Mäkinen : « Toujours un rallye passionnant »



Battu l’an passé avec son équipe Toyota, Tommi Mäkinen aura forcément à coeur de retrouver la couronne mondiale. Pour cela, le directeur finlandais a tout changé avec l’arrivée de trois nouveaux équipages.

Avec ce nouveau trio, Tommi espère bien dérocher une première victoire monégasque avec Toyota, et ce, dès cette semaine.

« Le Rallye Monte-Carlo est toujours un rallye passionnant au début d’une nouvelle saison, et il devrait être particulièrement intéressant cette année avec de nombreux pilotes dans différentes voitures, et dans notre cas une toute nouvelle gamme. C’est un rallye que nous n’avons pas encore gagné en équipe, mais nous avons fini à chaque fois sur le podium et notre performance a été solide. »

Avec sa nouvelle équipe, le directeur finlandais peut s’appuyer sur un trio de pilotes avec des profils bien différents. Bon connaisseur du Monte-Carlo avec quatre victoires, Tommi nourrit logiquement de grands espoirs concernant Sébastien Ogier, recordman de succès sur cette épreuve.

« Le record de Sébastien sur cette épreuve est incroyable et il l’a remporté dans de nombreuses voitures différentes, donc je suis sûr qu’il reprendra le combat même s’il continuera à découvrir notre voiture. Je pense que ce sera similaire pour Elfyn, qui a déjà montré une bonne vitesse sur le Monte. Pour Kalle, en revanche, il n’y aura absolument aucune pression, car il s’agit d’un rallye vraiment difficile à faire et où vous devez avoir de l’expérience. Mais je suis confiant qu’en tant qu’équipe, nous pouvons obtenir un résultat solide pour commencer notre défi pour le championnat de cette année. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Trab dit :

    Frau Ogier avait parlé de Shitroën, si l’auto de Herrn Ogier ne marche pas, osera t’elle un Toyota chier ?

  2. Phipiel dit :

    Je pense que oui, autrement ils ne seraient pas là. Ils aiment bien piquer un peu, c’est de bonne guerre.

  3. Phipiel dit :

    Il est certain qu’Ogier et le grandissime favori de cette épreuve et la Toyota va pouvoir l’aider grandement mais j’espère une belle lutte au sommet. Loeb a beaucoup d’arguments sur ce rallye même si ses deux coéquipiers prennent de la place mais je le vois bien sur le podium.

  4. Cd dit :

    Je me demande si toutes ces personnes aiment vraiment le RALLY pour critiquer comme cela !!!!!

    • Seb73 dit :

      Ben voila c’est fait
      J’en ait énervé un

    • JMB17 dit :

      Bonjour CD,

      Perso, je n’aime pas le rallye, je l’adore ! Une vrai passion depuis toujours ! Et l’auto de course en règle générale, je l’adore. Et je vais tenter de t’expliquer :

      – A 15/16 ans, j’avais la chance de conduire déjà, sur des routes de campagne, les voitures de rallye de mon cousin plus âgé, pilote de rallye amateur (Cooper S, Lancia 1600 HF préparée en italie, et même une p’tite honda S 800)
      – 1ère course (de côte) en 1971, un mois après avoir obtenu le permis (anecdote : j’avais imité la signature de mon père, pas au courant, pour l’autorisation de courir car majorité 21 ans à l’époque !)
      – En amateur, j’ai fait du circuit, du rallye, un peu de formule Renault et quelques courses de côte.
      – A l’époque, entre les courses, avec ma navigatrice de femme et les copains, on allait voir des rallyes, des courses de côte, des courses en circuit, du rallycross, de la F1, à travers toute la France => je ne t’explique pas l’ambiance / courses / apéros / grillades / re courses etc…
      – Perso, pendant des décennies je n’ai jamais loupé un GP F1 à la télé (mais ils sont peu intéressants aujourd’hui)
      – Depuis que ma femme est devenue maire, elle s’est débrouillée depuis 4 ans à faire passer une épreuve spéciale (donc 4 ES) d’un rallye (commenté, temps des spéciales, bien évidemment chaque année sur ce même site). Ainsi j’ai le plaisir de rester dans « le bain, dans l’ambiance ».
      – Et maintenant, à 66 balais bien tassés, je suis en train d’écrire (souvent des conneries d’ailleurs) sur ce forum.
      Et oui, tout ça, juste pour t’expliquer qu’on peu beaucoup plaisanter, charrier affectueusement, et adorer le rallye en même temps. Rien d’incompatible. Pour ma part, un loisir doit être ainsi. C’est même cette alchimie qui est passionnante.

