À près de 17.000 kilomètres de leur base, la saison du clan Citroën a pris fin et s’est achevée symboliquement sur un énième résultat frustrant.
Le weekend australien avait pourtant bien commencé pour l’équipe française avec un Kris Meeke opportuniste profitant à merveille de sa position de départ pour se mêler à la lutte avec le leader, Andreas Mikkelsen. Malgré sa découverte de l’épreuve, Craig Breen affichait également un bon rythme tandis que Stéphane Lefebvre devait assurer suite à deux crevaisons.
“Le premier jour, lorsque l’ordre des départs était plutôt favorable, Kris a su s’immiscer dans la lutte pour la première place (…) Quant à nos jeunes pilotes, je leur avais demandé de prouver leur pointe de vitesse. Ils l’ont fait tous les deux, même si c’était moins visible pour Stéphane à cause d’une succession de contretemps, comme deux crevaisons le vendredi et deux tête-à-queue le samedi. Pour ses débuts en Australie, Craig s’est montré convaincant en sachant adapter son rythme aux difficultés,” analysait Yves Matton.
La suite prenait malheureusement une tournure au goût amer de déjà vu avec une nouvelle petite erreur de Kris Meeke l’obligeant à passer par le rally2. Bien placés le dimanche matin, les jeunes pilotes terminaient quant à eux le travail sur une note artistique. Si Stéphane Lefebvre arrachait une roue sur une souche dans l’ES17, c’est sur une impressionnante série de tonneaux que la saison de Craig Breen s’achevait dans la spéciale suivante.
“Kris semblait bien parti pour accrocher, au moins, une place sur le podium, mais cet infime contact avec un pont l’a coupé dans son élan. C’est un véritable manque de réussite. (…) Il est évidemment regrettable que nos jeunes pilotes se soient faits tous deux piéger sous la pluie le dimanche. Cela démontre à quel point la route est longue vers le sommet, en WRC plus qu’ailleurs.” poursuivait le directeur de l’équipe française.
Au terme d’une saison inachevée, Yves Matton prenait finalement le temps de tirer un premier bilan avant d’évoquer la prochaine saison qui arrive déjà à grands pas.
“Il y a bien longtemps que quatre constructeurs et sept pilotes ne s’étaient pas imposés au cours d’une même saison ! Le niveau de la compétition s’est élevé de plusieurs crans et il faut en tenir compte. Concernant Citroën Racing, nous avons eu la satisfaction de remporter deux victoires, au Mexique et en Espagne. Cela correspond à l’objectif fixé par la direction de Citroën en début de saison. Je n’oublie pas que nous avons vécu des moments délicats en milieu de saison, mais le travail entrepris s’est traduit par des résultats concrets depuis. Concernant les pilotes pour 2018, nous annoncerons prochainement nos plans,” concluait le belge.
Quelle honte, j’avais laissé passer ça, Matton mérite un top!!!
Il a dit : la route est longue vers le sommet, en Australie?
Un mec bien… <3
valse des pilotes, ales des ingénieurs laurent fregosi,marek remplacés par christophe besse ( de peugeot) plus que 5jokers développement,où va citroen racing en 2018 ?dans le mur,il faut juste changer une personne