, mettant ses nerfs à rude épreuve.

“Samedi, ce n’était pas une si bonne journée pour moi car nous sommes allés en spéciale. Dans la première spéciale où nous allons, Esapekka réalise un énorme saut et frôle la sortie quelques mètres plus tard en sixième vitesse. Puis, dans la spéciale suivante, Juho aborde un saut à fond en sixième vitesse et atterri sur deux roues. C’était assez fou et je me suis dit plus tard que ce n’était pas si sympa de suivre ce rallye. Ce dimanche, je savais que Esapekka pouvait plus facilement se concentrer pour ce genre de moment et j’avais absolument confiance en lui.”

Depuis février dernier et une première victoire acquise en Suède avec Jari-Matti Latvala, l’équipe Toyota s’est largement développée, affichant désormais une grande confiance avant les dernières épreuves du calendrier.

“La Suède était un autre rallye spécial après le Monte-Carlo. Je savais déjà que tout était possible sur ce genre de rallye. Jari-Matti était très fort en Suède. Je pense que nous n’étions pas prêts à gagner, nous n’étions pas prêts en tant qu’équipe, mais depuis le Mexique où nous avons rencontré des difficultés, nous avons compris qu’il fallait travailler davantage. Nous avons démarré un programme de développement constant sur la voiture dans chacun des domaines. Nous avions déjà remarqué en Pologne que nous avions un bon niveau. Nous avons eu un programme d’essais assez important ici en Finlande après le rallye de Pologne et nous avons fait un bon pas en avant.

Je dois dire que nous sommes désormais plus en confiance. Nous avons réalisé un énorme travail depuis le début d’année. C’était notre objectif : être fort en continuant constamment à s’améliorer et nous avons bien réussi. Je remercie toutes les personnes de l’équipe qui nous ont permis d’en arriver là. Toute notre équipe est bien plus en confiance avant d’arriver en Allemagne.”




S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afondsix
Afondsix
6 années il y a

Jean-Marie n’a pas Ogier certes, mais il à Lappi…. Du coup il doit quand meme avoir les boules, donc on va le voir sortir souvent sur cette fin de saison… Sacré lui ! Chapeau à Makinen aussi ! Je suis de ceux (donc vieux…) qui l’on vu à ses début et pour qui il a été un modèle pendant longtemps… Pour finir, la seule fois où il m’a déçu c’est quand il a mis son bonnet “Winner of the Monte Carlo 2002” alors que Loeb l’avait atomise mais avait été déclassé pour un souci de marquage de pneus. Hormis cela,… Lire la suite »

Romrally
Romrally
6 années il y a

C est bien pour le rally de voir des constructeur qui ont tous leur chance a chaque rally (sauf Citroën )