      – Il y a des vieux….(jeunes), je pense, sans me vanter, en faire partie !
      – Comme il y a des jeunes…(vieux), tristes comme des bonnets de nuit !
      Et l’inverse également fort heureusement ! les jeunes jeunes etc…

      – Une remarque qui fera plaisir à mon ami Bazire : Jean-Luc Thérier avait expliqué que, pendant le rallye de Monte Carl, l’ambiance dans l’équipe Alpine était tellement chaleureuse au sein de l’hôtel ou ils logeaient pendant tout le rallye (la déconne allait bon train), que quelques pilotes nordiques (Björn Waldegård et d’autres) se joignaient à eux, délaissant l’hôtel retenu par leur propre équipe pour être avec de joyeux drilles !
      Car ça ne plaisantait guère au sein des équipes …des pays nordiques !
      Mais les pilotes « bout en train français » redevenaient très sérieux pendant les spéciales. Ils furent d’ailleurs champion du monde !

      Je ne sais pas si je t’ai convaincu, mais…
      Tu vois pourquoi on peu très bien adorer le rallye et plaisanter en même temps, sans critique, juste pour « la blague » !

      A bientôt, mon cher CD.

      • bazire dit :

        T’es vraiment sympa Jean Mimi et j’aime ta façon de t’exprimer …ton récit sur ta passion ressemble beaucoup a la mienne a part que moi j’ai pas vraiment baigner dans un milieu sport-méca , bien au contraire et j’ai pas mal galéré heureusement que j’avais un pote qui me faisait toute la méca a l’époque Kart et ben sinon pas de Kart car très pauvre !……
        Mais t’es bien plus vieux que moi …d’un an !…
        Moi aussi je loupe pas un GP et cette année ma foi il y a eu baston sur quelques courses et l’année prochaine Occon que je suis depuis le kart risque de faire parler de lui , j’y crois …
        Ca me fait vraiment plaisir de te lire , parfois le forum me gonfle avec des commentaires insipides et d’une prétention affligeante mais bon faut faire avec …Tu emmènes fraicheur et humour comme mon JOB , j’espère que tout ça fera des petits !…
        Dommage que je sois loin de tes terres ……

        • Phipiel dit :

          Bonsoir messieurs,
          Petit nouveau sur le forum, mais cela fait quelques temps que je lis RS.
          Que c’est beau de lire ça, j’en ai les larmes aux yeux.
          Je suis un jeunot, je n’ai que 60 ans et je n’ai fait que des courses moto. Par contre dans ma famille les sports mécaniques ça y est allé. J’ai d’ailleurs un cousin qui est toujours dans le milieu comme ouvreur et il sera au MC.
          Enfin tout ça pour vous dire que c’est génial de vous lire et les piques ça fait partie du truc.
          Merci et bravo.

        • JMB17 dit :

          Je vais te dire, Bazire,
          – Ça fait un mois que j’ai découvert ce forum, et toi, comme ton pote par exemple, vous m’apportez autant de plaisir que l’inverse. Et je vais te dire pourquoi.
          – J’ai, comme tu sais 66 balais. Mes copains de la belle époque des rallyes, et bien c’est un peu…terminé. Certains sont malheureusement décédés, et d’autres ne sont plus autant, ou plus du tout…passionnés. L’âge d’une part, et l’envie a souvent disparu. C’est un peu dommage, mais c’est comme ça, on n’y peut rien.
          – Sauf que toi, comme moi, on a toujours ce feu sacré qui brûle en nous ! Et tant mieux ! Je parle plus facilement « bagnole » avec des « jeunes » de 20 à 50 ans qu’avec mes homologues de 65/70 piges.
          – Et ce forum justement « ravive la flamme » ! Même virtuellement, je retrouve un peu les mecs de l’époque !
          – Y’a les sympas, les flambis, les ronchons, les expansifs, les spécialistes de la technique (saoulans ou pas), les rigolos, les déconneurs etc… Bref toute une communauté qui a un point commun : l’amour du rallye !
          – Je suis certain que tu comprends ce que je veux dire, car on est de la même génération, et je sens qu’on vibre exactement de façon similaire.
          – On a certes un vécu que n’imaginent pas les plus jeunes. Par contre, je remarque que je m’enrichis beaucoup à la lecture de leurs commentaires « modernes ».
          – Bref, au contact de tous ces fanas de bagnole, je me sens presque….rajeunir !
          – Bonne nuit, mon pote, moi je vais dîner !
          PS : Loin des terres…C’est pas interdit qu’on se rencontre un jour…

          • bazire dit :

            Salut JMB ,
            Tout comme toi j’ai décroché du milieu, je me souviens c’était juste après la mort de Phillipe Touren un mec que j’ai eu la chance de connaitre un vrai seigneur lui contrairement a celui que je viens de répondre plus bas !….
            Pour le boulot ( tacheron bucheron ) et par goût de la nature aussi je me suis rapatrier sur les hauteur de l’hérault ….Et ce forum me permet de rester en contact avec d’autres passionnés et aussi m’enrichir avec certains ..
            T’as raison faut accepter tout le monde sur ce forum mais je me souviens au début y’a 3 ou 4 ans beaucoup avaient demandés a RS de m’effacer du forum !..
            Loin d’être parfait j’ai mis l’eau dans mon vin ( j’aime pas ça ) et je zappe ceux qui me gonfles pour éviter les pétages de plombs !…
            A tantôt

      • seb73 dit :

        C’est apparemment moins rigolo aujourd’hui , d’ailleurs elena s’en était attristé l’année dernière
        Malheureusement c’est l’époque qui veut cela , on doit toujours faire attention a ce que l’on dit.
        On sait d’avance que l’on va être repris et accroché avec un croc de boucher
        j’aime bien cette anecdote sur jean luc therier, on verra plus cela

        Mais je pense qu’il reste encore

  5. CRIC12 dit :

    Ça n’a pas commencé que déjà vous débalez vos conneries
    C’est navrant !!!!!

    • JMB17 dit :

      Cric…craque !

        • JMB17 dit :

          Merci Cric !
          – Exemple de « smiley » qui exprime l’amitié !
          – Tu vois Bazire, moi aussi, j’ai bien retenu la leçon de notre ami « docteur ès Smiley » ! ☺

          • Sylvain dit :

            Mettez-vous d’accord les muppet* 😉

            JMB… Baz dit exactement l’inverse : que c’était impossible de comprendre et que je me foutais de sa gueule… 😀

            * en référence bien évidemment au show si connu à votre époque, pas au sens éventuel du mot en Albion, je précise pour éviter toute interprétation maligne dont vous avez le secret…

          • bazire dit :

            Tu préfères te foutre de ma gueule parce que j’arrive pas a comprendre que faire l’effort de m’expliquer plus clairement et t’es pas obligé d’en rajouter …..
            Tu es fort pour ridiculisez mais petit par ta mentalité ….

          • JMB17 dit :

            Moi non plus j’ai rien compris du tout, pourtant j’ai essayé. J’ai simplement fait un « copier coller  » de celui de Cric 12.

          • jmb17 dit :

            Mais tu bosses quand Sylvain ? A ton âge, minot, on était pas sur l’ordi 24/24 !
            N’oublie pas que l’âge pivot pour ta r’traite, ça va être 65 ans…

          • Sylvain dit :

            @bazir arrête vraiment avec tes jugements de valeur… le PETIT tu le gardes pour des relations face-à-face…

            Vous oubliez ça aussi les gars, vous vous permettez des trucs qu’en regardant dans les yeux vous n’oseriez pas.

            Si je te dis : ) et tu enlèves l’espace, ben ESSAIE, essaie au lieu d’interpéter en fonction de je ne sais quoi… ESSAIE !!!!

            Pareil ; ) essaie d’enlever l’espace qu’il y a entre le « ; » et le « ) » ESSAIE

            Re-pareil, quand je T’EXPLIQUE comment fonctionnent les smiley en te disant de tourner la tête, ESSAIE parce que OUI je suis en train d’expliquer que ce sont des symboles qui fonctionnent à partir d’une représentation graphique d’un visage à partir de signes de ponctuation… mais pour le visualiser il faut tourner la tête.

            🙂 😉 😛 il y a à chaque fois une représentation graphique stylisée : ce sont les yeux, ) ou ( la bouche P la langue etc. mais il faut faire l’effort de SUIVRE ce que dit l’autre au lieu de JUGER a priori

            J’y peux quelque chose MOI si quand j’explique tu as un a priori négatif? tu sais ce que c’est un a priori? oui? et ben ça aussi c’est du latin que tu utilises depuis toujours… tu te foutais de la gueule de quelqu’un quand tu l’utilisais?

            Faut arrêter les gars, vraiment!

            Vos jugement de valeurs sur les personnes disent plus de choses sur vous que sur les personnes que vous jugez…

            C’est pas parce qu’on est derrière un écran qu’il n’y a pas de personnes réelles en jeu!!!

            Moi je ne me fous pas de la gueule de quelqu’un que je ne connais pas, par principe, par éducation, je suis une personne respectueuse. Je ne me permets pas de juger une personne que je ne connais pas, je ne me permets pas de parler de mentalité et, tout bêtement, je m’attends à ce qu’on fasse de même avec moi.

            C’est trop demander?

          • Sylvain dit :

            @jmb encore du personnel?

            Faisons un effort d’imagination, un Sylvain cloué sur une chaise roulante, par une quelconque maladie qui ne permet pas d’arriver à 65 ans, c’est où qu’il rit?…

          • bazire dit :

            Bon ça va Sylvain tu sais que je peux pas lutter avec ton baratin et tu devrais comprendre que justement j’arrive pas a comprendre ton explication , c’est pas grave mais je sais même pas ce que c’est un espace !…
            Tes phrases sont plus blessantes qu’un simple  » petit  » et t’as pas l’air d’en être conscient , alors ne me fait pas un cours sur le respect ou de morale STP , a chacun ses armes et sache que je serais bien plus a l’aise pour m’exprimer face a face que devant mon écran …..

          • Sylvain dit :

            Bazir un espace, dans ce cas, c’est ce qui sépare les lettres (quand il y a un espace justement), c’est ce que tu produis en tapant sur la grande barre en-dessous des lettres sur le clavier.

            : ) là il y a un espace entre : et ) si tu enlèves l’espace, donc si tu tapes ces 2 signes « collés » cela donne ça : 🙂

            Je suis désolé si je n’arrive pas à expliquer que : ) en enlevant l’espace entre les deux ça donne 🙂 mieux qu’en le disant comme ça… c’est sans doute une limite personnelle…

          • JMB17 dit :

            Bonjour Sylvain,
            – A mon avis, je pense qu’il est temps de calmer le jeu.
            – Sylvain, tout d’abord je regrette sincèrement mon allusion idiote à la retraite. J’étais loin de m’imaginer que tu avais une quelconque difficulté à te mouvoir. Tu as raison, j’aurais dû faire preuve de plus d’imagination. J’ai été « concon » sur ce coup là.
            – Ceci étant dit, je crois que maintenant il faut que tu laisses tranquille Bazire avec tes explications techniques liées à l’informatique.
            – Ça fait x fois que tu remets le couvert avec tes smiley. Arrête maintenant car tu vas encore t’en prendre !
            – Je pense un truc, que je te dis, en toute amitié : Une fois que tu as écrit tes textes, tu pourrais essayer de te relire en te mettant à la place du récepteur de ton message. Tu verras qu’en faisant un effort de synthèse, tout sera plus facile à comprendre pour ton lecteur.
            – C’est vraiment dommage, car on sent bien que tu as des connaissances nombreuses, mais souvent trop difficiles à décrypter.
            – Personnellement j’ai souvent du mal à comprendre ce que tu veux transmettre, et je fais un effort pour ne pas lâcher prise avant la fin de ton texte. C’est le cas pour tes « smiley », à ce sujet, tes explications m’emm… un max ! C’est pas mon monde, comme ce n’est pas celui de Bazire. Aussi simple que cela !
            – Bref, tu connais Bazire depuis plus longtemps que moi, mais j’ai l’impression que tu n’as pas bien compris comment il fonctionne.
            – C’est un mec adorable, et je suis heureux d’avoir fait sa connaissance, c’est un ami car on arrive à se comprendre, même sans trop se parler. Une histoire de génération sans doute, et de loisir commun. Mais « faut pas lui baver sur les glorieuses » ! Simple comme bonjour !
            – En conclusion, je pense que pour se faire bien comprendre, il faut juste se mettre à la place du lecteur, et se mettre à la portée du récepteur du message, en expliquant …. le plus simplement du monde.
            Bon après-m’à toi, et encore désolé, vraiment !
            Et bon après-m’ à mon copain Bazire.

          • bazire dit :

            C’est déjà mieux comme explication mais j’y arrives toujours pas , c’est dans le tu enlèves l’espace que ça donne ça : ) mais comment tu enlèves l’espace ?
            Faudrait que tu passe a la maison pour me montrer !
            Moi c’est mentalement que je suis handicapé et c’est tout a ton honneur d’en avoir jamais parlé du tien ….
            Si tu veux bien on va effacez ce mauvais épisode de Dallas et reprendre le cours normal et amical de nos échanges ….
            A bientôt Sylvio ..

          • Sylvain dit :

            @JMB ok
            – tu penses que c’est incompréhensible de faire 🙂 en enlevant l’espace entre : et ), je note…
            – tu penses qu’il est légitime d’accoler des noms d’oiseaux aux autres intervenants, je note…

            Maintenant je reviens sur cet aspect :
            « Sylvain, tout d’abord je regrette sincèrement mon allusion idiote à la retraite. J’étais loin de m’imaginer que tu avais une quelconque difficulté à te mouvoir. Tu as raison, j’aurais dû faire preuve de plus d’imagination. J’ai été « concon » sur ce coup là. »

            Ce que je voulais dire c’est que OUI nous pouvons tous (et vous deux en particuliers ces derniers jours!) être « concon » sauf qu’il est impossible de s’en rendre compte si on part avec l’a priori que le « concon » c’est l’autre… Je te l’avais déjà dit avec la parabole de la poutre et de la paille

            L’unique moyen pour éviter ça c’est d’arrêter de faire des commentaires sur la PERSONNE.

            Et maintenant, mets-toi du point de vue du texte sans a priori.

            🙂 se fait comme ça, : ) mais en enlevant l’espace entre : et )

          • Sylvain dit :

            @Baz c’est fait tout est effacé et VRAIMENT je suis désolé si je t’ai blessé, mais l’unique moment où je faisais de l’humour c’est quand j’ai parlé de Rovanperä… pas sur les explications!

            http://www.maxadi.com/wp-content/uploads/2010/03/emoticones.jpg

          • JMB17 dit :

            Sylvain,
            J’arrête là, mais je ne comprends rien à ton charabia, les noms d’oiseaux et le concon c’est l’autre ??
            Je ne comprends absolument rien à ce que tu tentes de me dire ! Tant pis, pas grave !

          • bazire dit :

            On est obligé de faire des commentaires sur la personne quand celle-ci essaye de vous affaiblir avec un vocabulaire plus riche …..
            Aveux de faiblesse je l’avoue mais faut bien se défendre ..
            Ceci dit moi aussi je tiens a m’excuser pour mes propos et tu sais très bien que je les penses pas mais c’est plus fort que moi faut que ça sorte !…
            Jje sais pas si tu peux choper ou télécharger Autohebo chez toi , cette semaine c’est un spéciale MC avec un portrait de Rohrl et ……ton Rovenpera deux pilotes que tu cites souvent , a me les casser parfois !….

          • Sylvain dit :

            Bazir, tranquille… on se connait depuis longtemps… pour moi il n’y a aucun problème.

          • bazire dit :

            Hello JMB , merci pour ton soutien , comme tu vois c’est pas toujours évident les échanges sur ce forum mais j’imagine que ça doit être partout pareil ….
            Voilà on oublie ce passage ombrageux et on s’attaque a l’essentiel le MC !!!!!…..
            A plus jean mimi ..

          • JMB17 dit :

            Pas de lézard, aucun !
            Tu iras faire un tour, sur le rallye ?

          • bazire dit :

            La dernière fois c’était en 2005 je crois avec la victoire de Loeb avec la Xsara du côté de Digne et c’était moyen ….
            Comme je t’ai dit plus haut j’ai décroché complet mais j’aurais bien voulu y aller cette année pour la dernière des 2 Seb ….ou pas !….
            Passe a la maison demain et on taille la route s’éclater en direct live le MC !….

  6. Seb73 dit :

    Il a intérêt a assuré le tommi.
    Sinon il va avoir des problèmes avec madame ogier.
    Elle a la gachette a tweet facile